Le Roi Juan Carlos et la Reine Sophie d’Espagne ont accueilli le président du Panama et son éposue pour une visite d’Etat dans leur pays. Les princes des Asturies ont rejoint les deux couples lors d’un déjeuner au Palais de la Zarzuela (Copyright photos : Efe)
Danielle
26 novembre 2008 @ 10:16
Henri de Luxembourg avait il eu une romance avec Marie de France ou Catherine de Limburg Stirum ?
Merci de m’éclairer à ce sujet.
Danielle
26 novembre 2008 @ 10:16
Je me suis trompée de photo, excusez moi.
Corentine
26 novembre 2008 @ 14:34
bonjour,
du coup je continue sous cette photo….
il me semble que c’est le magazine « point de vue » qui pretait au prince Henri de Luxembourg, une romance avec les petites filles de Madame….en fait beaucoup aurait aimé une telle union…mais c’etait sans fondement…à mon avis…
il semble que le prince Henri a connu très jeune Maria-Teresa Mestre, sur les bancs de l’université en Suisse…le prince faisait ses études sous un nom d’emprunt et Maria-Teresa a longtemps ignoré la véritable identité du prince.
Anastasie
26 novembre 2008 @ 14:48
Habitant la région genevoise, je peux vous confirmer que c’est bien à l’Université de Genève que le prince Henri a rencontré Mlle Maria Teresa Mestre.
Plus de détails sur le site du Gouvernement luxembourgeois : http://www.gouvernement.lu/dossiers/famille_grand_ducale/cvmtheresa.html
Danielle
26 novembre 2008 @ 15:24
Je sais qu’il a connu son épouse très tôt sur les bancs de l’université mais je me rappelle aussi que la déception avec l’une des petites filles de la famille de France l’avait profondément marqué et à tel point que dans un moment il aurait pensé rentrer dans les ordres.
Comme vous le dites Corentine, peut être est ce du blabla de PDV, que je lisais très assidûment.
Anne
26 novembre 2008 @ 21:24
Je crois qu’il était amoureux de Catherine, la Comtesse de Paris, a été trés déçue de la réaction de sa petite-fille. Je l’ai lu, je ne sais plus dans quel ouvrage sur la Comtesse de Paris.
Corentine
27 novembre 2008 @ 17:17
effectivement « point de vue » disait que le prince Henri avait été amoureux de la comtesse Catherine de Limburg Stirum, mais que cette dernière n’avait pas voulu « s’engager » car « elle ne voulait pas vivre dans une cour soumise à un protocole »
le même argument avait été utilisé pour la tante de la comtesse Catherine, la princesse Isabelle de France que l’on souhaitait « fiancée » au roi Baudouin. La princesse Isabelle, non plus, ne voulait pas vivre dans une cour d’Europe soumise à un protocole
donc pour le prince Henri et la comtesse Catherine, romance réelle, ou invention de PDV….nul ne le saura…
ce qui est sur c’est que la rumeur est apparue suite au mariage de leurs cousins respectifs :la comtesse Regine de Renesse (cousine de Catherine) avec le prince Wauthier de Ligne (cousin d’Henri)(en 1976) où le prince Henri avait comme cavalière la comtesse Catherine et était donc apparu en public avec la petite-fille de Madame à son bras….
Corentine
27 novembre 2008 @ 17:37
il y a une autre romance qui malheureusement n’a pas abouti, c’est celle de l’infante Elena d’Espagne avec le duc Eberhard de Wurtemberg , le second fils de la princesse Diane de France
là il semble que la romance ait été bien réelle, mais elle a rencontré l’opposition de la reine Sophie, qui n’acceptait pas « l’amitié » qui existait entre son époux , le roi Juan Carlos et sa cousine la princesse Diane de France, mère d’Eberhard
Danielle
27 novembre 2008 @ 21:45
Corentine, merci pour ces précisions.
Je connaissais la romance d’Elena mais ne savait pas pourquoi elle avait échoué. Je crois même qu’Elena avait rencontré la grand mère d’Eberhard.
Dans le même registre, savez vous pourquoi celle de Charles Philippe d’Orléans et Elisabeth d’Udeken d’Accoz a échoué après de nombreuses années ? sachant que cette dernière était aux obsèques de Madame la Comtesse de Paris.
teresa
28 novembre 2008 @ 11:55
Je pensais que la princesse Isabelle de france tante de Catherine de Limburg Stirum n’a pas voulu se marier avec le roi Baudouin parce qu’elle etait amoureuse d’autre jeune homme. Son père n’a pas voulu ce mariage etla princesse Isabelle est allée aux Etats- Unis pour l’oublier.C’est vrai? Merci par vos reponses
Corentine
28 novembre 2008 @ 13:16
bonjour,
concernant la princesse Isabelle de France, elle était peut etre amoureuse d’un autre jeune homme…il me semble aussi avoir lu cela quelque part…
mais sa famille aurait beaucoup aimé qu’elle épouse le roi Baudouin…en tout cas la princesse Isabelle a motivé son refus de cette façon : un protocole très lourd et une couronne cela ne fait pas tout…
on peut quand meme remarquer que le comte de Paris s’est un peu trop mêlé du mariage de ses enfants
concernant la prince Charles-Philippe, j’ignore le pourquoi de sa rupture avec la soeur de la princesse Mathilde…sans doute des désaccords personnels….
en revanche pour le prince Jean de France, c’est le refus de la conversion au catholicisme, de sa fiancée la duchesse Tatiana d’Oldenburg qui a provoqué la rupture
il faut dire que la mère du prince, la duchesse de Montpensier est très axée sur la religion
concernant la descendance de Madame, un autre site (royal portal forum) annonce que le bébé attendu par la princesse Olga de Savoie serait…un garçon…et là ce serait une très bonne nouvelle …car il n’y a plus d’heritiers dans la dynastie des Savoie…le prince Emmanuel-Philiberto pour l’instant n’a que 2 filles
Royauté-News
28 novembre 2008 @ 19:05
Bonsoir Corentine,
Les Savoie sont représentés d’abord par Amadeo, chef de la maison royale, et par son fils le Duc d’Aoste qui vient d’épouser Olga de Grèce.
Corentine
29 novembre 2008 @ 01:04
mais je ne parlais pas de « par qui sont représentés les Savoie »,
je ne veux en aucun cas rentrer dans une querelle dynastique entre les deux branches de la Maison de Savoie
je disais simplement que la dynastie risque de s’éteindre par manque d’heritiers mâles…
qui porte le nom de Savoie actuellement? : le prince Victor-Emmanuel et son fils le prince Emmanuel-Philibert ; le prince Amédée, duc d’Aoste et son fils le prince Aymon
c’est pourquoi la venue d’un prince est une bonne nouvelle pour la famille et pour la dynastie
Royauté-News
29 novembre 2008 @ 11:31
La phrase à laquelle j’ai répondu était tournée de telle manière que j’ai pensé que le sens en était celui-ci (d’autant plus que je n’ai pas réalisé sur le moment que vous parliez d’Olga de Grèce): des filles chez le fils de V.E., et donc plus d’héritiers ! Or Aimone, qui est l’actuel duc d’Aoste après son père, a une trentaine d’années et vient de se marier, est un héritier ! Il est jeune et a le temps d’avoir des enfants ! Ce que vous dites est exact, qu’il manque d’héritiers mâles, et bien sûr que la venue d’un prince est une bonne nouvelle !