Ce 28 février 2011, le roi Constantin, la reine Anne-Marie, le prince Paul, le prince Nicolas et la princesse Irène de Grèce ont assisté à un service religieux en mémoire du roi Paul et de la reine Frederika de Grèce à Tatoï où repose le couple royal. Le roi Paul est décédé le 6 mars 1964 à Athènes et la reine Frederika le 6 février 1981 à Madrid. (Source : site de la famille royale grecque – Copyright photo d’archives : Getty images)
Luiston de Borbléans
5 mars 2011 @ 11:39
Triste retour aux sources pour la Famille Royale de Grèce avec le souvenir des joyeux, douloureux, et parfois tragiques événements de la Royauté grecque.
Un petit Belge
5 mars 2011 @ 12:02
Est-ce que la famille royale grecque peut y revenir régulièrement ou est-ce la première fois?
Sophie
5 mars 2011 @ 12:20
Est-ce que nos amis lecteurs grecs du site pourraient nous préciser l’état actuel de Tatoi. J’avais vu il y a 2-3 des photos montrant un palais totalement à l’abandon. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Marie17
5 mars 2011 @ 13:07
Je pense qu’ils peuvent revenir en Grèce, mais commme Monsieur et Madame Toutlemonde,
J’ai vu aussi des photos de ce Palais qui semble à l’abandon effectivement
Colette C.
5 mars 2011 @ 13:09
J’espère que le palais de Tatoï sera restauré, mais par qui?
chaton
5 mars 2011 @ 14:21
c’est drôle elle a le même sourire que Diana
Jean I
5 mars 2011 @ 15:58
Comme Sophe je me demande ce qu’est devenu Tatoi. Il était question de rénovation. Qu’en est-il ?
Régine
5 mars 2011 @ 16:59
Voici des informations à propos du Palais de Tatoi. Elles m’ont aimablement été adressées par mail par notre lecteur Tepi qui est grec et connaît donc bien la situation. Depuis debut février 2011, la » Tatoi Friends Association » a été créée (possibilité d’infos complémentaires sur facebook. Le texte est en langue grecque mais il y a des photos récentes). La cheville ouvrière de cette association est Monsieur Kostas Stamatopoulos, Historien et auteur de plusieurs livres dont « La Chronique de Tatoi »( en grec seuleument et en 2 tomes). A deux reprises déjà, Monsieur Stamatopoulos a guidé une centaine des membres à Tatoi où ils ont pu découvrir les lieux et bénéficier de ses informations et commentaires historiques. Il apparaît qu’en raison de la crise economique et de la grave situation dans laquelle se trouve la Grèce, il n’est pas envisageable pour le moment de bénéficier de l’appui du gouvernement pour restaurer Tatoi. Deux bâtiments sont assez bien restaurés mais pas encore le Palais-même. Chaque week-end, le Palais et le domaine accueillent des nombreux visiteurs. L’association a pour objectif de créér un Musée, un hôtel , un restaurant pour les visiteurs, un domaine d’équitation,…
Un grand merci à Tepi pour toutes ces infos.
Jean Pierre
5 mars 2011 @ 16:22
Quelle drôle de tenue pour aller à un office religieux en mémoire de leur famille !
Bon, c’est une photo d’archives, je trouve que l’exil leur va bien. Oui, ils peuvent retourner en Grèce et autant de fois qu’ils le souhaitent. Je pense cependant qu’ils n’ont aucunement l’intention d’y résider.
La seule reine grecque c’est Sofia….
cosmo
5 mars 2011 @ 19:01
Les grecs en diaspora dont nombreux. Il faudrait suggérer à Monsieur Kostas Stamatopoulos de s’inspirer de Desmond Guinness et de l’Irish Georgian Society car on comprend bien que le gouvernement grec ne puisse envisager de restaurer un palais quand le pays est sous perfusion monétaire et ses habitants pas très contents. Que diraient l’Union Européenne et le FMI? D’autant qu’une fois restauré, la famille royale aurait peut-être l’idée d’en réclamer l’usage.
Vassili
5 mars 2011 @ 20:08
Merci pour les informations Regine! Je savais que Tatoi etait classe monument historique recement mais pas que deux batiments etaient deja restaures.
