Paola est la souveraine d’Europe ayant la collection la plus pauvre de bijoux avec seulement deux diadèmes à sa disposition. La raison est simple : contrairement aux autres familles royales, il n’y a pas en Belgique de « Joyaux de la Couronne », destinés aux souverains. La reine Marie-Henriette en avait émis le souhait dans son testament, mais son époux Léopold II n’en tiendra pas compte. Au fil des générations, les bijoux de nos reines ont été dispersés, volés ou vendus. Malgré un long et sérieux travail d’investigation pour son livre « Bijoux de reines et princesses de Belgique« , l’historien Christophe Vachaudez n’a pas réussi à trouver l’origine ou le sort de certains d’entre eux. Le Palais n’a pas pour habitude de communiquer des informations sur ce sujet considéré comme privé.
Lors du mariage d’Albert et Paola en 1959, le roi Léopold III offre à la jeune mariée un diadème géométrique en diamants de style Art Déco ayant appartenu à la reine Elisabeth. Il a ensuite été porté par la reine Astrid, la princesse Lilian, et depuis plus de cinquante ans par Paola. Elle l’a notamment choisi pour son portrait officiel dans les bâtiments publics (hôtels de ville, ministères, ambassades, etc.) et l’a prêté en 1999 à la princesse Mathilde pour le jour de son mariage. Christophe Vachaudez fait remarquer dans son livre : « Pour la première fois dans l’histoire de la dynastie, un même bijou allait être porté par quatre générations, une gageure quand on connaît l’histoire mouvementée des parures royales belges« .
La princesse Paola a reçu d’autres bijoux plus modestes à l’occasion de son mariage : un collier de quarante carats serti de pierres congolaises taillées à Anvers et offert par les sections congolaises de la Société Générale, une paire de boucles d’oreilles en perle et diamants dessinées par le joaillier Altenloh à la demande de la princesse Lilian, une broche fleur avec un coeur de rubis, un collier de diamants poires et navettes (transformable en petit diadème), etc.
Au fil des ans, la collection de la princesse Paola s’enrichit d’un noeud en diamants retenant trois perles poires (arboré lors du mariage de la princesse Astrid en 1984 et des funérailles du roi Baudouin en 1993), de plusieurs colliers de perles, d’une demi-parure de style ancien entièrement composé de grenats et d’une paire de pendants d’oreilles héritée de sa mère Luisa Ruffo di Calabria.
Mais c’est en 1993 que Paola reçoit son plus beau et plus prestigieux bijou : le diadème de brillants offert par le peuple belge à la reine Astrid lors de son mariage en 1926. Conçu par le joaillier Van Bever, il se compose de onze brillants totalisant près de 100 carats et symbolisant les neuf provinces belges et le Congo unis autour de la famille royale. Il est démontable et peut être porté en bracelet ou en bandeau, conformément à la mode des années 30. La reine Astrid y fera ajouter des motifs rhomboïdaux en diamants autour des onze brillants, comme on peut le voir sur le célèbre portrait de la souveraine dû au photographe René Marchand. Dans les années 50, la princesse Lilian porte le diadème sous différentes formes. En 1960, Léopold III l’offre à la reine Fabiola qui le transmet à son tour en 1993 à sa belle-soeur, devenue nouvelle Première Dame du royaume. Elle le porte, pour la première fois, lors de son voyage d’Etat au grand-duché de Luxembourg.
Au terme des cérémonies des 50 ans de l’indépendance du Congo en 2010, Mme Kabila offre, à titre privé et à la surprise de la délégation belge, une parure de diamants à la reine Paola. Ce coûteux cadeau contraste avec la pauvreté des Congolais. Aussi en accord avec le ministère des Affaires étrangères, le Palais annonce que le bijou a été remis à la Donation Royale. (Merci à Petit Belge pou l’article – Copyright photos : DR, Getty images & Corbis)
Laricio
10 octobre 2011 @ 07:38
Sincèrement quand on regarde les photos 2 et 3, les bijoux étaient en trop tant sa beauté éclatante se suffisait à elle-même.
