Le Parlement du Monténégro va adopter une loi qui prévoit pour la famille royale Petrovic-Njegos une restitution d’une partie de ses biens, un statut officiel héréditaire pour le prince ainsi que la création d’une fondation destinée à soutenir les artistes et les causes environnementales qui recevra une dotation publique. Il est également prévu que le prince qui est architecte de formation, construise une nouvelle résidence écologique à Cetinje, la capitale.
En 2010, un premier projet prévoyait que le prince Nikola aujourd’hui âgé de 67 ans, soit en quelque sorte un fonctionnaire de l’Etat, ce que le prince avait vigoureusement contesté et refusé. Il pourra à présent en fonction de ce statut pleinement officiel représenter dans certaines circonstances son pays qui reste une république.
Pour rappel, la famille royale de Monténégro a été dépossédée en 1918, date de l’annexion du pays au royaume de Yougoslavie. Le prince Nikola est le fils du prince Michael (1908-1986), petit-fils du roi Nikola Ier, et de Geneviève Prigent. Né à Saint Nicolas du Pelem en France, il a épousé en 1976 Francine Navarro et est père de deux enfants Altinai et Boris. La princesse Francine est décédée en 2008 des suites d’une longue maladie. (Merci à LPJ & Yann – Copyright photo : DR)
philippe gain d'enquin
8 juillet 2011 @ 07:52
quelle heureuse nouvelle! le prince Nicolas, homme intelligent, compétent et orgueilleux de son pays, de l’histoire de sa famille saura très certainement remplir les missions qui lui seront proposées. Preuve s’il en est que les « jeunes » républiques nées de l’effondrement du communisme ne sont pas si sûres de leur légitimité qu’elles s’engagent en une résilience politique surprenante et à mon sens positive : le recours aux princes qui ont fait, soutenu, incarné, vécu leurs anciennes grandeurs. Une carence originelle dont le Monténégro prend à son tour toute la mesure. Espérons que l’exemple de la Serbie, de la Roumanie, de la Bulgarie d’autres suivront, aux républiques plus anciennes mais tout autant exposées à un discrédit de plus en plus notable. Monseigneur, bon vent à vous!
philippe gain d'enquin
8 juillet 2011 @ 07:53
J’oubliai, et vous l’aurez noté : l’Albanie!
LPJ
8 juillet 2011 @ 08:40
L’adoption de cette loi, à défaut d’une restauration, va permettre à la famille royale de retrouver un statut officiel et au Prince Nicolas de pouvoir agir pour le Monténégro.
Famille relativement discrète, les petrovic njegosh vont ainsi retrouver une place au Monténégro dont ils furent pendant longtemps souverains.
C’est une première dans les anciennes républiques communistes.
HRC
8 juillet 2011 @ 08:53
bonne nouvelle !
Mimich le Belge
8 juillet 2011 @ 11:05
Sur mon site, copie d’une vidéo de la télévision monténégrine faite en français en juillet 2010.
http://www.royal-mimich.net/montenegro_video.htm
Et par le menu de gauche, détails sur la famille
dont 1 page avec portraits de la famille, courts extraits de la vidéo sur les petits-enfants et détails généalogiques via :
http://www.royal-mimich.net/montenegro_galerie.htm
Rem : en juillet, Milena avait 2 ans et demi.
Mélusine
8 juillet 2011 @ 18:18
Félicitations pour votre joli site.
Mimich le Belge
8 juillet 2011 @ 11:21
Il est né le 7/7/1944. Donc a eu 67 ans hier.
Caroline
8 juillet 2011 @ 12:03
Pour bien comprendre la famille princiere de Montenegro,je vous conseille de consulter la rubrique’Montenegro’ dans ce site! Sa fille Altinai a un garcon tandis que son frere Boris a une fille! Cette derniere pourrait-elle etre l’heritiere du prince Nicola de Montenegro?
Palatine
8 juillet 2011 @ 15:09
Bonne question, Caroline. La fille a un fils et le fils a une fille…
LPJ
8 juillet 2011 @ 19:28
Tout dépendra de l’évolution des droits de succession de la famille royale.
