Dans une allocution télévisée très attendue, l’empereur Akihito du Japon s’est exprimé pour la première fois officiellement depuis le violent séisme qui a touché le Japon, provoquant un tsunami et d’importants risques nucléaires. L’empereur est revenu sur les tragiques événéments de ces cataclysmes successifs, appelant de ses voeux à une solidarité entre tous et indiquant prier pour que l’on retrouve le maximum de survivants. L’empereur s’est déclaré très préoccupé par la situation actuelle. (Copyright photo : Reuters – Merci à Michèle et Annie)
jul
17 mars 2011 @ 07:17
Vive l’empereur du Japon !
Il est trop bien ce petit homme :)
claudia
17 mars 2011 @ 08:16
il faut vraiment que la situation soit très grave pour que l’empereur sorte de son silence ! toutes mes pensées vers le peuple japonais, vers ceux qui ont perdu des être chers, qui recherchent encore leurs proches, et qui ont tout perdu.
pierre-yves
17 mars 2011 @ 08:37
Il a parlé !
Cela a du faire bizarre aux Japonais qui n’ont sans doute jamais entendu la voix de leiur empereur. Cela a du les inquiéter aussi encore un peu plus qu’ils ne le sont déjà car si l’empereur s’exprime, c’est vraiment que le pays est en danger.
Avec cette catastrophe, finalement, on apprend sur les Japonais, sur leur manière d’être, si différente de la nôtre. Ils sont dévastés, mais garde une apparence de calme, de discipline collective, courtoisie et de retenue. Je n’ose imaginer ce que cela donnerait si un tel désastre se porduisait en France.
chicarde
17 mars 2011 @ 10:13
C’est très bien ainsi ! Que la solidarité soit internationale !
Aliénor
17 mars 2011 @ 10:34
« …très préoccupé… », il peut l’être !!! Hélàs !
Honorade
17 mars 2011 @ 11:09
Ses sujets ont fait preuve d’un sang-froid remarquable et d’une belle solidarité. Sa Majesté peut être fière de son pays !
Caroline
17 mars 2011 @ 11:18
Pourquoi l’empereur du Japon a-t-il attendu assez de temps pour enoncer’son discours de roi’? Pourtant,il n’est pas begue! Mieux vaut tard que jamais!
Christian II
17 mars 2011 @ 11:48
J’ai entendu ce matin que l’Agence impériale presse le couple impérial de quitter Tokyo pour aller trouver refuge ailleurs mais que l’Empereur Akihito a émis une fin de non recevoir à cette demande afin d’éviter que la panique qui est en train de gagner la capitale japonaise n’empire du fait de son départ.
Attitude courageuse et digne d’un grand souverain je trouve.
Actarus
17 mars 2011 @ 13:13
Je suggère que l’agence impériale quitte Tokyo et n’y revienne jamais. Ces fonctionnaires sont des parasites dont il faut se débarrasser. Peut-être que l’empereur devrait les envoyer inspecter la centrale nucléaire ! ;-)
palatine
17 mars 2011 @ 13:14
Christian II
D’accord, c’est courageux et digne, mais il ne pourrait pas faire autrement. Il y a aussi des devoirs attachés au statut de monarque, et partager l’adversité avec ses sujets en fait partie.
Le roi Georges VI l’a bien compris pendant la guerre.
maîté
17 mars 2011 @ 13:15
J’aimerais savoir s’il existe un livre décrivant le rôle et les missions de cette Agence impériale, car je ne comprends pas certaines choses, à tel point de dicter les faits et gestes de l’Empereur et de sa famille ?
cela étant, je rends hommage au peuple japonais pour son courage, sa dignité et son calme.
La terre a encore tremblé et en une semaine, on compte 580 secousses.Que peut-on faire ? Nous sommes impuissants devant tant d’horreur et de détresse. Les gens se sentent seuls, sans eau, sans électricité. Que Dieu les soutienne dans ce malheur. Imaginez, imaginez, Pierre-Yves ! Déjà..nous le voyons…
Michèle
17 mars 2011 @ 13:23
C’est la première fois que l’Empereur Akihito du Japon a paru dans un message vidéo pour exprimer ses sentiments au public. Selon l’agence, le film a été libéré grâce à une forte volonté de l’empereur et l’impératrice Michiko pour communiquer avec le public directement, car ils sont très préoccupés par les ravages causés par le séisme de magnitude 9,0.