Il est dommage que la manière suédoise de conservation des bijoux n’ait pas été suivie par d’autres cours, cela permettrait d’admirer encore des merveilles qui sont devenues on ne sait quoi vers on ne sait où.
pierre-yves
10 octobre 2011 @ 08:54
Vous avez entièrement raison. Même modestement bijoutée, le plus belle, c’était elle.
De toute manière, en règle générale, les altesses écrasées sous les tonnes de joyaux sont un spectacle fort disgracieux.
Caroline
10 octobre 2011 @ 17:46
Je partage les commentaires de Laricio et de Pierre-Yves! C’est aussi grace a son elegance typiquement italienne et a son beau port de tete!
Kalistéa
10 octobre 2011 @ 21:30
Laricio (le pin ?) il y a longtemps que je me suis fait les mmes réflextions que vous!
Laricio
11 octobre 2011 @ 20:17
Oui le pin, celui que l’on trouve en Corse que les grecs anciens appelaient Kalliste (la plus belle) ; je suppose avec facilité que c’est aussi l’origine de votre pseudo ?
guizmo
10 octobre 2011 @ 07:53
Merci beaucoup pour cet article. J’ignorais totalement qu’il n’y avait pas de « bijoux de la couronne ».
DOMI
10 octobre 2011 @ 08:31
C’est vrai qu’elle était extrêmement jolie.
Quant à dire qu’elle a la plus pauvre collection de bijoux de l’Europe, c’est peut-être vrai mais lorsque l’on lit l’énumération de l’ensemble : c’est plus que pas mal …
Marie-claude (MC)
10 octobre 2011 @ 08:47
Merci Un Petit Belge pour votre article qui confirme mes doutes sur les joyaux de la reine Paola.
Par contre, j’ai l’impression que l’écrin à bijoux de la reine Fabiola est plus fourni.
Très bonne journée à tous.
An
10 octobre 2011 @ 18:26
La reine Fabiola a peut-etre des bijoux personnels ? Nous en avons toutes des bijoux et n’oublions pas qu’elle appartient quand meme a une grande famille espgnole. Ceux-la n’appartient pas a la Belgqique.
Un petit Belge
10 octobre 2011 @ 19:53
Réponse à An : tous les bijoux de Fabiola, Paola, Mathilde, Astrid et Claire sont des bijoux personnels. Aucun d’entre eux n’appartient à la Belgique ; elles sont donc libres d’en faire ce qu’elles veulent.
Kalistéa
10 octobre 2011 @ 21:37
Je ne pense pas qu’un bijou offert par un peuple à sa Princesse héritière ou à sa reine,soit tt-à fait sa propriété personnelle au point qu’elle puisse en faire ce qu’elle veut! Qu’en pensez-vous Cosmo,vous qui ètes logique ?Et qu’en pensez-vous tous bien sùr!
erwan
10 octobre 2011 @ 22:12
Kalistea, vous avez raison. Le problème de la possession s’est posé au Luxembourg après le décès de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Surpris par la réaction du peuple luxembourgeois, traditionnellement indifférent à la famille grand-ducale, le grand-duc Henri a rapidement mis fin à la vente programmée des bijoux personnels de l’ancienne souveraine consort.
Un petit Belge
11 octobre 2011 @ 16:50
Erwan, certains bijoux mineurs de la grande-duchesse ont cependant été vendus discrètement aux enchères en Suisse…
marie-françois
12 octobre 2011 @ 19:06
C’est curieux ce que vous écrivez là, Petit Belge,apres le tollé manifesté au Luxembourg à l’occasion de cette vente chez Sothebys.
N’était ce pas le prince Jean qui était à l’origine de cette vente ?
marie-françois
10 octobre 2011 @ 09:09
Si celui qui est commenté provient comme indiqué dela reine Astrid, celui qui apparait sur les deux premieres photos st un héritage de la reine Elisabeth.
MoniqueDN
10 octobre 2011 @ 09:33
Coiffée ou non du fabuleux diadème de la Reine Astrid, la Reine Paola est toujours magnifique. Il est cependant regrettable que d’autres bijoux ayant appartenu aux Reines des Belges aient été dispersés, vendus ou volés.
