La duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France, fille des défunts comte et comtesse de Paris, a manifesté dès son adolescence un vif intérêt pour les arts. Tout d’abord, la peinture sur soie et puis au début des années 80 la sculpture. Lors du mariage de sa fille aînée la duchesse Mathilde, la duchesse de Wurtemberg avait entrepris de réaliser une oeuvre monumentale installée à proximité de l’église du château d’Althausen. Outre ses statues en bronze, la peinture à l’huile ou sur céramique, voici des créations peut-être moins connues du grand public : ses poupées.
Plusieurs expositions en Allemagne, France, Espagne ou encore en Belgique ont eu lieu ces dernières années afin de présenter ses diverses créations. Il est à souligner que la vente de ses oeuvres (statues, peintures,..) est destinée à financer les associations soutenues activement par la duchesse de Wurtemberg. En effet, depuis 1979, la duchesse a créé la Fondation « Diane Herzogin von Württemberg, Prinzessin von Frankreich Stiftung » et en 1989 l’association « Les enfants de la vie« . Des projets culturels en Allemagne ou encore un home pour personnes âgées de la ville de Friedriechshafen bénéficient aussi de son appui.
Clémentine 1
4 avril 2011 @ 06:30
J’aime les poupées de collection et trouvent celles-ci magnifiques. J’adorerai en posséder une.
Clémentine 1
4 avril 2011 @ 06:32
et trouve … plutôt que « trouvent ». Encore un peu de café et ça ira mieux.
Anais
4 avril 2011 @ 06:52
Merci Régine pour ce sujet. Je connaissais davantage la facette « sculpture » de la duchesse Diane. Son engagement auprès d’associations mérite d’être souligné.
Je me rappelle de deux (ou trois ? ) oeufs monumentaux que la duchesse avait réalisés pour le mariage de sa fille, c’était du plus bel effet. Je pensais toutefois qu’ils avaient été retirés après la cérémonie.
monique
4 avril 2011 @ 07:00
La duchesse de WURTEMBERG fabrique de très jolies poupées !
Oui, Clementine, j’aimerai également en posséder une !!
La duchesse est d’un grand coeur et soutient énormément d’associations !
Marie louise
4 avril 2011 @ 07:27
Une facette que je ne connaissais pas et amusant comme ces poupées ressemblent à Diane!Beaucoup de fantaisie et très joyeuses ,ses poupées!Bravo pour les dons à son association!Je la découvre et change un peu d avis sur cette femme que je trouvais très superficielle et mondaine!Comme quoi…!
Arielle
4 avril 2011 @ 07:47
Superbe, superbe. Les talents de la duchesse de Wurtemberg sont multiples, son imagination et sa joie de vivre sont sans limite.
Charles
4 avril 2011 @ 08:02
Merci Régine de multiplier les articles sur les princes et princesses de la Maison de France.
C’est chaque fois un réel plaisir pour moi.
fanny
4 avril 2011 @ 08:21
j’aime beaucoup ce qu’elle fait. J’aimerai bien savoir si elle a déjà fait des poupées pour l’UNICEF.
Sinon je me souviens l’avoir rencontrée lors de la bénédiction de la statue qu’elle a offert au sanctuaire de Lisieux en remerciement de la guérison de l’une de ses petites filles. Je trouve qu’il se dégage de ses oeuvres quelque chose de très fort
Sophie
4 avril 2011 @ 08:41
Comme Clémentine, je trouve ces créations de la princesse Diane très originales. La princesse est une artiste multi-facettes d’après ec que je vois sur la première image. Son implication dans les oeuvres de charité est discrète (dans le sens qu’on n’en parle pas dans la presse) mais bien sincère. Bravo Madame !
monique
4 avril 2011 @ 09:05
Permettez-moi de corriger le nom de son association : il faut lire « …. Stiftung »
Charlotte
4 avril 2011 @ 10:26
Très jolies poupées. La duchesse a beaucoup de talent. J’avais beaucoup aimé les oeufs gigantesques créés pour le mariage de Mathilde de Wurttemberg.
