A l’occasion du Jubilé « 950 ans de la Maison des Hohenzollern« , le château Hohenzollern présente l’exposition spéciale « Romantisme et Révolution. Le roi Frédéric Guillaume IV de Prusse (1795-1861) et le château de Hohenzollern« . Le souverain est considéré dans l’Histoire comme le « romantique sur le trône ». Pour la première fois, des tableaux, des arts graphiques, des sculptures ainsi que des documents privés de la Maison de Prusse retraçant la vie du monarque et l’importance du château de Hohenzollern, seront exposés au public du 22 mai au 11 septembre 2011. (Un grand merci à Michèle)
Anais
13 mai 2011 @ 07:22
Merci Michèle pour l’info
Colette C.
13 mai 2011 @ 11:26
Merci Michèle!
Pouvez-vous me situer ce château ? Merci.
Caroline
13 mai 2011 @ 11:57
Chere Michele,je me pose la meme question que Colette C.!Bien merci d’avance!Bon week-end!
*GUSTAVE
13 mai 2011 @ 13:31
Prennez le train pour Stuttgart, le château est situé environ 50km vers le sud, enclavé dans l’ancien royaume de Württemberg. Tous les détails historiques sont sur Google.
Michèle
14 mai 2011 @ 12:04
Gustave,
Il ne suffit pas de prendre le train pour Stuttgart car ce n’est pas une ligne directe.
A Stuttgart il faut prendre un train régional pour aller à Hechingen (Stuttgart – Reutlingen – Tübingen – Hechingen) et continuer en bus jusqu’au château des Hohenzollern.
Le château se trouve à 8 km d’Hechingen.
Il faut y aller en voiture,la région est magnifique et c’est surtout plus rapide.
Laurent F
13 mai 2011 @ 13:44
Il s’agit de Burg Hohenzollern, château qui appartient aujourd’hui au prince Georg Friedrich, il est situé non loin de Stuttgart.
Anastasie
13 mai 2011 @ 15:56
Curieusement le commentaire que j’avais envoyé a disparu… Le voici à nouveau :
D’après la photo, il semble qu’il s’agise du château situé à environ 50 kilomètres au sud de Stuttgart. Il est considéré comme le fief ancestral de la famille des Hohenzollern. il est situé au sommet du mont Hohenzollern à une altitude de 855 mètres, à proximité de Bisingen et Hechingen, au pied du Jura souabe. Il a été construit dans la première partie du XIe siècle.
(Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Hohenzollern)
(Espérons que ce message ne disparaîtra pas ! Cela fait partie des petits problèmes que le site semble connaître, deux amies m’ayant signalé qu’elles n’arrivaient plus à s’y connecter ou alors elles ont toutes sortes de signes bizarres, mais point de site !)
Michèle
13 mai 2011 @ 16:57
Colette C. et Caroline
Le château de Hohenzollern
Le château est situé au sommet du mont Hohenzollern à une altitude de 855 mètres, à proximité d’Hechingen, au pied du Jura souabe, à environ 50 km au sud de Stuttgart en Allemagne.
Il est depuis 1000 ans le fief ancestral de la famille des Hohenzollern celle des rois de Prusse et des derniers empereurs allemands. Il est toujours la propriété de la famille.
http://www.burg-hohenzollern.com/startpage.html
.
palatine
13 mai 2011 @ 18:07
Merci Michele, je ne connaissais pas ce chateau, qui fait un peu chateau de conte de fées, juché sur sa colline avec ses tourelles. Impressionnant.
Colette C.
13 mai 2011 @ 19:10
Merci à Laurent F et Michèle.
chaton
14 mai 2011 @ 08:59
quel magnifique château mais la vie de ce roi m’est totalement inconnu comme ce château d’ailleurs , merci Régine comme quoi dans une vie on apprend encore des choses
Kaiserin
14 mai 2011 @ 14:25
Ce n’est pas le chateau originel mais un batiment reconstruit au XIXème siècle dans le style néo-gothique… Ce n’est pas le chateau le plus beau d’Allemagne, loin de là. Allez donc plutôt voir le chateau de Salem sur le lac de Constance
http://www.schloesser-magazin.de/de/salem/Startseite/341792.html
Il y a beaucoup d’autres choses à voir en Souabe, en particulier les églises baroques de la Barockstrasse.. et pour moi la plus belle des plus belles constructions, celle du monastère d’Ottobeuren
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ottobeuren
L’extérieur n’est pas extraordinaire mais l’intérieur est …fabuleux
Michèle
15 mai 2011 @ 23:40
Le château de Hohenzollern est l’un des plus beaux du Jura Souabe et des plus visités d’Europe.
La vue panomarique impressionnante sur le Jura souabe inspira d’ailleurs à l’empereur Guillaume II cette phrase : » La vue du château des Hohenzollern vaut vraiment un long voyage. »
Région historique plus que géographique de l’Allemagne, la Souabe est composée de trois éléments naturels principaux : le plateau du Wurtemberg correspondant aux pays du Neckar, la Schwälbische Alb, souvent appelée le Jura souabe, et enfin le plateau souabe, qui se prolonge par le plateau bavarois à l’est.
Le château de Salem ancienne abbaye de cisterciens allie la dignité gothique à l’élégance baroque a quelques kilomètres du lac de Constance. On ne peut comparer les deux châteaux et ils sont tous les deux a visiter.