A Marrakech, le roi Mohammed VI et le prince Moulay Rachid du Maroc ont visité le pavillon des femmes de la prison locale. Le souverain s’est intéressé aux programmes prévus pour la réinsertion des détenues et a visité le centre de formation qui propose des cours de cuisine, de couture, de boulangerie et dispense des cours d’alphabétisation. (Copyright photo : MAP)
Caroline
6 mars 2011 @ 08:35
Grace a ce formidable programme de reinsertion des detenues,esperons que ces femmes soient heureuses de ‘revivre’au dehors des leur sortie de prison!
Zeugma
6 mars 2011 @ 11:09
Cette visite du roi du Maroc dans une prison nous surprend dans un sens très positif.
La dernière visite d’un président Français dans une prison, à Lyon, remonte au début du septennat de M. Valéry Giscard d’Estaing.(Elle avait fait l’objet d’une vive polémique à l’époque.)
On se réjouit que le souverain s’intéresse à tous les aspects de la vie marocaine, y compris à la situation des personnes incarcérées.
Le roi a récemment gracié de nombreux prisonniers, dont certains sont des anciens militaires de haut niveau.
C’est une décision sage mais il serait préférable de faire évoluer la justice marocaine pour qu’elle ne soit plus aux ordres du pouvoir : il y a encore de gros progrès à faire. (En France aussi d’ailleurs.)
Le roi a sans doute pris connaissance de la lettre ouverte publiée par l’écrivain Abdelhak Serhane dans le quotidien français « Le Monde » daté du vendredi 4 mars titrée : La révolution marocaine est en marche ! Supplique d’un dissident à Mohammed VI.
En substance, l’écrivain demande au roi d’accompagner le mouvement vers la liberté, la justice sociale et la démocratie. Cette tribune vaut la peine d’être lue.
sara
6 mars 2011 @ 11:39
tous cela n’est que foutaise pour les caméras et journalistes présent. Aucune prison au Maroc n’est ainsi. les conditions de détention sont inhumaine.Cette prison a été rénové avant la venu du Roi. et je vous assure que le lendemain, il n’y avait plus rien. Le Maroc est loin d’être un pays démocratique et évolué malheureusement.
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
6 mars 2011 @ 12:25
Bonjour zeugma j’ai lu cette tribune intéressante mais disons pas trop diplomate .
pour cette visite du roi a la prison pour femme de Marrakech , le roi chaque année en visite une que ce soit pour homme que pour femme .
j’ai était même surpris car il rentré dans les cellules parlé avec les détenues passé de salle en salle sous des « vive le roi » ou des « Mohammed VI notre Seul Roi » on voyais qu’il était populaire même chez les prisonniers .
Max
6 mars 2011 @ 16:38
Je suis Belge et je vie 6 mois à Bruxelles, 6 mois à Rabat
Quand j’arrive au Maroc je me dis ouf enfin pouvoir respirer et un peu de liberté
L’ambassadeur de Belgique ma fais mettre au cachot du commissariat central de Rabat 3 jours en 2008.
Nous étions 8 par cachot, une super ambiance, je me suis fais des amis et avons partagé la nourriture tous ensemble.
J’ai eu un très bon dialogue avec le commissaire et policier
En Belgique le cachot vous été seul et votre seul droit est d’avoir un verre d’eau.
Avec les juges et Présidant du Tribunal de Rabat nous avons discuté des problèmes il ma dis oui en fait je vous comprends vous avez raison.
Aller au Palais de justice de Bruxelles et essayer de parler au Présidant ou juge, aucune chance, justice expéditive et parlons pas de l’argent.
Je me suis rendu dans plusieurs tribunaux au Maroc, la justice fait un travail admirable
Le juge vous écoute et essaye de comprendre vos problèmes.
En fait la seul différence en Belgique vous avez la sécurité social et l’office national de l’emploi et ont vous fais croire que vous vivez en démocratie.
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
6 mars 2011 @ 20:44
sara
je suis de votre avis sur le système pénitentiaire en générale mais il y’a des prisons spécifique où les choses sont bien mieux que dans certaines prison française !