Comme à chaque mariage royal anglais, cet événement donna lieu à un grand nombre d’émissions philatéliques. Cependant, dans le passé, les timbres célébraient uniquement le mariage. Cette fois-ci, des timbres et blocs furent émis à l’occasion des fiançailles le 16 novembre 2010.
Un pays du Pacifique, les îles Cook se distingua par le nombre important de ses émissions. Cet archipel est formé de plusieurs îles mais toutes n’émettent pas de timbres. Seules Cook, Aitutaki et Penrhyn le font. Ces trois entités ont adopté un schéma commun d’émission : deux feuillets : un de 10 valeurs, identique aux trois îles (à l’exception du nom et de la valeur faciale) et un de 3 avleurs avec à gauche une photo de Kate qui change selon le pays, au milieu une photo des fiançailles qui reste identique et à droite une photo de William qui diffère selon le pays). Viennent ensuite trois blocs : l’un représent William, le second Kate et le troisième sur fond bleu les représente tous les deux. Enfin, chaque pays a émis deux petites feuilles de 5 valeurs à l’effigie des mariés.
L’île de Man a également choisi de rompre la tradition en célébrant les fiançailles royales.
Cependant, ces pays ont aussi célébré le mariage. Gibraltar a choisi de ne rien émettre à cette occasion et se contenter des fiançailles. Cas unique dans l’histoire des mariages royaux.
Nous ne reviendrons pas sur les timbres anglais et canadiens déjà évoqués dans un autre article. De nombreux pays ont célébré l’union royale philatéliquement parlant. Avec là encore des nouveautés, grâce à la technologie : avant ce mariage, les pays émetteurs proposaient des timbres le jour du mariage ou juste avant. Pour cela, un portrait des jeunes fiancés était choisi. Les progrès de la technologie permettent d’émettre juste après l’événement des figurines représentant les jeunes époux le jour du mariage. L’île de Man et l’Australie ont choisi de combiner l’ancien et le moderne : ils ont proposé au public deux émissions, l’une avant le mariage et l’autre après, signant de magnifiques objets philatéliques.
Le bloc australien existe également sous forme de carnet avec un visuel identique.
Le produit philatélique se décline en pack de présenattion : le bloc est inséré dans une double page sur papier glacé.
Bloc des îles Cook pour le mariage. Chacun des trois timbres qui le compose a été émis séparément en feuillet de 10 avec des marges illustrées.
Les îles Falklands jouent la carte de la sobriété avec un seul timbre émis à forte valeur faciale en feuille de 10. Ils ont été imprimés en France chez Cartor.
Autre réalisation de l’imprimerie française : les timbres de Jersey
L’émission Omnibus. C’est une tradition : chaque événement royal (mariage, naissance de prince héritier, noces d’argent, jubilé,…) donne lieu à une émission dite « Omnibus ». Il s’agit d’une série émise dans plusieurs pays sur un sujet commun et un design identique. Pour William et Catherine, 9 pays ont participé , ce qui est peu. Pour le mariage de Charles et Diana, 22 pays avaient émis trois timbres chacun. Cette série 2011 se compose d’un bloc feuillet. Les pays émetteurs sont : les îles Vierges britannqiues, Fiji, Jamaïque, Kiribati, Nauru, Sainte Hélène, Tokelau, Tristan da Cunha et Territoire britannique de l’Océan indien.
Polémiques et gaffes. Ce mariage est mouvement sur le plan philatélique. Le 23 mars 2011, la poste néo-zélandaise mit en vente un pack de présentation contenant deux timbres se tenant, un feuillet et une enveloppe premier jour, le tout joliment illustré.
Après une seule journée de vente, la poste s’aperçut qu’à l’intérieur du pack, la date de naissance du prince William était erronée : il était inscrit 21 mai au lieu de 21 juin.
La vente fut immédiatement stoppée et tous les objets incriminés détruits. Un nouveau pack corrigé fut ensuite mis sur le marché.
La Nouvelle-Zélande n’a décidément pas de chance avec le mariage de William et Catherine. L’île de Niue qu’elle administre, s’est également retrouvée au coeur d’un scandale philatélique.
La photo représentant les fiançés se trouve sur deux timbres ce qui suppose que l’on peut les séparer ! Ceci fut unanimement pointé du doigt dans le monde philatélique comme une faute de goût.
Enfin, les feuillets prévus à Guernesey ne sont toujours pas dispsonibles. Fin mars 2011, la poste annonçait une émission de deux feuillets.
Depuis le site de la poste de Guernesey annonce un délai pour cause d’approbation royale non reçue. Le mystère demeure entier…
D’autres pays pourraient également annoncer des émissions dans les semaines à venir. A suivre donc… (Un tout grand merci à Sophie Lbm pour cet article et toutes ses recherches)
agnes
21 juin 2011 @ 06:07
Passionnant cette saga philatélique, avec du suspens en plus.
patou
21 juin 2011 @ 11:25
quelqu’un peut-il me dire si l’on peut se procurer ces timbres ou quelques uns d’entre eux en France ? Merci à tous ceux et celles qui pourraient me renseigner.
