Le roi du Tonga a présidé l’ouverture du parlement en présence de membres de la famille royale, des autorités du pays et de représentants diplomatiques. Avant son couronnement en 2008, le roi avait annoncé qu’il acceptait de réduire l’ensemble de ses préogatives. Des émeutes avaient en effet éclaté en 2006, exigeant plus de démocratie. La personnalité du souverain était de plus jugée trop « occidentalisée ».
Cette cérémonie était placée sous le signe de la réforme. Dans son discours du trône, le roi du Tonga a souligné les avancées démocratiques contractées dans le passé et qu’il souhaitait poursuivre. Il a également indiqué désirer voir une amélioration de la situation économiuque et sociale de son pays et de ses sujets. Dans cette optique, il a encouragé son gouvernement dans cetet voie, lançant même un ambitieux objectif : 2% en taux de croissance pour le Tonga d’ici 2013. (Un grand merci à Valentin Dupont pour cet article – Copyright photos : Matangi Tonga Online)
Caroline
6 juin 2011 @ 08:09
A Valentin Dupont,bien merci pour vos nouvelles recherches sur le Tonga! La situation a tous points de vue continue-t-elle a s’ameliorer de nos jours! On dirait que le roi du Tonga a mis un costume d’operette,je prefere le voir avec sa tenue traditionnelle ou ‘presque nu’d’apres l’usage de son pays si je ne me trompe pas!
Germain
6 juin 2011 @ 09:51
Le trône a un petit coté « Disney »… :-)
Mayg
6 juin 2011 @ 13:43
Et il fait quoi comme activité dans le cadre de ses fonctions de roi ?
Marc
6 juin 2011 @ 21:57
En tant que roi, il règne.
Le royaume du Tonga est une monarchie constitutionnelle dans laquelle le roi exerce certains pouvoirs. Il exerce le pouvoir exécutif à travers le « Cabinet » (i.e. le gouvernement dont il nomme le premier ministre et les autres ministres.)
Lorque le « Cabinet » se réunit et qu’il est présidé par le roi, il prend le nom de « Privy Council ». Le « Privy Council » peut exercer le pouvoir législatif normalemnt dévolu à l’Assemblée Législative, lorsque celle-ci n’est pas réunie. Mais l’Assemblée Législative doit toujours confirmer les décisions du « Privy Council ».
agnes
6 juin 2011 @ 22:20
C´est lui le sosie d´Al Fayed, qui était au mariage princier anglais.
Laurent F
7 juin 2011 @ 10:06
SM George V Topu n’a pas la réputation sulfureuse de M. Al Fayed !