Message de sa Majesté l´Empereur Akihito du Japon 16 mars 2011
Je suis profondément attristé par la situation catastrophique dans les zones touchées par le séisme du Tohoku-Pacifique, un tremblement de terre de magnitude 9,0 sans précédent, qui a frappé le Japon le 11 Mars. Le nombre de morts que le séisme et le tsunami qui a suivi continue d’augmenter de jour en jour, et nous ne savons pas encore combien de personnes ont perdu la vie. Je prie pour que la sécurité du plus grand nombre possible sera confirmée. Mon autre préoccupation grave est maintenant l’affection grave et imprévisible de la centrale nucléaire touchée. J’espère sincèrement que grâce aux efforts tous azimuts de toutes les personnes concernées, une nouvelle détérioration de la situation sera évitée.
Les opérations de secours sont en cours avec le gouvernement mobilise toutes ses capacités, mais, dans le froid glacial, de nombreuses personnes qui ont été forcés d’évacuer sont confrontés à des conditions de vie extrêmement difficiles en raison des pénuries de nourriture, d’eau potable et de carburant. Je ne peux qu’espérer que, en faisant tout son possible pour mettre en œuvre rapidement secours aux personnes évacuées, leurs conditions s’amélioreront, même si ce n’est que progressivement, et que leur espoir d’une éventuelle reconstruction sera relancé. Je voudrais que vous sachiez à quel point je suis touché par le courage de ces victimes qui ont survécu à cette catastrophe et qui, par se préparent, font preuve de leur détermination à vivre.
Je tiens à exprimer ma gratitude aux membres des Forces d’Auto-Défense, la police, les pompiers, la Garde côtière japonaise et d’autres institutions centrales et les gouvernements locaux et connexes, ainsi que les personnes qui sont venus de l’étranger pour les opérations de secours et les membres de diverses organisations de secours nationales, pour se livrer à toute activité de secours de l’horloge, défiant le danger de répliques récurrentes. Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude pour eux.
J’ai reçu, par câble, des messages de sympathie de la part des chefs d’Etat des pays du monde, et il a été mentionné dans plusieurs de ces messages que les pensées des peuples de ces pays sont avec les victimes de la catastrophe. Ces messages que je voudrais transmettre au peuple dans les régions touchées.
On m’a dit que de nombreux médias étrangers ont rapporté que, dans le milieu de profonde tristesse, le peuple japonais face à la situation d’une manière remarquablement ordonnée, et en aidant les uns les autres sans perdre contenance. C’est mon espoir sincère que les gens vont continuer à travailler main dans la main, traiter les autres avec compassion, afin de surmonter ces moments difficiles.
Je crois qu’il est extrêmement important pour nous tous de partager avec les victimes autant que possible, quelle que soit la façon dont nous pouvons, leurs difficultés dans les prochains jours. C’est mon espoir sincère que ceux qui ont été touchées par la catastrophe ne sera jamais perdre espoir et à prendre soin d’eux-mêmes car ils vivent dans les jours à venir, et que chaque japonais continuera de s’occuper des zones touchées et le peuple pour les années à venir, en collaboration avec les affligés, surveiller et soutenir leur chemin
The impérial Household agency
L´Empereur et l´Impératrice ne laisseront jamais leur peuple.
val
17 mars 2011 @ 14:08
Attitude courageuse?????????? attitude plus que normale pour un souverain en général le capitaine quitte le bateau le dernier ou il sombre avec . Je ne vois pas ce qui est courageux dans cette décision. Son peuple est courageux et digne, beaucoup sont mort et d’autres vont mourir, encore et encore pendant de longues années alors c’est le minimum qu’il puisse faire.
