C’est dans la Cour d’Honneur du Palais princier de Monaco que le prince Albert de Monaco a épousé ce 2 juillet 2011 Charlène Wittstock. La mariée portait une création de Giorgio Armani composée de 40.000 pierres, 30.000 cristaux Swarovski et 20.000 larmes de nacre ayant nécessité pas moins de 2.500 heures de travail. Le voile de 20 mètres de longueur était en tulle de soie. La mariée portait une broche en forme de feuillage en diamants dans ses cheveux. Les demoiselles d’honneur étaient des petites filles représentant les communes de Monaco et limitrophes. Charlène a été conduite à l’autel par son père Michael Wittstock, très ému tout comme sa mère Lynette et ses frères. La partie musicale de la cérémonie était assurée par la soprano Renée Fleming, le ténor Andrea Bocceli, les choeurs de l’Opéra de Monte-Carlo, l’orchestre philarmonique de Monaco et les petits chanteurs de Monaco. Des lectures ont été effectuées par les nièces et petites cousines des mariés. Le prince et la princesse de Monaco ont quitté la Place du Palais sous une pluie de pétales roses blanches.Après la cérémonie en présence du Gotha, de Chefs d’Etat, de représentants du monde diplomatique, sportif, culturel et social, le couple princier est monté à bord d’une voiture décapotable spécialement conçue en Belgique et respectueuse de l’environnement, en direction de l’église Sainte Devote. La princesse y a déposé son bouquet de fleurs, essuyant au passage quelques larmes d’émotion. (Copyright photos : Getty images, Reuters, AP)
kilced
2 juillet 2011 @ 21:29
Très belle mariée, un beau mariage, tout fut magnifique.
et en même temps, on ressentait la proximité du peuple de Monaco, ce qui n’est pas vrai dans les autres pays.
Les 2 plus beaux moments, le lancement de pétales et l’église Ste Dévote. Et comme les mariées, toujours un moment de difficulté avec sa robe ou son voile !!!
Vive les mariés !!!
ps : ce matin j’ai croisé 3 cortèges de mariage….
bonne soirée
Kilced
ps 2 à Régine : allez vous faire un livre photos comme pour Kate et William ???? C’était une merveilleuse idée !!!
Carolibri
2 juillet 2011 @ 21:29
Vraiment c’est un superbe mariage, la mariée était ravissante et avait une classe digne d’une princesse et pas l’aire triste ou résignée mais heureuse et émue . Et le prince avait des gestes et des regards tendres qui ne trompent pas .
Vivement les photos de la soirée !
Carolibri
2 juillet 2011 @ 21:31
zut… l’air et autres erreurs d’orthographe on devrait se relire…
Annesophie
2 juillet 2011 @ 21:31
Magnifique robe magnifique mariée magnifique cérémonie je suis totalement charmée et je trouve que ce mariage est bien plus chaleureux que celui du prince William et Kate de magnifiques invites et une mention spéciale pour Pauline la fille de la princesse Stéphanie charmante fraiche simple un vrai rayon de soleil sur la principauté!!!! Et je n’ai pu m’empêcher comme la princesse charlene de verser une larme lorsque la mère et sa fille ont chante beaucoup d’émotion!
lerium
2 juillet 2011 @ 21:32
tres beau mariage
charlene tres elegante et simple
MC
2 juillet 2011 @ 21:33
Tout était magnifique, très grande classe et beaucoup d’émotion à la fin ! J’ai trouvé Charlène très émouvante avec une robe d’une grande élégance.
Bravo à vous Règine pour vos pertinents commentaires lors de la cérémonie. J’ai regardé le mariage sur la RTBF, vous avez été excellente dans votre rôle.
Bon dimanche à tous
Actarus de Monte-Carlo
2 juillet 2011 @ 21:37
C’est fascinant ces déguisements de Commandants du Pacific Princess ! ;-)
Nouveau dress-code de Monaco à Stockholm ?
Pascale (37)
2 juillet 2011 @ 21:40
Je viens de suivre le mariage à la télévision sur France 2. Les commentaires de Stéphane Bern sont toujours agréables à écouter et j’ajouterai que ce fut une cérémonie pleine de ferveur avec un programme musical splendide. En voyant Charlène, je ne peux pas croire aux rumeurs qui ont circulé ces jours-çi. Je souhaite aux jeunes mariés beaucoup de bonheur et que les médias laissent à la nouvelle princesse de Monaco le temps de faire sa place et de s’adapter à sa nouvelle vie même si depuis pas mal de temps elle faisait son apprentissage auprès d’Albert II. Merci à Régine pour les reportages déjà sur le sîte et ceux à venir toujours aussi complets
JAusten
2 juillet 2011 @ 21:42
En toute objectivité j’ai trouvé la cérémonie (de la cour du palais jusqu’à Sainte Devote) très belle, par rasoir pour un sou. Le prince Albert a réussi dans l’originalité sans tomber dans le bling-bling de mauvais gout. Une des plus belles images a été celle où les monégasques ont jetés des pétales de roses sur leur prince (pas trop du gout de Charlène) et celle où Charlène verse quelques larmes à Ste Devote (la pression devait déjà commencer à tomber)
J’ai trouvé que c’était un mariage où l’élégance des dames et des messieurs était au rendez-vous, je me demande même si ce n’est pas le plus élégant depuis un paquet d’années. Charlene était une belle mariée (même si sa robe ne figurera pas dans mon top 10, Armani ou pas) et bien concentrée.
Finalement, je n’ai pas regretté d’avoir regardé la cérémonie.
Hanna 292
2 juillet 2011 @ 21:44
Elle est tellement resplendisante dans sa robe,si le soleil la regardais ses yeux seraient eclabousé de lumière.Elle incarne parfaitement la princesse que les monégasques attendaient:jolie,joyeuse(quelque peut confondue et émue mais cela fait partie de son charme)le prince ne pourrait pas trouver mieux.
Je leur souhaite beaucoup de bonheur et une famille heureuse!!!!
Dorothée
2 juillet 2011 @ 21:45
Bonjour et merci pour ces belles images !
J’ai adoré cette cérémonie de mariage, chaque minute… La Princesse Charlène était somptueuse, sa robe et le voile splendides, sa coiffure magnifique ! Enfin, une vraie mariée, sachant allier modernité et grâce !
Sa volonté de ne porter aucun bijou à part le magnifique bijou dans les cheveux (prêté par la Princesse Caroline selon les informations données) était une superbe idée !
Cette jeune femme pas du tout née dans le sérail a un goût inné excellent, du style et une classe folle, et/ou le talent d’écouter de bons conseils.
J’ai adoré le discours introductif et le chant sud – africain, comme toutes les musiques et chants, très bien choisis.
C’était un très joli moment, délicat et empli d’émotion… le tapis rouge, le plein air, les demoiselles d’honneur habillées par les couturières du Ballet de Monaco, les pétales de roses, les hourras, de la douceur, un mélange réussi de protocole et de simmplicité populaire au bon sens du terme… J’y étais presque !
J’adorerais me trouver ce soir à Monaco, avec une coupe de champagne, pour finir en beauté cette jolie journée !
Pour le reste, les choix très spéciaux de toilette et chapeaux ont permis de s’amuser. J’ai cependant bien aimé la robe de la Princesse Stéphanie, et le chapeau de Mary du Danemark.
Anne
2 juillet 2011 @ 21:47
Très jolie mariée , très recueillie aussi ( bien plus que son mari !) ; Elle était vraiment émouvante !
Quelqu’un sait-il la provenance de cette magnifique parure portée de façon originale ?
je trouve que les invitées étaient bien plus élégantes qu’au mariage anglais .. peut-être est-ce la saison et le climat qui se prêtent davantage à l’élégance ?
Clotilde courau , Mathilde, Mette MArit , Mary de DAnemark , Sophie de liechtenstein, Claire de Belgique , Sophie de Wessex étaient toutes très élégantes ..
Je suis plus déçue par la tenue de Victoria !
Pourquoi n’y avait-il aucun représentant de la cour d’Espagne
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 09:11
Je pense qu’Il était beaucoup plus nerveux qu’Elle !
Micha
2 juillet 2011 @ 21:49
Mon Dieu comme elle était belle !!!
Sa robe, simple finalement, aucun bijou, sa beauté lui suffisait à la faire resplendir !!!
Cath
2 juillet 2011 @ 21:53
Très beau mariage, magnifique mariée.
Je pense que l’air « coincé » de Charlène est dû à sa timidité (enfin c’est mon avis).
Cependant, la photo du baiser ci-dessus ne me convainc pas! Je trouve que ça fait très cinéma… enfin c’est mon avis encore une fois.
Je leur souhaite tout le bonheur du monde, en espérant que le frère fera mieux que ses soeurs en matière de mariage.
adriana
2 juillet 2011 @ 21:56
merci pour vos photos !!! quelle magnifique cérémonie !!! une mariée superbe, distinguée avec une classe inouie. La princesse charlène est née. je leur souhaite beaucoup de bonheur sur ce rocher magique !!!
chaton
2 juillet 2011 @ 21:56
le prince est le plus beau . Allez voici une chanson : j’irai dans mon paradis blanc an lalalala
Actarus de Monte-Carlo
2 juillet 2011 @ 21:57
Une belle cérémonie. Vive les mariés.
vegas
2 juillet 2011 @ 21:57
Belle, resplendissaaaaaaante.
Les mots me manquent.
Parfaite.
Sublimissime, chic, glamour.
vegas
2 juillet 2011 @ 21:58
Elle pleurait d’émotion, sa maman est toute jeune. Les invités étaient bien mis.
*GUSTAVE
2 juillet 2011 @ 22:00
Mais quel est cet uniforme que porte Albert ?
Palatine
2 juillet 2011 @ 23:21
uniforme de carabinier paraît-il.
Michèle
3 juillet 2011 @ 03:56
Le prince Albert de Monaco portait l’uniforme blanc des carabiniers.
Sophie LbM
3 juillet 2011 @ 09:22
Il s’agit de l’uniforme d’été des carabiniers
Nicolas
2 juillet 2011 @ 22:04
Magnifique cérémonie et magnifique princesse Charlène! Elle incarne la grâce et la beauté… toute en simplicité ( vous noterez qu’elle ne portait pas de collier ni de boucles d’oreilles ).
Toutes les têtes couronnées étaient là à part l’Espagne ( aucun membre de la famille royale n’était invité???? ) Cela m’étonne beaucoup.
Cath
2 juillet 2011 @ 23:10
Ils étaient invité mais le palais espagnol a annoncé cette semaine que le roi ne viendrait pas car il se remet encore de son opération et qu’il était improbable que d’autres membres y assistent. Allez savoir pourquoi…
Maria
2 juillet 2011 @ 23:40
Je vous le dis, moi….lorsque à Singapour on choisissait la ville à organiser les Jeux Olympiques 2012, et étant Madrid la suele ville prête à les accueillir en ayant un 80% des infraestructuras terminées, le Prince Albert, en tant que membre du Comité, a demandé comment on allait faire pour Garantir la sécurité des athlètes, considérant que ETA avait tué deux personnes à Madrid deux jours avant. La Reine faisait partie de la délégation espagnole…on l’a pas oublié….
*GUSTAVE
2 juillet 2011 @ 23:58
L’Espagne boude d’avoir perdu la domination de Monaco en 1641.
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 09:12
De toutes façons ils n’ont manqué à) personne. Tout était parfait. Mais qu’a fait le Prince Laurent pour réussir à tomber sure le tapis rouge ?
petit page
3 juillet 2011 @ 14:36
vous avez vu ça ! C’est drôle !
Charles
2 juillet 2011 @ 23:50
Nicolas,
La Maison d’Espagne connait actuellement de graves difficultes. Je regrette simplement que l’infante Elena n’ait pas represente son pays car elle connait actuellement moins de problemes que ses parents, son frere et sa soeur.
sylvaine
3 juillet 2011 @ 10:37
Pourriez-vous développer ?
MurielB
3 juillet 2011 @ 10:55
quels problèmes connaissent les rois d’espagne et leurs enfants?
misa
3 juillet 2011 @ 14:47
De quels problèmes s’agit-il? Politiques, de santé, sentimentaux?, ou peut-être un peu des trois?
Nemausus
3 juillet 2011 @ 23:06
nous sommes tous suspendus à vos informations fracassantes !
Marie de Cessy
4 juillet 2011 @ 17:30
Quand bien même le roi d’Espagne a des problèmes au genou ce que je peux comprendre, la moindre des choses est d’envoyer un membre de sa famille pour le représenter.
Bianca
2 juillet 2011 @ 22:05
Sublime de beauté Charlène dans sa toilette raffinée d’un grand chic, sa coiffure magnifique, beaucoup d’émotion à la chapelle Sainte Dévote (difficile de ne pas la partager avec elle!).
Cet évènement est une totale réussite.
Il y avait de très jolies toilettes parmi les invitées
mais quelle déception en ce qui concerne les altesses de la famille Grimaldi, enfants compris.
J’ai suivi toute la retransmission sur TMC .
Je ne le regrette pas, sobriété des commentaires, chaque intervenant a pu s’exprimer sans être interrompu. Je souhaite à Charlène et Albert une longue vie pleine de bonheur.
Dorothée
3 juillet 2011 @ 08:58
J’ai également suivi la cérémonie sur TMC. Effectivement tout était très bien, sauf le fait de « parler » sur le chant sud africain, et Monsieur Montiel, assez insupportable par son manque de finesse.
Bianca
3 juillet 2011 @ 14:22
Ce qui m’a choquée en premier lieu c’est la chemise ouverte de J.M. Jarre. Pour ce genre d’évènement on doit respecter un certain dress-code, un minimum de politesse s’impose me semble-t-il !
SIMON
4 juillet 2011 @ 10:56
D’accord avec vous ! Il avait l’air négligé.
Lisa
3 juillet 2011 @ 19:52
Je suis bien de votre avis…..Comme par exemple de nommer l’épouse du Président Sarkozy Carlita……Il connait peut etre personnellement Madame Sarkozy mais ce n’est pas une raison…..
Bernard Montiel frequente la haute bourgeoisie et la jetset, mais il travaille derriere son micro….qu’il ne l’oublie pas.
SIMON
4 juillet 2011 @ 10:57
Lisa
Vous avez parfaitement raison !
MG
2 juillet 2011 @ 22:09
Charlène est superbe!!!!!!!La robe est trés belle,sans frou-frou….
ragazza66
2 juillet 2011 @ 22:10
J’ai l’impression de ne pas avoir vu le même mariage.
J’avais l’impression que Charlène était dans un état second, absente tout en étant là. Le prince Albert n’a pas cessé de lui donner des indications (en anglais), et plus le temps passait, plus je ressentais une véritable gêne. Le summum, c’est quand la mariée est venue déposer son bouquet à la Sainte-Dévote.
