Amalienborg est la résidence d’hiver de la famille royale danoise. Il est composé de quatre palais identiques, donnant sur une place ornée d’une statue équestre. L’un de ces quatres bâtiments, dit palais de Christian VII a appartenu au comte Moltke, homme d’Etat, diplomate et éminence grise du roi Frederik V. A l’intérieur, on peut y admirer une pièce que la reine Margrethe II a baptisée du nom de « chambre chinoise » en raison des tapisseries aux motifs orientaux qui en ornent les murs.
Cet ensemble se composait au départ de 7 pièces, tissées à Lyon par la maison Prelle qui existe toujours aujourd’hui. Le roi Louis XV les offrit au souverain danois en 1752, à l’occasion du mariage de celui-ci avec la duchesse Juliana Maria de Brunswick-Wolfenbüttel.
Afin d’adapter ces oeuvres aux dimensions de la pièce, certaines d’entre elles furent tout bonnement…découpées. Quatre tapisseries sont parvenues juqu’à nous, toutes visibles aux murs de la Chambre chinoise. (Merci à Sophie Lbm pour le texte et ses photos)
Michèle
26 février 2011 @ 08:34
Le palais d´Amalienborg.
La place pavée dessine un octogone bordé sur quatre côtés de demeures presque identiques. Celles-ci, qui furent réalisées par l’architecte Nicolai Eigtved lors de l’expansion urbaine des années 1750, étaient à l’origine destinées à des nobles fréquentant la cour.
Au centre de la place la statue équestre du roi Frederik V, le fondateur d’Amalienborg, ainsi que du quartier entourant le palais,réalisée par le sculpteur Saly, né en 1717 á Valenciennes. C´est sur cette place que se déroule la relève de la garde, chaque jour à midi.
Après l’incendie qui détruisit en 1794 la résidence royale de Christiansborg, les souverains danois rachetèrent peu à peu Amalienborg à la noblesse, et ils y ont toujours vécu depuis.
Les quatre palais sont dûs a la volonté du roi Frederik V qui souhaitait commémorer le tricentenaire de l´accession au trône de Danemark de la dysnatie des Oldenburg en la personne de Christian V.
Il devint résidence royale après l´incendie du château de Christianborg qui eut lieu dans la nuit du 26 au 27 février 1794 et fut acheté par le roi Christian VII.
Après sa mort en 1808, le roi Frederik VI l´utilise pour le personnel de la Cour. En 1885 le palais ne sera plus utilisé que pour loger des invités de marque ou pour des occasions officielles.
Il servi de résidence au roi Frederik IX et à la reine Ingrid et maintenant á La reine Margreth II et au prince Henrik.
Le palais Moltke est le seul des quatre palais d´Amalienborg dont la construction a été personnellement dirigée par Nicolai Eigtved (1701-1754) architecte de la cour royale du Danemark et le seul dont la décoration intérieure est uniquement due a ce dernier.
La Salle d´honneur, un conte de fées scintillant d´or et de blanc. Elle est située au centre du Bel-Etage, avec trois grandes portes-fenêtres s´ouvrant sur le balcon colonnes.
On peut visiter le palais d´Amalienborg
Michèle
26 février 2011 @ 10:37
La Manufacture de soieries Prelle
C’est la seule Manufacture à avoir conservé son atelier d’origine, constitué en 1880 sur la célèbre colline de la Croix Rousse à Lyon, fief historique des soyeux lyonnais
Prelle tisse toujours, à l’aide de métiers à bras, des reproductions d’étoffes de soie destinées aux
palais et châteaux tels que Versailles ou le Louvre. Les héritiers des “canuts” ont ainsi retissé ces dernières décennies le brocart d’or et d’argent de la chambre de Louis XIV à Versailles, le velours ciselé
polychrome du château d’Amalienborg à Copenhague, somptueux “cadeau diplomatique” offert en 1752 par Louis XV au comte de Moltke, haut dignitaire de la cour de Danemark, ou encore le broché à plumes de paon en relief des rideaux et tentures murales de la chambre de Marie-Antoinette à Versailles.