Amitiés de Marseille
Jean I
21 juin 2011 @ 07:50
Merci beaucoup Sophie Lbm pour ce reportage très instructif et si finement détaillé.
philippe gain d'enquin
21 juin 2011 @ 07:58
En définitive, nous dirons des Royals anglais qu’ils « sont timbrés » et nous font « saliver »! Pour le meilleur et… pour le rire. Bonne journée!
Anais
21 juin 2011 @ 09:57
Très intéressant sophie Lbm. J’ai même un peu révisé ma géographie au passage avec toutes ces îles.
fanny
21 juin 2011 @ 10:47
c’est assez drôle de se dire que désormais les mariés du commun des mortels peuvent se faire faire le même style de timbre avec leurs propres photos. Il suffit d’aller sur le site de la poste(en France)
Sophie
21 juin 2011 @ 11:57
J’apprécie toujours beaucoup vos articles de fond Sophie Lbm. celui-ci était à nouveau fort intéressant. Je vous en remercie vivement.
Caroline
21 juin 2011 @ 12:07
Meme si je ne suis pas une collectionneuse de timbres,j’ai eu du plaisir a admirer tous ces timbres! Un grand bravo pour la tres bonne idee de Sophie LBM qui a beaucoup travaille pour son article avec de nombreuses photos!
*GUSTAVE
21 juin 2011 @ 12:54
William est toujours représenté la bouche ouverte comme s’il gobait des mouches
marie17
21 juin 2011 @ 15:23
Normal, avec sa dentition il a du mal à la fermer,
tout comme sa cousine Béatrice
*GUSTAVE
21 juin 2011 @ 23:27
auraient-ils les crocs de leur tante Anne ?
Palatine
24 juin 2011 @ 16:42
William est beau quand il garde la bouche fermée.
Marie-Christine
21 juin 2011 @ 12:58
Voilà une collection de timbres qui enchanterait mon ado, merci beaucoup à Sophie et à Régine.
Francky
21 juin 2011 @ 13:01
Merci Sophie, pour cet article fort bien documenté et approfondi, sur les émissions des timbres commémorant le mariage royal.
Vous m’avez régalé !!!
Cath
21 juin 2011 @ 13:16
Je me suis moi-même procurée plusieurs exemplaires des timbres officiels émis par la poste britanniques, ceux avec la date de la première émission, ceux avec l’enveloppe spécial mariage,… Je pense que c’est un beau souvenir pour plus tard!
Pour les amateurs: http://www.royalmail.com/portal/rm
Je pense qu’il est toujours possible de les commander ;)
Michèle
21 juin 2011 @ 15:24
En effet en ce qui concerne le timbre de l´lle de Niue le responsable du département philatélie de la Poste de Nouvelle-Zélande a souligné que ce timbre était une pièce de collection et qu’il y avait peu de chances qu’il soit séparé pour être utilisé sur une enveloppe.
Cath
22 juin 2011 @ 11:14
Je me rappelle que quand on leur a fait remarquer « l’erreur » il a annoncé avec beaucoup d’humour que des têtes allaient être coupées au sein du groupe chargé de la création des timbres =D
A.Lin
21 juin 2011 @ 18:43
Merci à Sophie Lbm pour son bel article !
Zéro pointé pour la Nouvelle Zélande qui a eu le mauvais goût de faire une séparation au milieu du couple …
Colette C.
21 juin 2011 @ 18:44
Merci, Sophie Lbm,ma petite fille qui collectionne les timbres sera intéressée.
Dudu
21 juin 2011 @ 19:54
aujourd’hui, c’est l’anniversaire du prince William qui fête ses 29 ans…
MIKA
21 juin 2011 @ 20:19
oui c’est vrai, je viens de recevoir un faire part de mariage dont l’enveloppe portait un timbre-photo du couple…
par contre, je ne comprends pas qu’un DVD du mariage de Kate et William ne soit pas mis en vente ??
Cath
22 juin 2011 @ 11:15
Si, il y a plusieurs dvd mis en vente, dont l’officiel de la bbc; je suppose que si vous aller sur le site de la bbc, dans « shop » vous le trouverez =D
Cependant il ne fait que deux heures, donc il ne reprend pas tout le mariage. J’ai vu d’autres versions dvd, moins officielle qui contenait le mariage complet.
MIKA
22 juin 2011 @ 14:21
Merci Cath, mais effectivement c’est la cérémonie complète qu’il nous faut !
JAusten
21 juin 2011 @ 20:27
Merci Sophie pour cette croisière très originale parmi les timbres et autour des îles
aggie
22 juin 2011 @ 06:48
Mika, pour le DVD allez voir sur le site Amazon, il y a bien un DVD du mariage, mais comme il est importé du Royaume Unis je ne sais pas s’il y a une version des commentaires en français, j’en doute un peu).
Renée
22 juin 2011 @ 12:37
Le Canada a également sorti deux timbres à cet occasion.
Le couple sera au Canada le 1er juillet (fête de notre pays)
Continuez votre bon travail, J’ADORE VOTRE SITE.