Le Prince semblait depuis un moment agacé par ses petites erreurs, et par ce voile qui n’en faisait qu’à sa tête. Vu qu’elle ne comprend pas le français, je doute qu’elle ait pleuré en entendant le chant de la chorale présente, d’autant que son mari fronçait carrément les sourcils de la voir dans cet état.
J’avoue ne pas trop comprendre que cette belle jeune femme ne se soit pas plus intégrée dans la culture monégasque et dans son futur rôle ; elle semblait à côté de la plaque. Ne pas la voir chanter l’hymne monégasque juste après son mariage civil m’avait déjà étonnée. Mary du Danemark et Maxima des Pays-Bas avaient beaucoup moins de temps qu’elle pour apprendre leur langue d’adoption, autrement plus complexe que le français.
Je souhaite me tromper, mais ce mariage si « propre » et si triste (oui, c’est vraiment ce que j’ai ressenti) ne m’a pas convaincue que leur union dure très longtemps.
Laure de B.
3 juillet 2011 @ 00:41
J’ai ressenti la même chose que vous au début: aucun regard entre les époux, ambiance glaciale. J’ai même cru à un moment que Charlène allait se trouver mal. Les deux mariés se sont détendus après l’échange des consentements. Par contre, je n’ai pas ressenti la même chose que vous à Ste Dévote: j’ai ressenti ENFIN de l’émotion. J’ai trouvé la cérémonie superbe malgré cette ambiance bizarre au début. Par contre la traine était vraiment trop longue, elle a gêné la mariée tout le temps, surtout dans ses déplacements. Pour un grand couturier Armani aurait dû songer à l’aspect pratique.
sylvaine
3 juillet 2011 @ 10:39
J’approuve vos commentaires.
Lisa
3 juillet 2011 @ 19:54
le contraire m’aurait etonné…
vitamine333
3 juillet 2011 @ 20:40
même avis que vous mais la longueur de la traine me plaisait !
SIMON
4 juillet 2011 @ 11:01
A Ragazza66 et Laure de B
On nous a dit que c’était le mariage de deux timides et si je connais peu la princesse Charlène, il est très clair qu’Albert est un grand timide : il suffit de savoir qu’il bégaie et que son père n’a pas été « tendre » envers lui.
Là, j’ai trouvé qu’ils avaient l’air heureux et qu’Albert semblait apaisé. Je leur souhaite énormément de bonheur. Les mariages malheureux, je connais.
Donatienne
3 juillet 2011 @ 00:46
je vous confirme Ragazza ..vous n’avez pas vu du tout le même mariage que nous !
j’ai trouvé au contraire le prince lui aussi ému, même s’il a depuis longtemps appris à se dominer, il est vrai qu’il fronce facilement les sourcils, mais c’est une de ses expressions à lui ! la mariée était recueillie, grave comme le moment qu’elle vivait, le prince m’a semblé appliqué à la rassurer, à lui faire comprendre qu’il était là pour elle, je pense que la petite église intime et le chant très beau l’ont fait craquer mais c’est beau les larmes d’émotion d’une jeune mariée… je n’ai pas ressenti de tristesse, mais de l’émotion, de la tendresse, du recueillement…
les soeurs du mariés étaient certainement nostalgiques ! elles aussi se sont mariées à Monaco et on sait ce qui est arrivé .. elles aiment leur frère, cela se voyait …
non certainement nous n’avons pas vu le même mariage
Donatienne
sylvaine
3 juillet 2011 @ 10:40
Encore une fois…chacun ses opinions !!
SIMON
4 juillet 2011 @ 11:03
Donatienne,
Je suis tout à fait d’accord avec votre opinion.
Yannick
3 juillet 2011 @ 01:42
Vous avez vu ce que vous vouliez voir apparemment.
En bref, vous faites tache :)
JAusten
3 juillet 2011 @ 10:34
z’êtes sous extasie depuis l’annonce des fiançailles vous non ? :)
Ragazza66
3 juillet 2011 @ 11:16
Merveilleux commentaire que le vôtre, Yannick !
Et ma réponse est à prendre au troisième degré ! :-D
milena
3 juillet 2011 @ 03:43
J’ai eu un peu le meme sentiment.La cérémonie ne m’a pas émue plus que ça meme si c’est une réussite logistique et médiatique .Par contre,j’ai beaucoup aimé la robe de Charlene(plus que celle de Kate,d’ailleurs)…j’espère pour elle qu’elle sera heureuse…Moi,je n’aurais pas été très rassurée de voir ma fille épouser un homme de 20 ans plus agé avec un tel « background »meme s’il était aussi riche et titré qu’Albert II.
Ragazza66
3 juillet 2011 @ 11:08
En effet, rien à redire sur la cérémonie en elle-meme : joli décor, enchainements sans faute, très belle robe de Charlene (qui, je trouve, était assez semblable à celle de Victoria.).
Un bémol sur la réalisation tv : les plans en hauteur etaient trop nombreux, au détriment des gros plans sur les invités que j’aurais aimé voir un peu plus, et le découpage de l’écran en deux quand il y avait un gros plan sur les mariés… Cela faisait jeu télévisé (comme je l’ai lu parmi les commentaires) du style Albert vs Charlene… Pas très heureux pour un mariage.
sylvaine
3 juillet 2011 @ 07:31
Je suis en train de lire les commentaires et j’arrive sur le vôtre.
Je voulais vous écrire que je partage tout à fait votre point de vue.
Nous serons au moins deux à avoir eu une très mauvaise impression de ce mariage…
Ragazza66
3 juillet 2011 @ 11:09
En plus, il n’y a aucune méchanceté de ma part. Mais bon, l’avenir parlera…
claudia
3 juillet 2011 @ 07:50
je n’avais pas vu votre post (ou bien il n’était pas encore validé) et j’ai laissé plus loin un message un peu plus loin ; moi aussi j’ai été un peu choquée par les regards que lui lance Albert ! sur l’émotion de Charlène, je ne pense pas que cela soit dû à la chorale, mais à un trop plein de stress, ce qui se comprend ; Charlène comprend bien le français, même si elle ne le parle pas encore à la perfection.
Palatine
3 juillet 2011 @ 10:41
« les regards que lui lance Albert » : je suis comme vous, cela m’a choquée. Il aurait dû se montrer tendre à cet instant.
Trianon
4 juillet 2011 @ 11:46
Palatine!!
mais pourquoi suis je toujours de votre avis??
ciboulette100
5 juillet 2011 @ 00:40
… Bonjour ou plutôt bonne nuit la nuit de noce :(
lalou83
5 juillet 2011 @ 11:43
Moi aussi, j’ai été stupéfaite des regards « noirs » d’Albert, comme s’il lui demandait de la retenue, même mon mari en a fait la remarque, Albert est allé jusqu’à tapoter la main de Charlene d’un air agacé, du style « maîtrisez-vous, très chère ».
Ragazza66
3 juillet 2011 @ 11:11
Pas si sure que vous sur sa compréhension du français. Mais si la famille Grimaldi passe son temps à lui parler anglais (comme l’a fait hier Albert durant toute la cérémonie), ça n’aide pas pour l’apprentissage.
SIMON
4 juillet 2011 @ 11:05
Ragazz66
Je partage votre avis.
Pas si « sûr » !!!
G de G
3 juillet 2011 @ 08:29
Vous avez raison, vous n’avez pas dû voir le même mariage que nous…!!!
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 09:15
ragazza66 : ce sentiment de tristesse que vous avez ressenti, je l’ai ressenti au mariage de Suède, avec l’ennui en plus. On ne peut pas allez à l’encontre de ce que l’on ressent.
Sophie LbM
3 juillet 2011 @ 09:25
ragazza 66, je vous rejoins sur un point: lorsque Charlene a pleuré à Sainte Dévote, le Prince Albert avait l’air agacé à mon avis, ce qui m’a un peu choquée. Il lui a certes tendu un mouchoir, mais n’a pas eu de gestes tendres pour consoler son épouse.
Palatine
3 juillet 2011 @ 10:42
je pense exactement comme vous SOphie lbM pour le non-attendrissement d’Albert devant les larmes (enfin !) de la mariée. Et je l’ai exprimé dans mon premier post sur ce mariage. Pour moi, ça a été la seule fausse note de celui-ci.
Laure de B.
3 juillet 2011 @ 12:35
Moi aussi, au moment de ses larmes, je la trouvais si belle que j’ai espéré un baiser d’Albert sur sa joue (ou, plus pudiquement sur une main) mais rien. J’ai été déçue par ce manque de réaction.
sylvaine
3 juillet 2011 @ 10:43
En fait, il venait de lui demander de prendre son bras, d’un ton certainement peu aimable.
Cette remarque acerbe, ajoutée aux autres, au stress des préparatifs ont déclenché les larmes de la Princesse.
ciboulette100
5 juillet 2011 @ 00:42
… Et en plus, il ne s’est même pas porté à sa hauteur quand elle est descendue de voiture à l’arrivée à Ste Dévote ! Elle semblait totalement perdue !
Ragazza66
3 juillet 2011 @ 10:59
Ciel, mon commentaire a soulevé l’opprobe, on dirait. Je ne développerai pas car mes yeux n’appartiennent qu’à moi, et que’ayant suivi assez de mariages princiers ou royaux en direct, j’ai ma propre lecture de l’attitude des mariés. Ils peuvent faire ressortir le stress, l’apprehension, l’émotion… Mais les regards, quelque soit l’etat nerveux, trompe rarement. Je n’oublierai jamais les mariages de Maxima, Mette-Marit, Mary et de Victoria… Je frissonne encore en me rappelant la communion des regards avec leur époux… Hier, rien de tout ça. Charlene semblait ailleurs dès qu’elle n’avait plus la parole, et Albert… Bref. J’espère vraiment me tromper, car on aimerait que l’amour triomphe à tous les coups. On en reparlera d’ici quelques années…
Marie du Béarn
3 juillet 2011 @ 12:00
Soyez rassurée Ragazza66, vous n’êtes pas la seule à avoir regardé et « senti » ce mariage d’une autre façon.
Je vous rejoins et je souhaite quand même bonne chance aux nouveaux mariés. :D
salyenka
3 juillet 2011 @ 14:04
Tout à fait d’accord avec Ragazza66 et Sylvaine,contente de ne pas avoir été la seule à être choquée au moment du chant à Sainte Dévote…Je ne comprends pas ceux qui ont « préféré »ce mariage à celui de Kate et William…où aucune froideur ni regard à l’opposé l’un de l’autre n’était à déplorer…
aggie
5 juillet 2011 @ 06:53
Ragazza, impression identique pour moi, voici ce que je m’appretais à écrire :
Magnifique mariage, magnifique princesse en effet ; cependant, malaise, Charlen à l’air tout sauf heureuse d’être là , elle est plus triste que jamais ; quand à Albert il a l’air dur, presque méchant par moment ; j’espère me tromper mais, à mes yeux, et dès le début tout sonne faux dans cette relation.
chamon
5 juillet 2011 @ 11:28
je suis tout à fait d’accord, aucune émotion n’est passée si ce n’est la mienne d’avoir le sentiment d’une femme triste et déçue et peut-être réalisant qu’elle avait fait une erreur…les regards rares de Albert étaient plutôt agacés et distants….je n’ai pas vu d’amour de tendresse de pétillants dans leurs regards ni de complicité…décidément y a pas bcp de gens qui vont bien en ce moment !!!
G de G
5 juillet 2011 @ 14:58
Il est bien clair qu’à la lecture de tels commentaires, on n’a plus trop le moral après ça!! Je ne sais pas quelles images vous avez vues à la télévision mais pour ma part, en suivant TMC, j’ai pu constater les clins d’oeil fréquents du Prince à l’attention de Charlène, comme pour la rassurer et la soutenir, auxquels elle répondait par un magnifique sourire… comment nommer cela sinon par « complicité » « amour » « tendresse » etc…
Valentin
3 juillet 2011 @ 14:22
Je suis du même avis que vous pour la première partie de la cérémonie ; Charlène avait un air grave et regardait le prince qui ne daignait pas la regarder et tournait la tête à l’opposé ! Puis quand il la regardait c’est elle qui détournait la tête ! Après l’échange des consentement, ils avaient l’air plus détendus et le mariage a pris un ton plus chaleureux !
Pour ce qui est du moment où ils sont allés dans la chapelle déposé le bouquet, ce fut un grand moment d’émotion ; il est cependant important de rappeler que Charlène comprend parfaitement le français mais que par respect pour cette langue et son peuple elle a décidé de ne pas le parler en public avant une maîtrise total de celle-ci !
Ragazza66
3 juillet 2011 @ 23:52
Je veux bien entendre qu’elle ne veut pas le parler avant de le maitriser parfaitement. Par contre, je voudrais juste comprendre pourquoi son mari a fait son speech en anglais lors du diner de gala…
marina c
4 juillet 2011 @ 19:20
simplement parce qu’un grand nombre d’invités ne comprenaient pas le Français! Le prince Frederik et Daniel Westling avaient aussi fait une partie de leur discours en anglais.
G de G
5 juillet 2011 @ 15:00
Merci Marina d’avoir répondu courtoisement à ce post car je pense que moi, j’aurais eu du mal à garder mon calme devant l’incompréhension chronique de certaines…
domingo
3 juillet 2011 @ 18:51
Qu’en savez vous ,vous etes extra lucide?Vous etes tellement envahie par la jalousie et la haine ,que vous dites n’importe quoi,vos commentaires sont à vomir!
Palatine
3 juillet 2011 @ 23:03
jalousie, haine, vomir… C’est le deuxieme post de vous où je vous vois éructer contre mes amis internautes. Allez vomir ailleurs !
Ragazza66
3 juillet 2011 @ 23:54
Jalousie ? Je laisse volontiers la place à Charlene.
Le mari, le palais, la belle-famille, les médias…
sylvaine
4 juillet 2011 @ 18:28
Qui êtes-vous donc Domingo pour vous adresser ainsi à Ragazza66 ?
Les mots que vous employez sont véritablement hors contexte…vous parlez de haine,jalousie, vomissement…vous allez bien ?
Personne ici n’est jaloux, envieux, haineux ni quoique soit d’autre.
Chacun est libre de s’exprimer.
Certains ont perçu ce mariage d’une façon, d’autres l’ont perçu autrement. Soyez respectueux des avis des uns et des autres, s’il vous plait.
Pour conclure, je confirme les propos de Ragazza66 : le Prince Albert s’est adressé en anglais à son épouse juste avant le dîner.
ciboulette100
5 juillet 2011 @ 00:45
… Qui c’est ce Domingo qui vient mettre la pagaille ici ? Je ne vois vraiment pas en quoi on puisse jalouser cette famille ! certes non !
ciboulette100
5 juillet 2011 @ 00:38
… Je l’ai déjà écrit : ce mariage est une pure opération commerciale. Monaco est en perte de vitesse et les milliardaires qui la fréquentent sont pour le moins has been…. Il fallait relancer la machine à faire rêver. Et pour cela, rien de tel qu’un mariage. D’où cette comédie navrante.
ambre
2 juillet 2011 @ 22:11
Magnifique Princesse Charlene. Vraiment sublime.