Mais, comme vous pouvez comprendre en regardant les photos, Tatoi etait plutot une maison de campagne bourgeoise. Ca n’a rien a voir avec les chateaux royals d’Europe. Meme le palais royal d’Athenes, actuellement la demeure officielle du president de la republique, n’est pas vraiment impressionant par sa taille, quand meme neoclassique.
Caroline
5 mars 2011 @ 20:20
Chere Regine,votre commentaire detaille nous fait comprendre le sujet brulant sur le palais de Tatoi!Quel pelerinage familial emouvant pour la famille royale de Grece!
Juliette
5 mars 2011 @ 21:10
Merci pour ces informations Régine.
Cette situation est vraiment déplorable. Bien entendu, actuellement, le gouvernement grec n’a pas les moyens financiers de financer quoi que ce soit, mais depuis le temps, il aurait pu conserver ce lieu de mémoire.
Peut-être des mécènes privés pourraient-ils être trouvés.
Quant au projet de restaurant et d’hôtel…des projets similaires existent pour le château de Versailles, mais tout de même…
Véronique Y
5 mars 2011 @ 21:28
Jean Pierre 8 on voit qu’ils sont pas malheureux comme les Pahlavi, c’est vrai ils vont autant qu’ils veulent en Grèce, alors que les Pahlavi ne pensent qu’à retourner en Iran; et Farah souffre dans son coeur tout le temps.
irène
5 mars 2011 @ 22:21
Pour Jean-Pierre : cette photo a été prise lors de la fête donnée à l’occasion des 70 ans du Roi Constantin.
Après la coup d’état manqué en 1964 la famille royale n’a pas pu rentrer en Grèce. Ce n’est qu’en février 1981 à l’occasion de l’inhumation de la Reine Fréderika que le Roi et sa famille ont pu revoir Tatoi . Je me souviens d’une photo très émouvante du Roi embrassant ce jour-là, le sol de sa terre natale.
Ioanna
6 mars 2011 @ 00:51
Bonsoir à tous,
Le Roi et la Reine peuvent effectivement revenir en Grèce, quand ils le souhaitent. Il est question d’un établissement définitif en Grèce en temps que « citoyens ».
Quant à la photo ci-dessus, elle est extraite d’archives de photos prises en Angleterre. Les journalistes amalgament, bien malheureusement.
Quand à sa Majesté Sophie, elle est née princesse de Grèce et est Reine d’Espagne et non pas Reine Grecque.
La seule Reine de Grèce est Sa majesté Anne-Marie née Princesse du Danemark. Et le restera jusqu’à sa mort, que nous souhaitons la plus tardive possible.
Beaucoup de Grecs restent très attachés à la Royauté, et espèrent beaucoup à son rétablissement; surtout dans la terrible crise actuelle qui secoue le pays et qui est à peine croyable. Il faut y vivre pour le croire.
belveze
6 mars 2011 @ 01:48
j’ai vu des photos de tatoi dernièrement, il tombe vraiment en ruine, ce palais était magnifique du temps de la monarchie, j’espère qu »il pourra etre restauré car il fait partie de l »histoire grecque, cela serait vraiment triste s’il devenait un hotel pour touristes riches.L’histoire de la monarchie grecque a été très mouvementée durant le siècle dernier,il y a eu la guerre avec le peuple turque puis les exils des rois le retour des rois puis le coup d’état des colonels en 1967 et la fuite du roi Constant avec sa famille et son exil définitif.
Alexis R
6 mars 2011 @ 12:34
La traitement réservé à Tatoi est symbolique de la politique grecque depuis la chute du régime des colonels et le retour de la démocratie.
Tatoi était une propriété privée de la famille royale grecque, achetée par le roi Georges Ier sur sa cassette personnelle. C’était la résidence préférée du Roi Paul (qui y est mort), de son épouse et de leurs enfants.
