Paola est la souveraine d’Europe ayant la collection la plus pauvre de bijoux avec seulement deux diadèmes à sa disposition. La raison est simple : contrairement aux autres familles royales, il n’y a pas en Belgique de « Joyaux de la Couronne », destinés aux souverains. La reine Marie-Henriette en avait émis le souhait dans son testament, mais son époux Léopold II n’en tiendra pas compte. Au fil des générations, les bijoux de nos reines ont été dispersés, volés ou vendus. Malgré un long et sérieux travail d’investigation pour son livre « Bijoux de reines et princesses de Belgique« , l’historien Christophe Vachaudez n’a pas réussi à trouver l’origine ou le sort de certains d’entre eux. Le Palais n’a pas pour habitude de communiquer des informations sur ce sujet considéré comme privé.  

 

Lors du mariage d’Albert et Paola en 1959, le roi Léopold III offre à la jeune mariée un diadème géométrique en diamants de style Art Déco ayant appartenu à la reine Elisabeth. Il a ensuite été porté par la reine Astrid, la princesse Lilian, et depuis plus de cinquante ans par Paola. Elle l’a notamment choisi pour son portrait officiel dans les bâtiments publics (hôtels de ville, ministères, ambassades, etc.) et l’a prêté en 1999 à la princesse Mathilde pour le jour de son mariage. Christophe Vachaudez fait remarquer dans son livre : « Pour la première fois dans l’histoire de la dynastie, un même bijou allait être porté par quatre générations, une gageure quand on connaît l’histoire mouvementée des parures royales belges« .

La princesse Paola a reçu d’autres bijoux plus modestes à l’occasion de son mariage : un collier de quarante carats serti de pierres congolaises taillées à Anvers et offert par les sections congolaises de la Société Générale, une paire de boucles d’oreilles en perle et diamants dessinées par le joaillier Altenloh à la demande de la princesse Lilian, une broche fleur avec un coeur de rubis, un collier de diamants poires et navettes (transformable en petit diadème), etc.

Au fil des ans, la collection de la princesse Paola s’enrichit d’un noeud en diamants retenant trois perles poires (arboré lors du mariage de la princesse Astrid en 1984 et des funérailles du roi Baudouin en 1993), de plusieurs colliers de perles, d’une demi-parure de style ancien entièrement composé de grenats et d’une paire de pendants d’oreilles héritée de sa mère Luisa Ruffo di Calabria.

 

Mais c’est en 1993 que Paola reçoit son plus beau et plus prestigieux bijou : le diadème de brillants offert par le peuple belge à la reine Astrid lors de son mariage en 1926. Conçu par le joaillier Van Bever, il se compose de onze brillants totalisant près de 100 carats et symbolisant les neuf provinces belges et le Congo unis autour de la famille royale. Il est démontable et peut être porté en bracelet ou en bandeau, conformément à la mode des années 30. La reine Astrid y fera ajouter des motifs rhomboïdaux en diamants autour des onze brillants, comme on peut le voir sur le célèbre portrait de la souveraine dû au photographe René Marchand. Dans les années 50, la princesse Lilian porte le diadème sous différentes formes. En 1960, Léopold III l’offre à la reine Fabiola qui le transmet à son tour en 1993 à sa belle-soeur, devenue nouvelle Première Dame du royaume. Elle le porte, pour la première fois, lors de son voyage d’Etat au grand-duché de Luxembourg.

Au terme des cérémonies des 50 ans de l’indépendance du Congo en 2010, Mme Kabila offre, à titre privé et à la surprise de la délégation belge, une parure de diamants à la reine Paola. Ce coûteux cadeau contraste avec la pauvreté des Congolais. Aussi en accord avec le ministère des Affaires étrangères, le Palais annonce que le bijou a été remis à la Donation Royale. (Merci à Petit Belge pou l’article – Copyright photos : DR, Getty images & Corbis)