« Royale Europe » est le premier ouvrage de Peter Conradi traduit en français. Peter Conradi est un chroniquier britannique et journalsite au Sunday Times, également connu pour avoir co-écrit le livre à partir duquel a été adapté le célèbre film « Le discours d’un roi ». Kate et William, Charlène et Albert, Letizia et Felipe… Autant de couples emblématiques de la nouvelle génération des monarchies européennes et de leur vitalité. A l’heure des révolutions démocratiques, dans une Europe résolument tournée vers le XXIe siècle, comment ces monarchies, nombreuses et florissantes, réussissent-elles le pari de la modernité ? Et surtout, pourquoi ces familles, ces ors et ces palais continuent-ils à fasciner, à rassembler des millions de téléspectateurs, à émouvoir les foules et à influencer le destin de leur pays ? C’est ce paradoxe et ce phénomène qu’explore le livre de Peter Conradi. Entre anecdotes et Histoire, il remonte aux origines de ces dynasties, en décrypte les codes, détaillant ses infinies ramifications et distillant, avec un insatiable appétit, les secrets des têtes couronnées, les conflits dissimulés sous les robes d’apparat et les intérêts cachés derrière les cérémonies officielles.
« Royale Europe », Peter Conradi, Plon, 2011, 455 p.
Sylvain
7 juillet 2011 @ 12:21
J’ai acheté ce livre il y a quelques semaines en cherchant des ouvrages consacrés à l’histoire des monarchies européennes, les familles royales ou princières et l’aristocratie.
J’ai été agréablement surpris de constater la richesse des connaissances de l’auteur qui nous apprend beaucoup de choses sur divers sujets centrés sur la monarchie.
Je pense que c’est une bonne lecture pour l’été, surtout pour les passionnés d’histoire.
sylvaine
7 juillet 2011 @ 13:57
J’ai également acheté ce livre que je n’ai pas encore lu mais qui va me passionner, sans aucun doute !
Marie de Cessy
7 juillet 2011 @ 13:50
Moi aussi je l’ai acheté il y’a quelques semaines et il est passionnant et riche en anecdotes.
Pour bien passer l’été en bronzant sur la plage !
:)
sylvaine
7 juillet 2011 @ 20:40
Oui..sauf qu’il est un peu volumineux pour ma valise !!! :-)
Caroline
7 juillet 2011 @ 23:44
Bien merci pour votre conseil!Mais,je ne le lirai jamais a la plage car je serai ‘grillee’ par le soleil en une journee!!!
Jocelyne L
7 juillet 2011 @ 19:34
Je l’ai acheté également, et en le parcourant j’ai constaté qu’il parle des sites Web des familles royales et notamment Noblesse et Royautés (pages 426 et 427 pour les curieux …).
Sympa pour Régine.
nana
8 juillet 2011 @ 12:06
Jocelyne L me podrías mandar mas información sobre eso que comentas de los sitios web? gracias!
Jocelyne L
8 juillet 2011 @ 16:50
My Spanish is very bad but if you can repeat your message in English I try to answer you in this language… thank you
Jérôme
8 juillet 2011 @ 09:51
Bonjour, je suis en train de lire le livre.
Intéressant certes mais bourré de coquilles
– quand ce ne sont pas de vraies erreurs – et d’approximations.
Et manifestement assez mal traduit en français.
Désolé de ne pouvoir être plus positif.
J.J.