Palatine
26 février 2011 @ 11:40
Très intéressant, Michele. Merci
Clémentine 1
26 février 2011 @ 16:30
Merci à Spohie Lbm pour cette série d’articles de qaualité et pour les photos.
Sophie
26 février 2011 @ 18:33
Merci à Sophie LBM pour ces superbes reportages
Ogier le Danois
26 février 2011 @ 18:35
N’a-t le comte Moltke pas obtenir des tapisseries et quelques centaines de bouteilles de vin comme un pot de vin au sens propre du roi de France quand il a aidé conclure une alliance franco-danoise ?
Son comté et residence en la campagne était la manoir de Bregentved:
http://www.bregentved.dk
Plutôt laid, mais très grand et toujours détenue par les comtes de Moltke, dont l’actuel est maître de la chasse de la Reine.
agnes
26 février 2011 @ 18:42
Merci Sophie et Michèle, cela donne envie d´aller le visiter. J´avais peur d´être décue après avoir visité le palais voisin, rénové et maintenant habité par les princes héritiers.
marie-françois
26 février 2011 @ 20:04
Merci Sophie pour votre série sur la monarchie danoise.
Les différents pavillons du quadrilatere d’Amalienborg ont eu depuis leur origine des affectaions diverses et variées,chaque souverain de la dynastie Glusbourg ayant élu domicile dans chacun des palais.
La situation semble maintenant un peu stabilisé avec un palais habité par le souverain, l’autre par le prince héritier, un troisieme affecté aux receptions officielles tandis que le quatrieme abrite le musée de la dynastie et les services communs.
Le récent aménagement du prince héritier dans le palais Frederk VIII qu’avaient intégré ses grands parents lorsqu’ils étaient eux memes princes héritiers semble confirmer la destination des lieux.
La reine Margrethe s’est installée en tant que princesse héritiere, en 1967, dans le palais Christian IX,celui occupé par son arriere grand pere.C’est un domicile qu’elle a conservé lors de son accession au trone.
On peut donc raisonnablement penser que le futur prince héritier occupera à son tour le palais Christian IX.
chaton
26 février 2011 @ 20:27
les tapisseries quelles quelles soient sont d’une beauté , celle d’Orbusson sont superbes http://www.tapisseriesaubusson.com/
agnes
27 février 2011 @ 09:02
Marie Francois, je ne pense pas que les princes héritiers changeront de résidence une fois au au trône, maintenant que 30 millions d´euros ont été affectés à rénover leur palais (ce qui semble énorme pour un si petit pays). Surtout qu´ils ont choisi des artistes et des oeuvres trés modernes et trés spéciaux. Ils ont ainsi « marqué leur territoire », ce n´est pas pour changer dans quelques années.
La Hofburg de Vienne est un ensemble de palais car on construisait un nouveau palais pour chaque nouvel empereur. Sans qu´il en soit ainsi au Danemark, on peut imaginer des travaux dans un des 4 chateaux à chaque nouveau roi.
marie-françois
27 février 2011 @ 10:37
Agnes
J’ai parlé du futur prince héritier ie Christian,le fils de l’actuel prince héritier.
Comme Frederik IX et l’actuelle reine, les princes héritiers s’installent dans un alaais qu’ils conservent en tant que souverains.
Caroline
27 février 2011 @ 21:40
A Sophie LBM,toujours merci pour votre article a la danoise! En effet,ces tapisseries sont heureusement bien coupees pour etre bien encadrees!
agnes
28 février 2011 @ 10:12
Ah oui Marie Francois, j´ai lu trop vite et zappé le mot « futur », qui a toute son importance.
Hortensia
6 mars 2012 @ 16:29
Les tapisseries montrées par Régine n’ont pas été faites à Lyon, ville de soyeux (d’ailleurs, Michelle a bien expliqué que la manufacture Prelle n’avait été crée que plus d’un siècle plus tard), mais à Beauvais, dans la manufacture de tapisserie créée par Hinard en 1664. Ces pièces appartiennent à la Seconde tenture Chinoise, d’après Boucher. Cette tenture eu un grand succès et le roi Louis XV en offrit aussi un exemplaire en cadeau diplomatique à l’empereur de Chine