Un petit air de princesse Mette-Marit sur la photo où le Prince la dévoile.
Mais pour moi, elle est amoureuse pour 2. Et lui arborait un air de personne qui fait son devoir.
Je leur souhaite néanmoins tout le bonheur du monde. J’espère surtout qu’il ne la rendra pas malheureuse. Elle a l’air si douce et elle semble si sincère, j’espère qu’il saura la protéger et faire en sorte que tout ça vaille la peine.
Trianon
2 juillet 2011 @ 23:28
Ambre,
je suis de votre avis, elle a eu plusieurs fois des regards très amoureux pour son prince, mais je n’ai pas vu de retour de son côté….
ambre
3 juillet 2011 @ 12:09
Quand on voit les regards ou les gestes tendres que se portent d’autres princes, et dans des circonstances bien plus banales que celles-ci, ça fait de la peine pour Charlene. Et le fait de n’être pas très démonstratif ou réservé n’explique pas tout. Les regards peuvent être très parlants, notamment quand il s’agit d’amour, même chez des personnes réservées…
Palatine
3 juillet 2011 @ 12:41
d’accord ! Et cela confirmait ce que je pensais : Charlène réellement amoureuse et un prince qui a besoin d’une partenaire et surtout d’un héritier. Il « aime bien » Charlène, mais je ne l’ai pas senti amoureux. Satisfait, oui.
Trianon
4 juillet 2011 @ 11:48
c’est vrai que le sentimenr que j’ai, c’est que » Charlène aime pour deux »…
salyenka
3 juillet 2011 @ 14:05
encore une fois,bien d’accord
misa
3 juillet 2011 @ 14:55
Tout à fait d’accord avec vous.Il ne nous reste qu’à souhaiter que l’arrivée d’enfants soudera ce couple, elle mérite vraiment.
Danielle
3 juillet 2011 @ 21:48
Entièrement d’accord avec vous,Ambre et Trianon. Charlène m’a peinée et Albert avait l’air d’un rustre, oui, elle est bien amoureuse pour deux ; cette jeune femme est vraiment très bien et j’aimerais « qu’elle ne se laisse pas manger ».
Trianon
4 juillet 2011 @ 11:49
c’est vrai qu’elle m’est bien sympathique et j’espère qu’elle sera heureuse.
libellule
3 juillet 2011 @ 17:53
Ambre.
idem:
La Princesse tres émotive à la Chapelle Saint Devote(le moment prenant de la cérémonie)
avait besoin de réconfort de la part du Prince.
mais celui-ci semblait agacé par ses larmes.
Aucun geste tendre pour sa jeune épouse.
Libellule.
fanny
3 juillet 2011 @ 22:47
il m’a semblé que le prince Albert avait les larmes à l’oeil de voir Charlène pleurer à Sainte Dévote… mais bon j’ai l’impression que chacun à vu ce qu’il avait envie de voir. de toute façon c’est leur vie, c’est de leur bonheur dont il s’agit, ils ont dont fait ce choix en connaissance de cause. Il ne faut pas oublié qu’ils sont en représentation constantes et donc sans cesse sous contrôle.
Sophie LbM
2 juillet 2011 @ 22:12
Tout était magnifique dans ce mariage, sauf deux choses . D’abord, le non-respect du dress code par certains invités. Un bonnet d’âne particulier au Président Sakorzy et à Stéphanie, sans chapeau. Et puis, quel dommage de voir des messieurs porter l’habit avec une lavalière. Et le deuxième point négatif à mes yeux est la robe de la mariée. Quelle déception ! Trop longue, elle empêchait presque Charlène de marcher. Elle me fait penser à une mauvaise copie de celle de Victoria, dont la simplicité était justifiée par le diadème très orné des Bernadotte. Malgré cette robe, Charlene réussit l’exploit d’être ravissante.
Je souhaite au Prince Albert et à la nouvelle Princesse de Monaco une longue et heureuse vie ensemble.
Donatienne
3 juillet 2011 @ 00:49
sur les cartons d’invitation, il me semble avoir retenu que le costume sombre était toléré. non ?
pour la robe, c’est une simple question de goût ! je l’ai trouvée magnifique, épurée, scrupturale et qui convenait parfaitement à celle qui la portait… comme quoi!
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 09:19
Armani n’a pas besoin de copie qui que ce soit ! Les broderies étaient discrètes mais somptueuses. Le col n’a rien à voir avec celui de Victoria, ni la traîne non plus. C’est la robe la plus originale et somptueuse que l’on ait pu voir depuis celle de la Duchesse de Vendôme. Toutes les deux sortaient vraiment de l’ordinaire, sans même parles de la coiffure, SUBLIME;
Bianca
3 juillet 2011 @ 14:31
En effet, la robe de Charlène ne ressemble pas à celle de Victoria que j’avais trouvée superbe aussi. Elles ne se comparent pas. Bravo à ce grand créateur qu’est Armani qui a sublimé la beauté et la personnalité de Charlène en plusieurs occasions.
misa
3 juillet 2011 @ 14:59
Comme vous, j’ai trouvé cette robe magnifique. J’ai beaucoup aimé aussi le superbe fermoir de son chignon, une alternative originale de la couronne.
Palatine
3 juillet 2011 @ 10:43
mauvaise copie de la robe de Victoria ? j ai pensé la meme chose aussi…
milena
3 juillet 2011 @ 14:17
Ce Monsieur Sarkozy,il faut tjrs qu’il se fasse remarquer!!!Lol
radegonde
2 juillet 2011 @ 22:13
Très belle robe pour la nouvelle princesse ! par contre je n’ai pas du tout aimé sa coiffure , j’ai l’ai trouvé bien mieux coiffée pour la cérémonie religieuse !
Je trouve la princesse Stéphanie toujours aussi touchante et chaleureuse ! quand à Caroline ..
Donatienne
2 juillet 2011 @ 22:14
quelle jolie mariée ! ravissante, recueillie, émue et attendrissante. Le prince Albert lui aussi était ému, même si il a appris depuis longtemps à se dominer. Une très belle cérémonie où rien n’aura manqué, de beaux textes, une musique splendide, de grandes voix, un parterre élégant, des gens qui semblaient heureux de marier leur prince ! un très beau moment de bonheur dans notre monde de fou ! J’ai senti beaucoup d’amour entre ces deux-là !
Altesses ! encore une fois : soyez heureux à jamais !
Je ne compare pas cette cérémonie avec celle des noces du prince héritier d’Angleterre car chacune avait son style ; l’essentiel n’est-il pas que les deux nouveaux couples soient heureux ?
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 09:21
D’après les photos que j’ai vues à posteriori (je n’ai pas pu y échapper), le mariage W & C n’avait AUCUN style. Je me défoule ce matin car personne de mon entourage n’a envie de m’entendre parler de mariage !
marie17
3 juillet 2011 @ 23:40
comme je suis de votre avis
le mariage d’angleterre fait piêtre figure par rapport à celui de Monaco
Marie-Françoise
2 juillet 2011 @ 22:21
Emotion, charme, et tendresse étaient eu rendez-vous du bonheur de la toute nouvelle princesse de Monaco, j’ai suivi la retransmission sur TMC avec les commentaires des journalistes, historiens et personnalités monégasques proches de la famille princière, c’était parfait, mille fois mieux que TF1 ou A2, malheureusement je ne captais pas la chaîne belge de Régine. Merci à vous pour ces belles photos mises si rapidement sur le site/
Michèle
3 juillet 2011 @ 02:48
Il était possible de suivre le Mariage sur RTBF ,le site de la radio et de le télévision Belge francophone et de pouvoir entendre et regarder Régine commenter le mariage.
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 09:25
J’ai commmencé avec ZDF à 14 h (entre autres, S. BERN avec traduction en alld), continué sur TF1 où Jean Claude Narcy (ému ??) a confondu Haendel et Bach et fini sur TMC. Sans parler des milliers de photos que j’ai déjà consultées sur d’autres sites ce matin. Dur, dur.
fanny
3 juillet 2011 @ 09:45
à oui moi c’est le contraire, je zappais entre TMC et france 2 et quand j’ai vu qu’ils ne reconnaissaient pas les invités sur TMC et qu’il y avait beaucoup d’erreur j’ai préféré retourner sur france 2. Mais c’est vrai que c’est énervant quand tous les commentateurs parlent en même temps.
Merci Régine pour les photos
Françoise 2
2 juillet 2011 @ 22:23
Que de moments émouvants, les mariages se suivent et ne se ressemblent pas !! chacun son style et là tellement d’émotions que ma boite de mouchoirs a sérieusement diminué…
Cérémonie hors norme, cathédrale dans une cour tout en beauté, orchestre de Monaco, soprano, robes, chapeaux, rois, reines et héritiers, tout à la hauteur de ce mariage, la mariée sérieuse et à l’écoute de la cérémonie, son regard après le baiser du prince en dit tellement plus long que toutes les phrases !! je pense que la soirée sera encore digne de ce conte de fées.
Merci à Stéphane Bern pour ses commentaires sur la 2 mais de grâce si on pouvait nous épargner cette idiote de Marie Drucker pour ce genre d’évènements !!
Merci Régine pour les reportages mis en ligne aussi vite.
Sylvie
2 juillet 2011 @ 22:24
La mariée était sublime sous son voile ,le programme musical magnifique, particulièrement Mozart, les demoiselles d’honneur adorables en costume traditionnel monégasque ,la sortie sous une pluie de pétales ,romantique , mais le moment que j’ai préféré fut le recueillement à Sainte Dévote ,ce chant très simple « oh Notre-Dame » interprété avec talent par une Maman et sa fille et Charlène gagnée par l’émotion ; elle m’a fait de la peine ,regardant Albert comme une petite fille prise en faute .
Caroline m’a déçue par son chapeau encore trop grand et Stéphanie par son manque de chapeau .Charlotte et Pauline étaient ravissantes .
Les lectures effectuées par toutes les jeunes filles de la famille ont donné un caractère intime et familial à la cérémonie .
J’ai entendu une interview de Karl Lagerfeld qui a le même avis que moi sur les chapeaux , à savoir que pour un mariage il faut un chapeau discret et non pas envahissant ni original comme ceux portés au Prix de Diane ou à Ascot .Il n’aime pas les galettes portées sur le côté qui cachent la moitié du visage , moi non plus .
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 09:27
Moi non plus : j’ai un plafonnier qui a exactement la même forme que ces bibis qui semblent tous avoir la même provenance et qui sont lassants à voir.
Marie de Cessy
3 juillet 2011 @ 09:54
Eh bien si Karl Lagerfeld dit qu’il faut un chapeau discret pour des noces de ce type, sa chère amie la Princesse Caroline de Monaco a tout faux.
Car c’est à peine durant la cérémonie si on la voyait idem la veille lors du mariage civil.
Mais il faut bien un grand chapeau pour ne pas montrer à tout le monde le mépris que lui inspire le mariage de son petit frère avec la Princesse Charlène.
Dorothée
3 juillet 2011 @ 13:17
Ce qui était très amusant, sur TMC, c’est que lorsque Karl Lagerfeld expliquait son aversion pour les immenses chapeaux, il y avait juste derrière lui, sans qu’il le sache, une invitée avec un gigantesque chapeau rose… Le chapeau le plus immense, noir en outre, était celui, je pense, de l’épouse de Henri Leconte ! Quasi-monumental ! Le plus étrange, celui de la Comtesse d’Essex, qui lui masquait la vue du côté droit !
Je m’étonne que les porteuses de ces chapeaux ne pensent pas une seconde à la gêne qu’elles peuvent occasionner dans de telles circonstances à leurs voisins et aux pauvres invités placés juste derrière elles.
CAROLINE VM
2 juillet 2011 @ 22:25
JAUSTEN , votre impression est très juste et je la partage tout à fait : beaucoup de sobriété mais d’élégance , beaucoup de tendresse entre les mariés , tout était parfait dans un écrin de rêve …
chicarde
2 juillet 2011 @ 23:09
JAusten et Caroline VM, je n’ai rien à ajouter à vous deux; Charlène était et est vraiment la Princesse …Sérénissime !!
JAusten
3 juillet 2011 @ 10:33
Chère Caroline VM (j’en profite pour vous dire que j’ai hâte de voir les photo de qui vous savez sur votre blog), j’ai essayé de parler en toute objectivité, ayant beaucoup d’apriori sur ce mariage. Mais si je dois parler selon mes sentiments, je dirais ne pas avoir vu beaucoup de tendresse entre les mariés, d’avoir vu une Charlène ultra concentrée sur un point fixe devant elle ou regarder plus souvent les petites demoiselles d’honneur que son époux, d’avoir vu un Albert, certainement très stressé mais qui avait l’air de s’ennuyer … MAIS globalement c’était un très beau mariage (c’est pour cela que je l’ai regardé jusqu’au bout) comme cela se fait certainement dans les familles uptown riches américaines, mais pas très princier (si ce n’est le décor sublime, les invités courronnés, les monogrammes partout et l’organisation quasi parfaite). Tout ceci n’engage que moi.
Francky
2 juillet 2011 @ 22:27
J’ai vraiment eu l’impression d’assister à un grand opéra, au programme musical exceptionnel, au recueillement sincère, aux acteurs resplendissants, à l’assistance choisie et fort élégante.
Bref, MERCI Charlène et Albert !
Et VIVE LES MARIÉS !!!! ;)
Francky de Navarre et de Monac.
misa
3 juillet 2011 @ 15:08
Oui, je n’ai pas regretté de regarder ce mariage -a priori peu enthousiasmant- ne serait-ce que pour le programme musical, absolument enchanteur…
Palatine
3 juillet 2011 @ 23:08
j’aimais bien la musique de Haendel avant l’arrivée des mariés, la « Musique pour un Feu d’Artifice ».
pierre-yves
2 juillet 2011 @ 22:32
Cette fois, on peut le dire, tout s’est très bien passé.
Magnifique mariée, élégance des invités, recueillement, beauté du programme musical et du cadre de la messe, ce qu’il fallait de solennité mais point trop de grandeur, Monaco a vraiment bien fait les choses.
Note d’émotion inattendue à Ste Dévote, en plus…..
Franchement, beau mariage.
Juste une petite remarque que je me suis faite en passant: Même en connaissant leur situation respective, ca fait tout de même un peu bizarre de voir les deux princesses-soeurs sans conjoint.
Palatine
3 juillet 2011 @ 10:46
les deux princesses-soeurs sans conjoint, oui cela faisait un peu bizarre, je vous le concède.
