L’émission « C’est du Belge » sur la chaîne RTBF proposait ce vendredi 15 avril 2011 une soirée spéciale consacrée au prochain mariage du prince William. L’occasion aussi de revenir sur les liens étroits entre la monarchie britannique et la monarchie belge. Ainsi, le premier roi des Belges Léopold I, né prince de Saxe-Cobourg avait épousé en premières noces la princesse Charlotte de Galles, appelée un jour à occuper le trône en Angleterre. La jeune femme décède un an plus tard en 1817 en mettant au monde un enfant mort-né. Léopold ne s’est, semble-t-il, jamais remis de cette brutale disparition.
Léopold, fin stratège et diplomate, garde des liens étroits avec la Cour d’Angleterre puisque sa nièce Victoria (fille de sa soeur) devient reine. En 1840, la reine Victoria épouse un cousin le prince Albert de Saxe-Cobourg, neveu de Léopold. Le huitième enfant de Victoria et Albert sera d’ailleurs prénommé Léopold, duc d’Albany.
De son côté, Léopold devenu roi des Belges, s’est remarié à la princesse Louise-Marie d’Orléans, fille du roi Louis-Philippe. Leur fille reçut le prénom de Charlotte en mémoire de la défunte princesse de Galles. Cliquez sur ce lien ou ce lien2 pour (re)voir l’émission (le sujet sur les liens entre les deux familles est le deuxième) qui comporte aussi un très intéressant reportage sur l’exposition de trônes à Versailles. (Merci à Mimich pour le lien)
sixtine
16 avril 2011 @ 09:05
Il me semble avoir lu qu’on nommait Léopold Ier, « l’oncle de l’Europe », tellement ses liens familiaux étaient étroits avec les autres Cours royales…
forget
16 avril 2011 @ 09:22
impossible de voir la vidéo
Anais
16 avril 2011 @ 09:36
A Forget, le lien fonctionne. Je viens de revoir la séquence où l’on voit Régine.
Le musée de la dynastie où est tourné le reportage est un fort bel endroit.
Sophie
16 avril 2011 @ 09:46
Je parviens à voir la video en cliquant sur le lien. Peut-être n’est-ce pas possible hors de Belgique ? Cela me semblerait toutefois bien étrange.
Régine, vous étiez parfaite !!!
forget
16 avril 2011 @ 09:58
hors belgique cela ne fonctionne pas
Marie du Béarn
16 avril 2011 @ 10:05
Français, pôvres de nous, impossible de voir la vidéo avec le lien…
Amis suisses, canadiens etc… y arrivez-vous?
Qui a une ou plusieurs solutions?
D’avance merci!
palatine
16 avril 2011 @ 10:11
D’Italie on ne peut rien voir, helas. Video pas autorisee.
Je crois que c’est Napoleon qui disait de lui que c’était le plus beau prince de l’Europe. Il etait beau en effet dans sa jeunesse. Plus tard, il porta une perruque pour cacher sa calvitie.
C’est bien vrai que Leopold ne se remit jamais de la mort de Charlotte. Entre ses deux mariages il eut une liaison avec une jeune actrice parce que celle-ci etait le sosie de Charlotte.
Il appela sa seule fille, de son 2d mariage, Charlotte, et quand il mourut, le dernier mot qu’il murmura fut « Charlotte ».
Il ne fut jamais vraiment amoureux de sa seconde femme. Il avait de l’affection et surtout du respect, mais comme dirait un de mes grands-oncles « a tavola e a letto, non si porta rispetto »
Louise Marie était encore bien vivante quand Leopold commença une liaison avec Arcadie Claret. Cette liaison dura jusqu’à sa mort. Il etait très amoureux de cette jeune femme et fit titrer en Allemagne les deux fils qu’elle lui donna.
Il laissa à ses enfants une belle fortune qu’Arcadie administra très bien. Mais apres la mort de leur mère les fils dilapidèrent ce patrimoine.
Leopold Ier était un homme intéressant et intelligent. Il était très instruit. Il aimait bcp les Ardennes. Qui lui rappelaient sans doute son Allemagne natale. Il ne se convertit jamais à la religion catholique et resta protestant. Bernadotte, lui, devint luthérien.
Il servit de père de substitution à sa nièce Victoria et lui ecrivait regulièrement de longues lettres.
Jean I
16 avril 2011 @ 10:15
Comment est-ce possible que la video de l’émission ne soit pas « captable » hors de Belgique puisque c’est sur le net ? J’en suis totalement perplexe.
