C’est à Sintra au Portugal que la princesse Claude de France , fille du comte et de la comtesse de Paris a épousé le 22 juillet 1964duc Amedeo de Savoie. La mariée portait l’imposant diadème de la famille de Savoie. Le couple qui a divorcé en 1982, a eu trois enfants : Bianca, Aimone et Mafalda. (Merci à Sophie – Copyright phoros : DR)
Actarus
4 mai 2011 @ 05:09
Claude de France était la fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, et la première épouse de François 1er. ;-)
Cette précision historique mise à part, Claude d’ORLÉANS fait un charmant câlin à son cousin d’époux sur la deuxième photo. C’est tout mignon. :)
Le divorce a été prononcé le 26 avril 1982 à Port-au-Prince mais la séparation datait du 20 juillet 1976 (jugement du tribunal de Florence).
Le conte de fées a fini en conte défait. :-(
Marinette
4 mai 2011 @ 09:33
ils étaient cousins germains?
neoclassique
4 mai 2011 @ 10:17
bravo pour votre rectification historique tout autant que pour votre sens de l’humour.
tody
4 mai 2011 @ 14:02
actarus c’etait le prenom de mon chat ………………
Julien
4 mai 2011 @ 19:59
Vous semblez railler le fait que son époux était son cousin… et alors? Cela a été tellement courant chez les familles royales, régnantes ou non, depuis des siècles!
JAusten
4 mai 2011 @ 06:28
ma foi pour un mariage « arrangé » elle aurait pu tomber sur un prince très moche. Celui-ci était très beau garçon.
Par contre la coiffure de la mariée était étrange. Etait-ce un chignon ammovible ?
Mayg
4 mai 2011 @ 16:50
Ce n’était pas un mariage d’amour ?
dimitri
4 mai 2011 @ 06:35
Elle était une magnifique mariée. Peut-on avoir d’autres photos?
J’avais vu une photo de sa robe qui était merveilleusement bien coupée. On ne peut pas faire plus simple comme ligne mais qu’est ce que c’est élégant.
Je crois que les robes de mariée des filles de France étaient faites par les grands couturiers.
Je trouve qu’elles avaient une autre allure que les robes décolletées que choisissent beaucoup de jeunes femmes aujourd’hui, et qui ressemblent plus à des robes de soirée qu’à des robes de cérémonie.
palatine
4 mai 2011 @ 11:08
c’est très vrai ce que vous dites, Dimitri. Bcp de robes mariées d’aujourd’hui ressemblent à des robes du soir, et sont trop décolletées. Dans les années 50 et avant, il y avait des robes de mariées qui ressemblaient, en revanche, à des robes de communiantes et ce n’était pas mieux.
Oui, les parents Orléans faisaient appel aux grands couturieurs français pour le mariage de leurs filles. Et cela se voit, elles étaient toutes très élégantes.
La princesse Paola avait fait appel à la couturiere de famille et je ne connais personne qui ait admiré sa robe.
Jean Pierre
4 mai 2011 @ 06:47
Lui lève les yeux au ciel. Elle, les baisse.
Ils n’étaient pas faits pour regarder dans la même direction.
Marie louise
4 mai 2011 @ 07:04
Charmante mariée et heureusement que les moeurs et les esprits ont changés!On divorce toujours plus mais au moins on a connu des mariages d amour…et ces années là ne se remplacent pas!
jul
4 mai 2011 @ 07:16
La Princesse Claude d’Orléans avait l’air vraiment jolie. Elle formait un beau couple avec le Duc d’Aoste.
alvise badoer
4 mai 2011 @ 08:34
A Actarus : Ce mariage avait été célébré au Portugal en application des règles concordataires. Le divorce (civil) n’est intervenu que lorsque la législation portugaise a offert cette possibilité mais l’union a aussi été annulée par le Tribunal de la rote. Par la suite la princesse a contracté un mariage de droit haïtien puis a divorcé. Elle s’est remariée religieusement (rite concordataire italien) en 2006 en l’église Saint Michel Archange de Oreno, en Lombardie. Et comme vous le faites justement observer, il ne s’agit pas de Claude de France mais bien de « Claudia di Orleans » et s’est ainsi que le registre paroissial publié à Oreno en décembre 2006 la désigne.