Michel
10 octobre 2011 @ 10:09
Un peu comme la soeur du roi de Suède, je trouve que la reine a aussi trop abusée du soleil!
philippe gain d'enquin
10 octobre 2011 @ 13:00
Vous n’avez pas tort, c’est visible, mais elle en aura usé sans doute plus modérément, tenons compte aussi du fait que l’une est scandinave et l’autre méditerranéenne.
Claudia
10 octobre 2011 @ 20:17
les photos en très gros plans ne sont jamais très flatteuses, surtout quand on atteint 70 ans et si la reine Paola n’échappe pas à l’usure du temps, elle reste néanmoins une très belle femme.
lucile
10 octobre 2011 @ 10:18
Merci à Petit Belge pour ces belles photos où je ne me lasse pas d’admirer la beauté de la reine Paola, même sur la plus récente (photo 1),bien que le visage soit moins lisse, on retrouve ses traits, la jeunesse de son regard, son beau sourire, elle est splendide !!!
A.Lin
10 octobre 2011 @ 10:25
Il n’est peut être pas trop tard pour créer une fondation « Bijoux de la Couronne » afin de sauvegarder ce qui peut l’être et éviter que certains bijoux de la reine Fabiola qui a plusieurs diadèmes ne soient dispersés aux quatre vents par les héritiers belges, espagnols et grands ducaux.
Palatine
10 octobre 2011 @ 10:45
Il y aurait beaucoup à dire sur le destin des bijoux qu’avait dans ses écrins la princesse Lilian. Je pense qu’elle les a vendus à Londres et Geneve et l’argent est allé à ses enfants. Ce diademe gigantesque que les Belges appelaient « la cathédrale » et qu’elle avait mis au seul bal de la Cour qu’il y eu jamais apres la Guerre, a du etre vendu comme le reste.
S’il y avait dans ces écrins des bijoux historiques ou ayant appartenu à Astrid ou Elisabeth, ce n’est pas Lilian qu’il faut blamer mais son mari.
marie-françois
10 octobre 2011 @ 15:06
Le diademe dont vous parlez avait été acquis par la princesse de Rethy.
Par contre, le diademe Cartier de la reine Elisabeth a été vendu par cette meme princesse Lilian aprés la mort du roi Leopold.
marie-françois
10 octobre 2011 @ 20:51
Je crois, Palatine, que c’est la princesse Lilian qu’il faut blamer et pas son époux. Elle a eu une attitude tres pernicieuse sur ce dernier, pendant et apres la guerre.
Lui comme elle n’ont pas compris l’evolution de la population belge, de 1945 à 1960, sans parler de la guerre.
La brutale éviction de la scene publique du roi Leopold et de son épouse, et ce sans retour, aprés le mariage du roi Baudoin en est une preuve.Les autorites gouvernementales n’attendaient qu’un événement pour les évincer.
La princesse de Rethy s’est vengée, le mot n’est pas trop fort, en vendant des joyaux familiaux dont elle disposait.
Comment comprendre autrement la brusque et défintive relation qui s’est établie, apres 1960, entre les deux familles du roi Leopold ?
Un petit Belge
10 octobre 2011 @ 22:02
Réponse à Marie-François : le déménagement du roi Léopold III et de la princesse Lilian de Laeken vers Argenteuil a été décidé dès 1959 (alors que Baudouin et Fabiola ne s’étaient même pas rencontrés). Il a fallu un an de travaux pour restaurer le domaine qui était dans un triste état suite à la deuxième guerre mondiale. Et c’est une coïncidence si le déménagement a lieu en même temps que le mariage du roi Baudouin. Tous les détails se trouvent dans le livre de Michel Verwilghen sur le domaine royal d’Argenteuil.
