Voici un gros plan sur les caftans portés lors des soirées officielles par la princesse Lalla Salma du Maroc, épouse du roi Mohammed VI. Depuis son mariage, la princesse qui se caractérise par un style classique en journée, a toujours mis à l’honneur les caftans et leurs superbes broderies pour les dîners et réceptions en soirée. (Copyright photos : MAP, getty images, reuters & DR)
sylvaine
19 juin 2011 @ 08:05
La Princesse Lalla Salma est ravissante et ces caftans sont somptueux.
philippe gain d'enquin
19 juin 2011 @ 08:24
Quel contraste entre l’élue républicaine et la princesse royale! Merci pour ce clin d’oeuil de début de dimanche. Une potiche à côté d’une belle plante, bravo! Sublime princesse Salma sachant éclipser et la princesse espagnole et l’altesse de Jordanie. Continez d’être, Madame!
Actarus
19 juin 2011 @ 19:19
Où voyez-vous une princesse espagnole ? Sur les photos 2 et 3, c’est la reine de Jordanie dans deux tenues différentes.
Anne-Cécile
20 juin 2011 @ 22:28
l’élue républicaine……demi aristocrate conservatrice issue d’une famille monarchiste et de très vieille souche par sa mère et d’une famille bourgeoise aux nombreuses alliances aristocratiques….mais c’est vrai l’aristocratie française en prend un coup à côté de cette splendeur marocaine.
Marie
19 juin 2011 @ 08:29
Merci Régine pour ce beau reportage qui nous permet d’admirer ces jolies tenues traditionnelles portées avec grâce et simplicité par la jolie Lalla Salma.
Cetaines cours, comme celle du Maroc, ne versent pas dans le people et le bling bling et je profite de l’occasion pour souhaiter bonne chance au Roi dans ses décisions de réformes de la monarchie. Il fait preuve de beaucoup de sagesse et de maturité en actualisant la fonction royale à la réalité.
J’aime beaucoup la troisième photo, lss deux jeunes femmes sont très belles et, si je peux me permettre, Rania n’est jamais aussi séduisante que quand elle met en avant son côté oriental.
carole
19 juin 2011 @ 09:05
De très jolies tenues , portées avec chic. Cette princesse a un beau visage et des cheveux magnifiques.
Marie louise
19 juin 2011 @ 09:35
Splendide!Ainsi que Rania!Les temps sont à la discrétion et à la simplicité pour le Maroc, aussi mais ces habits traditionnels restent un héritage somptueux et historique!!!
Nemausus
19 juin 2011 @ 09:56
cela ma rappelle l’impératrice Farah qui mettait à l’honneur, pour ses robes, l’artisanat persan…. la princesse Lalla Salma fait de même pour promouvoir la richesse culturelle de son pays…. et en plus cela lui va très bien …
CAROLINE VM
19 juin 2011 @ 10:36
Tous plus beaux les uns que les autres ! merci pour cette revue en images
Pierre-Yves
19 juin 2011 @ 10:50
On ne peut qu’être content de voir cette princesse mise en avant comme elle l’est depuis son mariage avec le roi M VI.
Au point qu’on en vient à se demander pourquoi elle ne porte pas le titre de reine. Des raisons liées à la tradition s’y opposent peut-être,mais ce ne serait rien d’autre que la confirmation officielle d’une situation existant dans les faits.
Trianon
19 juin 2011 @ 10:51
Elle est rayonnante!
Zeugma
19 juin 2011 @ 10:52
Les caftans de la princesse sont superbes et sont un hommage et un encouragement au savoir faire de l’artisanat du Maroc.
Le roi a prononcé un discours d’une importance extrême sur la réforme constitutionnelle et annoncé l’organisation d’un référendum début juillet qui devrait être suivi d’élections législatives.
Par ailleurs, le Maroc vient d’adhérer, avec la Jordanie, au Conseil de coopération du golfe qui devient ainsi une sorte de « syndicat » des monarchies arabes.
l.girard
19 juin 2011 @ 11:37
Je suis déçu de voir que le roi, lors de son annonce de réforme constitutionnelle n’aie pas décidé de procéder à un geste symbolique d’importance comme d’annoncer que son épouse ne portrait plus le titre de princesse mais de « Reine du Maroc ». Le message aurait été puissant sur l’égalité Homme-Femme dans ce pays.
Yanis
19 juin 2011 @ 13:43
Il n’y’a aucune raison d’être déçue l.girard, Le titre d’Altesse Royale est le plus important avant celui de Roi, et cette question n’importe pas du tout l’opinion marocaine!
J’ai l’impression qu’il n’y’a qu’en dehors du Maroc que la question se pose!