Depuis le départ du roi Constantin en 1967, le domaine, entièrement meublé et décoré, était conservé en l’état avec un minimum d’entretien. Au retour de la démocratie en 1974, et suite au référendum (malheureusement discutable au niveau des résultats… mais c’est une autre histoire)instaurant la république, le roi et les membres de la famille royale se virent interdire l’accès au sol grec, exception faite de quelques heures à l’occasion des funérailles de la reine Frédérika en 1981.
Tatoi tomba dans l’oubli dans le courant des années 80, de la volonté même de Andreas Papandreou qui voulait effacer tout souvenir de la monarchie grecque. A l’époque, Tatoi est toujours propriété de la famille royale grecque, mais cette dernière se voit refuser toute possibilité d’entretenir le domaine.
En 1991, après des élections qui virent la défaite de la gauche représentée par Papandreou, un gouvernement de droite permet au roi Constantin de vider le palais de Tatoi de la majorité de son mobilier (qui sera finalement vendu aux enchères chez Christie’s en janvier 2007, l’Etat grec essayant, sans succès, d’interdire cette vente). Le roi Constantin et sa famille, à l’été 1993, font une croisière autour de la Grèce, mais devant l’accueil favorable que lui prépare la population, le gouvernement fait pression pour que le yacht s’éloigne des côtes grecques.
En 1994, au retour de la gauche et d’Andreas Papandreou au pouvoir, le nouveau gouvernement exproprie la famille royale de Tatoi et s’empare du domaine. Il s’ensuit alors une longue procédure auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme, qui condamne finalement la Grèce à indemniser la famille royale en 2002, la république hellénique devenant en même temps officiellement propriétaire du domaine.
Entretemps, le palais et les autres bâtiments du domaine sont en train de tomber en ruines.
En 2008, le gouvernement de droite décide enfin de restaurer Tatoi, mais survient la crise financière… et le retour de la gauche au pouvoir. Les travaux sont à nouveau arrêtés.
Je vous conseille d’aller voir les photos sur le groupe Facebook renseigné par Régine, elles montrent parfaitement l’état de délabrement du domaine. L’intérieur du palais n’est pas montré, il est toujours entouré de barbelé et les fenêtres sont condamnées.
Caroline
6 mars 2011 @ 13:08
Les milliardaires grecs comme les Onassis n’ont-ils pas pense a la restauration de ce chateau de Tatoi?
Juliette
6 mars 2011 @ 13:38
Merci à Alexis R de nous avoir rappelé la chronologie des événements. L’attitude du gouvernement à l’égard de la famille royale est très éloquente.
pierre-yves
6 mars 2011 @ 15:21
Alexis R
Puisque le gouvernement grec n’a plus les moyens de restaurer et d’entretenir le domaine, pouquoi n’en restitue t-il pas la propriété à la famille royale qui alors se chargerait, si elle le souhaite, de sa rénovation, quand bien même elle ne l’habiterait pas en permanence ?
marie-françois
6 mars 2011 @ 18:52
La villa de Tatoi était loin d’etre un palais mais plutot une villa bourgeoise.
C’est la taille du domaine 4200 h, à 15km d’Athenes qui en fait son interet.
L’Etat grec a récuperé ce domaine en 2002 au prix d’une longue bataille juridique avec l’ex roi Constantin.
La cour européenne des droits de l’homme a condamné la Grece à verser 13.2 M d’euros de dedommagements à l’ancien roi pour la confiscation de ses biens
cosmo
6 mars 2011 @ 19:00
Pierre-Yves,
Ce serait une solution trop simple pour les grecs dont l’attitude générale face à la crise ne rélève pas vraiment de la logique.
Alexis R
6 mars 2011 @ 23:27
Pierre-Yves (21),
La restitution du domaine à la famille royale causerait une belle levée de bouclier de la part d’une partie de l’opinion publique grecque. C’est dommage pour Tatoi, mais pour le moment il n’y a guère d’autre solution en vue…
Marie-François (22), le domaine de Tatoi était quand même une fort belle propriété, même si le terme de palais peut effectivement sembler excessif. Il me semble qu’un dîner de gala y avait été donné pour les hôtes royaux, la veille du mariage du roi Constantin et de la reine Anne-Marie. Le train de vie de la famille royale grecque, pourtant relativement modeste, leur a été âprement reproché tout au long des années 60.