Jean Pierre
17 mars 2011 @ 14:09
Oui l’empereur fait bien de ne pas quitter Tokyo……je viens d’apprendre que le Président Sarkozy était prêt à s’y rendre. Je n’y vois que deux raisons soit prendre la place de l’empereur soit lui apprendre le métier !!!!
Comme si les japonais n’avaient pas assez de difficultés actuellement. Ils vivent un drame n’en rajoutons pas.
Myriam
17 mars 2011 @ 14:51
Le Japon,
Un peuple qui s’est vraiment ramassé la totale!
Le tremblement de terre c’est déjà pas beau.
Le tsunami c’est horrible.
Mais encore les fuites radioactives!
A présent la neige et le froid.
Combien vont mourir suite à tout ça?
On raconterai ça dans un film on dirait que celui qui a écrit cette histoire a une imagination débordante.
Et pourtant… Quand on vient nous chanter qu’impossible n’est pas français! A d’autres!
Tous les jours quand je regarde la télé et que je
vois ce qui s’est passé je me dis, bien que le peuple japonais est un peuple courageux, vont-ils s’en sortir?
Comme tout le monde je suis en pensées avec eux.
Cyril
17 mars 2011 @ 14:53
Il semble que ce soit à la demande expresse de l’Empereur et de l’Impératrice qui ont exigé de l’Agence Impériale qu’il puisse s’exprimer à son peuple.
Betty
17 mars 2011 @ 15:24
Je suis entièrement d’accord avec vous Caroline (mess 7). Je trouve que l’empereur a mis trop de temps à parler. D’autre part, il aurait été fort appréciable qu’un membre de la famille impériale se rend à l’hôpital voir les blessés, visiter aussi les familles des défunts.
Je repense aux souverains espagnols qui ont rendu visite aux blessés, aux familles, lors de l’attentat du 11 mars. Ils n’ont pas attendus… Leurs enfants étaient également très présents dans cette épreuve.
Laurent F
17 mars 2011 @ 15:31
Évènement inédit puisque c’est la première fois que l’Empereur s’exprime à la nation via la télé qui suffit à souligner le caractère gravissime de la situation dans laquelle se trouve le Japon aujourd’hui. Si vous comprenez le japonais, on peut retrouver le discours qui dure plus de 5 min sur Youtube
neoclassique
17 mars 2011 @ 16:24
Caroline 7
votre réaction montre que vous ignorez tout du Japon et de la relation que les japonais entretiennent avec leur Empereur qu’ils considèrent comme le père de la Nation.
L’empereur ne parle jamais et n’en a pas besoin ,sa présence seule suffit.
L’empereur a parlé parce que les conditions l’exigent, il a parlé comme il fallait et quand il fallait avec rigueur et dignité pour redonner confiance à son pays.
Et tel un commandant de navire, il restera à la barre de son pays même au coeur de l’épreuve.
Et que Dieu sauve l’Empereur comme on dit en Europe!
*GUSTAVE
17 mars 2011 @ 16:30
Exceptionnel d’entendre la voix de l’Empereur, descendant direct d’Amaterasu déesse du Soleil, ce qui a été contredit par cet impertinent de MacArthur.
gue
17 mars 2011 @ 17:42
l’empereur s’exprimant pour la première fois depuis son avènement au trône…cela a fait un choc aux Japonais.
Pour ceux qui ont connu la WWII ce fut un rappel difficile à entendre.
Une partie de notre famille habite à Tokyo mais tous sont dignes…Evacuer 35 millions d’habitants serait compliqué et à Tohoku il est difficile de chauffer, alimenter, secourir les 600 000 personnes déplacées par cette triple catastrophe. J’aimerai que mes compatriotes français apprennent de ces évènements, dans lesquels les Japonais ont un comportement admirable, que l’incivilité n’est pas un sport quotidien.
Colette C.
17 mars 2011 @ 18:49
Pourquoi l’empereur ne s’adresse-t’il pas régulièrement à son peuple?
