Un film de la réalisatrice Josée Dayan est actuellement en cours de tournage en Russie : « Raspoutine » . L’acteur Gérard Depardieu incarne Raspoutine tandis que Vladimir Mashkov campe le personnage du tsar Nicolas II et Fanny Ardant est la tsarine Alexandra. Il s’agit d’une co-production franco-russe et les décors naturels sont ceux du Palais impérial de Tsarskoïe Selo ou du Palais Youssoupov. Raspoutine s’était rendu indispensable auprès de la tsarine qui lui reconnaissait des dons de guérisseur pour alléger les souffrances du jeune tsarévitch, hémophile.(Merci à Bertrand Meyer)
claudia
18 avril 2011 @ 06:51
Depardieu en Raspoutine ! ce choix s’imposait…
Adriana
18 avril 2011 @ 07:19
un film qui sera certainement très passionnant ! gérard depardieu incarnera Raspoutine à merveille !
palatine
18 avril 2011 @ 08:39
En viellissant, Depardieu a bien pris l’aspect sulfureux nécessaire au role.
corentine
18 avril 2011 @ 10:28
j’aime toujours beaucoup cette photo de la famille impériale, les grandes duchesses étaient très belles et le petit Alexis très mignon
je ne me lasse pas des photos de la cour de Russie
ombeline
18 avril 2011 @ 10:50
dès que ce film sort, je me précipite. Depardieu en Raspoutine, aucun doute sur son talent.
Caroline
18 avril 2011 @ 10:55
Est-ce un nouveau remake du film Raspoutine a la francaise?
neoclassique
18 avril 2011 @ 11:55
souhaitant que José Dayan saura là créer une représentation reflétant avec brio l’élégance de ce que fut la Russie impériale puisqu’elle a la chance d’avoir accès aux lieux historiques du drame.
j’a ien effet gardé un très mauvais souvenir de son adaptation noirâtre et lugubre des Rois maudits.
Colette C.
18 avril 2011 @ 12:27
Je ne sais si Raspoutine soulageait vraiment le petit garçon, mais que ne ferait une mère !
*GUSTAVE
18 avril 2011 @ 12:30
Un remake de Raspoutine (1954 ) avec le grand Pierre Brasseur ? Qui seront distribués dans les personnages indispensables du grand-duc Dmitri et du prince Yussoupov ?
J’ai mes doutes sur la valeur intellectuellle et historique de ce genre de cinéma.
marina c
18 avril 2011 @ 13:37
Esperons, mais j’en doute, que la fin de Raspoutine ne se bassera pas sur la version de Youssoupov.
Blouin Andrée
18 avril 2011 @ 16:46
Depardieu a-t-il perdu tout le poids en trop pour incarner Raspoutine ? Mon livre d’histoire le montrait plutôt décharné. Quant au talent, rien à dire.
Mayg
18 avril 2011 @ 16:49
Gérard Depardieu en Raspoutine, il ne manquait plus que ça !
Mais une question, comment se fait-il que les filles du Tsar n’ont pas été mariées ?
palatine
18 avril 2011 @ 18:01
Neoclassique, j’ai détesté la version des Rois Maudits de madame Dayan, et j’ai horreur de la voix de Jeanne Moreau.
Je ne comprends pas le besoin de faire des remake de séries anciennes qui nous ont plu. Idem pour la Dame de Montsoreau des années 70.
Damien B.
18 avril 2011 @ 19:05
Néoclassique (7)
En effet , reconstituer au plus juste l’atmosphère si particulière de la cour de Saint-Pétersbourg relève d’une immense gageure.
Les tournages ont débuté à Tsarskoïe Selo et au Palais Youssoupov , mais je ne sais si la fidélité aux lieux et la frappante ressemblance entre Gérard Depardieu et son personnage sont des gages suffisants pour nous offrir une production fidèle à la réalité.
Lorsque je lis ailleurs que le film sera centré sur la relation Alix – Raspoutine ( à savoir le couple phare Ardant – Depardieu ) j’émets les plus sérieuses réserves. J’espère que l’on ne va pas tomber dans les clichés véhiculés par la propagande soviétique durant des décennies.