Concernant les bijoux, la princesse Lilian n’est pas la seule responsable car à l’exception de la reine Marie-Henriette, aucun membre de la famille royale belge n’a eu d’esprit visionnaire à ce sujet. Au début des années 60, la reine Elisabeth aurait pu offrir certains de ses bijoux à la nouvelle reine Fabiola, mais elle ne l’a pas fait et a préféré que son écrin soit partagé entre ses enfants. Récemment, suite au décès de Joséphine-Charlotte et à la volonté de ses enfants de se séparer de certains de ses bijoux, le roi Albert II n’a pas cherché à racheter les deux bijoux venant de la reine Astrid (paire de boucles d’oreilles et collier avec une émeraude). Et il y a d’autres exemples de ce genre. Espérons que les reines Fabiola et Paola prendront les dispositions nécessaires pour que leurs bijoux les plus prestigieux soient hérités par la princesse Mathilde…
Palatine
11 octobre 2011 @ 09:48
Après le mariage de son fils avec Josphine Charlotte, la grande-duchesse de Luxembourg a fait part de son mecontentement au couple Lilian-Leopold à propos des bijoux de la reine Astrid qui etaient restés dans l’écrin de Lilian. Elle pensait à juste titre que sa belle-fille, fille de la reine Astrid, aurait pu en avoir une partie. Vous parlez de DEUX bijoux venant de la reine Astrid. C’est peu, ne trouvez-vous pas ?
Je ne pense pas que le couple Felix-Charlotte et Leopold-Lilian se soit bcp frequenté après 1953.
Un petit Belge
11 octobre 2011 @ 16:47
Palatine, quatre bijoux de la reine Astrid appartiennent aujourd’hui à sa descendance : ses deux diadèmes à la reine Paola, son collier avec une émeraude et une paire de boucles d’oreilles à la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg. Il reste encore moins de l’écrin de la reine Elisabeth… Comme je l’ai écrit plus haut, espérons que les reines Fabiola et Paola prendront les dispositions nécessaires pour leur succession…
marie-françois
12 octobre 2011 @ 19:12
Certes, Petit Belge.
Mais les relations entre Laeken et Argenteuil se sont définitivement rompues apres 1960.
Un petit Belge
14 octobre 2011 @ 21:41
Et elles ont repris dès le soir du 31 juillet 1993 où Albert II, nouveau chef de famille, a téléphoné personnellement à la princesse Lilian pour l’avertir du décès du roi Baudouin avant qu’elle ne l’apprenne par les médias. Après cette délicate attention, il a renoué contact avec sa belle-mère et est retourné à plusieurs reprises à Argenteuil. En 1998, le roi Albert et la princesse Lilian ont assisté au mariage à Londres de la princesse Marie-Esméralda, et ils ont fait le trajet ensemble à bord d’un avion militaire.
erwan
10 octobre 2011 @ 22:46
Je pense que c’est bien plus compliqué que celà. Vous oubliez tout simplement la réaction du peuple belge après ce remariage. La guerre y joue un role essentiel, mais c’est bien Leopold qui était roi à l’époque même si vous semblez le placer, pour assurer votre commentaire, sous influence. Le voir accueilli à bras ouverts par la grande-duchesse résistante Charlotte en 1953 lors du mariage royal à Luxembourg suffit à me rassurer sur la personnalité de ce roi empêché mais fréquentable. Reste la vente des bijoux par la princesse de Rethy, les belges sont restés bien indifférents à cette dispersion coutumière.
Palatine
11 octobre 2011 @ 09:35
Vous dites François que Lilian s’est vengée. Tout à fait d’accord avec vous.
Je blame seulement son mari de ne pas avoir remis à Baudoin certains bijoux de famille pour le jour où il se marierait. Le diademe de la reine Elisabeth est un exemple.
HRC
10 octobre 2011 @ 23:22
je partage votre avis, plus que celui de Marie-François. Léopold II ne semble pas avoir compris que Charlotte de Luxembourg et Wilhelmine des Pays-Bas avaient fait un meilleur choix que le sien, même après la guerre.
Anais
10 octobre 2011 @ 11:58
Merci à Petit Belge pour ce récapitulatif. L’ouvrage indiqué de Christophe Vachaudez est très bien fait, je le conseille.