Mimich pouvez vous trouver une solution pour que nos amis hors Belgique puissent aussi voir le reportage où apparaît Régine ?
Régine, bravo et félicitations pour votre présence lors du mariage le 29 avril dans les studios de la RTBF.
Le sujet sur les « Trônes en majesté » est très intéressant et instructif.
Francky
16 avril 2011 @ 10:30
Quelqu’un pourrait-il me rappeler à quelle heure sera célébré le mariage de William le 29 avril ? Je ne voudrais pas arriver en retard à l’abbaye…! ;)
Et surtout, étant en congé, je voudrais enregistrer les retransmissions de l’événement à la télévision française… A ce sujet, si quelqu’un a réussi a trouver les horaires de retransmission sur F2 ou TF1, ce serait vraiment gentil de me les donner. Rien encore sur les sites internet des chaînes concernées…
D’avance MERCI !
Marie du Béarn
16 avril 2011 @ 10:41
Pas non plus de vidéo pour notre amie Palatine de la Toscane…
Mimich le belge, l’Europe des fans de N&R vous appelle au secours!
Cath
16 avril 2011 @ 11:34
Francky, voici le programme complet (à la minute près!) du mariage princier.
http://www.officialroyalwedding2011.org/blog/2011/April/15/The-Wedding-of-HRH-Prince-William-of-Wales-and-Miss-Catherine-Middleton–An-update
Vous y trouverez toutes les arrivées importantes, je suppose que la transmission commencera peut avant le début des arrivées :)
Michèle
16 avril 2011 @ 11:49
Jean I (8)
beaucoup de vidéos de France ou d´autres pays ne sont pas autorisées en Allemagne, ce qui est vraiment dommage.
Colette C.
16 avril 2011 @ 12:13
Bravo, Régine, pour votre prestation hier soir, j’étais heureuse aussi de découvrir votre visage !
Léopold Ier était très bel homme, je lui trouve une ressemblance avec Lamartine, il est vrai que c’était la même époque, celle du romantisme !
Colette C.
16 avril 2011 @ 12:15
Palatine, savez-vous les titres donnés aux deux fils d’Arcadie par Léopold 1er, et ont-ils des descendants ? Merci !
Régine
16 avril 2011 @ 18:07
A Colette,
Le roi Léopold I et Arcadie Claret ont eu deux fils : Georges-Frédéric et Arthur titrés barons von Eppinghoven
Mimich le Belge
16 avril 2011 @ 14:53
Les « ciseaux magiques » de Mimich ont découpé pour vous la séquence où Régine commente les liens entre familles royales belge et britannique :
http://www.royal-mimich.net/belgique_video_regine.htm
Mimich le Belge
16 avril 2011 @ 14:58
Il est hélas tout-à-fait possible de détecter via votre adresse IP, votre lieu de connection et de « géo-cadenasser » la lecture aux seuls connectés en Belgique, pour des raisons de droits de diffusion.
Vous le verrez, il y a nombreuses images d’archive dans le reportage. La RTBF a sans doute des droits limités à la Belgique.
C’est pour la même raison des droits d’image que je ne laisserai la vidéo qu’une semaine ou deux …
Actarus
16 avril 2011 @ 14:58
Pour quelqu’un qui ne se serait « jamais remis » d’une brutale disparition survenue en 1817, force est de constater qu’il survécut longtemps à cette perte. Quarante-huit ans, pour être exact. Quelle santé de fer ! ;-)
Mimich le Belge
16 avril 2011 @ 15:02
Sinon, pour toute l’émission, l’adresse du fichier vidéo à télécharger c’est :
http://podvideo.rtbf.be/dl/196317cd2ce61fa5ce43023bba0d48b0/4da8f336/podvideo/RTBF/Belgique/restricted/2011/04/MAGAZ/webbe__Cest_du_Belge_150420112030.mp4
357 MB à télécharger !!!! Lancer cela plutôt tard le soir sinon cela va ramer …
agnes
16 avril 2011 @ 15:51
Jean 1,
C´est une sombre histoire archaïque de droits d´auteur. Quelques chaînes de télévision brouillent leurs vidéos disponibles pour les internautes étrangers pour ne pas avoir à courir le moindre risque de paiement de droits d´auteur pour ceux qui n´auraient pas payé les redevances du pays (c´est pareil en France et dans d´autres pays pour certaines chaînes et certaines émissions; pas les journaux télévisés qui sont toujours accessibles).
Je crois que cela n´a aucun sens mais que les Directeurs de Chaînes sont trop frileux pour le réaliser.