Mais je souhaiterais aussi rectifier une autre approximation. Le jour du mariage célébré à Sintra, la princesse porte un diadème qui appartient à la « Maison de Savoie » et non pas comme l’annonce l’article à la « famille de Savoie »…
marie-françois
4 mai 2011 @ 16:39
quelle difference faites vous entre maison et famille de Savoie, pour ce qui concerne un diademe qui a été porté par la grand mere d’Amedeo nee Helene d’Orléans ?
corentine
4 mai 2011 @ 08:40
vous avez raison Actarus, il y avait une autre Claude de FRANCE, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, merci de nous le rappeller
sans doute que Claude d’Orléans, princesse Claude de France, porte son prénom en son honneur
pour completer vos dates, Actarus, l’annulation religieuse du mariage du duc et de la duchesse d’Aoste date du 8/1/1987
un très joli couple que le duc et la duchesse d’Aoste…
mais un mari volage qui a eu deux fils en 1967, l’un avec son épouse, le prince Aymon et l’autre avec sa maîtresse, Pietro
charmante photo que la 2nd, tendre geste de la princesse Claude qui semble chercher la protection de son époux
Anne-Cécile
4 mai 2011 @ 08:58
La défunte Comtesse de Paris avait l’art d’affubler ses filles le jour de leurs mariages d’énormes diadèmes pompeux et déplacés de la famille ou belle-famille et de chignons tout aussi grotesques.
Ses filles étaient mignonnes et auraient resplendi avec voile bijoux et chignons de meilleur goût et d’une simplicité…royale.
Mariage très rigolo mais à l’issue tragique. La « gamine » aurait plutôt dû se concentrer sur le fond et ne pas s’arrêter à la façade brillante d’une vie maritale aisée et d’un homme qu’elle n’avait rencontrer que dans des circonstances de salons mondains ou familiaux. Et un fringant et débridé jeune homme qui se payait et la paix dans sa famille et une épouse qu’il pensait pouvoir dresser à subir sa vie.
Idée suréaliste de marier des gens qui veulent le contraire l’un de l’autre.
pierre-yves
4 mai 2011 @ 11:31
Les mariages dont vous parlez, Anne-Cécile, ont eu lieu à une époque où la famille revendiquait encore une certaine splendeur, quoi que celle-ci fût dejà écornée dans les années 60. Il fallait sans doute présenter les princesses d’Orléans comme des partis de haut vol.
Quant aux chignons que vous jugez orgueilleusement dressés, c’était à la fois la mode des années 60 et la patte du coiffeur Alexandre.
Pour ce qui est de l’échec « annoncé » de ce mariage, il est sans doute à imputer au manque de maturité de ce jeune couple, 22 et 20 ans à l’époque. Claude devait trouver ce prince séduisant et ne possédait pas la lucidité nécessaire pour comprendre qu’il n’était pas digne de confiance.
Anne-Cécile
5 mai 2011 @ 18:04
Que les chignons de ce genre aient été de mode à cette époque c’est très vrai mais ce genre n’était pas le seul! Ma grand-mère et ma mère ont toujours refusé que leurs coiffeurs les coiffe de la sorte pour soirées ou cérémonies! Alexandre ne proposait pas que cela et n’imposait pas non plus!
Le manque de maturité c’est aussi certain. Quoique le duc d’Aoste n’a jamais changé d’un iota et si l’épouse bafouée n’avait pas craqué il serait encore marié avec (après tout que cela changerait-il à sa vie actuelle). Il assumait parfaitement ce mariage politique (non dénué d’aimable tendresse et d’indulgence pour son bas bleu d’épouse), devinait et acceptait les conséquences même sur des décennies entières. Immaturité de l’épouse c’est sûr. Pas la tête ni l’éducation pour voir au-delà du bellâtre de salons et des opportunités d’une nouvelle situation royale et du statut d’épouse dans ce milieu (au combien plus enviable que celui de jeune fille à marier).
C’est Claude d’Orléans que je plains le plus.
milena
4 mai 2011 @ 09:07
Ce duc a mal vieilli et est un personnage plutot antipathique
Gilles
4 mai 2011 @ 10:40
Claude d’Orleans ,princesse et fille de France , etait en effet une bien jolie mariée…
Julien
4 mai 2011 @ 11:06
Mais quel culot quand même… Je lis un bel article à propos d’un beau mariage à une époque ou l’amour avait encore une signification, et qu’est-ce que je vois? Un alfonsiste qui, comme d’habitude, rapplique comme une fleur en ne se privant pas de raconter des méchancetés sur ce joli couple…
Décidément les alfonsistes ne pourront jamais tomber plus bas que ça!