Caroline
17 mars 2011 @ 18:52
A Neoclassique[mess19],detrompez-vous! Je sais bien que l’empereur du Japon est considere comme le dieu des Japonais! Mais,il devait reagir beaucoup plus tot comme un vrai pere!Ses descendants ne suivront pas son chemin completement desuet!
Cixi-Hélène
17 mars 2011 @ 20:43
L’empereur du Japon n’est plus considéré par les japonais comme un dieu depuis le 1er janvier 1946 ! Il ne quand même pas exagérer !
Dans un discours radiodiffusé, l’empereur Hirohiti renonce à sa nature de « divinité à forme humaine » (akitsumikami), discours qui, en ces années là, a provoqué une stupeur incroyable chez les japonais.
A Tokyo, où se trouve encore des amis qui n’ont pas fui vers le Sud, et encore tout à l’heure sur Skype, on me rapportait les critiques fermes contre la famille impériale et son trop long temps de réaction lors de ce drame.
L’agence impériale n’est quand même pas carcérale ! Mais la famille impériale vit vraiment dans un autre monde… Souvenez-vous du film de Stephen Frears, « The Queen »…
neoclassique
17 mars 2011 @ 20:44
Caroline
vous ne comprendrez jamais je pense la mentalité japonaise faite de dgnité, de stoïcisme, de courage et de résistance à l’épreuve que nous ne connaissons plus en Occident.
landry
17 mars 2011 @ 22:12
Nous, occidentaux n’avons pas le droit de critiquer S.M, seul les japonais le peuvent.
L’Empereur a parlé quand il le fallait. Et si les japonais le critique pour avoir attendu si longtemps pour intervenir, je ne les blâmes pas, et c’en est même compréhensible.
Depuis la seconde grande guerre, les japonais ne sont plus éduqués par les valeurs que représentent l’empereur, au fil des générations, la famille impériale ne fait que partit du décors et c’est bien dommage.
Comparer culture asiatique/occidental de manière générale comme on le fait d’habitude: stupide.
Comparer (« nos ») monarchie avec la monarchie japonaise:stupide!
Je connais peu les monarchies occidentales, mais je ne pense pas me tromper en disant qu’elles sont toute différente dans leur manière d’être, que ce soit au niveau des attributions politiques, fonctions officielles, etc. et que pourtant elles ont des point communs lié à la culture de nos ancêtres.
Les membres de la famille impériale ne sont pas encore allé aux cotés des sinistrés? Et alors? Ils iront quand la situation sera sécurisé. Je sais que L.M voudraient être au cotés de leur peuple en ce moment. Mais l’Agence ne les autoriserons pas tant que ça ne sera pas sécurisé. Il manquerait plus que la plus haute autorité spirituel du pays soit contaminé… sachant qu’il y a eu des pics anormal jusqu’à Tokyo.
La monarchie japonaise se modernise petit à petit et avec difficulté à cause d’une bureaucratie et des politiques ayant peur du changement. L.M sont en avance sur leurs temps par rapport à la bureaucratie de la Maison Impériale.
Si S.M suit un chemin complètement désuet, alors le Prince héritier peut abdiquer maintenant, il ne sera pas à la hauteur de son père. Ce n’est pas de sa faute mais de la faute de l’Agence. Il a reçu une éducation tel qu’il ne sait qu’obéir. Et lorsqu’il fait preuve de courage (et il est courageux, rien que l’acharnement qu’il met à protéger sa famille est honorable) l’Agence le rend comme un moins que rien.
Si vous voulez que les choses changent; Dites aux bureaucrates de la Maison Impériale de revoir leur méthode. Si on en est là aujourd’hui, c’est en partie de la faute de l’Agence et des manigances de McArthur.
Anne-Cécile
17 mars 2011 @ 23:04
L’Empereur du Japon ne partira pas de Tokyo « pour se mettre à l’abri » et ce n’est certainenement pas l’Agence Impériale qui le lui a demandé. Ce serait perdre la face et cela même le dernier des Japonais ne l’admettrait pas pour lui-même ou pour l’Empereur. Aussi parler de son sens des devoirs et son courage n’a pas de sens : l’option d’un départ préventif de la seule famille impériale n’est même pas une option intellectuelle.