Une princesse du Gotha qui gagne à être connue pour son aspect artistique et ses combats sur le terrain humanitaire
corentine
4 avril 2011 @ 10:30
merci Régine
en effet je découvre que la princesse Diane ne fait pas seulement de la sculpture
honnêtement si j’aime bien cette princesse un grain fantaisiste, en revanche je ne suis pas fan de ses oeuvres.
je sais qu’elle faisait de la peinture sur soie, Elle avait arrêté suite à une leucemie dûe aux produits utilisés
Jean I
4 avril 2011 @ 10:40
J’ai lu une autobiographie de Diane de France qui revient justement en détails sur son parcours artistiques : peinture (elle en fut d’ailleurs gravement malade à cause du plomb), sculptures de bronze,… Elle explique que sa signature D.Diane. Beaucoup pensent que cela veut dire « duchesse » mais en fait c’est « dimanche », jour de sa naissance.
Il y a quelques années (5-6 ?)il y a eu une exposition à Bruxelles.
Etienne
4 avril 2011 @ 11:03
voici une princesse fantasque artiste.
azilis
4 avril 2011 @ 11:17
D.Diane pour reprendre le comm13 de JeanI veut dire Dimanche Diane et se réfère très certainement à l’expression allemand « Sonntagskind » qui veut dire qu’être né un dimanche est une chance.
Peut-être qu’un internaute plus averti que moi arrivera à nous fournir le sens exact donné par la duchesse.
Azilis
Frédéric Gense
4 avril 2011 @ 11:37
Voilà une personne qui nourrit et assume sa personnalité avec conviction et avec passion cherchant à entretenir son rang social, sa créativité artistique, son rôle familial, son engagement humanitaire … je vous tire ma révérence madame !
*GUSTAVE
4 avril 2011 @ 12:08
ce mot « stifrung » est une erreur, il faut lire STIFTUNG (FONDATION)
Vielen Dank Gustav
Françoise 2
4 avril 2011 @ 12:08
j’ai lu sa biographie écrtie par Stéphane Bern, quelle jeunesse, après les traitements subis, je comprends qu’elle se soit mariée si jeune pour échapper à la tutelle féroce de son père, que de dégats chez cette femme, elle a eu la chance de rencontrer un homme qui s’est occupé d’elle mais elle a, là aussi subi les malveillances de sa belle famille, de quoi se forger un sacré caractère. Je pense qu’elle est une maman très à l’écoute de ses enfants et petits enfants, le contraire de ce qu’elle a vécu.
J’admire ses sculptures et je découvre ses merveilleuses poupées, les poupées qu’elle n’a jamais du avoir, sont-elles en vente quelque part?
Actarus
4 avril 2011 @ 12:16
Que signifient les deux « + » sur sa signature ?
pierre-yves
4 avril 2011 @ 12:53
On a le droit de dire qu’on n’aime pas ?
Myriam
4 avril 2011 @ 15:58
Chacun ses goûts et ses idées.
Moi je n’aime pas du tout ces poupées, mais c’est Madame la Duchesse qui les fabrique alors tout le monde
les admire. Je pense que si c’était une pauvre gamine d’ouvrier qui essaierai de se faire un peu d’argent personne ne les achèterait.
Moi j’aime bien mieux un bon gros nounours, c’est ringard mais tant pis!
radegonde
4 avril 2011 @ 16:03
Un talent certain ! beaucoup de fantaisie et des talents multiples ….j’aimerai en savoir plus sur ses petits-enfants !
Hermesende
4 avril 2011 @ 16:17
Des goûts et des couleurs…
J’avais assisté un jour à une exposition de peintures de sa sœur Chantal… C’était techniquement très honnête mais ça ne dégageait pas grand chose.
Que ces femmes exercent leur passion, bien entendu, mais nous les présenter comme de grandes artistes parce qu’elles sont nées dans une famille princière, c’est un peu exagéré.
Jean Pierre
4 avril 2011 @ 16:36
Aucun travail d’artiste n’est anodin. Qu’est ce qui se cache derrière le fait de réaliser des poupées. Diane de W a t’elle donné des clés pour comprendre ?