Actarus, pourquoi toujours vous moquez de tous ceux qui passent à votre portée? N’avez-vous donc aucun amour propre? Aucun respect???
C’est tellement méchant même venant de vous.
Actarus
5 mai 2011 @ 01:05
Oh pauvre petite chose ! Veux-tu un mouchoir pour sécher tes larmes ?
Au fait, c’est quoi un alfonsiste ?
Julien
5 mai 2011 @ 16:10
C’est vous un alfonsiste, et je parlais bien de vous et votre premier commentaire honteux.
Actarus
5 mai 2011 @ 21:15
Mon grand-père paternel avait pour prénom Alphonse. Si cela fait de moi un Alphonsiste, j’en suis fier.
Cependant il utilisait comme prénom usuel le deuxième : Georges. Je suis donc aussi un georgiste, et j’en suis fier.
Ceci étant, mon petit, je ne vois pas ce qu’il y a de « méchant » dans mon commentaire somme toute assez factuel. Va le dire à la maîtresse et pleurer dans ses jupes, le vilain Actarus t’a mouché à la récré. ;-)
Tsss… :P
Julien
6 mai 2011 @ 16:58
Oh quel pitoyable tentative de « c’est pas moi qui l’ai fais je le jure »… Ayez au moins la dignité de reconnaître le manque de respect de vos propos.
P.S : votre biographie ne m’intéresse pas, j’en suis désolé.
palatine
5 mai 2011 @ 08:36
Julien, l’amour avait peut-etre encore une signification, mais le fait est qu’il n’a pas duré. La duchesse lassée d’avoir un mari cavaleur est partie avec un autre monsieur et les alphonsistes et les orleanistes n’y sont pour rien. Comme les gens de mon espece qui ne sont d’aucun bord.
Je ne sais à qui vous faites allusion en parlant ici d’alphoniste, mais si c’est une personne qui a mentionné la fin de ce mariage sans doute trop précoce (le marié avait 20 ans), elle n’a dit que la vérité.
Anne-Cécile
5 mai 2011 @ 18:14
2trange conception de l’amour. A moins que vous ne parliez que de l’amour romantique et aveugle de la jeune nymphe (ignorant absolument tout de l’homme se cachant derrière son prince charmant)?
Le chevaleresque et royal fiancé ayant multiplié pendant le simulacre de cour et ses fiançailles, puis après son mariage ses romanesques aventures!
Son épouse accoucha d’ailleurs d’un fils quelques semaines avant que sa maitresse « régulière » ne lui donne un second.
On ne peut nier le contraire le Duc disposait et dispose toujours d’une santé royale et a toujours eu une vie bien remplie!
Mais ne dit -on pas « les chaînes du mariage sont si lourdes qu’il faut être au moins trois personnes pour les porter »!
palatine
4 mai 2011 @ 11:20
Encore une annulation de complaisance pour les rejetons de familles princières. Le Vatican n’a rien à leur refuser.
Charles
4 mai 2011 @ 12:02
La princesse Claude d’Orleans, Fille de France avait beaucoup d’allure le jour de son premier mariage.
Elle est aujourd’hui heureuse au cote de son époux Enrico Gondolfi et savoure l’art d’être grand-mère.
Actarus
5 mai 2011 @ 06:32
C’est Gandolfi, pas Gondolfi.
Laisse les gondoles à Venise…
Francine du Canada
29 octobre 2015 @ 02:31
Wow, l’usage de l’impératif (2ème personne du singulier) indique clairement la proximité entre les interlocuteurs? Je vous trouve un peu (beaucoup) agressif Actarus; est-ce bien nécessaire? FdC
Tonton Soupic
4 mai 2011 @ 13:18
La tronche du marié !
val
4 mai 2011 @ 13:40
MILENA
BIEN D’ACCORD AVEC VOUS CET HOMME EST ANTIPATHIQUE
ET JE TROUVE ETRANGE D’AVOIR EPOUSE SON COUSIN !!!
maîté
4 mai 2011 @ 14:31
Anne-Cécile, je partage votre commentaire.