Lisa
16 avril 2011 @ 16:14
Je n’ai pu voir la vidéo de vendredi….En attendant qu’elle soit dispo dans quelques jours j’ai regardé l’émission de la semaine dernière ou il y avait une retro de Mathilde et Philippe en Russie. C’était trés bien et Mathilde est une bien jolie personne.
palatine
16 avril 2011 @ 18:15
Colette C
il y a sur N&R à la rubrique Dynastie belge je crois des details sur les Eppinghoven. Nous avons largement commenté la descendance d’Arcadie Claret. Il y a des Eppinghoven au Canada et je crois en Afrique du sud. Mais la fortune léguée par le roi s’est volatilisée par les folles depenses des deux fils et les descendants ont du travailler.
JAusten
16 avril 2011 @ 18:28
Quel destin que celui de Léopold I, roi des Belges. Naître le benjamin d’une fratrie en Allemagne, épouser la future reine d’Angleterre et finir couronné roi en Belgique. Bien des princes cadets ont dû rêver de cette destinée.
palatine
16 avril 2011 @ 18:33
Merci mille fois Mimich le Belge, grace à vous j’ai pu voir notre Regine et des images du passé. Très très interessant.
Clémentine 1
16 avril 2011 @ 18:33
Bravo Régine et merci Mimich le Belge.
JAusten
16 avril 2011 @ 18:35
Francky (9) les chaines TF1, F2, F3 et M6 commencent leurs programmes vers 10H30.
cosmo
16 avril 2011 @ 18:40
Les liens entre les deux monarchies semblent être bien distendus depuis l’époque de Léopold Ier. Y aurait-il eu un froid à un moment donné? La monarchie britannique le prend-elle de trop haut avec ses homologues continentaux, cousins belges compris?
marie-françois
16 avril 2011 @ 19:46
Merci aux ciseaux magiques et à Regine pour sa prestation.
Les deux dynasties ont porté un temps le meme nom.
Lisa
16 avril 2011 @ 19:49
Bravo Régine pour votre prestation et merci à Mimich le Belge pour le sympathique petit tour de passe-passe.
Sylvie-Laure
16 avril 2011 @ 21:13
Magic Mimich, qui nous a fait vivre ce reportage, avec Régine à Bruxelles. Merci beaucoup pour les images du passé, toujours à revoir avec beaucoup d’émotion. Bonsoir.
Caroline
16 avril 2011 @ 21:47
Helas,pour des raisons inconnues,ce lien n’a pas marche dans ma toile bien-aimee!Snifff! Tant pis!
*GUSTAVE
16 avril 2011 @ 21:48
Zut et flute, pas autorisé au Canada.
*GUSTAVE
16 avril 2011 @ 22:20
Les Eppinghoven figurent sur Wikipedia avec descendance actualisée à nos jours. Le titre de baron leur a été accordé par le duc Ernest II de Saxe-Coboourg-Gotha à la demande du roi, leur père.
Le chef actuel de la maison est Armin von Eppinghoven, né à Toronto en 1960, puis son fils Alexandre né en 2001.
Si le baron Alarich est toujours vivant en Tanzanie, il aurait 81 ans, né 1930.
Marie du Béarn
16 avril 2011 @ 22:29
Grand merci Mimich le Belge pour vos ciseaux magiques!
Bravo Régine pour votre prestation télévisée et bonne chance pour la site!
Marie du Béarn
16 avril 2011 @ 22:30
La suite pas « la site », sorry!
Francky
16 avril 2011 @ 22:45
Cath et JAusten: merci pour vos renseignements ! ;)
Ogier le Danois
16 avril 2011 @ 23:04
Guillaume II de Pays-Bas de Léopold I des Belges : Voilà un homme qui a pris ma femme et mon royaume.
palatine
17 avril 2011 @ 07:09
Eh oui Ogier le Danois, ce Guillaume dans sa jeunesse était moche et Leopold était beau. Quitte à épouser un prince, Charlotte a choisi le plus seduisant des deux.
beji
17 avril 2011 @ 09:04
Il est absurde de ne pouvoir recevoir,en France la RTBF via canalsatellite depuis longtemps maintenant!
Une vraie histoire belge.
palatine
17 avril 2011 @ 09:50
Actarus 17
quand on a perdu un etre cher, le temps ne fait rien à l’affaire. Surtout quand on n’a pas pu vivre pleinement cette relation. Qu’elle n’a pas pu suivre son cours normal. Il y a comme un bloquage. Une insatisfaction.
Panthelias expliquerait ça mieux que moi.