Néoclassique, vous n’ignorez pas que l’Empreur n’a STRICTEMENT aucun pouvoir autre que symbolique. Son équivalent dans le monde le plus proche serait le Roi de Suède (et encore ce dernier a un peu plus de liberté que l’Empereur du Japon).
Le discours qu’il a prononcé est celui que lui a transmis l’Agence Impériale après validation du cabinet ministériel et qu’il s’est borné à lire.
Il représente très symboliquement sa nation. Comme un totem au sein de son pays et comme un symbole à l’étranger. Ses voyages rares à l’extérieur sont tous suggérés, autorisés et balisés par les services du premier ministre via l’Agence Impériale qui gère le côté administratif et protocolaire du Palais. L’Empereur se borne à l’étranger à de très cours discours protocolaires de remerciement, n’a aucun pouvoir pour conduire de simples discussions annexes etc…Les grands moments de la vie officielle d’un Empereur du Japon à part son accession au trône sont….l’accrédition et la remise des lettres de créance des ambassadeurs étrangers, il a plus de choses à faire que lors de ses visites à l’étranger!!!!
Plusieurs projets législatifs ont été déposés au cours de 50 dernières années mais toujours largement rejetés quelque soit la majorité parlementaire pour………reconnaître à l’Empereur sa place même symbolique de chef de l’état.
Caroline, l’Empereur n’est plus considéré comme un être divin, ou une incarnation ou avatar divin du Soleil. Seule une ultra minorité pense encore leur Empereur comme d’essence divine.
La « religion » des Japonais est très très largement la religion shintoiste ou la religion bouddhiste, aujourd’hui on parle plutôt du résultat du mix des deux. La pratique de ces mouvements renvoie à une « religion » plus ancienne le chamanisme (bon je sais que le chamanisme n’est pas une religion) commune à bien des peuples mais que ne subsiste aujourd’hui dans sa forme pure et sans interruption ou corruption qu’en Russie où le chamanisme est une des cinq religions officielles de Russie.
Je ne parlerais pas comme Néoclassique de l’Empereur comme du père de la nation pour expliquer la nature et le sens du symbole impérial. Je ne suis même pas certaine que la personnalisation cad de la visualisation d’ Akihito comme empereur soit importante pour eux.
Je dirais que sans écarter une signification et un besoin de figure idéalisée paternelle (en le sens que la paternité impériale renvoie à la filiation, notion très importante dans une société qui a le culte des ancêtres) que l’Empereur est le symbole du pays compris comme peuple présent et passé (vivants et morts), ses croyances, sa culture et son insularisme.
Nicole B
17 mars 2011 @ 23:34
Je ne crois pas que la famille impériale vis dans un autre monde.c’est plut tôt ceux de l’agence impérial. La famille impérial n,a presque pas de liberté. Cette agente qui décide pour eux. Selon la tradition la famille impériale devais rester discrète. Félicitation à votre majesté, et que L’empereur ne désire pas quitter la capitale en solidarité pour son peuple, je trouve que c’est un beau geste de sa part.
Michèle
17 mars 2011 @ 23:42
Cela dépend des personnes, ma soeur á de la famille á Tokyo, ils ne songent nullement á revenir, ils vivent au japon depuis de très longues années et parlent avec beaucoup de respect de l´Empereur.
L´Empereur a insisté pour pouvoir parler en direct au peuple japonais. Il aurait certainement parlé avant, il est l´Empereur, mais la Constitution du pays ne lui attribue aucun pouvoir, ce n´est pas pour cela qu´il ne se tient pas informé de ce qu´il se passe,et qu´il vit dans un autre monde.
palatine
18 mars 2011 @ 00:21
Oui, je suis d’accord avec Actarus, on devrait envoyer l’agence imperiale s’occuper des réacteurs endommagés, et les arroser au besoin.
Et voilà que votre président Sarkozy dit qu’il veut aller au Japon ! Que veut-il aller faire dans cette galère ? La mouche du coche ou quoi ?