gérard
4 mai 2011 @ 14:59
Je me souviens des images du mariage au Portugal que le journal télévisé avait retransmises cet été là et que nous regardions en famille. Je me souviens encore que les deux époux avaient l’air profondément amoureux l’un de l’autre. J’observe qu’à cette époque toutes les filles du comte de la comtesse de Paris étaient appelées de France par tout le monde. Il est vrai qu’en ce temps-là rares étaient ceux qui songeaient aux prétentions, fort discrètes, de la branche aînée des Bourbons. Bien sûr on savait que leur nom de famille était Orléans mais elles étaient filles de France et cette famille était très populaire même si le comte de Paris était critiqué dans certains milieux royalistes pour des positions jugées à gauche.
Colette C.
4 mai 2011 @ 17:59
Très belles photos, mais je ne trouve pas le diadème très seyant.
LPJ
4 mai 2011 @ 18:27
C’était l’époque où le Comte de Paris tout à ses ambitions politiques tentait de marier ses enfants pour les servir.
Des mariages Wurtemberg pour célébrer la réconciliation franco-allemande, des mariages italiens (Savoie-Aoste et Bourbon-Siciles)….. Et pour ceux des enfants qui ne voulaient pas accepter cette politique matrimoniale, la mise au ban de la famille !!! Une conception d’un autre age……
Philippa
4 mai 2011 @ 18:52
Merci pour ces magnifiques photos.
La deuxième est très touchante.
Ils étaient si jeunes !
Le chignon est imposant, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans les années 1960, et qu’il s’agissait des goûts et de la mode de l’époque.
Il me semble que plusieurs des robes de mariées des princesses d’Orléans étaient réalisées par la maison Dior, alors dirigée par le jeune Yves Saint-Laurent.
Laure-Marie Sabre
7 mai 2011 @ 21:13
Balmain aussi je crois.
d'Artagnan
5 mai 2011 @ 00:21
Une nouvelle sur les Aostes qu’est-ce que cela a voir avec la France. Et quel est le fondement légal du nom de France.
Si la Reine d’Angleterre mange du camembert de France, est-ce que l’on mettra cette nouvelle à la rubrique « France »?
Tonton Soupic
5 mai 2011 @ 13:31
d’Artagnan
Apprenez que tout ce qui a un rapport avec la France, qu’il s’agisse des maisons de France, des fromages de France, des voitures de France, des cathédrales de France, des vacances à destination ou au départ de la France est dans la rubrique « France », à condition que cela ne traite pas des Bourbons parce qu’ils sont espagnols et n’ont pas leur place dans la rubrique « France ».
Ainsi, le jambon d’Aoste quand il est mangé par Claude de France a sa place dans « France ». Par contre, une conférence sur Louis XVIII organisée à Paris par l’institut de la maison de Bourbon a sa place dans la rubrique « Espagne ». C’est logique et ce n’est pourtant pas difficile à comprendre, puisque même moi je l’ai compris !
Actarus
5 mai 2011 @ 21:18
LOOOLLLLL ! Ce bon vieux Tonton a du bon sens. :D
Julien
5 mai 2011 @ 16:14
Vous devez être illetré pour poser cette question stupide… La Princesse Claude d’Orléans, qui est justement au coeur du sujet de cet article, est membre de la Famille Royale de FRANCE parce que fille des défunts Comtes de Paris.
Avec un peu d’intelligence, vous devinerez peut-être qu’elle est la soeur de l’actuel Comte de Paris.
Donc cet article a tous les droits de figurer dans la rubrique « France » de ce site.
Actarus
5 mai 2011 @ 21:17
« illettré » prend deux T, mon petit. Tu peux retourner en classe, la récré est finie. ;-)
Julien
6 mai 2011 @ 16:55
Désolé mais ce n’est pas vous qui allez me donner des leçons de Français. A moins que cela fasse partie des mille et une vanités inculquées dans le « Manuel du bon petit alfonsiste ».
Quel bon élève vous êtes.
Bravo.
palatine
6 mai 2011 @ 22:00
des leçons de français, Julien, avec un « f » minuscule…
Actarus
7 mai 2011 @ 11:53
Georgiste, s’il vous plaît. Ou Alphonsiste avec PH (comme dans PhD) et non un F. ;-)
Cela dit je n’ai pas envie de vous donner des leçons de français, je laisse votre ami jean-marie vous servir de maître. :D
Non, moi je viens juste moucher mon petit roquet. ;-)
Julien
7 mai 2011 @ 13:03
Même Palatine se met à me repprocher des fautes d’orthographe infimesn c’est à croire que ça en est devenu une mode!
