C’est en 1867 à la faveur de sa visite à l’exposition universelle de Paris que le Roi Victor-Emmanuel II d’Italie achète ce diadème chez le joaillier Mellerio dit Meller pour sa future belle-fille, la princesse Marguerite de Savoie-Gênes. La jeune femme s’apprête en effet à épouser le futur roi Umberto I.
Ce diadème est de style naturaliste, très prisé à cette époque. Il est constitué de 14 compositions en diamants mêlant des feuilles de laurier. Au centre du diadème, un diamant coussin en forme de fleur.
Marguerite de Savoie (arrière-grand-mère de Victor Emmanuel, prince de Naples) raffolait de ce bijou qu’elle portait très fréquemment. Sa collection personnelle de bijoux était importante et principalement composée de diamants.
Lors du décès du Roi Umberto, il fit partie de l’héritage de sa fille cadette la princesse Marie Béatrice qui le vendit avec d’autres bijoux historiques en 1985 chez Sotheby’s à Genève. Le diadème fut acquis à l’époque pour 400.000 FF. Il fait aujourd’hui partie d’une collection privée.
Sophie
1 septembre 2008 @ 10:26
Bonjour Régine,
Pourriez-vous me rafraichir la mémoire ? Qu’en est-il de la descendance de la Reine Marie José et du Roi Umberto d’Italie ? Merci
Jean
1 septembre 2008 @ 10:29
La dispersion de joyaux historiques comme ce superbe diadème est la bien triste conséquence des héritages (et partage) au sein des familles royales.Dommage qu’il n’existe pas de mécanisme pour empêcher cela.
Régine
1 septembre 2008 @ 10:32
En Suède par exemple, les joyaux ont pu être conservés grâce à la fondation Bernadotte qui « garde » les joyaux de génération en génération à l’exception des bijoux privés des souverains.Grâce à cela, la reine Silvia dispose aujourd’hui de l’une des plus belles collections de bijoux.
Régine
1 septembre 2008 @ 10:47
Le Roi Umberto et la Reine Marie José, née princesse de Belgique ont eu 4 enfants : Maria Pia (née en 1934), Victor Emmanuel (né en 1937), Marie Gabrielle (née en 1940) et Marie Béatrice (née en 1943).
Maria Pia a épousé en première noces le prince Alexandre de Yougoslavie. Le couple a eu 4 enfants : Dimitri, Michel, Serge et Héléne. la Princesse Maria Pia s’est remariée en 2003 avec le prince Michel de Bourbon-Parme.La princesse est grand-mère de 3 petits-enfants (né de l’union de sa fille Hélène avec Thierry Gaubert) : Miléna, Nastasia et Léopold.
Victor Emmanuel a épousé Marina Doria. Les princes de Naples ont un fils Emmanuele Filiberto, prince de Venise qui a épousé l’actrice Clotilde Courau. Le couple a eu 2 filles : Vittoria et Luisa.
Marie Gabriella a épousé en 1969 Robert Zellinger de Balkany. Le couple aujourd’hui divorcé a eu une fille : Elisabeth, elle-même maman de 2 enfants : Gabriella et Tomasso.
Marie Béatrice a épousé en 1970 Luis Reyna. Trois enfants sont nés de cette union : Rafael, Patricio (décédé bébé) et Asaea. Rafael est décédé en 1994 des suites d’une chute de son balcon. Il aurait eu une fille (Adriana) de sa relation avec Margareth Tylor.Le bébé est né après sa mort. Asaea a une fille Marie José, née de son union avec Arthuro Pando Mundet.Marie Béatrice qui a longtemps vécu au Mexique (où la reine Marie José passa également quelques années), était séparée les dernières années de Luis Reyna qui fut retrouvé assassiné dans sa maison de Cuernavaca en 1999.
Clémentine
1 septembre 2008 @ 11:27
A SOPHIE et à REGINE
Détail amusant, la Princesse Maria Pia d’Italie a eu deux fois des jumeaux de son union avec le Prince Alexandre de Yougoslavie : Dimitri et Michel en 1958, Serge et Hélène en 1963. Il y a beaucoup de jumeaux au sein du Gotha, surtout parmi la descendance de Louis-Philippe (dont les quatre princes cités). Volà un sujet intéressant à développer …. quand celui des diadèmes sera épuisé. A mon avis, cela ne sera pas pour bientôt !