Au mois d’août prochain, le prince Christian de Danemark, fils aîné du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary de Danemark, entamera sa scolarité à l’école publique Tranegaard au Nord de Copenhague. Son père, son oncle Joachim et ses cousins Nikolai et Félix ont fréquenté et fréquentent l’école privée Krebs de la capitale danoise. (Copyright photo d’archives : Cour royale danoise)
Marie JFB
27 avril 2011 @ 18:36
Ah tiens, ça change.
Pourquoi ce choix « original » ?
Yannick
27 avril 2011 @ 18:57
Monarchie à bicyclette.
Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il faut que les familles royales ne gouvernant plus, il faut qu’elles se rapprochent de leur peuple.
Mais à force de trop se populariser, les familles royales deviennent des familles comme tout le monde avec cette différence qu’ils n’ont pas à chercher de travail …
Si encore ces memes princes et princesses visaient l’excellence dans un domaine qui leur est cher, on leur passerait leur mariage inégaux (après tout il vaut mieux un mariage d’amour qui dure qu’un mariage de raison qui coule). Mais ces princes(ses) ne font meme plus semblant d’etre parfaits là …
Marie17
27 avril 2011 @ 19:43
Le petit Christian est à croquer et à l’air bien espiègle
Marie louise
27 avril 2011 @ 20:15
Il est tout à fait raisonnable et intelligent,à notre époque de faire vivre un enfant dans la réalité et même prince héritier qu il ait un métier…on ne sait combien de temps ce genre de monarchie va rester et eux ont-ils,au 21e siècle,encore envie de cette vie de pacotille???Félicitations aux parents!
carole
27 avril 2011 @ 20:34
Après les prénoms très communs des jumeaux (aux dires de certains médias) Joséphine et Vincent voici que Mary et Frederik décident de mettre Christian dans une école publique (bon il y aura les gardes du corps jamais très loin) et pourquoi pas ? il y a de très bonnes écoles publiques … Mary que l’on disait froide , distante , toujours » droite comme un I » a des gouts plutôt simples au fond. J’avoue qu’elle m’étonne .
Anne-Cécile
27 avril 2011 @ 20:35
Rassurez-vous cette école « publique » est excellente et avec du beau linge! C’est un peu comme si on hurlait au scandale parce que ces demi-dieux fréquentaient Henri IV, puis Polytechnique! horribles institutions publiques!
De plus les systèmes nordiques sont un peu différents des nôtres! Il existe une certaine philosophie générale partagée par le public et le privé qui entend donner aux classes primaires ou fondamentales des bases communes, une pédagogie commune avec des objectifs simples et clairs : les bases de l’instruction mais parfaitement acquises par tous. Ensuite on enclenche seulement l’éventuelle compétition…
L’important est de trouver une école, privée ou publique, confessionnelle ou non, qui réponde aux besoins, aux goûts de chaque enfant et à ses faiblesses, à sa personnalité!
Bref de choisir au mieux sans préconçu après examen des différents critères : un enfant timide ou non, petite structure ou grosse, enfant capable mais fainéant, enfant mimité, enfant doué, enfant doué pour telle ou telle chose, déjà clair sur ses goûts et son orientation….
Le petit Christian va apprendre à lire et écrire. Il ne faut se focaliser que sur cela. C’est la base. Et une école ou une autre? Du moment qu’elle est sérieuse!
Les parents ont encore le temps pour décider s’ils l’envoient au pensionnat en Angleterre, s’ils veulent lui faire apprendre le chinois l’espagnol ou le français et l’italien!
Colette C.
27 avril 2011 @ 20:50
Trop mignon, avec son petit nez « en trompette »!
Marie-Christine
27 avril 2011 @ 21:22
Et pourquoi pas?
Germain
27 avril 2011 @ 22:16
Je me demande si certaines familles royales à trop vouloir faire « peuple » ne finissent pas par se saborder elles-mêmes… Je me demande auusi si ce genre de décision ne vient pas du fait que ces princesses ( les mères des princes) ne viennent pas aussi du peuple.
pierre-yves
28 avril 2011 @ 07:57
Nous venons tous du peuple, peut-être faut-il le rappeler.
C’est une drôle d’utopie, ou d’anchronisme, que de concevoir au XXIème siècle que les familles royales en soient encore à vivre dans des bulles, hermétiquement protégées du monde extérieur qui, par définition serait salissant et aurait ce pouvoir maléfique de faire perdre à la royauté sa magie, son caractère intouchable.
Le monde, la vie, c’est du réel, du concret, pas du conte de fées, et ça se passe tous ensemble, sur la même terre, sous le regard permanent de tout le monde, monde qui juge, approuve ou désapprouve, et rejette avec perte et fracas ceux qui sont trop loin ou trop différents des modes de vie et des préoccupations de la masse.
Les membres des familles royales ne sont pas, aujourd’hui, des êtres d’une autre essence que le commun des mortels, ils reflètent (ou devraient refléter) ce que nous sommes, en mieux.
belveze
28 avril 2011 @ 08:41
Au moins, il ne sera pas élevé dans une tour d’ivoire! c’est très bien que les princes de maintenant cotoient leurs compatriotes,je trouve que c’est une bonne initiative.L’important est que le prince Christian se trouve à l’aise dans cette école. Quand on voit que la fille du prince héritier du Japon a fait plusieurs écoles car elle avait des problèmes de relation avec les autres enfants
HRC
28 avril 2011 @ 08:50
merci, Anne-Cécile.
val
28 avril 2011 @ 09:33
C’est parfais école privé ou publique lorsque des enfants veulent réussir pas besoin de payer des sommes astronomiques pour exemple mes enfants l’ainé Masteur en criminologie, 2ème, école militaire avec un joli plumet rouge pour ne pas la nommer, 3ème Ecole Vétérinaire, ils sont tous passés par l’école publique !!!!
Renée
28 avril 2011 @ 09:54
Les princes épousent maintenant des « bergères », il est normal que leur descendance se frotte au peuple dont ils sont issus. Ils veulent vivre comme « tout le monde », qu’il le fasse !
Annie
28 avril 2011 @ 10:02
Bonjour à toutes et à tous,
Etant institutrice à la retraite j’ai lu, comme toujours, vos commentaires avisés et j’avoue n’avoir aucune idée particulière à « CE » sujet – cette vie du XXIème siècle est tellement compliquée pour tout le monde – en revanche, je donne mon avis sur la photo-portrait : vraiment très belle ! saisissante de simplicité, donc de BEAUTE !
Bon mois de mai à toutes et à tous !
PS- je partage tout de même…le point de vue pertinent d’Anne-Cécile :-)
Marie-Christine
28 avril 2011 @ 11:40
Germain ,je ne pense pas que les familles royales fassent « peuple » et se sabordent.
Les nouvelles princesses ont peut-être amené juste un peu d’humanité a certaines qui en manquaient cruellement.
Marie2
28 avril 2011 @ 15:07
Anne-Cécile a résumé ma pensée mieux que je ne l’aurais fait moi-même. Je n’en rajoute pas.
Arielle
28 avril 2011 @ 21:39
Anne-Cécile (msg 6), vous élevez le débat en remettant le problème en perspective et, surtout, en le plaçant dans le bon contexte de l’éducation danoise. Rien à voir avec nos structures mentales figées. Merci à vous.