Ou alors veut-il remonter dans les sondages ?
Marine Le Pen et DSK pourraient etre tentés d’aller faire un tour au Japon aussi. Comme ça tout le monde il beau, tout le monde il est courageux !
Là-dessus, en pleine discussion sur le danger nucléaire à l’Assemblée nationale un député communiste vient se plaindre que deux voitures officielles l’empechent de garer sa voiture et hurle des grossieretès.
Le tsunami porte loin, apparemment.
Marie Christine
18 mars 2011 @ 08:40
Comme Pierre-Yves, quand j’ai entendu l’autre soir aux infos que l’empereur avait parlé à son peuple, je me suis dit:
1) » Il a mis son temps.. »
2)s’il parle: « Les Japonais sont vraiment dans la m**** »
Palatine et Actarus enverraient l’Agence Impériale arroser le réacteur? j’y enverrai bien aussi Nathalie Kosciusko-Morizet leur donner un coup de main, elle qui martelait l’autre jour à un journaliste: « ce n’est pas une catastrophe, c’est un accident nucléaire.. » :-(
Caroline
18 mars 2011 @ 09:41
A Neoclassique[mess25],ne croyez pas que je suis tellement naive! Je connais tres bien le caractere des Japonais avec leur retenue typique et aussi avec leur individualisme!J’ai assez vu tout a la television pour me mettre a la place des Japonais!D’apres votre phrase’que nous ne connaissons plus en Europe’,ce n’a jamais ete le meme cas en Europe plus demonstrative qu’au Japon!Bon week-end!
Caroline
18 mars 2011 @ 09:45
A Landry [je suis ravie de vous revoir car vous etes notre ‘petit Japonais’avec vos explications necessaires,un grand merci de ma part] et a Anne-Cecile[mess27],vos commentaires sont bien justes! Bon week-end!
Laurent F
18 mars 2011 @ 09:52
Je pense que le Japon a subi assez de traumatisme cette dernière semaine sans avoir à endurer la visite du président français. J’espère qu’il aura prévu une visite à la centrale, il pourrait en sortir grandi -:)
Japonais@Paris
18 mars 2011 @ 09:56
Quoi que lecteur assidû de ce blog depuis un moment, je n’ai pas osé écrire jusqu’à présent. Mais j’aimerais intervenir pour réctifier quelques détails.
Premièrement, les Japonais entendent assez régulièrement la voix de l’Empereur à la télé — discours à l’occasion de son anniversaire et du Nouvel An, discours de l’ouverture du parlement, conférences de presses, bribes de conversation au garden party, etc. En revanche, c’est la première fois, à ma connaissance, qu’il s’exprime sous forme d’un message télévisé.
Deuxièmement, son message a été enregistré et non pas diffusé en direct et ce, par le souhait même du Souverain, pour permettre aux chaines télé d’interrompre la vidéo au cas où arrivent les nouvelles urgentes pendant son discours. S’il n’a pas parlé plus tôt directement, c’est donc sans doute par ce souci (et il avait raison, car, au début, chaque 10 minutes, arrivaient les nouvelles de répliques). En tout cas, tout de suite après le tremblement de terre, il a adressé son message de soutien écrit à son peuple via l’Agence impériale.
Troisièmement, l’Empereur et l’Impératrice auraient souhaité bien évidemment visiter la région sinistrée afin d’encourager les victimes. Cependant, vu la situation d’aujourd’hui, ils ont pensé que l’on devrait se consacre pleinement au sauvetage de survivants, hélas si peu nombreux, car leur visite nécessiterait forcément une préparation humaine et matérielle, et, par conséquent, risquerait de ralentir les activités de sauvetage en place.
En tout cas, son discours, notamment le ton posé et l’expression de visage, avec ce mi-sourire et cette affection parternelle, avaient de quoi apaiser, rassurer et inciter à la sérénité. Nombreux sont mes compatriotes sur place qui m’ont dit qu’ils se sentaient assurés. N’est-ce pas un beau geste de la part du symbole de l’unité du peuple ?