Julien
7 mai 2011 @ 13:04
Pardon, « infimes,… »
Francine du Canada
29 octobre 2015 @ 03:10
Qu’est-ce que ça veut dire PhD Actarus? J’ai posé la question à un ami qui a un PhD, un jour et… il m’a répondu « ce n’est pas important; ça veut dire : Pas d’Hostie de Diplôme… » hahahahaha! J’ai beaucoup ri! FdC
d'Artagnan
6 mai 2011 @ 22:01
Si nous étions en monarchie légitime je ne donnerais pas cher de la tribu des coupeurs de tête. et Julien servirait de piment. Bèrk ! bèrk! bèrk ! Cette soupe d’Orléans est définitivement incomestible !
pierre-yves
7 mai 2011 @ 08:15
On ne tutoie pas que Julien dans ce post, on tutoie aussi les sommets !!!!!
dimitri
5 mai 2011 @ 20:21
Que de bons moments à lire les échanges entre certains .
ACTARUS vous êtes impayable et je ris de bon coeur lorsque je vous lis. Continuez ainsi et ne changez rien.
cisca
5 mai 2011 @ 21:15
La princesse Claude était ravissante et son chignon aussi !
Quant au duc d’Aoste, j’ignorais qu’il menait déjà joyeuse vie. Combien d’enfants adultérins a-t-il donc ?
palatine
7 mai 2011 @ 09:51
Nous avons en Italie un heritier legitime, qui s’appelle Vittorio Emanuele et qui, si par malheur la monarchie etait retablie, deviendrait notre roi. J’en frissonne d’horreur ! Un délinquant de haut vol. Qui est allé deux fois en prison, et le meritait. Quand je pense à lui, je suis fort aise de vivre en république.
Vu les délits commis par l’héritier naturel , le duc d’Aoste s’est toujours posé comme l’héritier moral du trone et a dit urbi et orbi qu’il etait plus à meme de regner que son cousin car plus recommandable. La princesse Marie-Gabrielle le suit dans cette opinion.
Mais c’est tout de meme un hypocrite. Il a deux enfants adultérins, et deux mariage bénis par l’Eglise. Chaque mariage a vu un enfant illégitime.
Je sais bien que La Rochefoucauld dit que l’hypocrisie est l’hommage que le vice rend à la vertu, mais tout de meme, je n aime pas voir monsieur d’Aoste se poser comme le champion des valeurs familiales.
Donc nous aurions le choix entre un délinquant et un hypocrite.
cosmo
7 mai 2011 @ 18:22
Palatine, Dieu Merci le risque de voir rétablir la monarchie en Italie, comme en France, est nul. Si les prétendants à la Couronne de France ont un peu plus de tenue que les Italiens, cela ne leur permet pas pour autant de fonder de légitimes espoirs.
Pauvre Princesse Claude, elle ne se doute pas que son image puisse être le prétexte à échange de commentaires acerbes entre internautes.
Luise
8 mai 2011 @ 05:58
Le Prince a toujours été acquitté de toutes les accusations.
Italie -2006 – Le Prince acquitté parce que « le crime n’existe pas »
France – acquittement fondé sur des elements objectifs et clair d’innocence.
cosmo
8 mai 2011 @ 09:34
Le prince a bien tué le jeune touriste allemand, sans intention de donner la mort, d’où l’acquittement obtenu en raison de son statut car il y a des circonstances non dites autour de l’attitude du prince qui auraient valu à d’autres une condamnation.
Ce que l’on peut également lui reprocher c’est de n’avoir à aucun moment exprimé de regret.
L’attitude du couple Savoie est loin d’être digne, de manière générale. Et je sais de quoi je parle.
palatine
8 mai 2011 @ 10:23
Luise, vous etes une monarchiste pure et dure et moi une farouche republicaine. Je n’ai pas envie de transposer ici les querelles dynastiques françaises à la sauce italienne.
Mais je reste sur mes positions. J’ai lu la presse italienne à l’époque du decès du pauvre Hammer.