Actarus
4 avril 2011 @ 16:48
Imitation de Toutou Soupic : Mais qui est ce Frank Reich dont la duchesse se dit princesse ? ;-)
shandila
4 avril 2011 @ 17:21
Je ne suis pas vraiment fan de ses oeuvres, mais elle a du talent, et une grande générosité dans la discrétion. Avec ses multiples facettes, la princesse Diane est un personnage intéressant, voire même attachant.
sylvaine
4 avril 2011 @ 17:46
Merci de nous faire découvrir cet autre talent de la Duchesse.
Colette C.
4 avril 2011 @ 19:01
Etonnantes, ces poupées ! Créations artistiques très riches chez la princesse, qui s’investit également dans des projets sociaux. Bravo !
Caroline
4 avril 2011 @ 19:09
J’adore tout ce qui est artistiquement fait avec beaucoup d’imagination et d’adresse!La duchesse de Wurtemberg a-t-elle fait des etudes aux Beaux-Arts?Est-ce son don inne pour les arts?Elle est une artiste noble comme la reine Margarethe de Danemark aussi passionnee par les arts!
Louise.k.De France
4 avril 2011 @ 19:10
J’adore cette princesse, la plus sympathique, la plus pétillante, la plus originale, la plus créative de tous les Orléans.C’est peut être pour ça que certaines de ses soeurs la jalousent ..il faut dire aussi que c’est celle qui a fait le plus beau mariage.
Cela dit, j’aime ses créations, je ne connaissais pas ses poupées.
Merci Régine , j’espère que vous n’en resterez pas la, car elle mérite plus.
A quand un post sur les princes François et Thibeault?
Michèle
4 avril 2011 @ 19:41
Azilis,
Tout simplement. Le D qui précède Diane fait allusion au « Dimanche de Pâques », jour de sa naissance.
Marie Christine
4 avril 2011 @ 19:53
Je n’adhère pas a ses créations, les goûts et les couleurs…par contre je suis admirative des gens qui ont le sens de la création. Don qui n’est pas donné a tout le monde.
Brigitte - Anne
5 avril 2011 @ 07:52
Oui oui Pierre – Yves ( 20 ) , vous avez le droit !!!
Bonne journée
Thibault
5 avril 2011 @ 07:55
Pour avoir rencontré plusieurs fois Diane de France dans la cadre de mon travail, je peux affirmer que c’est une personne très abordable, d’une grande simplicité et de beaucoup d’humour; bien éloignée de l’image que l’on peut avoir d’elle.
De plus, son engagement caritatif est admirable.
pierre-yves
5 avril 2011 @ 08:00
Que la duchesse Diane s’amuse à bricoler des trucs dans son grand atelier, je n’y vois aucun inconvénient.
Elle est certainement une femme pleine de vie, à l’imagination caracolante et, pourquoi pas, sympathique; mais comme artiste, je la trouve très surestimée.
azilis
5 avril 2011 @ 11:10
Michèle,
merci! C’est encore plus fort que « Sonntagskind »… le dimanche de Pâques!!
A Myriam (Comm 21)
Votre avis est à mon avis respectable; vous n’appréciez pas les oeuvres de la Duchesse Diane: cela est votre droit. Je trouve néanmoins l’argumentation « si c’était une pauvre gamine d’ouvrier qui essaierai de se faire un peu d’argent personne ne les achèterait » dommage. Il y a des quantités d’artistes (d’avocats, de directeurs de banque, de joailliers, etc.) issus de familles d’ouvriers … bien plus que de familles princières. Pourquoi ce commentaire un peu polémique? Son activité et son style de vie ne font de tord à personne, bien au contraire puisqu’elle fait des dons à des associations. La Famille Württenberg est très honorable et respectée. Habitant moi-même en Allemagne, je peux vous certifier que la Duchesse Diane est reconnue dans le milieu artistique.
