L’exposition consacrée à la rétrospective des créations de Madame Grès qui a lieu en ce moment au musée Bourdelle de Paris, compte plusieurs robes prêtées par la duchesse d’Orléans. Ci-dessus, au centre une robe de soirée en jersey de soie corail. Gersende de Sabran, duchesse d’Orléans fut l’une des plus fidèles de Madame Grès depuis ses fiançailles, célébrées au château d’Ansouis le 5 octobre 1968 avec le prince Jacques de France, duc d’Orléans.
La duchesse d’Orléans commanda de nombreuses tenues à Madame Grès qui devint au fil du temps une amie chère. La duchesse aimait porter lors des soirées mondaines des robes de soirée griffées « Madame Grès« .
Elle était d’ailleurs devenue une des plus célébres ambassadrices de la maison de couture. La duchesse d’Orléans est restée proche de la talentueuse couturière jusqu’à son départ en maison de retraite 6 mois avant son décès en novembre 1993. Ci-dessus, une robe du soir en jersey de soie violet que la duchesse porta dans les années 80.
La princesse Gersende a prêté plusieurs robes de soirée pour rendre hommage à une grande dame de la couture française qui était aussi une amie fidèle. Ci-dessus, l’une de ses favorites : robe en crêpe noir avec une cape du soir en jersey de laine vieux rose. (Merci à Charles pour cet article et les photos)
shandila
12 avril 2011 @ 05:28
De très belles photos pour de véritables merveilles intemporelles.
Un très grand merci à Charles ainsi qu’à Régine.
JAusten
12 avril 2011 @ 06:31
la duchesse d’Orléans, femme très élégante et toujours très chic, semblait aimer les petits coulis d’air
Charlotte
12 avril 2011 @ 06:34
Charles, merci d’avoir assouvi notre curiosité quant aux robes prêtées par la duchesse d’Orléans à cette expo.
Adriana
12 avril 2011 @ 07:25
de très jolies créations ! merci pour ces photos !
bonne journée à tous
Clémentine 1
12 avril 2011 @ 07:34
J’adore. Merci Charles pour ces souvenirs.
JAY
12 avril 2011 @ 07:44
Magnifiques toutes ces robes de Mme GRES
on pense que ce s tout simple mais en fait c est une technique tres complexe pour obtenir un draper pareil
ca met tres bien en valeur le corps d une femme tout en restant tres classique mais aussi sexy !!!
david tomaszyk
12 avril 2011 @ 08:46
magnifique merci !
Colette C.
12 avril 2011 @ 10:03
La dernière robe est en effet très originale.
Arielle
12 avril 2011 @ 10:05
Intéressant travail de haute couture. Les modèles sont d’une grande simplicité, travaillés dans le biais pour certains, avec des drapés qui tombent parfaitement.
Charles
12 avril 2011 @ 12:49
La duchesse d’Orleans appreciait beaucoup sa robe du soir de crepe noir. La princesse Diane l’a aussi portee a plusieurs reprises, avant son mariage avec le vicomte de Noailles.
Ces types de robes sont intemporelles.
Un precieux carnet contenant les mensurations des clientes celebres de Madame Gres figure aussi dans cette exposition. Il est ouvert a la page d’un princesse Palhavi. Il ne figure pas de prenom, donc je ne sais pas de quelle princesse Palhavi il est question.
irène
12 avril 2011 @ 16:13
Mme Grès habillait la Duchesse de façon fort élégante. Aujourd’hui elle a vieilli, mais les dernières parutions font état d’un look désuet, voire coincé. Sa silhouette encore svelte et élancée lui permettrait pourtant des modèles plus attrayants .
Caroline
12 avril 2011 @ 16:28
A Charles,j’ai vu plusieurs fois la duchesse d’Orleans sublime avec ses robes de soiree dans des revues!Un grand merci pour ce beau diaporama sur les robes de Mme Gres!
Julien
12 avril 2011 @ 16:56
La Duchesse d’Orléans a un réel talent de courturière, ses créations sont sublimes, chic et séduisantes à la fois!
Bravo à elle.
cisca
12 avril 2011 @ 20:15
Magnifique, merci à ces deux grandes dames. C’était l’époque ou l’on ne cherchait la perfection dans la simplicité
Anne-Cécile
12 avril 2011 @ 21:24
Une question me monte aux lèvres : non pas sur les échancrures (si des roturières les avaient portées cela aurait été un scandale) le Comte de Paris, le duc d’Orléans , le duc de Sabran réglaient – ils les frais de toilette de la Duchesse d’Orléans?
En dehors de dette polémique, je trouve sa garde-robe remarquable : et d’audace, et de souci de la bonne coupe et de respect d’un certain classicisme résumé à sa juste importance.
le Parisien Liberal
17 avril 2011 @ 21:16
il s’agit en effet d’une exposition très prometteuse.