Lili M.
3 juillet 2011 @ 12:01
Mais les trois enfants de la princesse Caroline étaient
accompagnés. Il n’y a plus d’enfants!
SIMON
4 juillet 2011 @ 11:09
Les 3 aînés de Caroline sont nés resectivement : Andrea 08/06/1984 : 27 ans; Charlote : fin août 1986 : bientôt 25 ans et Pierre, septembre 1987 : bientôt 24 ans.
Ce ne sont plus des enfants.
Alexandra est née le 20/07/1999.
SIMON
4 juillet 2011 @ 11:09
RESPECTIVEMENT
Betty
2 juillet 2011 @ 22:35
J’avais annulé un rendez vous pour regarder la cérémonie. Finalement, j’aurais du me rendre à ce rendez vous… Pas de regards complices : Albert la regarde, elle a toujours la tête tournée. Je n’ai pas senti d’amour véritable entre eux. Et cette froideur ! Caroline, pas vraiment souriante, toute la famille était d’un coincé ! J’ai fini par zapper, j’ai regardé les chaines étrangères : de la BBC à CNN, ils ont trouvé les lieux charmants mais aucune complicité. Et le plus drôle, la chaine allemande qui a la fin de la diffusion s’est permis une blague pour « réveiller » les journalistes endormis en diffusant « comme un ouragan »… D’autre part, j’ai remarqué que le témoin de Charlène portait sensiblement la même robe que Pippa.
Franchement je me suis ennuyée à cette cérémonie.
Certes, Charlène était une très belle mariée, mais j’ai de meilleurs souvenirs de cérémonie avec le mariage de Victoria et Daniel, Willem Alexander et Maxima et Mathilde et Philippe.
Sylvie-Laure
2 juillet 2011 @ 22:39
Aujourd’hui, 2 Juillet est aussi souvenir de mariage, pour le couple royal de Belgique, Albert et Paola qui se sont unis à Bruxelles, le 2 juillet 1959, et qui sont venus avec tous leurs enfants.
Albert II (les 2) ont tous deux épousé des jolies dames blondes, et ravissantes mariées.
Les familles de Belgique, Luxembourg, et Suède ont des résidences de vacances, privées sur la Cote d’Azur.
Vassili
2 juillet 2011 @ 22:44
merci Regine pour les reportages sur le mariage de Monaco. Ce n’etait pas, peut-etre, aussi majestueux que celui d’Angleterre mais beaucoup plus glamour.
bernadette
2 juillet 2011 @ 22:45
Merveilleux mariage ! Charlène resplendissante dans sa très belle robe ; on sentait un peu de stress au début, ce qui se comprend parfaitement, mais elle s’est détendue par la suite. Les chants étaient magnifiquement interprétés. La sortie sous les pétales de roses est l’apothéose et la visite à Ste Dévote trés émouvante dans sa simplicité.
Tous mes voeux de bonheur aux jeunes mariés !
lilou
2 juillet 2011 @ 22:46
Très belle cérémonie!!! Charlène était magnifique. J’aime bien ça robe même si ce n’est pas ma préféré. Par contre J’adore sa coiffure. Son chignon est magnifique et le bijou qui le retiens aussi. C’est a mon avis la plus belle coiffure de marié pour un mariage royal.
C’était un très beau mariage.
dimitri
2 juillet 2011 @ 22:50
La mariée était de toute beauté et d’une classe époustouflante.
La cérémonie merveilleuse dans un cadre exceptionnel – la cour d’honneur- magnifiquement décorée (bravo aux concepteurs.
Je n’ai jamais vu autant de personnes élégantes : rien à voir avec le mariage anglais.
Une mention spéciale pour les demoiselles d’honneur absolument ravissantes dans leur costume niçois qui est particulièrement raffiné et gracieux. (Lorqu’on voit le costume suédois que portent la reine et les princesses, on mesure la différence de culture)
Félicitations à la princesse Caroline qui a paraît-il choisi ces costumes.
C’était d’une beauté absolue.
JAusten
3 juillet 2011 @ 07:50
Dimitri, vous avez raison de mentionner les petites demoiselles d’honneur : leur costume était ravissant et tout à fait approprié.
Palatine
3 juillet 2011 @ 10:49
oui, c’était la touche finale monegasque qu’il fallait à ce mariage.
Arielle
2 juillet 2011 @ 22:51
La cérémonie était à la fois chaleureuse et grandiose. Tout y était pensé avec sensibilité et intelligence. Un déploiement d’élégance inégalé. Oui, mention spéciale à Pauline Ducruet pour sa fraîcheur, mais aussi à Charlotte Casiraghi pour sa grâce, son charme, son incomparable élégance.
claudia
2 juillet 2011 @ 22:51
Charlène était une très belle mariée, sa robe qui était sobre et qui avait une très belle ligne (malgré une traine un peu trop longue à mon gout) lui allait très bien ; une vraie princesse ! l’ensemble de la cérémonie était classe et très élégant.
Arielle
2 juillet 2011 @ 22:52
J’en oublie la mariée… curieux oubli. Enfin, réparons cela. Charlène était magnifique et infiniment touchante.
nathal
2 juillet 2011 @ 22:56
j’ai aussi bien apprécié cette jolie mariée, vraiment très digne. le cortège de petites filles était absolument ravissant. et la messe très recuillie, le sermon de Mgr Barsi vraiment très chretien au sens le plus beau du terme ! je ne m’attendais pas à celà j’avoue…tant mieux !!
fanny
3 juillet 2011 @ 10:08
Oui moi aussi, j’ai été surprise par le sermon et la première lecture surtout quand on connait la vie personnelle de ces princes. l’accent à été mis sur l’amour mais aussi sur le pardon… ce qui m’a fait penser aux 2 grands absents de ce mariage. J’espere que Jazmin Grâce et Alexandre trouveront une place dans cette famille
JAusten
3 juillet 2011 @ 10:24
oui d’autant plus que la réalité rattrape le prince aujourd’hui au regard des rumeurs d’il y a quelques jours.
Palatine
3 juillet 2011 @ 12:43
j’ai lu aussi le Telegraph.
Arielle
4 juillet 2011 @ 10:32
Moi aussi, hier… attendons la suite, riche en coups de théâtre peut-être. Dommage tout cela.
caroline3
3 juillet 2011 @ 11:47
j ai été très décue que les enfants naturels d Albert n aient pas été présent
après tout ils existent et on été reconnus par leur père ,
cet ostracisme assez douteux tout de meme aurait été explicable durant la cérémonie religieuse , mais apparemment ils n étaient également pas présents lors de la cérémonie civile
Ce sont des enfants des cadeaux de la vie dont Albert est pleinement responsable
milena
3 juillet 2011 @ 14:21
Et Albert II serait sorti « grandi » de ce geste envers ses enfants.
Mary
2 juillet 2011 @ 22:56
Merveilleux mariage!!!!!!!!
Tous mes voeux de Bonheur et de Prospérité au couple princier!
Ils étaient visiblement heureux,aimants et émus…
Anais
2 juillet 2011 @ 23:01
La princesse Charlène était superbe d’élégance, d’émotion. Bref parfaite et j’ai eu les larmes aux yeux en voyant son émotion à Ste Dévote.
Sa maman est également très élégante. En sait-on plus sur le bijou porté dans les cheveux ?
marie17
2 juillet 2011 @ 23:03
Charlène était une mariée sublime
Elle avait une très belle robe rebrodé de Swaroski, une coiffure splendide et « les tremblantes » qui ornaient sa coiffure étaient orpetées par Caroline
Un mariage d’une grande classe (rien à voir avec celui d’Angleterre qui fait piêtre figure)des invités tous très élégants
La pluie de pétale de roses et les larmes à Ste Devote m’ont émue
Longue et belle vie à la Princesse Charlène et au Prince Albert qui a tout fait pour que les Monégasques en profitent
PS J’ai remarqué que Charlotte faisait encore la moue
vegas
3 juillet 2011 @ 09:52
je suis d’accord avec vous.
marie17
2 juillet 2011 @ 23:05
pardon « étaient prêtées »
claudia
2 juillet 2011 @ 23:12
au moment où Charlène se laisse aller à l’émotion à Sainte Dévote, je n’ai pas aimé la façon dont Albert l’a regardée, il aurait pu avoir un geste envers elle ; suis-je la seule à avoir eu une impression désagréable à ce moment ?
Ragazza66
3 juillet 2011 @ 11:19
Pareil…
Marie du Béarn
3 juillet 2011 @ 12:10
Pareillement!
salyenka
3 juillet 2011 @ 14:10
pareil…
Laure de B.
3 juillet 2011 @ 12:39
Comme je l’ai dit plus haut, j’espèrais qu’il embrasserait sa femme ou lui caresserait le visage mais rien, rien du tout alors que j’ai trouvé que c’était le moment le plus émouvant de la cérémonie.
sylvaine
3 juillet 2011 @ 12:54
Je partage votre point de vue également.
Tout sonne faux dans ce mariage.
Bianca
3 juillet 2011 @ 14:32
Je suis de votre avis, il m’a déçue.
domingo
3 juillet 2011 @ 18:46
Arretez de phantasmer!
Marie du Béarn
4 juillet 2011 @ 09:10
Fantasmer cher Domingo, pas « phantasmer »…
emy
4 juillet 2011 @ 13:43
Les 2 peuvent être écrits, on a d’abord écrit « phantasme » puis « fantasme », cf S. Freud qui s’y connaissait en fantasmes ou phantasmes…
chaton
3 juillet 2011 @ 20:08
très belle robe bravo armani elle est réussie . A Sainte Dévote il est tout à fait normal qu’une princesse ne se laisse envahir par l’émotion et pour cause le prince Alber est d’autant plus déstabilisé , fragile
par ce monde , par ce recueil et je suis persuadée que pendant toute la cérémonie il a pensé à ces parents surtout sa maman car normalement si la princesse Grâce était vivante c’est elle qui emmenait son fils devant l’autel. C’est une très belle cérémonie mais triste à la fois.
Marie de Cessy
4 juillet 2011 @ 21:26
Moi aussi, j’ai trouvé dommage qu’il la laisse pleurer dans son coin et n’est pas un geste de réconfort.
Mais bon il est peut être plus démonstratif en privé.
Palatine
2 juillet 2011 @ 23:41
Charlène était vraiment belle !
Au début je me demandais ce qui se passait pcq devant l’autel, son regard ne rencontrait jamais celui d’Albert qui le cherchait. Elle avait l’air comme dans un état second, perdue, lointaine. Mais quand il y a eu la benediction nuptiale elle a coulé un regard absolument amoureux à Albert, amoureux et langoureux. Donc tout était normal.
Sa robe faisait trop penser à celle de Victoria. je ne trouvais pas le modèle vraiment original mais Charlene etait sublime et j aimais sa coiffure.
La seule fausse note pour moi c’est quand elle a versé des larmes dans l’église de Ste Devote. C’était touchant et émouvant et Albert a eu l’air agacé. En général quand la mariée verse une larme d’émotion, le marié la regarde avec tendresse et s’attendrit. Albert n’avait pas l’air content.
J’ai remarqué qu’elle s’est recueillie, comme pour prier apres avoir déposé son bouquet. J’ai trouvé cette mariée touchante et sympathique.
J’ai toujours considéré Albert comme un homme bon. Donc je n’ai pas compris sa reaction quand Charlène a pleuré.
Il a trouvé en Charlene une magnifique princesse et je lui reproche de ne pas s’être marié avec elle il y a 4 ou 5 ans. Charlene parlerait français et ils auraient au moins deux enfants.
Je leur souhaite bcp de bonheur.
L’organisation du mariage avec les invités disposés en eventail dans la cour du Palais etait geniale.
pierre-yves
3 juillet 2011 @ 12:35
Je suis d’accord avec vous , en particulier sur la mise en scène et l’utilisation de l’espace de cette cour d’honneur, c’était remarquable.
Je trouve d’ailleurs qu’il n’y avait rien qui pût choquer l’oeil dans ce mariage dont le moindre détail était beau et raffiné.
Après, il y a ce qu’on perçoit et interprète de l’attitude des protagonistes. Quelques remarques à ce sujet:
C’est vrai que ni la princesse Caroline ni ses enfants n’eurent le sourire spontané et généreux. C’est dommage, en particulier pour les jeunes Casiraghi car Albert, je crois, a une vraie affection pour eux. Et l’on pouvait en effet facilement déduire de la moue hautaine et distante de Caroline que ce mariage ne lui était pas particulièrement agréable.
Sur ce qui s’est joué entre les mariés, j’ai tout de même l’impression que Charlene était un peu « tétanisée » par la solennité et l’importance du moment qu’elle était en train de vivre. En même temps, elle a donné son consentement d’une voix forte et décidée, qui fait penser qu’elle n’est pas sans volonté ni détermination. D’ailleurs, il n’y a qu’à Ste Dévote qu’elle s’est laissée aller.
Je n’ai pas perçu l’agacement du prince à ce moment précis. J’ai surtout pensé qu’il réagissait un peu vivement, de peur de se laisser gagner par la contagion des larmes. Cela me semble être un comportement très masculin que d’essayer de dominer l’émotion par une sorte de brusquerie. Je crois que c’était de sa part un réflexe d’autodéfense.
Laure de B.
3 juillet 2011 @ 12:40
100% d’accord
Sophie LbM
3 juillet 2011 @ 19:17
Palatine,
Je suis en tout point d’accord avec vous.
Cécile
3 juillet 2011 @ 21:11
Je fais une confession publique ,pour Mélusine et Marie-Françoise ,OUI Charlène était magnifique voire resplendissante ,sa robe superbe ,j’ai beaucoup aimé les enfants du cortège tout à fait charmants;Albert s’est montré fort agacé par le débordement de son épouse sans doute pour deux raisons ,la première est qu’il a dû ne pas trop savoir comment réagir se sachant épié par des millions de personnes la seconde est qu’il a peut-être pensé aux évenements des derniers jours et s’est dit qu(inévitablement cela alimenterait la rumeur d’un arrangement que Charlène accrediterait en laissant aller son émotion ,la preuve !!!on ne parle que de çà!
Mélusine
3 juillet 2011 @ 23:38
Eh bien vous voyez Cécile, quand vous voulez !
On ne peut nier que Charlène était vraiment resplendissante et les enfants qui formaient son cortège tout à fait charmants et vêtus à ravir.
Le prince Albert a offert un mariage féérique à sa princesse et je crois qu’il a été complètement décontenancé par les larmes de Charlène. Mais il l’a gratifiée ensuite d’un tendre baiser à la sortie, sur le parvis de l’église, sous les acclamations de la foule enthousiaste.
La tension provoquée par les préparatifs d’un tel mariage a due être énorme, pour ce couple, ce qui explique sans doute pas mal de choses.