Gustave (9)
Je me suis exactement posé la même question. Sans certitude il semblerait que Konstantin Khabensky ( acteur russe né en 1972 ) interpréterait le Prince Félix Youssoupov.
Mayg (12)
Lors de leur exécution en 1918 , les filles du dernier Tsar étaient effectivement en âge de se marier ou presque ( Olga , l’aînée approchait de ses 23 ans , tandis qu’Anastasia la benjamine venait de fêter ses 17 ans ).
Des projets matrimoniaux ont été conçus par leurs parents notamment un mariage entre Olga et Boris , Prince héritier de Bulgarie , mais Olga préféra demeurer parmi les siens.
Les quatre soeurs que l’on a coutume de désigner sous le vocable unique d’ OTMA ( référence aux initiales de leurs prénoms respectifs et à la relation fusionnelle qu’elles entretenaient ) ont rejeté d’autres propositions matrimoniales.
Tatiana , la seconde fille du Tsar , flirtait avec des officiers de marine , tout comme sa soeur aînée.
Maria , la troisième , avait un soupirant assidu en la personne de Lord Mountbatten qui tomba éperdument amoureux d’elle et garda jusqu’à la fin de sa vie un portrait de sa dulcinée russe.
J’ajouterai que les filles du Tsar étaient très immatures et s’exprimaient comme de jeunes enfants , incapables de soutenir une conversation sérieuse.
Leur horizon très restreint se limitait à leurs parents et aux officiers du Standart.
Elles n’avaient presque aucun contact avec les propres soeurs de Nicolas II et encore moins avec les autres membres de la famille impériale.
La Tsarine mère très possessive y veillait jalousement.
Bonne soirée
Actarus
18 avril 2011 @ 19:07
MDR !
Le Code Hays a encore frappé. ^^
Tonton Soupic
18 avril 2011 @ 19:42
Je ne sais pas si Depardieu a les mensurations appropriées pour incarner Raspoutine. Tous ceux qui ont vu les Valseuses, le chef d’oeuvre de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere, et se rappellent la réputation du célèbre Russe, me comprendront !
cosmo
19 avril 2011 @ 15:54
Tonton Soupic (16),
Il n’y a pas que dans les Valseuses, il y a également 1900 de Bertolucci…
Josée Dayan! Il est difficile d’avoir un metteur en scène plus ordinaire, je dirais même vulgaire. Si son Raspoutine égale son Comte de Monte-Cristo, nous aurons au moins l’occasion de rire un peu. La télévision est tombée bien bas pour faire appel à elle mais il est vrai que de nos jours la vulgarité est reine partout. Alors Dayan à la Cour Impériale de Russie, la très ditinguée et prude Impératrice Alexandra doit se retourner…
JAusten
19 avril 2011 @ 19:26
j’ai aussi détesté la version des Rois Maudits par José Dayan. Jean Piat en Robert d’Artois ne craint aucune comparaison
c’est pourquoi, en plus de savoir que Depardieu tiendrait le rôle principal, je pense ne jamais voir ce film.
palatine
20 avril 2011 @ 10:54
JAusten, d’accord avec vous.
Avez vous vu la version de la dame de Montsoreau des annèes 70 ? Nicolas Silberg de l’academie francaise etait tres seduisant.
Ah oui, Jean Piat ! Quelle idee de faire un remake apres J. Piat !
Nemausus
20 avril 2011 @ 18:48
je viens de terminer le livre de Jean des Cars sur la saga des Romanov et selon ce que j’ai lu Raspoutine était très mince… alors le choix de Depardieu me paraît hasardeux pour la ressemblance au niveau de la corpulence… ou alors notre Gégé national est passé au sauna à haute dose !!! ;)
Nemausus
20 avril 2011 @ 18:51
Palatine,
certains remakes ont été magnifiques et je pense à la version Jean de Florette et Manon des sources avec Montant, Auteuil et Depardieu…
mais d’autres en effet n’ont pas eu mon adhésion, les rois maudits version moderne et le costume éternellement rouge de Robert d’Artois et la trilogie de Pagnol avec Roger Hanin … mais tout est affaire de goût…
je vais quand même aller voir la fille du puisatier de et avec Auteuil et on verra….