Merci beaucoup d’avoir lu mes lignes et je m’excuse pour les fautes de français…
aubert
18 mars 2011 @ 13:46
croire sans avoir vu n’est-ce pas ce que font un milliard de chrétiens. Donc si l’empereur du Japon était dieu juqu’en 1946 peu-être en reste-t-il quelque chose…
Christian II
18 mars 2011 @ 14:35
Si je puis me permettre, ceux qui pensent que l’on exagère en parlant du carcan que représente l’Agence impériale ne savent pas pas de quoi ils parlent !
Pourquoi croyez vous donc que l’impératrice et la princesse héritière fassent dépressions sur dépressions ?
Cette Agence est véritablement monstrueuse dans sa façon de broyer les individus pour en faire des automates bien dociles. Et sous couvert de garantir l’intégrité et la dignité de la Famille impériale, n’hésites pas à multiplier les coups bas et les vexations envers tout membre de la famille qui oserait faire un pas en dehors du rang.
Certes, en cela elle ne fait qu’accomplir la véritable mission pour laquelle elle a été créée, à savoir entretenir le fossé déja immense qui existait avant entre l’Empereur et le peuple japonais pour éviter toute possibilité de voir le souverain redevenir autre chose qu’une espèce d’icone vivante.
Par ailleurs, 65 ans après la fin du conflit, qui penserait sérieusement voir ressurgir un Dieu vivant tout puissant à la tête du japon ? Et pourtant l’Agence perdure et s’acharne à isoler au maximum la famille impériale de la réalité.
Je ne doute pas que l’Empereur ait du batailler ferme pour imposer ce discours public car je suis persuadé que jamais l’Agence n’aurait encouragé d’elle même une telle initiative.
Enfin pour ceux qui me parlent de l’attitude de Georges VI durant la 2éGM, je me permets de rappeler que d’autres souverains ont eux quitté leur royaume durant cette période sans qu’ils y aient perdu le respect de leur peuple.
Concernant le départ éventuel du couple impérial, il ne s’agissait bien sur pas de lui faire quitter le Japon mais simplement de le mettre à l’abri au Sud du pays.
Actarus
18 mars 2011 @ 16:17
« Le prince héritier du Japon et son épouse ne se rendront pas au mariage du prince William et de Kate Middleton à cause du séisme ayant dévasté le nord-est du Japon », rapporte l’agence de presse Jiji.
Lisa
18 mars 2011 @ 17:15
He oui Palatine, c’était pitoyable de bêtise et de médiocrité….Mais ce député trouble sans cesse les débats, hurle, vocifere, insulte quelque soit le sujet……
glafouti
18 mars 2011 @ 22:01
@ palatine ,si le président sarkozy veux visité le japon c’est certainement qu’il pense que le peuple japonaise va irradier de bonheur en le voyant :-)
glafouti
18 mars 2011 @ 22:06
mais j’avoue que j’ai énormément de peine et de tristesse pour le japon en ce moment surtout pour ceux qui habitaient près des central et qui sont aujourd’hui des parias dans leurs propre pays !
cisca
18 mars 2011 @ 23:06
Le Japon réagit de manière extraordinaire face à cette catastrophe et nous avons beaucoup à apprendre de lui.
L’Empereur a enfin parlé et cela n’a pas du etre facile pour lui d’arriver à pouvoir prendre la parole.
Les Japonais ont du l’entendre avec soulagement.
Myriam
19 mars 2011 @ 10:20
Dommage que l’agence impériale n’a pas été détruite par le séisme, la famille aurait certainement respiré!
palatine
19 mars 2011 @ 11:48
Glafouti 38, j’ai toujours dit que vous aviez du bon sens.
Lisa, 37, en Italie, j’ai une antenne speciale qui me permet de suivre ce qui se passe en France. Et le député dont nous parlons est un cas d’école dans la psychomorphologie. Sa grossiereté, sa méchanceté, ses rictus et sa bassesse se lisent sur son visage. L’autre jour, il s’est encore distingué.