Dominique
3 juillet 2011 @ 01:05
Quel beau mariage!La princesse Charlène est majestueuse ,la robe de mariée qu’elle à choisie est sobre et chic.Je trouve très touchant de voir les monégasques lancés les pétales de roses à leur prince et princesse à la sortie de la cérémonie .Je suis émue de voir la princesse à l’église de Sainte Dévote et écouté ce chant fut d’une grande émotion. TOUS MES VOEUX DE BONHEURS AUX MARIES.
Jeannine-Gabrielle
3 juillet 2011 @ 01:30
Comme une condamnée à l’échafaud de haut rang, la jolie Charlène garde sourire et dignité …
Quel contrôle de soi ! Elle est admirable !
J’espère que je me trompe et que le bonheur va lui tendre les bras.
Yannick
3 juillet 2011 @ 01:53
Tout était splendide, la principauté est vraiment un beau pays, les mariés étaient beaux, très glamours, très princiers, très méditerranéen.
Charlène était émue, je l’ai trouvé touchante au début elle hésitait à envoyer des baisers à la foule mais au fur et à mesure de la journée elle a pris ses aises. Elle a failli me faire pleurer à Ste Dévote.
Oui, ce mariage était bien le mariage du siècle. Pour le moment.
Caroline
3 juillet 2011 @ 01:57
Ces photos sont toutes tres,tres,tres belles,meme fort emouvantes! Loool,je n’enoncerai aucune critique cette fois-ci!La robe de mariee de Charlene me rappelle beaucoup celle de Victoria de Suede d’un style plus epure! Il n’y a pas de ceinture chez elle,sa traine bien longue est attachee en haut de son dos!Puis,on remarque les exquises broderies sur sa robe! Sa coiffure est parfaite avec son long voile!Les sept demoiselles d’honneur etaient delicieusement bien habillees avec leur costume traditionnel nicois!
salomé Réjo
3 juillet 2011 @ 02:47
J’ai regardé la messe pour entendre chanter Renée Fleming. Une messe, c’est difficile à suivre. Qui croit à ce qui est dit,avec quelle platitude.. On aimerait mieux des trucs d’aujourd’hui..Bonne chance quand même aux protagonistes, et vive la République laïque!!
Christine
3 juillet 2011 @ 10:56
Oh, je ne suis absolument pas d’accord ; il n’y a aucune platitude dans le discours catholique ; bien au contraire ! Aimez vous les uns les autres comme Dieu vous aime : c’est fort ! Que nous propose la République laïque : du chacun pour soi, c’est tout !enfin, c’est juste mon avis.
Trianon
3 juillet 2011 @ 17:01
je partage votre avis Chrsitine!
nathal
3 juillet 2011 @ 19:39
bien d’accord avec Christine ! et puis personne n’est obligé de regarder (voire d’assister) à une messe….
bernadette
3 juillet 2011 @ 19:42
D’accord avec vous ;rien à ajouter à cela, c’est fort bien dit !
Cécile
4 juillet 2011 @ 19:52
En voilà un commentaire!!!une salve contre la messe et un plaidoyer pour la république laique…déjà la messe en question n’etait pas en France mais en terre monégasque et deuxiemement même notre Président François Mitterand n’a pas osé partir sans « le passeport » des autorités catholiques avec tout le tremblement ,chorale en gospel ,coup de goupillon etc
ni sa vie ni son oeuvre ni ses dires ne laissaient présager un tel retournement ,il a préché la laicité mais avec ses limites!!!
danielle2
3 juillet 2011 @ 04:50
j ai seulement regrette qu il n y ait pas une ou deux personnes pour s occuper vraiment de la longue traine de la mariee – celle ci semblait souvent « handicapee » par cette lourde traine laissee au sol – de meme lors de leur sortie il etait dommage que cette meme traine ne soit pas etalee sur le sol dans toute sa largeur. La mariee a du « souffrir » d avoir a trainer toute seule 5m de tissu !!!
sylvaine
3 juillet 2011 @ 10:36
Ce qui a très visiblement agacé le Prince…
Où était la demoiselle d’honneur ???
Louise.k.De France
3 juillet 2011 @ 20:30
Totalement d’accord avec toi, Danielle, la pauvre Charlène ne savait que faire de son bouquet.
Louise.k.De France
3 juillet 2011 @ 20:31
oups, mille excuse à Danielle2 que j’ai confondu avec Danielle!
Marie de Cessy
4 juillet 2011 @ 21:34
Oui d’ailleurs au moment d’aller dans la chapelle palatine pour signer le registre je crois que la traîne s’est coincée car la princesse Charlène a eu un moment de recul.
En plus je suppose que la traîne s’accrochait avec le voile en partie et du coup on a vu que le chignon lui faisait mal.
Vu toutes les demoiselles d’honneur que la mariée avait ce jour là il eut été bien que 3 ou 4 demoiselles se charge de la traîne.
khris
3 juillet 2011 @ 07:21
Quand on retourne plusieurs annèes en arrière, on voit que charlène à trop changé.Elle me parait aussi distante
comme princesse.
brigitte c
3 juillet 2011 @ 07:43
la robe de Charléne est magnifique quelle belle mariée sa robe resemble un peu à celle de Victoria mes Charlene etait vraiment la plus belle des mariées splendide
dimitri
3 juillet 2011 @ 07:56
MARIE 17
Ce ne sont pas des tremblantes mais des trembleuses appelées ainsi parce qu’elles sont tremblantes.
danielle2
3 juillet 2011 @ 08:00
il me semble, en regardant les photos d entree et de sortie de la mariee que celle-ci ne porte plus la traine de 5 m partant des epaules lorsqu elle sort du palais ?? on ne voit que la robe qui forme elle meme une petite traine ?
Lili M.
3 juillet 2011 @ 12:04
Après la signature du registre dans la chapelle Palatine, une partie de la traîne a été décrochée pour permettre la sortie en voiture.
Marie louise
3 juillet 2011 @ 08:11
Sublime et magnifique mariée!!!!Il n y avait qu elle car pour le reste je n ai pas trouvé ce mariage élégant!!!Mais Charlène était d une classe,d un maintien,d une beauté,dans ses gestes,ses regards…malheureusement peu capté par Albert plutôt en représentation qu à son propre mariage!!!!J espère que son doux air mélancolique ne s aggravera pas car elle était touchante de beauté!La cérémonie était très belle,il est vrai et son émotion ,à Ste Dévote ,m a aussi fait craquer!!!Les petites demoiselles d honneur en habits traditionnels étaient à ravir!!!!!
jul
3 juillet 2011 @ 08:12
Magnifique du début à la fin !
agnes
3 juillet 2011 @ 08:18
Ils ont cherché la perfection, il l´ont trouvée, j´en ai plein les yeux.
J´étais tellement absorbée que j´ai pas réalisé que notre sous-sol se transformait en piscine pendant un orage, bon je retourne écoper.
sylvaine
3 juillet 2011 @ 10:47
Vous regardez la TV pendant un orage ?? :-)))
Dorothée
3 juillet 2011 @ 13:31
C’est très symbolique Agnès, la mer de Monaco est arrivée jusqu’à vous, pour vous saluer… (bon courage pour écoper)
Sophie
3 juillet 2011 @ 08:24
Merci Régine pour le lien vers la RTBF car cela m’a permis de suivre le mariage puisque je suis actuellement en Espagne. Bravo pour vos interventions.Au moins vous reconnaissez je qui est qui ;-)
Pour en revenirà la mariée, elle était absolument magnifique. On aurait dit une madone. Rien de trop, juste ce qu’il fallait.
Véronique Y
3 juillet 2011 @ 08:38
Vraiment merci Régine d’avoir mis si vite tous ces articles. J’espère qu’ils seront heureux.
G de G
3 juillet 2011 @ 08:40
J’ai été « scotché » par la façon dont a été agencée la cour du Palais pour cette célébration religieuse! magnifique! J’avoue que je me demandais bien comment ils allaient pouvoir créer cette atmosphère de recueillement nécessaire sans tomber dans le style « salle des fêtes » mais à la vue des images « en plongée » proposées par TMC et la disposition en Fer à cheval devant le magnifique escalier de marbre… je suis resté …scotché! Bravo
Quant au reste de la cérémonie, que du bonheur!
Monique
3 juillet 2011 @ 08:43
Magnifique mariage, merci pour toutes ces splendides photos.
NOVIE
3 juillet 2011 @ 08:46
Charlène!la beauté à l’état pur,aucun artifice.J’ai adoré la robe aux lignes si pures qui sublimait la silhouette de Charlène.Elle ne portait pas de bijou car le joyau c’était elle…..Qu’elle classe a cette femme…Quand je pense qu’un hebdomadaire français avait titré en couverture « charlotte;elle va voler la vedette à Charlène » tout cela avant le mariage….qu’elle méchanceté déjà pour la future princesse.De plus le jour du mariage le monde entier n’avait d’yeux que pour la mariée.Charlotte est une jolie jeune fille,mais son air méprisant la rend quelquonque.Caroline aussi,il faut qu’elle arrete ses airs supérieurs qui la desservent plutot qu’autre chose…
Nelly
3 juillet 2011 @ 08:54
Le programme musical était magnifique, la mariée était splendide, mais je ne sens aucun amour entre les mariés et une froideur (voir un mépris) de la part de la princesse Caroline envers sa belle-soeur
Le prince Albert était très distrait pendant la cérémonie, on aurait pu penser qu’il assistait au mariage de quelqu’un d’autre
Ce mariage ne me dit rien qui vaille, rien n’est naturel là-dedans, on ne sent aucune complicité entre les mariés, pas ou peu d’empressement du prince envers sa femme, j’espère me tromper, mais je n’entrevoie pas un avenir heureux pour ce mariage
sylvaine
3 juillet 2011 @ 10:34
J’approuve votre commentaire.
ana
3 juillet 2011 @ 11:44
Je suis entierement d’accord avec vous!!!
salyenka
3 juillet 2011 @ 14:12
tout à fait d’accord
Marie du Béarn
3 juillet 2011 @ 12:09
Et moi aussi!
Palatine
3 juillet 2011 @ 12:47
le mariage peut être heureux si Charlene ne se montre pas trop sentimentale. En anglais je dirais « si elle se montre « businesslike » et « down to earth ». La tête près du bonnet, quoi !
domingo
3 juillet 2011 @ 18:44
C’est votre imagination qui fait defaut!
Clléa
3 juillet 2011 @ 08:58
Que ce mariage était beau!!! La princesse Charlene était éblouissante,la robe lui sied à merveille mais je n’ai pas aimé la trop longue traîne.Le haut de sa robe m’a fait penser au haut de la robe de mariée de Victoria de Suède pas vous?
En tant que ccatholique,j’ai trouvé la cérémonie religieuse particulièrement belle,des chants bien choisis, de belles lectures et la touchante et profonde homélie de Mgr Barsi.Les touches musicales avec Fleming,Bocelli et la soprano sud africaine très belles. La disposition des invités en arc de cercle est une excellente idée quand on le peut cela change des rangs d’oignon!!
Je tiens à adresser une mention spéciale à la famille Wittstock tous très bien habillés et d’une grande discrétion mention à la mère de la princesse qui est une très jolie femme.En ce qui concerne la famille Grimaldi, beaucoup de fraîcheur chez Stéphanie et ses enfants,pour Caroline et ses enfants plus de solennité comme d’habitude mais un peu trop cette fois.Le chapeau de la princesse Caroline trop volumineux!! N’avez-vous pas remarqué que les fils de Ernts Augusut étaient présents derrière Charlotte Casiraghi, bizarre non???
Les zooms sur Charlotte par le caméraman de France 2 étaient très drôles,il devait être sous le charme!!!
Personnellment,j’ai préférè cette cérémonie à celle de Catherine et William.
Enfin,il y a une chose sur laquelle la princess Charlene m’a déçue et je pense beaucoup ici, elle ne semble pas s’exprimer en français et n’a même pas chanté l’hymne monégasque!! Au bout de 5 ans de vie commune avec son Prince, c’est plus qu’étonnant mais le français n’est pas plus difficile que le néerlandais (Maxima) et le danois ( Mary).Alors prochaine étape,la méthode assimil chère princesse Charlene!
Ragazza66
3 juillet 2011 @ 10:49
D’accord avec vous sur la maitrise du français de Charlene, dont je parle plus haut. Beaucoup de personnes commentant sur ce site disent qu’elle le comprends trés bien. Je n’en suis pas sure. Son époux lui a parlé en anglais durant toute la cérémonie religieuse, et elle n’a su dire que « merci » sur la scène du concert de Jean-Michel Jarre.
Cela surprend d’autant qu’un rugbyman neo-zélandais invité au mariage a lui répondu aux questions de France 2 dans un français trés correct, alors qu’il ne doit etre dans notre pays que depuis 4 ans.
Palatine
3 juillet 2011 @ 12:50
vous mettez le doigt sur le seul point que me chiffonne chez Charlène. Nous connaissons Maxima, Mary, et même Sofia dans le temps, qui ont vite appris la langue de leur nouveau pays.
En un an, avec un peu de travail et de perseverance, elle aurait pu mieux faire.
sylvaine
3 juillet 2011 @ 12:52
Ne me dites pas qu’elle comprend le français…
Le Prince a fait son discours en anglais hier soir juste avant le dîner…
Elle aurait pu au moins faire l’effort d’apprendre le français entre le moment où les fiançailles ont été annoncées et le mariage.
Bel exemple d’intégration..tiens.
Dorothée
3 juillet 2011 @ 23:26
Je penes que le Prince s’est exprimé en anglais car il complimentait son épouse, devant ses parents, et que ceux-ci ne comprennent pas le français.
Pivoine
4 juillet 2011 @ 00:13
Ce qui est tout à fait normal, car une grande majorité des invités ne parlaient certainement pas le français!
domingo
3 juillet 2011 @ 20:32
Et alors vous avez discuté avec elle en français? Ne parlez pas de ce que vous ne savez pas!
fanny
3 juillet 2011 @ 23:17
le prince Daniel de suède avait fait son discours en Anglais pour les invités, il ne faut pas oublié que c’est la langue internationale. Et puis l’anglais est la langue maternel du prince quoi qu’on en dise. Charlène l’a dit elle même, elle ne s’est pas fait beaucoup de vrai amis en arrivant à Monaco. Donc difficile de trouver des interlocuteurs avec qui s’exprimer sans être jugé.
marie17
3 juillet 2011 @ 23:57
La Princesse Grace ne parlait pas français non plus
charles antoine
3 juillet 2011 @ 08:59
Tout simplement magnifique,la robe de la mariée était vraiment princiere.Beaucoup d’élegance dans l’assistance.Pour moi le plus beau mariage princier de l’année,rien à voir avec celui des anglais qui était vraiment tres médiocre et burlesque.