Azilis
Myriam
5 avril 2011 @ 15:07
Pour Message 30
Si la Duchesse Diane a fait un beau mariage
n’oubliez pas sa soeur Hélène qui en a fait
un beau aussi! Dommage qu’il se soit terminé
aussi tragiquement.
La Duchesse Diane est la plus belle des
princesses de France.
Michèle
5 avril 2011 @ 15:13
Azilis,(36)
je réside aussi en Allemagne dans le « Baden-Württemberg » et suis entièrement d´accord avec vous en ce qui concerne la Famille de Württemberg et de la Duchesse Diane. Elle est aussi beaucoup aimée des habitants d´Altshausen.
Les bénéfices de la vente de ses œuvres sont reversés à des associations caritatives s’occupant d’enfants défavorisés, ainsi que pour la préservation du folklore et du patrimoine culturel.
La duchesse Diane de Wurtemberg a reçu de nombreux prix à l’échelle nationale et internationale pour son œuvre artistique et son engagement caritatif.
Sylvie
5 avril 2011 @ 15:46
J’ai toujours aimé la princesse Diane ,non pas pour son originalité ou ses « talents » artistiques auxquels je n’adhère pas, mais pour son hyperactivité et sa créativité qu’elle met au service d’oeuvres caritatives. Elle ne s’est jamais contentée de mondanités et de petits fours .
J’avais lu un article ds un PDV où elle disait avoir restauré le château d’Altshausen de fond en comble ; elle nous montrait le fonctionnement de la lingerie avec les nappes prêtes pour les mariages , les vêtements de baptême , bref une maitresse de maison hors pair .Et le summum du raffinement : elle avait fait broder les voilages en cotonnade blanche des fenêtres avec les armoiries Wurtemberg .
J’ai lu sa biographie ,je ne la juge pas ; elle croque la vie à pleines dents ,a une énergie hors du commun et est plus épanouie que ses soeurs .
Clémentine 1
5 avril 2011 @ 18:20
Myriam 21,
je considère ces poupées comme des poupées de collection et je les adorerais même si la Duchesse de W. n’en était pas l’auteur. J’ai eu le bonheur il y a de nombreuses années de visiter une expo de poupées de collection et, bien sûr, elle n’étaient pas à vendre ce j’ai beaucoup regretté. Par contre je n’aime pas du tout celles que l’on offre aux petites filles.
Clémentine 1
5 avril 2011 @ 18:33
Myriam 21, j’ai oublié de dire que j’ai aussi rencontré une dame fonctionnaire qui vendait dans les locaux de son administration les poupées qu’elle fabriquait à ses moùents de loisirs. Hélas, un exemplaire coûtait la moitié de MON SALAIRE MENSUEL (de l’époque). Et ce n’était même pas pour une bonne action !
Clémentine 1
5 avril 2011 @ 18:34
…. moments de loisirs … pardon.
Marguerite A.
5 avril 2011 @ 21:49
Désolée mais, je n’aime pas bcp Diane qui fait bcp parler d’elle… Un article à propos d’Hélène (elle était la plus belle !)Isabelle ou Anne, qui sont fort discrètes, me ferait très plaisir ! D’avance, merci.
Myriam
6 avril 2011 @ 16:23
Je me souviens, il y a très longtemps, dans un reportage la Duchesse Diane avait déclaré que sa façon de voir la vie était: « ne rien faire quelque chose! »
Cette phrase m’avait amusée car effectivement elle a la bougeotte et ne se laisse pas marcher dessus. J’ai lu le livre qu’elle a écrit il y a quelques temps: « Princesse rebelle » Je l’ai beaucoup aimé, en tous cas au début de son mariage au château d’Althsausen (pardon pour l’orthographe) elle déplaçait de l’air! J’ai l’împression que sa belle-famille a dû souvent se mettre en sourdine pour avoir la paix!
Lorsqu’elle avait présenté son livre à la télé je l’avait trouvée très sympathique et elle n’avait pas la langue dans sa poche!
Si je n’aime pas du tout ses oeuvres, je trouve par contre la Duchesse très sympathique, et retrouver des photos d’elle sur ce site me ferait plaisir.