Le Roi a annoncé des réformes constitutionnelles, politiques, juridiques, ce sujet n’avait nullement sa place dans le débat! ;)
petit page
20 juin 2011 @ 01:23
la contestation ne cesse d’augmenter … entre les aspirations à plus de liberté et de démocratie et les insultes à peine masquées à l’égard du roi, je m’interroge !
Yanis
21 juin 2011 @ 14:06
La monarchie marocaine n’a pas à s’inquiéter, soyez en certains!
Honey
20 juin 2011 @ 12:53
Vous dites égalité Homme – Femme, alors pourquoi l’époux d’une reine reste-t-il prince? Pourquoi ne devient-il pas roi?
Elle n’est pas née princesse, mais elle l’est devenue en épousant un roi! Tout comme l’homme qui accepte d’épouser une reine.
Pourquoi vouloir appliquer les lois et régimes de l’Europe aux autres, et pourquoi est-on toujours choqué des coutumes des autres, alors qu’on devrait les respecter?
Mais cela reste mon avis et vous n’êtes pas obligés de le partager !!
marie17
19 juin 2011 @ 12:26
Lalla Salma est une magnifique Princesse, qui fait dans
la discrétion et non pas dans le blig bling comme Rania
il n’y a pas bien longtemps
Les caftans sont de toute beauté on oublie un peu l’artisanat marocain, j’en possède deux et j’adore …
J’admire sa chevelure
cosmo
19 juin 2011 @ 12:35
Il est intéressant de voir combien la Princesse Lalla Salma est mise en avant en cette période de démocratisation de Maroc.
Il est peut-être difficile au roi de lui donner le titre de reine, peut-être pas conforme aux traditions de sa monarchie, et d’une égalité trop moderne dans un pays où la tradition islamique conservatrice est une composante de la société.
Le roi préfère sans éviter toute provocation d’une partie de la population. Et il est probable que son épouse l’approuve pleinenement.
danielle
19 juin 2011 @ 13:40
Les caftans sont richement brodés et c’est merveilleux de les admirer.
Comme les dames de notre gouvernement, la princesse fait honneur aux « artisans couturiers » marocains.
Sophie
19 juin 2011 @ 14:24
Toutes ces tenues lui vont à ravir. A Bruxelles où je vis, il y a des boutiques qui vendent des caftans. C’est parfois à couper le souffle tellement c’est impressionnant au niveau des broderies
sara
19 juin 2011 @ 14:35
en tout cas j adore ces caftans elle les choisis si bien et sa lui va a merveille mais elle manque beaucoup de gout pour les tenus de ville elle est tres mal conseillee il n y a qu a voire le site qui luii est consacree elle n’a pas de gout pour les vetements de ville
Cixi-Hélène
19 juin 2011 @ 15:44
Très belle princesse ! Quant à notre Bernadette nationale sur une photo à ses côtés, un vraie tour de satin gris
Denis
19 juin 2011 @ 16:10
J’ai remarqué que Lalla Salma porte toujours des caftans de longueur excessive qui la forcent à marcher en les soulevant d’une main pour faciliter son déplacement.Comment parvient-elle à ne pas chuter ? mystère!
sara
19 juin 2011 @ 18:33
les caftan doivent avoir une longueur de 1m90
c pour cacher les pieds
c comme sa c obligé c la traditon
ainsi si on le souleve on ne vois pas toutes les jambes
Denis
20 juin 2011 @ 01:56
parfaitement grotesque comme souvent les prétendues traditions,et en outre dangereux!
sara
20 juin 2011 @ 13:26
non je ne suis pas de votre avis je trouve cela tres elegant mais vous etes un homme et vous preferer certainement voir nos belle gambettes
hahahahahha
je trouve que c est ce qui fait toute la grace des caftans
nari
14 mai 2014 @ 13:16
totalement daccore avec vs sara
Yanis
20 juin 2011 @ 21:27
dangereux??!!!
Mélusine
19 juin 2011 @ 16:45
La princesse Lalla Salma est vraiment un modèle de beauté, d’élégance et de dignité.
Personne ne porte mieux qu’elle les quéftanes, ces merveilles de délicatesse et leurs somptueuses sfifas.
Elle manifeste également un goût très raffiné dans le choix des parures qui accompagnent toutes ses tenues, chaque bijou étant parfaitement harmonisé, tant par sa forme que par la couleurs des pierres.
La princesse est un régal pour les yeux. Ce ne sont en tout cas pas les messieurs qui diront le contraire.
limaya
19 juin 2011 @ 16:50
merci pour ces photos qui me donnent le plaisir de voir une Lalla Salma un tantinet souriante
maîté
19 juin 2011 @ 17:36
Marie17, je suis entièrement d’accord avec vous.