Cléa
3 juillet 2011 @ 09:04
je me suis précipitée du coup j’ai fait quelques fautes veuillez m’en excuser.
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 09:29
J’ai trouvé la cérémonie religieuse très émouvante.
guizmo
3 juillet 2011 @ 09:30
Merci beaucoup Régine pour ces photos. Je n’ai pas pu regarder le reportage à la télévision et je suis trés contente de découvrir comme la Princesse Charlène était jolie !
Nemausus
3 juillet 2011 @ 09:44
j’ai trouvé ce mariage splendide et plein d’émotions démentant ainsi les vilaines rumeurs…
Les invités étaient particulièrement élégants mais bonnet d’âne à Nicolas Sarkozy et surtout Jean Michel Jarre qui a eu le culot de venir débraillé, chemise ouverte…ce monsieur était une honte ! je ne comprends même pas que son épouse, élégante, ai pu accepter de venir au bras de cet énergumène !
Longue et heureuse vie au couple princier.
Palatine
3 juillet 2011 @ 10:56
oui, moi aussi Jean Michel Jarre m’a choquée. C’était trop d’effort (et de politesse) de mettre pendant une paire d’heures une cravate, même quelconque ?
Où alors il pensait que son statut de grand artiste le dispensait de ce genre de conventions . Mais c’est à ce genre de petits détails qu’on juge quelqu’un. Il a parait-il bcp de désinvolture avec les femmes de sa vie, donc tout est à l’avenant…
Laure de B.
3 juillet 2011 @ 12:48
Tout à fait d’accord (encore une fois) avec vous Palatine. N. Sarkozy n’était pas le seul en costume. Cela m’a moins choquée que Mme Cameron sans chapeau au mariage anglais. Mais JM Jarre, débraillé, ça je ne peut pas l’accepter. Quelle impolitesse… surtout que sa compagne du moment était superbe.
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 16:52
La dame à ses côtés était sa fille Emilie.
Laure de B.
3 juillet 2011 @ 22:45
Merci pour l’info, elle était superbe. Avec qui l’a t-il eue?
Palatine
4 juillet 2011 @ 13:07
avec sa toute première femme, celle qu’il a quittée pour Charlotte Rampling, je crois.
Laure de B.
5 juillet 2011 @ 01:57
Merci Palatine. J’avais oublié qu’il avait été avec Charlotte Rampling. J’en étais restée à Isabelle Adjani et Anne Parillaux ! J’ai du mal à suivre mais c’est vrai aussi que cette personne ne m’intéresse pas.
libellule
3 juillet 2011 @ 18:26
Habillé ainsi au mariage ,c’est pour qu’on parle de lui.
Alors OUBLIONS LE…
milena
4 juillet 2011 @ 09:31
Vraiment débraillé,effectivement!Et il commence à perdre son allure d’eternel jeune homme
pierre-yves
3 juillet 2011 @ 12:43
Nemausus
Ce n’était pas son épouse qui accompagnait J-M Jarre, mais sa fille Emilie, ce qui ne change rien, d’ailleurs, à ce que vous dénoncez à juste titre.
dimitri
3 juillet 2011 @ 10:32
J’espère que nous n’entendrons plus la qualification méprisante de principauté « d’opérette ».
Ce mariage a été organisé d’une façon parfaite avec un goût exquis. Cette cérémonie s’est distinguée par la grande élégance et le raffinement qui ont présidé à l’organisation et aux choix qui ont été faits que ce soit la création de la chapelle en plein air, pas de profusion de corbeilles de fleurs à l’exception des guirlande de fleurs habillant la rampe de la Galerie, et de l’escalier à double révolution, la réception la veille des familles royales, le raffinement exceptionnel du repas de DUCASSE etc…
Quant aux tenues de la nouvelle princesse, la coiffure et l’absence de bijoux, c’était la perfection. ARMANI est un grand couturier.
Un grand moment pour MONACO
Luna
3 juillet 2011 @ 10:47
Dommage qu’Albert est mis ce costume car la couleur (blanc cassé ; Crème ?) terni la robe de la mariée . Il aurait mieux valu que la mariée soit en blanc cassé également . Mais effectivement , grand moment d’émotion à Sainte Dévote mais durant le mariage , peu de complicité entre les mariés ; ils regardaient chacun de leur côté et parfois Charlene faisait pitié.
Anne-Cécile
3 juillet 2011 @ 11:04
J’ai trouvé ce mariage absolument charmant.
Le choix des textes, les commentaires, la musique surtout parlent pour les époux une étant timide et un étant d’une réserve princière.
Le contenu était d’aussi bonne facture que le contenant. La Princesse Charlène était charmante et j’ai apprécié la forme de sa robe.
Les invités étaient de meilleure tenue qu’au mariage anglais. Les aristocrates anglais, lords, ladies, sir et honorables peuvent en prendre de la graine. La bimbo méditéranéenne était plus distinguée que la jeune duchesse de Triffouilli les Highlands.
J’ai reçu l’émotion de Charlène à Sainte Dévote comme une émotion vraie et son recueillement pas du tout feint.
Mais bon c’est seulement mon impression.
La maman de la mariée très fraiche et distinguée et le père au physique de solide germanique baroudeur en Afrique très sympathique. Ils m’ont donné avec leurs fils l’impression d’une famille unie soudée et saine.
La famille Grimaldi : il y a beaucoup à dire question style notamment leurs enfants. Néanmoins les deux interventions posées et sérieuses de Pauline et Charlotte, elles ont des voix fort agréables m’ont fait bonne impression. Charlotte est peut-être fort brillante mais Pauline a un regard elle aussi très intelligent. Les enfants de Stéphanie ont l’air de « bons gamins ».
Beaucoup d’invités avaient l’air d’être là pour le Prince Albert et certains semblaient vraiment être heureux pour eux.
Moins de tralala royaux que pour les Anglais (quoique l’apparente simplicité était d’un grand luxe!) mais plus d’émotion.
Lala-P
3 juillet 2011 @ 20:57
Je la pense aussi intelligente que Charlotte personnellement, elle a tout de même sauté une classe.
NOVIE
3 juillet 2011 @ 11:20
Je ne sais pas si leur amour est sincère;je ne suis pas dans le secret des dieux;mais je voudrais dire à tous ceux qui pensent que ce mariage est une mascarade,qu’il revisionne le mariage de Kate et William.William aussi n’avait pas l’air à son aise,pendant un moment on dirait meme qu’il dort;et que dire de Kate qui n’a manifesté aucune émotion?Et pourtant ils s’aiment non?Quelle attitude auriez vous avec Des Millions de regard braqués sur vous?Vous ne seriez pas très à l’aise comme nos royaux non?De plus Albert n’a jamais été très démonstratif,et cela depuis toujours.Nous avons pourtant vu des gestes tendres de la part du prince.Quant à la scène de larmes à Sainte Dévote,Albert semble surtout ne pas savoir quoi faire comme beaucoup d’hommes devant les larmes d’une femme.Moi je crois à ce mariage.Regarder aussi l’hommage qu ‘Albert rend à sa femme au cours du diner,et le geste tendre qui l’accompagne.Beau discours de la part d’un timide…..
Dorothée
3 juillet 2011 @ 14:00
Je suis de votre avis aussi : de par leur statut, ces personnes se doivent de vivre un évènement intime et familial en public, devant les caméras du monde entier, dont ils savent qu’elles vont capter le moindre mouvement, et en gros plan, en plus.
Ils savent que tout va être commenté, disséqué; comparé. Le Prince Albert a sans doute « le cuir » fait, à force d’expérience, et semble plus détaché.
Ils doivent gérer à la fois, dans un tel moment, leur personne privée (et préserver leur pudeur) et leur statut de Prince et Princesse régnants (ce qui d’ailleurs n’était pas le cas de Kate et William), respecter un protocole, respecter une organisation très précise.
Au vu de telles contraintes, non seulement, ils s’en sortent très bien, mais ils doivent certainement maîtriser le « job » mieux que nous, qui n’avons au fond aucune idée de ce que cela peut être.
Quant au Prince Albert, il est à demi-américain, et de culture américaine, il peut sembler très « cool » dans ses attitudes par rapport à des personnalités plus « latines ».
J’ai trouvé de sa part très simple et spontané le fait de se charger lui-même très naturellement du voile et de la traîne qui gênaient parfois les déplacements de son épouse.
Certains veulent voir dans ses paroles envers Charlène des « directives incessantes », alors qu’il pourrait s’agir d’encouragements, d’aides techniques, de compliments pour rassurer ou de mots complices.
sylvaine
3 juillet 2011 @ 14:57
Il en a même bégayé……
bernadette
3 juillet 2011 @ 19:35
Tout à fait d’accord avec vous.
caroline3
3 juillet 2011 @ 11:41
J ai quand meme été assez choquée de la froideur d Albert tendant à prouver que des tensions étaient bien nées juste avant le mariage
Dans la chapelle dédiée à Sainte Dévote , il a eu un air profondément agacé quand Charlene a pleuré , mais au lieu de la réconforter ,il lui a jeté un regard noir et plein de reproches
Beaucoup de personnes l ont remarqué d ailleurs
Idem dans la voiture quand elle ne saluait pas assez
d une manière générale je l ai trouvé très froid , heureusement la chaleur et la sincérité de Charlene ont compensé
caroline3
3 juillet 2011 @ 11:45
ah et j ai torouvé les baisers princiers assez peu naturels
sinon la cérémonie était très belle très bien organisée à échelle humaine contrairement au mariage de kate et de william meme si j ai trouvé ce dernier plus authentique et bien plus émouvant tant l amour et la complicité entre kate et william transparaissaient .
Néanmoins les invités étaient bien plus distingués à Monaco et au moins , on les a biens vus , la bbc devrait s en inspirer .
Quand à notre président , il a été égal à lui meme no comment !
Clémentine 1
3 juillet 2011 @ 16:56
Cette coutume du baiser est stupide à mon avis. Embrasser sur commande devant des millions de personnes n’a rien de très réjouissant.
emy
4 juillet 2011 @ 13:48
Je suis entièrement d’accord avec vous, si les baisers sont spontanés, tant mieux, mais les « baisers sur commande » n’ont rien d’émouvant.
ana
3 juillet 2011 @ 11:42
Magnifique mariage!! La princesse Charlene était sublime, magnifique robe!! le cadre était parfait !!!
Mais je suis entierement d’accord sur un point avec certaines personnes, il n’y avait aucun amour entre les marier!! c’était tellement flagrant!!!
Patricia C
3 juillet 2011 @ 11:45
Quoi que l’on puisse dire, la cérémonie était très belle, la mariée magnifique, la robe digne d’un conte de fées (surtout quand on en connait les détails, la décoration merveilleuse. La cour du palais transformée en cathédrale a donné à ce mariage son caractère unique et exceptionnel. La prncesse Stéphanie a donnée toute sa simplicité pour rendre le mariage plus humain et émouvant.Sa fille Pauline est naturellement très élégante, digne et pas du tout hautaine. Elle n’a rien à envier à personne. Certaines pourraientt s’en inspirer.
Scampi
3 juillet 2011 @ 12:08
Majestueuse mariée, d’une grande classe. Vive la nouvelle princesse de Monaco. Mariage magnifique, sauf quelques erreurs vestimentaires… (Stéphanie de Monaco, bof, sans plus, et les airs renfrognés des enfants Casiraghi)
MG
3 juillet 2011 @ 12:42
alexandre et jazmin grace étaient t-ils présents?
Mélusine
3 juillet 2011 @ 22:51
Non. Ni l’un, ni l’autre. Afin, paraît-il, de leur éviter la surmédiatisation.
Cécile
4 juillet 2011 @ 20:03
Ils ne demandaient peut-être que çà ,être un peu reconnus pour ce qu(ils sont ;les enfants d’Albert et petits enfants de Rainier et si on compare leur statut à ceux des autres petits-enfants pas un n’est né dans les liens « sacrés « du mariage catholique religion d’etat à monaco,,les Casiraghi mariage civil ,les Ducruet idem et Camille ,une passade ,mais eux ils sont nés dans le bon nid.
Je crois surtout qu’en tant que Souverain régnant Albert voulait surtout marquer la difference entre ses enfants qui n’ont aucun droit sur le trône et l’histoire avec Charlène qui inaugure l’ère des futurs enfants légitimes…
Valentin
3 juillet 2011 @ 13:18
La robe était magnifique cependant qu’elle dommage que personne n’ai pris soin d’arranger cette somptueuse traîne quant ils sont sortis, après la messe !
Charles
3 juillet 2011 @ 14:16
J’ai beaucoup apprecie la coiffure de la nouvelle princesse de Monaco. C’est une tres bonne idee d’avoir accroche ainsi une broche « trembleuse » representant des fleurs en diamant au bas du chignon de Charlene.
C’etait tres elegant et mons ostentatoire.
J’aime beaucoup ce genre de bijoux imposants tres en vogue dans la second moitie du XIX eme siecle. Les diamants scintillent du fait que les fleurs bougent au gre des mouvements des personnes qui les portent. J’espere que ce mariage donnera envie aux Proprietaires de ce type de joyaux de les porter car la jeune generation trouvait souvent ces bijoux particulierement ringards.
La duchesse Philippe de Wurtemberg portait lors d’une soiree une tres importante broche « trembleuse » de ce type et j’avoue que cela avait de la gueule. Ce type de joyau, souvent demontable, peut aussi se porter dans les cheveux sous forme de diademe.
J’ai pu admirer, grace a Vincent Meylan, chez Mellerio rue de la Paie ce type de diademe demontable, comme le diademe en diamants et turquoises conserve par les fournisseurs de la reine Marie-Amelie.
Louise.k.De France
3 juillet 2011 @ 22:25
Charles, je sais qu’il faut avoir une très bonne paie pour y entrer, mais Mellerio se trouve rue de la PaiX!
Excellente soirée à vous.
marie17
4 juillet 2011 @ 00:03
Rue de la Paix
les châtelaines
3 juillet 2011 @ 14:32
Trop de traîne tue la traîne… Très belle Charlène néanmoins… mais notre cœur va au jeune couple britannique… et à Alexander Mc Queen!
domingo
3 juillet 2011 @ 14:45
Certains commentaires sont tellement remplis de haine,qu’on pourrait croire que les auteurs ont une existence bien triste,et je ne parle pas de ceux qui se permettent d’exprimer les pensées du prince et de la princesse,arretez de phantasmer,vous etes ridicules!
Palatine
3 juillet 2011 @ 23:16
c’est une antienne chez vous la haine ! Troisième service ! vous vous répétez Monsieur. Pauvreté d’idées, pauvreté de vocabulaire, pauvreté de classe.
marie17
4 juillet 2011 @ 00:05
oh comme je suis de votre avis
tous leurs gestes sont disséqués et on ne voit là qu’un mariage « arrangé »
Combien êtes vous à être dans leur intimité ???