Il est à noter que le prince Nicolas, pourtant de gauche, a toujours présenté son fils comme l’héritier . Ce que ne semble pas lui contester la princesse Altinaï.
Il n’a pas non plus, à ma connaissance, évoqué l’éventualité d’une modification des règles familiales. Le peuple monténégrin y serait-il d’ailleurs favorable ?
Réjouissons nous pour le moment du statut officiel accordé. Ce sera en effet une première dans les Balkans.
En effet si la Roumanie a reconnu au roi Michel le statut d’ancien chef d’état (et donc la retraite qui va avec) et lui a restitué des biens, cela s’arrête là. De même que le prince Alexandre de Serbie et le roi de Bulgarie, les actions menées sont de l’ordre privé souvent via des fondations.
L’originalité de la future loi monténégrine est d’accorder au prince Nicolas un statut officiel et une liste civile tout en restant une république.
Cette situation particulière peut faire naître des espoirs pour une future restauration. En effet le peuple monténégrin peut, si les princes savent « mener leur barque », souhaiter à un moment donné remplacer le Président par le Roi. Affaire à suivre….
*GUSTAVE
8 juillet 2011 @ 13:29
Il a bien placé ses filles le bon roi Nicolas Ier, une reine d’Italie, deux grandes-duchesses en Russie, une princesse Battenberg, une princesse de Serbie. Pas si mal pour un royaume qui n’a existé que 8 ans.
LPJ
9 juillet 2011 @ 09:57
Certes le royaume a existé peu d’années mais il a suucédé à une principauté. Du fait des mariages prestigieux de ses enfants le prince Nicolas transforma en 1910 sa principauté en royaume. Mais les Petrovic Njegosh régnait sur le Monténégro depuis fort longtemps. D’abord comme princes-évèques (les neveux succédant aux oncles) puis comme princes à partir de 1860.
Mélusine
8 juillet 2011 @ 18:28
Merci à LPJ et Yann pour cette bonne nouvelle.
Un vent favorable souffle enfin sur l’infortunée famille royale du Monténégro. Bonne chance à elle ainsi qu’au prince Nikola, qui saura oeuvrer pour le bien de son pays.
Sébastien
8 juillet 2011 @ 19:47
Le Monténégro montre l’exemple !!! Monseigneur bon vent pour votre futur rôle.
La Famille Royale sera j’en suis sûr être aimée de la population
Laure-Marie Sabre
8 juillet 2011 @ 22:39
Cetinje n’est plus la capitale depuis 1946, c’est Podgoriça (ex-Titograd). Cetinje accueille en revanche la résidence du Président de la République du Monténégro.
Cécile
10 juillet 2011 @ 18:40
Il me plaît bien Nikola de Montenegro…bon sourire ,look de bon vivant ,je l’imagine avec le sens de l’humour et de l’hospitalité ,j’aimerais que l’on ait des nouvelles de temps en temps!
Palatine
10 juillet 2011 @ 20:05
Oui, et moi je suis contente qu’on lui ait rendu ses biens. Je trouve affreuses les confiscations sans contrepartie.
Cécile
11 juillet 2011 @ 22:28
çà s’appelle les impôts!!!lol
LPJ
11 juillet 2011 @ 22:52
Une première mission vient d’être confiée au Prince Nicolas : il a représenté le Montenegro au requiem pour Otto de Habsbourg à Munich.
Jef
15 juillet 2011 @ 15:17
c’est maintenant fait !
Régine, vous n’avez pas reçu mon article ?? :-)
Yskan
13 septembre 2011 @ 17:29
Remarquable famille qui est restée digne dans l’adversité politique et économique la plus totale, au lieu de faire des arrangements avec sa conscience comme bien des familles princières/royales qui ont gardé pignon sur rue. Le Montenegro a de la chance. J’espère que ce pays financera de bonnes études aux enfants princiers et leur redonneront plus de fonctions progressivement; D’un point de vue moral, ils les méritent déjà.