Voilà quelqu’un de noble dans tous les sens du terme.
Ces vêtements, notamment ceux pour les soirées ou cérémonies familiales sont superbes. Mais dans toutes les grandes familles de la haute société et de la noblesse, les choses sont ainsi : c’est le raffinement à tous les niveaux : façon de recevoir, mets servis, les tenues, les bijoux etc etc….
Je suis née là bas ; j’y ai des amis qui m’ont offert de tels caftans. C’est superbe..
Quant à Bernadette Chirac, elle n’a peut-être plus la jeunesse et la beauté mais je peux vous assurer qu’elle aime beaucoup et qu’elle respecte au plus profond de son coeur cette belle princesse ainsi que toute la famille royale du Maroc.
Zeugma
19 juin 2011 @ 18:32
Les partis politiques traditionnels Marocains semblent satisfaits des avancées constitutionnelles annoncées par le roi Mohamed VI.
Les jeunes, en revanche, sont décus car is veulent un roi qui règne mais qui ne gouverne pas, à l’instar des monarchies européennes.
La réfome constitutionnelle sera probablement approuvée par le référendum du 1er juillet.
C’est un progrès, qu’il faut prendre comme une étape, mais qui n’apportera malheureusement pas de solution au problème essentiel qui mise le Pays, à savoir la corruption qui a pris des proportions énormes, à tous les niveaux de la société marocaine.
Nemausus
19 juin 2011 @ 18:52
les jeunes marocains veulent aller trop vite dans les réformes or la société marocaine n’est pas complètement prête à accepter des réformes qui bouleverseraient trop leurs traditions… trop de rapidité ferait le jeu des intégristes islamistes qui seront évidemment contre la marche vers la modernité et surtout l’émancipation de la femme…
le roi Mohammed VI doit se rappeller ce qui s’est passé en Iran où le Shah voulait faire de l’Iran un pays moderne et évolué à l’instar des pays européens… la trop grande rapidité de l’évolution de la société iranienne a rencontré l’opposition farouche des ayatollahs rétrogrades et on connaît tous la suite hélas…
oui aux réformes pour une plus grande démocratisation mais au rythme de ce que peut accepter la société marocaine en accord avec ses traditions….et je pense que le roi a compris qu’il ne fallait pas bruler les étapes…
Yanis
19 juin 2011 @ 19:09
Détrompe toi Zeugma, la grande majorité des jeunes est réellement satisfaite par la nouvelle réforme de la constitution et sont convaincus que c’est le système le plus adéquat au vu de la réalité du Maroc.
Et si vous faîtes allusion au mouvement du 20 février, laissez moi vous dire qu’autant au début, ils bénéficiaient d’un certain capital sympathie auprès d’une bonne tranche de la population, autant maintenant, le mouvement s’essouffle sérieusement causant une certaine exaspération auprès des jeunes qui voient le mouvement comme radical et dépourvu de tout raisonnement logique et censé. Ce mouvement est ainsi déconnecté des réalités marocaines!
Zeugma
19 juin 2011 @ 23:41
Béni oui oui
Charles-Antoine
20 juin 2011 @ 13:15
Sympa ton commentaire !! Il a raison Yanis le mouvement s’essouffle je suis dsl! Hé oui tu sais 3000 manifestant(chiffre de l’AFP pas de la police au cas ou tu m’accuserai) à Casablanca sur un nombre de 3 millions d’habitants on peut pas dire que c’est la révolution! Et c’est aux urnes qu’on décide et ce jour là il vont devoir accepter la décision du peuple.
Je te conseil vivement de faire comme moi et de pas te mêler de la politique d’un pays que tu ne connais que par les journaux, même moi malgré mes années passées au Maroc je la ferme! au passage c’est un article intéressant et le magazine et loin de coucher avec l’Etat
http://www.telquel-online.com/477/couverture_477.shtml
petit page
20 juin 2011 @ 01:24
j’espère que vous avez raison Yanis
marie-françois
19 juin 2011 @ 19:01
Il n’est pas nécessaire de dire princesse. Lalla suffit.
Yanis
20 juin 2011 @ 11:10
Pas exactement, la différence réside dans l’appellation Son Altesse ou Son Altesse Royale!
SA désigne les princes et princesses dont le père n’a pas été Roi, Quant à SAR, il désigne uniquement et exclusivement les princes et princesses dont le père a été Roi!
C’est ici l’importance symbolique du Titre non seulement d’Altesse mais d’Altesse Royale donné à Lalla Salma!
