A Royal Leamington Spa, la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg ont visité le Warwickshire Justice Center. Le couple royal a ensuite pris le temps d’aller à la rencontre des habitants de cette célèbre ville thermale du centre de l’Angleterre. (Copyright photos : Getty images)
Juliette
5 mars 2011 @ 11:07
Ils n’ont pas eu droit à leur belle perruque eux? Dommage.
danielle
5 mars 2011 @ 11:50
Quel éclat ! la reine fait toujours plaisir à voir et je souhaite que Catherine marche sur ses pas.
cecil
5 mars 2011 @ 14:25
La reine est chez elle puisque le nom entier de la ville est Royal Leamington Spa. Le préfixe « royal » fut accordé, en 1938, par la reine Victoria qui était venu y prendre les eaux quand elle était princesse héritière.
J’ignore à quelle date « Spa » fut accolé au nom original de la bourgade. Sans doute au XIXe siècle, car c’est dans cette période que le thermalisme s’y organisa comme activité principale. Les eaux étaient connues depuis l’époque romaine.
Spa est devenu le terme anglais pour désigner le thermalisme et les diverses pratiques curatives liées à l’eau. Cela vient de la ville belge de Spa, dans la province de Liège, en Wallonie, qui était connue de l’Europe entière depuis plusieurs siècles. Le roi Charles II Stuart y fit un séjour en 1654, puis le tsar Pierre le Grand, en 1717. A leur suite, Spa devint un centre de villégiature très fréquenté, par toutes l’intelligentsia européenne.
palatine
5 mars 2011 @ 16:32
Oui, Cécil, c’est vrai, tout le monde est passé par Spa, enfin tout le monde qui comptait. C’était, toutes proportions gardées, le St Tropez de l’Ancien Regime et je me demande pourquoi Spa après la Revolution française est devenu moins « international ». On dirait que les villes thermales allemandes et autrichiennes ont détroné Spa au 19e S. La grande époque de Spa fut, comme vous le dites, le 18e S. Je ne connais pas les causes de cette désaffection au siècle suivant. Toutefois les Belges fortunés et aisés frequentèrent Spa au 19e S et la reine Marie-Henriette y résidait de façon permanente à la fin de sa vie.
Caroline
5 mars 2011 @ 20:15
A Cecil et a Palatine,ignorant les specifites de cette ville thermale,je vous remercie pour vos commentaires interessants!Bonne soiree!
cisca
5 mars 2011 @ 20:51
On allait prendre les eaux comme on va aujourd’hui à la plage. Après la 1ere guerre mondiale, des destinations plus ensoleillées ont remplacé les eaux et donc Spa.
JAusten
6 mars 2011 @ 11:58
Cecil (3), peut-être parce que c’était vraiment une ville de bains curatifs (ce que ne l’était pas, de cette intensité, Bath qui était une ville d’eaux)
JAusten
6 mars 2011 @ 12:00
oups … je voulais ajouter qu’à Bath les « baignades » étaient moins fréquentes que les buvettes.
denis
6 mars 2011 @ 16:05
super chapeau !!! toujours au sommet de la forme la reine elisabeth