Giscard d’Estaing, ébloui par tout ce qui touche à noblesse (Francoise Giroud disait qu il aurait aimé que ses filles deviennent duchesses…) a influencé la justice française dans les coulisses pour qu’il soit acquitté. Mais le jeune homme est mort et il n’y avait qu’un fusil : celui de V.Emanuele.
Pendant sa derniere incarceration, pour un trafic d’influence dans le secteur des casino italo-suisses, V.Emanuele s’est vanté auprès d’un codétenu qui l’a répété comment il a pu echapper aux mailles du filet avec l’affaire Hammer grace à Giscard. Mais je n’avais pas besoin de ce temoignage pour avoir mon opinion.
A votre avis, pourquoi la soeur de V.Emanuele a-t-elle decidé de reconnaitre son cousin Aoste comme seul heritier legitime du trone d’Italie ?
Luise
8 mai 2011 @ 19:10
Palatine,
je vous parle comme « homme de droit » et non comme monarchiste. La Justice de deux pays ( deux républiques) a dit que le Prince est innocent.Peu importe ce que disent les journaux à la recherche de scandales. Et, bien sur, tout cela n’a rien à voir avec les querelles dynastiques. Encore une chose, je suis née sous la République, je la respecte et je observe ses lois. Et la possibilité d’un retour de la monarchie est presque nul.
Aramis
9 mai 2011 @ 09:50
Comment VGE a t il fait pour faire acquitter le prince par des jurés populaires qui, en cour d’assises, ont la majorité pour faire la décision ?…. je serai curieux de le savoir. Mais Palatine si bien informée nous le dira…
palatine
10 mai 2011 @ 12:48
Un jury peut etre influencé par le magistrat qui les « gère » pendant leurs deliberations et a recu des ordres d’en haut. C’est mon explication et elle vaut ce qu’elle vaut. On sait que VGE a intrigué pour que le prince s en tire,et celui-ci s en est vanté bcp plus tard.
Les parents et la soeur du jeune Hammer ont été dévastés par cet acquittement.
palatine
10 mai 2011 @ 15:09
Je me suis informee sur internet pour mieux vous repondre Aramis, et je prefère annuler le post precedent. Et je me suis penchée sur ce qui s’est passé en amont de ce proces . L’instruction et l’enquete ont été baclées. Beaucoup de temoins se sont envolés, notamment les occupants de 3 yachts qui ont… pris les voiles. Au vu des preuves recueillies, une vraie mascarade de justice, moi aussi j’aurais voté comme les autres jurés. J’ai lu une sentence de 6 mois avec sursis sur internet.
Le prince disait à son codétenu en 2006 qu’il y avait au moins 20 témoins qui ont vu que c’était lui qui avait tiré et il s’est vanté d’avoir tiré deux fois et d’avoir atteint une fois la jambe du jeune Hamer par inadvertance. Cela a indigné bcp d’Italiens. Le nombre de 20 témoins, je l’ai lu sur internet. Cela ne s’invente pas.
Luise
11 mai 2011 @ 07:28
Mon professeur d’université (droit de la Constitution) a dit au début des leçons: « Felix qui potiut rerum cognoscere causa »
JOELLE GE 54
7 mai 2011 @ 16:24
Palatine, encore une fois entièrement de votre avis. Je suis outrée que l’on puisse annuler des mariages aux « royaux » aussi facilement, c’est injuste. Caroline de Monaco, le Duc de Cadix, ça ne leur a pas porté chance !!
palatine
8 mai 2011 @ 10:33
Parfois, Joelle, c’est une arme à double tranchant. J’ai raconté ailleurs que le roi Umberto d’Italie avait reussi à faire annuler le mariage de Robert de Balkany pour que sa fille puisse se marier à l’église. Cette annulation avait fait bcp de mal à la premiere epouse qui avait eu deux enfants de Balkany. C’était à la fin des années 60 et j’avais été indignée de cette annullation de complaisance.
Mais, justice immanente, le mariage de Marie Gabrielle de Savoie avec Balkany n’a pas marché et elle s’est séparée de lui. Elle n’a pas osé demander une annullation à Rome pcq ça aurait fait une seconde annullation pour Balkany et par ricochet, elle s en est trouvée penalisée. Mais vous pouvez etre sure que si le mari de M.Gabrielle avait été un célibataire avant le mariage, elle aurait obtenu une annullation en bonne et due forme.