En outre, en partant d’un simple bon sens, on sait que de ce court mariage, Leopold n’ a eu que les beaux moments. Jamais de scenes de menage ou de jalousie…
Régine
17 avril 2011 @ 10:51
Je reposte ici le lien spécialement « mis en musique » par Mimich afin que nos amis lectreurs hors de Belgique puissent voir la séquence
http://www.royal-mimich.net/belgique_video_regine.htm
Mary29
17 avril 2011 @ 11:22
Un vent de modernité souffle sur le royaume d’Angleterre… Aussi la famille royale rentrera en la cathédrale de Westminster de façon » différente » !!!
Un petit clip plein d’humour effectué par une entreprise allemande et relayé par You Tube :
http://bodasreales.hola.com/principe-guillermo-kate-middleton/curiosidades/201104161738/parodia/boda/kate-guillermo/1/
Bon dimanche à tous sous un soleil breton !
Colette C.
17 avril 2011 @ 12:34
Merci, Régine et Palatine
Mimich le Belge
17 avril 2011 @ 12:34
Pour ceux qui veulent garder la vidéo de l’extrait,
télécharger :
http://www.cantigneaux.be/royalmimich/son/cest_du_belge_15_04_2011.flv
à lire avec un flv-player (FLVPlayer4Free, fichier libre, par exemple) : http://www.flvplayer4free.com/
cecil
17 avril 2011 @ 13:33
Leopold I, nul en psychologie: C’est malsain d’appeler sa fille comme sa première épouse décédée; Et vis-à-de l’enfant, et vis-à-vis de la mère de l’enfant.
Cacouszka
17 avril 2011 @ 14:28
Merci à notre ami Mimich le Belge sans qui je n’aurai rien vu, puisqu’il est impossible de voir la RTBF depuis la France… Au moins, grace à vous, j’ai pu voir notre merveilleuse Régine ! Vraiment, merci !
Le documentaire de la BBC qui suivait avait été diffusé en France, mais à l’époque, je l’ai raté, alors je suis bien en peine de ne pas pouvoir le voir non plus !
Si jamais quelqu’un a d’autres tours de magie…
Caroline
17 avril 2011 @ 15:06
Chere Regine,youpiiii!j’ai enfin reussi a vous voir en chair et en os grace a votre nouveau lien conseille par Mimich! Que c’est bien gentil de votre part d’avoir pense a nous hors de Belgique!Mille fois merci!
*GUSTAVE
17 avril 2011 @ 15:55
Léopold I n’était pas le dernier à avoir des enfants naturels. Nous connaissons les deux fils Durieux de Léopold II de Blanche Delaroix, baronne Vaughan, Lucien +1984, et Philippe +1914.
Sans oublier la jolie Delphine Boël 1968- fille d’Albert II.
Elle même mère d’une fille de James O’Hare du Texas, Josephine O’Hare née 2003.
Martine
17 avril 2011 @ 18:00
Merci Régine
Ce n’est que sur votre « lien » que j’ai pu voir…celui Mimich se bloque….à la 1è image;
Très belle et intéressante vidéo.
Le roi Léopold I de Belgique était l’oncle de la reine Victoria 1è d’Angleterre.
Bizarrement depuis la 1è guerre mondial….tous les royaux »von Sachen-Coburg und Gotha »se sont empressés de changer de nom ou »cachés » en titrant.. »de Belgique » ou ayant un nom allemand… »de Grèce » de »Pays-Bas » etc…à croire qu’ils veulent renier leurs ancêtres dont le berceau est l’Allemagne.
Azilis
17 avril 2011 @ 18:22
A Regine (41) et aussi Mimich: un grand merci car ce document n’était pas accessible d’Allemagne par le biais du premier lien proposé.
Félicitations à Regine pour cette promotion… J’ignore si je pourrais suivre le mariage en direct (nous partons pour Rome…ce sera un week end chargé en évènements: le Mariage princier et le Pape Jean Paul II qui va devenir bienheureux), donc la mise de ce genre de document sur le site et en francais est d’autant plus intéressante
Azilis
palatine
17 avril 2011 @ 18:31
Cosmo, je pense que la personnalité du successeur de Leopold, le fameux Leopold II, a pu eloigner les deux familles royales.
Dans sa correspondance avec sa fille, Victoria raconte comme le duc de Brabant a un caractere desagreable et semble aux petits soins pour déplaire. Bertie, le fils de Victoria l’a aussi remarqué.