Baia
4 juillet 2011 @ 09:32
Vous me faites sourire Marie17 : êtes-vous, vous-même, dans leur intimité pour écrire que vous ne voyez là qu’un mariage arrangé !
Cécile
5 juillet 2011 @ 18:12
il me semble que le jour de son mariage ,même avec sa dulcinée dans l’assistance ,le Prince Charles dégageait plus d’attention et souriait plus à son épouse que Albert qui avait l’air de régler une formalité plus que nager dans un bonheur inespéré…pression mediatique ou pas quand on est heureux çà se voit ,les dannemark ,les Norvege ,meme mon beau-frere …c’est dire.
maîté
3 juillet 2011 @ 14:50
Magnifique mariage. Charlène était sublime. Bravo pour l’organisation de ce mariage princier d’où se dégageaient beaucoup de raffinement, de beauté et d’élégance tout en étant dans la simplicité.
J’ai été émue de la voir pleurer et, comme d’autres , j’ai eu l’impression que le Prince la grondait parce qu’elle versait des larmes. Mais, a priori, il semblerait qu’il a horreur de voir quelqu’un pleurer. Je pense aussi qu’ils étaient tous les deux stressés eu égard à l’importance de cette journée.
J’ajouterai qu’il n’y a pas de platitude dans la liturgie catholique comme j’ai pu le lire plus haut. Au contraire, les mots sont FORTS…il suffit de s’y pencher et de réfléchir sur leur sens. Merci.
Deborah
3 juillet 2011 @ 14:55
Cérémonie organisée de main de maître dans ce bel écrin qu’est le palais des Grimaldi.
Pour la mariée, robe magnifique dont la beauté n’a, à mon avis, pas été retransmise dans sa juste mesure par la télévision, tant les détails devaient se savourer de près.
J’ai déploré l’absence de bijoux. Les magnifiques diamants prêtés par Caroline se distinguaient mal sous le voile. Un bracelet, un léger collier et de petites boucles d’oreille auraient pu être ajoutés sans dépareiller l’ensemble. C’est, après tout, le mariage d’un prince souverain, à la différence des récents mariages du Gotha où les mariées, pourtant non régnantes, ont ressorties les vieux diadèmes de famille.
Sur la complicité des mariés, difficile de se prononcer puisqu’on ne les connaît que par médias interposés. La réaction d’Albert à Sainte-Dévôte m’a également suprise: il est resté froid, sans aucun sourire, avec même parfois une pointe d’agacement alors qu’on aurait pu s’attendre à un geste ou à un regard tendre. Maintenant, cela peut aussi être une question d’éducation. Albert a également toujours semblé très timide d’où des attitudes qui ne correspondent peut-être pas à ce qu’il ressent réellement.
corentine
3 juillet 2011 @ 15:34
absente hier, sans télévision ni internet, je découvre les photos du mariage
d’abord merci à régine et à son équipe
ensuite, je trouve la princesse Charlène sublime, sa robe est magnifique et la princesse elle-même est très jolie
mais….mais…je regarde ces photos avec un brin d’inquiétude, car les rumeurs concernant la demande d’un test de paternité semble se confirmer…est-ce un « coup monté » pour déstabiliser le prince ???
ce qui me gène surtout est la rumeur disant que l’on a « été jusqu’à confisquer le passeport de la princesse Charlène » car là c’est grave , c’est une atteinte à sa liberté et un mariage sous la contrainte
tout cela est un peu inquiétant
en tout cas, je présente mes meilleurs voeux de bonheur au prince Albert et à la princesse Charlène de Monaco, et je leur souhaite beaucoup de bonheur (malgré cette crise du début de leur union)
marie17
4 juillet 2011 @ 00:06
Si cette crise a existé !!!!
Michèle
3 juillet 2011 @ 15:53
Le bouquet de mariage religieux
Le bouquet a été conçu par «Armani» et assemblé par les jardiniers du Palais Princier
Il est composé dans les tons de blanc avec des freesias, les orchidées dendrobium et des lys de la vallée.
La conception en cascade s’adapte parfaitement avec les lignes fluides de la robe de la mariée et sa silhouette élancée.
Le lys de la vallée est la fleur préférée de SAS Princesse Charlene, elle a inspiré la conception de la broderie florale sur ramage de sa robe de mariée.
Mélusine
3 juillet 2011 @ 23:00
Ensemble robe-bouquet très raffiné, en effet, et d’une grande délicatesse d’exécution, en parfaite harmonie avec la personnalité de la princesse.
Dorothée
3 juillet 2011 @ 23:29
Je crois que « lys de la vallée », traduction mot à mot de l’anglais, c’est le muguet !
JAusten
4 juillet 2011 @ 08:04
OUi : « lily of the valley » c’est « muguet » en français
Mélusine
4 juillet 2011 @ 13:42
Donc, la fleur préférée de la princesse Charlène est le muguet. Comme notre grand couturier Christian Dior, qui en avait même exalté les arômes dans son célébrissime parfum « Diorissimo ».
noelie bourbon
3 juillet 2011 @ 16:35
tout a fait Sophie,,,l air du prince quand sa femme a etait submerger par l emotion m a un peu choquer,,pas un geste tendre !!!! meme lui prendre la main,,,? cela n augure rien de bon s il n a pas de coeur,!,la vie est faites d emotions de bonheur ,mais si Charlene ,ne peut montrer son emotion et diriger sa vie comme un automate,cela ne va pas etre facile entre eux ,d autant plus que pour le mariage religieux ,Charlene s est montrer,,,,a part qqes sourires ,tres discrets plutot un peu froide ,a peine un ou deux regards,Si elle est deja conditionner ,sa vie ne sera pas toujours rose dommage car Albert, a eu de tres mauvais momentsj espere qu il va changer,,,! en perdant ses parents surtout sa mere,,
Baia
4 juillet 2011 @ 09:34
Martine, est-ce vous ???
Trianon
4 juillet 2011 @ 20:37
Baia,
vous me faites rire…
limaya
3 juillet 2011 @ 17:30
‘j’ai lu avec intérêt les divers commentaire, n’ayant pu pour raisons perso, suivre intégralement la cérémonie à la T.V. Aussi vais-je me permettre de demander un complément d’explications si vs voulez bien entendu me les donner
il y a eu un duo mère fille ???? quand??? et quoi???je fais simple
La chute d’un Prince sur le tapis rouge????? quand ???? et qui??????
Mes impressions sur la toilette de la mariée superbe,sobre,ravissante, la mariée digne,classe émouvante mais préoccupée ,à mon avis la traine vraiment,vraiment encombrante
quant aux conjoints -qui manquaient aux deux Princesses- pas forcément obligatoires, vs connaissez l’adage « mieux seul ,que mal accompagné »………………….ces dames en st peut être responsables, mauvais choix bien souvent de leur part- exception faite pour Stephano l’époux décédé de Caroline-
lalou83
5 juillet 2011 @ 12:24
Pour Limaya,
Le duo mére-fille pour le chant à la chapelle Ste dévote
La chute du prince Laurent de Belgique sur le tapis rouge
Bonne journée
Lalou83
G de G
5 juillet 2011 @ 15:40
Duo mère/fille à Sainte Dévote, chant à la Vierge Marie « Toi Notre Dame » interprété par une maman et sa fille, pour la chute, il s’agit du Prince Laurent qui s’est visiblement pris les pieds dans le tapis rouge en descendant de voiture pour se rendre à la messe… mais je ne l’ai vu qu’en photo… les c
G de G
5 juillet 2011 @ 15:42
Je continue…car mauvaise manip, les caméras de TMC n’ont pas montrfé la chute… mais on voit la Princesse Claire « hilare » ensuite donc il n’a pas dû se faire bien mal… lui parait plus contfrarié, on peut le comprendre!
ded
3 juillet 2011 @ 17:55
très beau mariage , j ‘ai été très émue.
je souhaite bonheur et santé au couple princier
la princesse charlene superbe mais j’ai
ressenti en elle un peu de tristesse, peut être
émue , et troublée par un protocole …
ce n ‘est pas facile tous les yeux étant sur elle
un peu plus de chaleur en eux nous aurait comblée
aubert
3 juillet 2011 @ 18:19
L’organisation était remarquable, surtout pour un pays qui ne dispose pas du même potentiel humain et matériel que les autres.
La vision rapprochée que nous donne la télévision nous permet de voir bien des choses qui suscitent parfois de l’interrogation et de l’amertume.En effet l’attitude des mariés paraît souvent décalée, entre eux d’une part, et vis-à-vis de l’instant parfois, ce qui donne de la véracité aux commentaires de Ragazza.
Monsieur Jean-Michel Jarre n’est pas qualifiable.
Le Président de la République a dû penser qu’en période électorale la jaquette allait lui être reprochée.
En ce qui concerne le souverain monégasque choisir le blanc n’était peut-être pas idéal et devrait-il accrocher les insignes des ordres de manière plus conforme.
Que tout cela ne nous empêche pas de souhaiter à ces mariés-là comme au plus modestes beaucoup de bonheur.
Pour répondre à plusieurs dames, il est vrai qu’en ce moment il faut se fâcher pour obtenir des pantalons à la bonne longueur.
Enfin pour commenter Palatine, toujours avec plaisir,j’ajouterai qu’elle doit s’inquièter, certes pour les fenêtres de la Grande-Duchesse de Russie, mais aussi pour ses portes.
Palatine
4 juillet 2011 @ 08:57
bonjour Aubert, contente de lire votre commentaire. Il n’y a jamais assez de représentants du sexe dit fort sur ce site.
Je vous ai répondu je ne sais plus où pour Mephisto.
G de G
5 juillet 2011 @ 15:44
Palatine, pour info,je suis un homme!!!
Palatine
5 juillet 2011 @ 20:42
J’en suis fort aise.
MIKA
3 juillet 2011 @ 18:35
Tout était très beau, somptueux, presque Hollywoodien !
2 choses qui m’ont frappées :
– au moment des consentements, les mariés ne se sont pas vraiment regardé dans les yeux (comme Willem et Maxima, Mathilde et Philippe, Victoria et Daniel…) , aucun texte , juste un Oui… ce n’était pas très émouvant du coup …
– Au moment des alliances, pas de textes échangés non plus, c’est Monseigneur Barsi qui a dit la phrase d’échange des alliances…
çà manquait de dialogues dans ces moments là, mais c’est sans doute un choix personnel…!
Et leurs baisers du bout des lèvres ne reflétait aucune passion…. c’était très « cinéma »…
N’empêche que je pense vraiment à une histoire d’amour entre eux, Charlène W. ne serait pas sotte à ce point pour accepter d’épouser quelqu’un qui l’aimerait pas…
MIKA
3 juillet 2011 @ 18:37
pardon : qui NE l’aimerait pas !
Louise.k.De France
3 juillet 2011 @ 22:19
Mika, je pense qu’un baiser « à pleine bouche » aurait été déplacé, vu l’âge du marié…chaque chose en son temps et surtout dans le lieu qui convient!
Charles
4 juillet 2011 @ 13:21
Louise K de France,
Je partage, une fois n’est pas coutume, votre avis !
Louise.k.De France
3 juillet 2011 @ 20:46
Je suis encore sous le charme de ce mariage. Tout a été parfait, élégant jusque dans les moindres détails. Charlène était belle, douce, rayonnante, Albert plus sérieux mais ému.
Par contre la réaction d’Albert à STE Dévote m’a laissée perplexe, mais je pense que lui aussi était stressé car cette semaine n’a pas du être de tout repos.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur la couleur de la robe de Charlène? était-elle blanche , ou blanc cassé (le costume d’Albert d’un blanc plus cassé encore la rendant plus blanche)??
Dans un autre registre, mon époux a regardé avec moi une partie de ce mariage et notamment l’arrivée de la Duchesse de Castro. Je lui ai demandé son avis sur celle-ci, que moi je trouve charmante! Et bien lui aussi!Et parfaitement bien..faite en plus!
vitamine333
3 juillet 2011 @ 20:50
très beau reportage, merci Régine !
Pouvez vous me dire pourquoi la princesse Charlène a retiré sa traîne tout de suite après la cérémonie religieuse ! On la voit sortir de la « chapelle » en plein air avec sa robe sans la traîne??????
Marie de Cessy
4 juillet 2011 @ 16:57
Parce que la traîne était trop longue et la Princesse Charlène n’arrivait à se mouvoir avec la traîne pour aller signer le registre dans la chapelle Palatine.
C’est donc pour cela qu’elle a enlevé la traîne.
sylvaine
4 juillet 2011 @ 22:28
Disons que si la Demoiselle d’Honneur avait été présente aux bons moments…
Je n’avais pas remarqué ce détail en attendant.
Colette C.
3 juillet 2011 @ 21:02
Sylvaine, Ragazza66, et Claudia. J’ai eu la même impression que vous, un air dur et sec d’Albert, par moment, et dans la chapelle, j’étais très malheureuse pour elle, il me semble qu’il aurait pu avoir un geste de tendresse, je l’ai simplement vu lui parler et lui tapoter la main !
shandila
3 juillet 2011 @ 21:25
Je partage la grande majorité des avis : un beau mariage sans bling bling mais beaucoup d’originalité et d’élégance. La mariée : sublime. Ce ne fut pas une surprise car je trouve qu’elle a beaucoup de classe et de distinction et Armani est un Génie (pour moi). J’ai découvert avec plaisir les enfants de Stéphanie. La famille Casiraghi est physiquement splendide, mais à l’instar de leur mère, guère sympathique. Rendons grâce à cette dernière pour avoir organisé le mariage, ou du moins les détails du diner dans les moindres détails.
Arnold
3 juillet 2011 @ 21:34
Franchement, j’ai regardé plusieurs fois la cérémonie à Ste Dévote et c’est très émouvant car Albert n’est pas du tout agacé par les larmes de Charlène, il est désemparé ! Et personne ne semble avoir remarqué qu’il tente de la réconforter en lui caressant les doigts. C’est évident, il réagit comme un mec mais semble très proche de sa femme qu’il guide dans toutes les étapes. Et puis il semblait faire très très chaud et cela annihile un peu les réactions, on l’oublie un peu facilement derrière notre écran d’ordi ! Belle messe et beau sermon, bien construit et explicite !
Pivoine
4 juillet 2011 @ 00:22
Je partage votre avis.
G de G
5 juillet 2011 @ 15:50
Merci Arnold, j’espère que votre pseudo confirme que vous êtes bien…un mec vous aussi! Je pense donc que nous pouvons comprendre la réaction « embarrassée » et « maladroitement virile » du Prince devant les larmes de Son épouse et la difficile maîtrise de sa propre émotion… même si cela peut sembler incompréhensible à la quasi totalité de la gent féminine…!