Ce gentleman de Balkany l’a expulsée, au bout de nombreuses années de separation, de la villa qu’elle habitait avec leur fille, parce que la maison était à son nom à lui. M.Gabrielle est allée habiter la residence de sa mere à Merlinge.
tody
9 mai 2011 @ 16:07
je pense que le mariage de la princesse Maria Gabrielle a ètè annullè, je me souviens d’un article sur la presse italienne
Lili M.
19 juin 2011 @ 14:41
Le mariage de Caroline de Monaco avec Philippe Junot célébré en Juin 1978 a été annulé en 199O aprés le décés
de Stéphano Casiraghi.
Nemausus
7 mai 2011 @ 23:22
j’ai appris beaucoup de chose avec le message de tonton soupic du 05/05 :
la famille de Bourbon est espagnole (tiens je ne savais pas que nos rois d’Henri IV à Charles X possédaient aussi la nationalité espagnole !!!! déjà des bi-nationaux en avance sur leur temps)… ;)
une conférence sur le roi Louis XVIII de France doit apparaître dans la rubrique Espagne : les espagnols seront heureux d’apprendre qu’ils ont eu un roi qui s’appelait Louis XVIII…
mais alors…..
tout s’éclaire !!!! si les Bourbons sont aussi espagnols et que le roi Louis XVIII concerne aussi l’Espagne ça veut donc dire qu’on nous a caché que depuis 1589 la France et l’Espagne sont en fait unies sous la même couronne….
et dire que l’Angleterre s’est battue inutilement à partir de 1700 pour empêcher cette union réalisée en fait dès 1589 !!!
Merci Tonton Soupic, votre leçon de logique et d’histoire nous ouvre de nouveau horizon…LOL
Audouin
11 mai 2011 @ 15:54
A Cosmo et Palatine
Je viens de lire vos propos sur le procès du prince Victor-Emmanuel de Savoie devant la cour d’Assises de Paris . Et je m’interroge: comment peut-on proférer autant d’inexactitudes? J’ai sur vous, Cosmo et Palatine, un léger avantage: j’ai suivi les débats à titre professionnel pendant cinq jours, les 13, 14, 15, et 18 novembre 1991 au Palais de Justice de Paris. J’ai conservé toutes mes notes.
Comment, Cosmo, pouvez-vous affirmer aussi péremptoirement que « le prince a bien tué le jeune touriste allemand sans intention de donner la mort, d’où l’acquittement obtenu en raison de son « statut »(…) »
Votre connaissance du droit pénal, mon cher Cosmo, me paraît aussi approximative que celle que vous avez récemment démontrée ailleurs en matière de traités internationaux…
Je vous indique que Victor-Emmanuel de Savoie était renvoyé aux Assises pour le crime de « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et accessoirement pour le délit de port illégal d’armes et de munitions de 1ère catégorie.
Si le prince a été acquitté du chef du crime, mais cependant condamné à six mois de prison avec sursis pour le délit de port illégal d’arme, c’est justement que les cinq journées d’audience n’ont pas permis d’apporter la preuve que c’est bien une des deux balles tirées par le prince qui a atteint Dirk Hamer à l’aine droite alors que le jeune homme dormait dans une cabine d’un des trois bateaux italiens mouillés dans le port de l’île de Cavallo.
Douze témoins ont déclaré sous serment que dans la nuit du 17 au 18 avril 1978 plusieurs coups de feu avaient été tirés dans le port de Cavallo. Il est établi que le prince n’en a tiré que deux, dont l’un en l’air. En outre,le fragment de balle retrouvé dans le corps de la victime était en plomb alors que les balles du prince étaient recouvertes de cuivre.
De toute façon, l’enquête a été bâclée. Le prince ayant reconnu honnêtement qu’il avait fait usage de son arme pour disperser ceux qui s’en prenaient à son Zodiac, les gendarmes n’ont pas cherché plus loin. Ils ont laissé partir les bateaux des Italiens avec qui Victor-Emmanuel avait eu une altercation, sans saisir les armes qui s’y trouvaient ni expertiser les points d’impact laissés sur ces bateaux.
Ce qui a été bâclé aussi, ce sont les soins dispensés au jeune Allemand. Aussi grave que sa blessure ait pu être, elle n’était pas irrémédiablement mortelle ont dit les experts. La négligence d’un médecin de Porto Vecchio a été stigmatisée par Me Lombard, l’avocat du prince: en effet, la jambe droite de la victime avait été laissée ligaturée pendant 28 heures! Sans compter que les interventions intempestives de Hamer père ont ralenti son transfert sur le continent, M.Hamer refusant que son fils soit soigné par des médecins français.
