Narinda Singh Sarila fut l’aide de camp de lord Louis Mountbatten, Vice-roi des Indes. Il raconte son enfance dorée de fils de maharadja, rytmée au gré des leçons de polos, des chasses aux tigres et de sa vie dans un somptueux palais de marbre. Eduqué au Mayo College, sa narration s’achève au moment de l’indépendance de l’Inde. Narinda Singh Sarila a ensuite poursuivi une brillante carrière diplomatique, ayant été ambassadeur en Espagne, Suisse ou encore en France.
« Une jeunesse indienne » , Narinda Singh Sarila, Editions Payot, 2011, 300 p.
Sophie
11 mars 2011 @ 08:51
Merci de nous informer de ces dernières sorties en librairie. J’ai toujours beaucoup aimé l’Inde et donc ce récit m’a l’air tout à fait intéressant de par la personne qui en est le narrateur
Actarus
11 mars 2011 @ 10:48
Indien vaut mieux que deux, tu l’auras, mais sur la couverture nous en avons deux pour le prix d’un. ;-)
Je suis curieux de savoir lequel est l’auteur. :)
Caroline
11 mars 2011 @ 11:34
Chiiic! un nouveau livre avec un nouveau theme a lire! Ce sera surement tres interessant a apprendre des details ‘exotiques’ avec ce livre!
*GUSTAVE
11 mars 2011 @ 17:01
Ces opulents maharajahs ont régné sur leurs fiefs jusqu’en 1947 convaincus par Mountbatten de se joindre à l’Inde nouvelle. Plusieurs avaient résisté pour enfin céder. Si je ne me trompe, il existait aux Indes à ce moment là quelque 600 principautés. Hélas l’Inde devait subir 2 puis 3 partitions.
corteges Garance
11 mars 2011 @ 19:58
Le livre « Cette nuit la liberté » de larry Collins m’a passionnée, et retrouver un livre sur le même thème me tente énormément. Merci pour la piste !
Charlanges
12 mars 2011 @ 20:36
Ces évocations des maharadjahs et d’un monde presque englouti sont toujours passionnantes. Je me souviens avoir assisté, adolescent, à la salle Pleyel, à une conférence avec photos très intéressante de Vitold de Golish, à l’époque grand spécialiste du sujet.
Par chance, plusieurs des ouvrages consacrés à l’Inde des maharadjahs sont en langue française ou traduits en français.