LPJ
10 octobre 2011 @ 12:13
Dommage que le souhait de la reine Marie-Henriette n’ai pas été exaucé. Ses bijoux ne sont sans doute plus dans sa descendance. En effet, l’ainée de ses filles, la princesse Louise, mal mariée à un de ses cousins, le quitta et fit des dettes. La seconde, la princese Stéphanie mariée à l’héritier d’Autriche, se fit voler lors de l’invasion bolchévique. Seules les descendants de la troisième, la princesse Clémentine mariée au prince Napoléon, ont peut-être encore quelques pièces de l’écrin grand maternel. Ce serait alors soit dans la famille des Comtes de Witt ou dans celle des Princes Napoléon.
Huguette
10 octobre 2011 @ 13:15
Au mariage danois en 2004, la Reine Paola portait le bandeau de la Reine Elisabeth en diadème et la base du diadème des « Neuf Provinces » en collier choker.
http://img718.imageshack.us/img718/3775/paolab.jpg
Mayg
10 octobre 2011 @ 13:48
Merci à Petit Belge pour cet article.
Dommage que la famille royale n’aie pas su garder ses fabuleux bijoux.
Salvo
10 octobre 2011 @ 15:13
Mercie pour le service sur les bijoux royals de la couronne belge.
C’est un plaisir voir le photos de la Reine Paola avec les bijoux et non, Elle est toujours
belle dans sa semplicité!
COLETTE C.
10 octobre 2011 @ 18:39
Ce n’est tout de même pas mal !
La première reine des Belges, fille de Louis-Philippe, avait-elle diadèmes et autres bijoux, offerts par Léopold 1er ou même son père ?
dimitri
10 octobre 2011 @ 18:49
Quelle femme ravissante!
Quelle finesse! Elle pouvait rendre jalouses les plus belles de toutes les plus belles actrices de sa génération.
Elle a été la plus belle de toutes, et l’est demeurée.Ses rides laissent voir un très beau visage qui n’a pas connu les méfaits des métamorphoses chirurgicales.
J’ai vu sur un autre site toute une série des photos depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.
Elle était merveilleuse et d’un grand chic qu’elle a toujours.
En effet, elle n’a aucunement besoin de bijoux.
Yannick
10 octobre 2011 @ 21:50
Mon Dieu, la 1ere photo ne lui rend vraiment pas justice !!!
Heureusement, la 2eme photo rattrape le tout avec cette coiffure très Grace Kelly.
erwan
10 octobre 2011 @ 22:28
Merci à Un petit Belge pour ce bel article. Cette rétrospective permettra à nos amis belges de veiller à la sauvegarde des bijoux royaux comme leurs cousins du grand-duché. Il faut laisser aux familles sans trone la vulgarité de la dispersion. Elles n’ont qu’un souhait : maintenir leur rang financier quand ils ont été et quand personne et aucun peuple ne ne le demande.
roselyne
11 octobre 2011 @ 09:14
Le livre de Christophe Vachaudez est trés bien fait et je le recommande.Quant à la Reine Paola avec ou sans bijoux elle est toujours la plus belle.
jay
11 octobre 2011 @ 13:35
Franchement cette photo n est pas terrible !! flash en plein visage etc…
la reine est mieux que ca .
drole de la voir porter les meme bijoux des années plus tard!
La Princesse de Rethy avait tellment plus d allure que Fabiola… il est honteux de la calomnier de la sorte.
Elle n a vendu que ce qui lui appartenait et elle devait assurer aussi la partie d heritage de ses enfants. leur demi freres et soeur, Baudoin, Albert et Charlotte ont régné donc n ont pas eux de probleme d argent !!!
marie-françois
12 octobre 2011 @ 09:29
Il en est en Belgique comme en GB.
Au Royaume Uni, les bijoux qui appartiennent à la collection royale sont peu nombreux : le diademe de Guillaume IV que porte la Reine pour aller ouvrir le Parlement et un diademe de Victoria qui a longtemps été porté par la reine mere.
Les bijoux portés par la Reine sont donc des bijoux privés.
La difference essentiele avec la Belgique est que la plupart d’entre eux reviennent au souverain.