Caroline
19 juin 2011 @ 19:18
Les caftans de la princesse Lalla Salma sont tous magnifiques avec des broderies remarquables! N’ayant jamais ete au Maroc,je voudrais savoir si toute femme de la classe moyenne peut s’acheter un beau caftan egalement brode a un prix abordable!
Has
4 juillet 2011 @ 02:59
oui oui en fait dans les mariages on porte que ça.donc chaque fille ou femme brode un caftan à chaque occasion
Betty
19 juin 2011 @ 20:22
je n’ai qu’un mot à dire : WAOUH !!!
Elle est magnifiquement BELLE !
J’ai la chance d’avoir un caftan dans ma garde robe. Une petite folie que je me suis offerte lors de vacances au Maroc.
Il est sur mesure, et quand je le porte, mes amies en sont folles !!
cisca
19 juin 2011 @ 21:27
Cette princesse est une merveilleuse image du Maroc, à la fois traditionnelle et moderne.
Anne B.
20 juin 2011 @ 09:26
Dommage que nous ne puissions pas voir ces belles photos en Hollande où vivent de très importantes communautés marocaines. Je suis toujours agréablement surprise de voir ce genre de photos ou de reportage sur la famille royale marocaine ou sur le Maroc, mais pour cela il faut se brancher sur les médias français. Les néerlandais n’ont pas vraiment accès à ce genre d’informations. Ce qui est très regrettable car cela ne facilite pas le rapprochement des peuples et des mentalités, et ce besoin qu’ont les populations de se comprendre et de s’apprécier. Les politiques ne cherchent qu’à diviser. A l’heure des blogs, les choses peuvent peut-être changer, en tout cas j’y contribue. J’espère que la reine Beatrix et les membres de sa famille parcourent de temps en temps ce site… Encore merci pour ces très belles photos.
Véronique Y
20 juin 2011 @ 11:12
C’est vrai qu’elle est très belle et toujours bien habillée et elle a l’air tellement douce.
philippe gain d'enquin
20 juin 2011 @ 12:53
Cher Actarus, vos yeux suppléent les miens, grand merci : je n’avais pas chaussé les bonnes lunettes car l’amour est aveugle, à ce que l’on dit!
maîté
20 juin 2011 @ 13:06
réponse pour Caroline :
Bien sûr qu’une femme de la classe moyenne peut accéder à un beau caftan. Certains sont abordables.C’est comme chez nous, il y a la haute-couture, le prêt à porter etc… Tout dépend des moyens et ce que l’on veut.
Mais les caftans que l’on peut voir sur la personne de Lalla Salma ne sont faits que pour elle et sont confectionnés dans les plus beaux tissus.
Vous avez d’anciens métiers à tissus manipulés par des artisans bien connus, tissant la soie, le coton etc…Les hommes aussi sont concernés et portent des djellabas en pure soie ivoire ou blanche, brodée ou pas.
Certains tissages fournissent le palais royal ou les plus grandes familles du royaume.
Ensuite, il y a le travail de la broderie et celui des pierres.
De toutes les façons, on n’a pas idée de la beauté de l’ensemble lorsqu’on a la chance d’être convié à de telles soirées. C’est féérique.
Caroline
20 juin 2011 @ 19:58
A Maite,bien merci pour votre commentaire interessant ! Bonne soiree!
sixtine
20 juin 2011 @ 13:57
Et que dire des magnifiques ceintures-bijoux qui retiennent les plis de ces caftans ou takchitas (merci layla !) ?
Sont-elles en argent ? Elles doivent -être bien lourdes ?
Mélusine
20 juin 2011 @ 17:52
Oui, Sixtine, merci à Layla grâce à laquelle nous avons appris que caftan se dit « quéftane », le ceinture « mdam », le relève-manches « chmar » et le vêtement en deux pièces « takchita ».
Je me souviens qu’il y a quelques années le père de l’actuel roi du Maroc avait offert à Jacqueline Kennedy une magnifique ceinture en or incrustée de pierreries, qu’elle avait portée d’ailleurs avec l’une de ses robes du soir dont le style très dépouillé contrastait joliment avec ce riche bijou.
Soltana
6 juillet 2011 @ 17:54
juste pour precision
on dit mdama pour la ceinture, et au maroc pour les mariages la mariée en recevait une (bien sur selon les moyens des familles meme modestes)
chicarde
20 juin 2011 @ 19:06
C’est vraiment le luxe oriental des 1001 nuits !
JAusten
20 juin 2011 @ 21:14
Cette femme est tout simplement belle, elle a nul besoin de s’affubler de bijoux XXL comme ces turquoises.