Enfin, il est absurde d’avancer que les jurés aient pu être influencés…par Giscard d’Estaing! Nous ne sommes pas encore dans une république bananière, Palatine! Je vous rappelle qu’en 1991, VGE avait quitté le pouvoir depuis dix ans!
Certes, le prince de Savoie s’est conduit comme un voyou, mais il a été acquitté. Et cet arrêt de la Cour d’assises de Paris, devenu définitif, s’impose à tous, vous y compris, Cosmo à qui je rappelle incidemment qu’il existe un principe de droit qui s’applique aussi bien aux manants qu’aux princes: le doute profite toujours à l’accusé. C’est vrai pour le prince de Savoie comme pour Charles-Philippe d’Orléans, par exemple…
Audouin
Audouin
11 mai 2011 @ 16:08
Erratum: le drame de Cavallo s’est déroulée dans la nuit du 17 au 18 août 1978, et non en avril. Que mes lecteurs veuillent bien m’excuser.
Audouin
Laure-Marie Sabre
12 mai 2011 @ 20:58
Emmanuel-Philibert de Savoie a donné une interview à la fin des années 90 ou au début des années 2000 où il s’exprimait sur le procès de 1991. J’ai lu tant la version donnée à une revue italienne que celle donnée à une revue française : dans la revue italienne, il disait que sa famille avait eu très peur à l’époque car la France était gouvernée par un socialiste (sic). Dans la revue française, il disait juste que sa famille avait eu très peur à l’époque.
Audouin
13 mai 2011 @ 09:44
Savez-vous qui est venu à la barre témoigner en faveur du prince de Savoie? Mme Edmonde Charles-Roux, veuve de l’ancien ministre socialiste et maire de Marseille Gaston Defferre!
Audouin
Laure-Marie Sabre
13 mai 2011 @ 20:54
Edmonde Charles-Roux a toujours été proche de l’aristocratie italienne : fille de l’ambassadeur de France près le Saint-Siège avant la guerre et soeur de Cyprienne Charles-Roux, épouse du prince Marcello del Drago, marquis de Riofreddo, il est possible qu’elle ait établi des liens personnels avec Victor-Emmanuel en dépit de sa proximité avec le socialisme.
Je ne me l’explique pas personnellement car c’est une femme brillante et dotée de beaucoup de goût mais qui sait ?
Luise
11 mai 2011 @ 21:05
Merçi
palatine
11 mai 2011 @ 19:53
Merci Audoin, j’ai apprécié votre intervention très nuancée.
Je ne sais où j’ai entendu une influence de VGE, et j’ai pu me tromper.
Ce que vous rapportez est exact et j’aimais bcp votre dernier paragraphe. Si vrai. Et faisant la part des choses.
Audouin
14 mai 2011 @ 13:43
@ Laure-Marie Sabre
Edmonde Charles-Roux a commencé sa déposition en disant tout le bien qu’elle pensait… d’Umberto II, « anti-nazi et anti-fasciste,et de sa femme Marie-José de Belgique. Elle a ajouté: « J’ai connu Victor Emmanuel enfant au Quirinal. Je le considère comme un être bon et profondément sincère. S’il était convaincu d’avoir une responsabilité directe dans la mort du jeune Allemand, il me l’aurait dit. Et je ne serais pas venue ici. »
Edmonde a 17 ans de plus que le prince de Savoie.
Audouin.
Laure-Marie Sabre
15 mai 2011 @ 14:10
C’est décidément très étonnant et cela va à l’encontre de tout ce qui se sait de lui…
Olivier
22 mai 2011 @ 00:38
Jolie Princesse Claude!!
Quand j’étais un petit garçon et que je regardais les photos de la famille royale au dessus de l’épaule de ma grand-mère, c’était toujours « Princesse Claude » que je voulais épouser…
La plus jolie Princesse de France à mon avis………..
JACKLINE
30 octobre 2015 @ 21:06
Je ne comprends pas que des mariages soient annulés par l’Eglise lorsque le couple a des enfants C’est bien le signe que le mariage a été consommé Si pas d’enfants, d’accord , on peut rester dans le doute bien que !..