L’émission « C’est du Belge » sur la chaîne RTBF proposait ce vendredi 15 avril 2011 une soirée spéciale consacrée au prochain mariage du prince William. L’occasion aussi de revenir sur les liens étroits entre la monarchie britannique et la monarchie belge. Ainsi, le premier roi des Belges Léopold I, né prince de Saxe-Cobourg avait épousé en premières noces la princesse Charlotte de Galles, appelée un jour à occuper le trône en Angleterre. La jeune femme décède un an plus tard en 1817 en mettant au monde un enfant mort-né. Léopold ne s’est, semble-t-il, jamais remis de cette brutale disparition.

Léopold, fin stratège et diplomate, garde des liens étroits avec la Cour d’Angleterre puisque sa nièce Victoria (fille de sa soeur) devient reine. En 1840, la reine Victoria épouse un cousin le prince Albert de Saxe-Cobourg, neveu de Léopold. Le huitième enfant de Victoria et Albert sera d’ailleurs prénommé Léopold, duc d’Albany.

De son côté, Léopold devenu roi des Belges, s’est remarié à la princesse Louise-Marie d’Orléans, fille du roi Louis-Philippe. Leur fille reçut le prénom de Charlotte en mémoire de la défunte princesse de Galles.  Cliquez sur ce lien ou ce lien2 pour (re)voir l’émission (le sujet sur les liens entre les deux familles est le deuxième) qui comporte aussi un très intéressant reportage sur l’exposition de trônes à Versailles. (Merci à Mimich pour le lien)