Je suis convaincue que le peu d’affinités entre les cousins a joué un role dans l’éloignement de la deuxieme generation. Bertie ne s’entendait non plus avec son cousin germain le futur Guillaume II, fils de sa soeur ainée.
Pierre-Yves
17 avril 2011 @ 21:13
JAusten, 23
C’est ma foi vrai ce que vous dites.
Si un prince allemand a pu un jour devenir roi des Belges, un prince espagnol pourrait briguer le titre de roi des Français :))
sixtine
17 avril 2011 @ 22:08
Cosmo 18h40
La Reine Elisabeth II s’est rendue aux obsèques du Roi Baudouin à Bruxelles, ce qui est assez exceptionnel au regard du protocole britannique.
Les liens entre les deux cours ne semblent donc pas si relâchés ?
JAusten
18 avril 2011 @ 06:17
Francky (36), en fait plutôt 9h15, 9h30 (je me suis trompée d’une petite heure mais Ô combien fatale !)
palatine
18 avril 2011 @ 08:48
Sixtine, l’estime et l’affection ce n’est pas la meme chose.
Tout le monde estimait le roi Baudoin et ses funerailles furent, si j’ose dire, grandioses.
Mais l’affection, c’est s’écrire et se voir souvent, ce qui n’a plus été le cas apres la mort de Leopold I
Il y eut aussi bcp d’estime de la part de la famille royale anglaise pour le roi Albert I apres la guerre 14-18. Mais pas de liens étroits et suivis.
Juliette
18 avril 2011 @ 12:05
« Charlotte », eh bien voici une idée de prénom pour une héritière de William en hommage à cette ancêtre qui aurait pu être reine, mais aussi au Prince Charles.
Berge Alexandra
18 avril 2011 @ 14:57
Moi aussi j’ai été déçue de ne pas pouvoir regarder la vidéo. J’ai essayé avec d’autres vidéos et ça a marché! Donc, je pense qu’elle est actuellement non disponible et non pas parce qu’on ne peut pas recevoir la chaîne.
Mimich le Belge
19 avril 2011 @ 15:05
Dans la catégorie famille royale belge et « ciseaux magiques », petit retour en arrière de deux mois …
La vidéo de « Place Royale » sur les 25 ans d’Amedeo
http://www.royal-mimich.net/belgique_video_amedeo.htm
Un petit Belge
19 avril 2011 @ 16:37
Concernant les liens entre les familles royales belge et britannique :
Durant la deuxième guerre mondiale et la Régence, le roi George VI et son premier ministre Churchill soutenaient le prince-régent Charles de Belgique (frère de Léopold III) qui avait fait ses études et sa formation militaire en Angleterre, et était anglophile. Lorsque le roi George VI est mort en 1952, les rois Baudouin Ier et Léopold III ont refusé catégoriquement de s’y rendre malgré la demande du gouvernement belge. Afin de ne pas créer de problème diplomatique (mais l’incident a ensuite été rendu public), la Cour a envoyé le plus conciliant prince Albert (actuel roi Albert II).
Dans les années 60, il y a eu une réconciliation publique entre les deux familles : la princesse Margaret représentait sa soeur au mariage du roi Baudouin en 1960 ; Baudouin et Fabiola se sont rendus en voyage d’Etat en Angleterre en 1962 ; Elisabeth II et Philip sont venus en voyage d’Etat en Belgique en 1966 et en ont profité pour poser pour la presse avec le roi Léopold III et la princesse Lilian afin de tourner la page de la deuxième guerre mondiale.
Les deux familles sont donc réconciliées mais ne sont pas intimes et ne se voient que lors d’activités officielles ou réunions du Gotha, mais jamais en privé. Il y a cependant cette exception où la reine Elisabeth s’est rendu, pour la seule fois en 59 ans de règne, aux funérailles d’un chef d’Etat à l’étranger : le roi Baudouin. Mais alors qu’Albert II et Paola se sont rendus en voyage d’Etat dans presque tous les pays européens depuis 1993, cela n’a pas encore été le cas en Grande-Bretagne alors que seule la Mer du Nord sépare nos deux pays…
cosmo
20 avril 2011 @ 13:40
Un petit Belge(59)
Merci pour ces précisions fort intéressantes!
Et en tant que français, donc pas impliqué dans la querelle, je donnerais raison aux Belges car Churchill n’avait pas à s’impliquer dans une situation dynastique fort difficile en Belgique. La reine Elizabeth a toutefois fait un geste symbolique considérable mais la mort du roi Baudoin a soulevé un tel élan de sympathie, comme rarement dans l’Histoire, qu’il lui était difficile de se porter « pâle ».