Marie-Christine
3 juillet 2011 @ 21:39
La mariée est d’une beauté époustouflante…
warwick
3 juillet 2011 @ 22:06
Que de blanc…Le décolleté de la robe mettait en valeur la carrure imposante de la mariée. Le regard d’Albert sur sa femme est glacial et je me suis demandé si Charlène n’était pas sous sédatif.
G de G
5 juillet 2011 @ 15:52
Bien sûr Warwick, de la morphine ou quelque chose dans le genre!
Cécile
5 juillet 2011 @ 18:16
Ah! ah! ah! un sédatif… c’eut été risqué ,comme ma fille etudiante en psychiatrie a qui on a dit de ne pas se léchouiller les doigts apres avoir preparé les médocs sinon elle dormirait 3 jours!!!non ,peut-être une petite prescription homeopathique?
limaya
3 juillet 2011 @ 23:17
très juste warwick l’air absent par moment, comme diraient nos jeunes » à côte de ses pompes «
Martine
4 juillet 2011 @ 00:05
Personne ne semble avoir compris… »on parlait anglais…car à part la famille de Monaco et quelques rares personnes…le reste ni parlait français,ni le comprenait..tout simplement et l’anglais est la langue internationale…de tous les pays quand ils se rencontrent entre-eux et non le français »
Si les familles de Belgique et du Luxembourg savent très bien le français…toutes les autres familles ne l’ont pas appris…et tout ce beau monde se parle…en anglais..cette langue apprit tôt comme n°2 après leur langue de leur pays(Suède,Pays-Bas etc )
Charlène comprend et parle très le français…mais pas sa famille…qui n’aurait rien compris et Albert faisait de même…tout en anglais…pas pour nous,mais pour tous ceux qui se sont déplacés…pour son mariage…même J-Michel Jarre…parle anglais..
Baia
4 juillet 2011 @ 09:39
Il me semble que nous ne parlons pas le même « français » chère Martine !!!
milena
4 juillet 2011 @ 23:08
Vous « préchez dans le desert »lol,moi,j’ai jeté l’éponge et renoncé à comprendre cette prose passée au hachoir…
Clémentine 1
8 juillet 2011 @ 07:55
Moi aussi j’ai souvent critiqué Martine pour sa prose un peu inhabituelle mais comme je ne sais rien d’elle – elle a peut-être des problèmes que nous ignorons – j’ai décidé de lire ses réponses sans critiquer son style. Je vais plutôt essayer de ne plus faire de répétitions et éviter les fautes de frappe.
noelie bourbon
4 juillet 2011 @ 00:36
,,,Maries magnifique,sa robe et son voile etait superbe,,mais 20 metres ? je crois pas ,5 metres tout au plus ,mais tres encombrant,et pas de demoiselle d honneur pour l aider ,la sortie de de la » chapelle « ,mais peu d attention du prince Albert envers sa femme qd ils etaient a Ste Devote,,,la pression de la journee est retomber comme un souflet ,,mais a ce moment la ,le prince ne lui propose que son mouchoir et sans rire ,et avec un air un peu catastropher ,mais sans emotion du tout ,j adore ce prince ,mais si deja il conditionne sa femme ????elle ne va pas se sentir chez elle a Monaco,,,dommage,,,car elle quitte ses parents qui vont repartir tres loin,,,hereusment elle a ses belles soeurs ,mais tres loin de sa vie d avant,,,! !
Marie louise
4 juillet 2011 @ 11:08
J ai eu ,moi aussi,les même impressions que vous,Ragazza66 et je partage totalement vos coms 2juillet 22h10 et 3 j 11h08!!!!Mélancolie chez Charlène mais avec de la tendresse pour Albert que j ai trouvé distant,imbu de lui-même et parfois sévère et dur!Mon avis et mon ressenti tout simplement!Et pourtant je suis une grande fan de cette famille mais je trouve que tout sonne faux ,chez eux,maintenant!!!Charles,je partage votre goût pour ce splendide bijou dans la coiffure de Charlène!
LF
4 juillet 2011 @ 12:26
C’etait un pret de Caroline.
SIMON
4 juillet 2011 @ 11:13
J’ai écrit, je ne sais plus où que le président Sarkozy avait fait le baise-main à la reine Paola et que ce n’était pas correct : mille excuses : le baise-main est une marque de respect, de politesse envers une femme. Mea culpa.
Par contre, je maintiens que la queue de pie était de rigueur.
Cécile
5 juillet 2011 @ 18:18
valait mieux çà que lui coller une claque! lol!
Mélusine
5 juillet 2011 @ 21:06
Oh, Cécile ! Scrongneugneu ! Il faut dire : « Eussiez-vous préféré qu’il la gratifiât d’un soufflet ? »
Vu, chère Cécile ?
vallee
4 juillet 2011 @ 12:03
je ne suis pas de votre avis sur l’attitude du prince à ste Dévote Il a réagi en Homme de 53ans il était plus désorienté qu’agacé je crois.Quant à leur attitude au début du mariage, imaginez vous devant un tel parterre de personnalités et en plus la télévision. Charlène magnifique réagit comme une personne de 30ans , mais Albert qui est déjà réputé pour sa timidité et a subi une éducation mi anglo-saxonne, ou il n’est pas de bon ton de laisser paraître ses émotions, et mi latine d’un père qui l’a dominé jusqu’au bout.
J' »ai bien aimé Stéphanie qui est ma préférée et ses enfants, mais sa soeur ses enfants sont en deuil éventuel d’une situation qu’ils croyaient acquise,ce qui a renforcé leur allure renfrognée et plus méprisante que jamais.
Mélusine
4 juillet 2011 @ 13:32
La princesse Caroline a très aimablement prêté la somptueuse broche « trembleuse » qui ornait le chignon de Charlène, recommandé l’atelier de costumes des Ballets de Monaco (qu’elle préside) pour l’habillement des petites filles d’honneur constituant le cortège de Charlène, et supervisé (paraît-il) le dîner de gala clôturant les noces.
Ce n’est vraiment pas faire preuve d’hostilité à l’égard de sa belle-soeur épouse du prince Albert !!!
vallee
4 juillet 2011 @ 14:36
je trouve que c’est la plus belle mariée depuis Paola de Belgique qui, elle aussi était splendide.Elle éclipse à mon avis personnel toutes celles qui l’ont précédé à commencer par Kate.
sylvaine
4 juillet 2011 @ 17:05
Je vous conseille d’acheter le dernier numéro de Paris-Match.Les photos du mariage sont magnifiques, la mariée est magnifique et sa robe…magnifique…
maîté
4 juillet 2011 @ 18:06
Moi aussi, j’ai été quelque peu choquée de l’attitude du prince à l’égard de Charlène à Sainte-Dévote. Mais nous ne pouvons pas juger ainsi. Je pense que c’est quelqu’un de très gentil mais, et c’est compréhensible, qu’il était très tendu et stressé. De plus, il n’aime pas du tout voir pleurer quelqu’un. A fortiori, s’agissant de son épouse.
C’est un ami du prince qui le disait à RMC le jour du mariage.
Marie de Cessy
4 juillet 2011 @ 22:25
Alors voici mes impressions sur la noce :
Le décor : Très bien choisi, le Prince Albert a vu juste en voulant organiser la noce dans la cour d’honneur du palais princier vu plus clair et plus gai que la Cathédrale de Monaco empreinte de souvenirs douloureux.
Les invités: tout très élégants et beaucoup de représentants des familles royales européennes régnantes et non régnantes. Ceux qui disaient que peu de monde viendrait en sont pour leurs frais.
Albert II est quand même prince souverain régnant il ne faut pas l’oublier.
Les mariés : Toius deux remplis d’émotion; Albert II avait un bel uniforme, quand la Princesse Charlène sa robe Armani est tout simplement sublime.
Une fois de plus la robe laissait entrevoir ses sublimes épaules de nageuse et elle ressemblait dans le style à la robe de mariée de Victoria de Suède.
J’aurai néanmoins rajouté des boucles d’oreilles à sa tenue en plus de la magnifique broche qu’elle avait dans les cheveux.
Sa remontée sur le tapis entre les invités était majestueuse.
La famille princière : J’ai beaucoup l’émotion de la princesse Stéphanie ainsi que la lecture faite par Pauline Ducruet sa fille, par contre pour Caroline de Monaco et ses enfants, ça ne passe pas; ils avaient tous le visage grave alors que c’est quand même le maroage de leur oncle.
Alors ok, ils ont peut être les boules car ils seront plus les premiers dans l’ordre de succession le jour ou la princesse Charlène aura un enfant mais quand même ils pourraient quand même se réjouir. Ils avaient tous un regard plein de morgue et méprisant j’ai été très choquée. Et Charlotte Casiraghi devrait arrêter de porter cette voilette aussi prêt de son visage on aurait dit qu’elle jouait les intrigantes style Milady.
La cérémonie religieuse : Le discours de l’archevêque était très beau et vu le nombre de fois ou il a invoqué le sogneur pour le couple princier aient des enfants si ces prières ne sont pas exaucées franchement je ne comprends pas.
J’ai beaucoup aimé le chant sud africain durant l’échange des alliances, et les parents de la mariée étaient très émus, je note aussi au passage l’élégance de la mère de Charlène plus jolie que Carol Middleton
Et alors ce que j’ai trouvé super, ce sont les pétales de roses lancé sur les mariés par les habitants de la principauté à leur sortie du palais. Mieux et plus classe que le riz et après la dépose du bouquet à la Chapelle Sainte Dévote et l’émotion de la mariée.
Voilà voilà eh bien ce fut une belle année en mariages mais ce n’est pas fini car le mois prochain, le jour de mon anniversaire le 27 août Georrg-Friedrich de Prusse se mariera avec Sophie d’Isembourg.
Bonne soirée à tous
:)
Marie de Cessy
5 juillet 2011 @ 15:20
Et j’oubliais :
VIVE LES MARIES !!!
Mélusine
5 juillet 2011 @ 00:02
Le prince Albert a été déconcerté par les larmes de Charlène. Autant il devait les redouter pendant la cérémonie religieuse, car c’est en général à ce moment-là qu’elles se produisent, autant il ne les attendait plus, dans l’église Sainte Dévote. Mais en sortant sur le parvis de l’église, son petit baiser à sa princesse l’a bien vite réconfortée et réjouit l’assistance.
La famille princière a dû subir une tension maximum, durant les préparatifs d’un tel mariage. Tension aggravée par les « rumeurs » malveillantes de la presse.
Ce qui explique, à mon avis, les visages fermés, face aux photographes de ladite presse. Difficile de sourire à ceux qui vous dénigrent, même si ce sont les mêmes qui vous encensent hypocritement le lendemain.
Je réitère mes voeux de bonheur au couple princier. je souhaite également beaucoup de courage à la princesse Charlène et l’indéfectible soutien de son époux, le prince souverain.
nour
5 juillet 2011 @ 00:12
baia et aubert vos commentaires sont tres droles!!!!!
Claude MARON
5 juillet 2011 @ 11:55
Un très beau mariage, très romantique et une très belle robe. j’ai pu cependant remarquer qu’à son arrivée, la Princesse éprouvait quelques difficultés à marcher et ces en regardant vos photos que j’ai compris. La tenue de mariée se comoposait d’une robe à traîne, ainsi que d’une sorte de manteau de cour attaché a l’arrière au niveau des épaules. On le remarque bien lorsque la demoiselle d’honneur installe des 2 traînes. Ce manteau devait peser sur la traîne de la robe. A la sortie de la cour d’honneur, ce manteau a disparu et la Princesse évolue plus facilement. L’ornement de coiffure est très beau mais on ne le voyait pas beaucoup à cause du voile.
Je déplore cependant que lors du bal,la Princesse n’ai pas porté, comme certaines autres Princesses, un diadème. On pouvait remarquer quelque chose dans sa coiffure mais cela était insignifiant.Je suis toujours un peu étonné de certaines remarques. Pas assez d’émotion, trop d’émotion, etc. Ce sont des persones comme n’importe quelles autres et dans de telles circonstances, il n’est pas toujours facile de se maîtriser ou d’avoir les bons gestes au bons moments. Gageons de cette nouvelle princesse puisse prendre rapidement ses marques…
le normand
5 juillet 2011 @ 12:26
L’arrivée de la princesse Charlène dans la cour d’honneur au bras de son père était féérique. Elle avançait avec une grâce époustouflante malgré cette interminable traine. Sa coiffure était superbe. La cathédrale reconstituée était magnifique mais il devait y faire une chaleur étouffante (vu le nombre d’invités qui essayaient de s’éventer avec leur programme).
Les larmes de la princesse à sainte-Dévote étaient attendrissantes. Il faut reconnaître que le chant « Couronnée d’étoiles » interprété par les deux chanteuses était émouvant.
Le comportement du prince Albert ne m’a pas surpris, c’est un timide, un homme qui n’exprime pas facilement ses sentiments.
Dans l’ensemble, ce mariage a été un évènement extraordinaire avec le concert de Jean-Michel Jarre le vendredi et le feu d’artifice du samedi soir. Les images étaient merveilleuses et on a tous pu profiter de tout, comme si on était avec les invités.
emy
5 juillet 2011 @ 21:20
J’ai revu presque tout le mariage sur wat.tv, et surtout j’ai regardé à plusieurs reprises le moment de larmes de la princesse à Ste Dévote : mon impression du départ (que le prince avait été dur envers elle) a disparu en revoyant les images, en fait je l’ai senti décontenancé, embêté pour elle, ne sachant que faire que dire, il lui tapotait la main… Et surtout je l’ai senti très ému avec une boule dans la gorge, faisant attention pour ne pas se laisser gagner par l’émotion de sa femme. Finalement il a fait ce qu’il a pu mais comme pas mal d’hommes il ne sait pas trop quoi faire devant les larmes, et de cela on ne peut pas lui en vouloir !
Ortobea
5 juillet 2011 @ 22:01
Sauriez-vous m’indiquer où l’on peut trouver le texte du sermon prononcé lors de ce très beau et très chrétien mariage ?
Merci beaucoup
Clémentine 1
8 juillet 2011 @ 07:28
Ortobea, moi aussi j’ai aimé et apprécié la beauté de ce mariage religieux. La messe du couronnement de Mozart était une agréable surprise pour moi. Il y avait de la ferveur pendant cet Office.
Mariages-cards
6 juillet 2011 @ 10:28
Charlene était très émouvante lorsqu’elle a pleuré à la Chapelle Sainte Dévote.
Elle était très gracieuse dans sa robe et la simplicité de sa coiffure et de son maquillage la rendaient naturelle.
sylvaine
7 juillet 2011 @ 14:25
Les photos du mariage publiées dans le magazine « Royals » sont magnifiques.
Un numéro collector.
arnold
7 juillet 2011 @ 15:26
ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants …