Après plusieurs jours de supputations, le Palais royal vient enfin de communiquer le programme relatif à la Fête nationale de ce 21 juillet 2011. Comme relayé par la presse depuis hier, le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique ne participeront pas aux traditionnelles cérémonies aussi bien au te-deum qu’au défilé militaire sur la Place des Palais. Depuis le voyage controversé du prince Laurent au Congo sans l’aval du gouvernement et du Palais royal, les tensions ont été vives entre le souverain et son fils cadet. Le gouvernement avait peu apprécié que le prince effectue ce voyage au regard du contexte politique et au Parlement, les discussions furent nombreuses à propos des dotations des princes de la famille royale.
Ainsi, ce mercredi 20 juillet en soirée, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, les souverains belges, la reine Fabiola, le prince Philippe, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz assisteront au concert « Prélude à la Fête nationale » offert par le Concours musical international Reine Elisabeth et l’Orchestre National de Belgique. Le lendemain, jour de Fête nationale, le roi Albert II, la reine Paola et la reine Fabiola assisteront au te-deum en la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles. Le prince Philippe et la princesse Mathilde se déplaceront à la Sint-Pieterkerk de Leuven tandis que la princesse Astrid et le prince Lorenz seront à l’église Saint Jean-Baptiste de Wavre.
L’après-midi, la famille royale sera présente place des Palais pour assister au traditionnel défilé militaire. A l’issue de celui-ci, le prince Philippe, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz visiteront différents stands installés place Royale, place du Musée, au Mont des Arts et rue de la Régence dans le cadre de la fête populaire. Le soir, le couple héritier sera présent lors du feu d’artifice sur la Palace des Palais. (Copyright photo d’archives : AP)
Bénédicte
20 juillet 2011 @ 10:07
J’ai vu des photos de la princesse Elisabeth de Belgique en béquilles et la jambe gauche plâtrée. Que lui est-il arrivé?
Zeugma
20 juillet 2011 @ 10:16
Sauf erreur de ma part (le cas échéant, nos amis de Belgique me corrigeront) le défilé de la fête nationale Belge n’est pas réellement militaire. à confirmer ….
Valentin Dupont
20 juillet 2011 @ 13:49
Il s’agit d’un défilé militaire et civil, par ailleurs cette année sera mis à l’honneur la protection civile.
Tatami
20 juillet 2011 @ 14:08
Mais c’est un défilé militaire, tout à fait militaire bien que peu comparable aux fastes du défilé de la République Française.
Je regrette profondément l’absence du Prince Laurent et surtout de la Princesse Claire, ma princesse préférée.
Un petit Belge
20 juillet 2011 @ 15:49
C’est un défilé militaire et civil co-organisé par les Ministères de la Défense et de l’Intérieur.
Marie de T
20 juillet 2011 @ 16:06
Même s’il ne présentera guère de nouveautés en ce qui concerne les équipements après des années de vaches maigres pour les achats militaires, le défilé du 21 juillet rassemblera trente avions, neuf hélicoptères, plus de 1400 militaires et 88 véhicules à roues, pour une durée prévue de quelque 35 minutes et un coût de quelque 230 000 euros, a indiqué la Défense, qui veut ainsi se présenter comme « moderne et ambitieuse ».
L’accent sera principalement mis sur la fin de la « transformation » des forces armées et les opérations dans lesquelles elles sont engagées à l’étranger, dont la Libye depuis près de quatre mois, a précisé le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), au cours d’une conférence de presse au Cinquantenaire.
Plusieurs anniversaires serviront aussi de fil conducteur au défilé militaire, dont les 65 ans des composantes Air et Marine, le 15e anniversaire de l’état-major belgo-néerlandais de Den Helder (nord-est des Pays-Bas), dit « Amiral Benelux » (ABNL), qui supervise l’intense coopération entre les marines des deux pays, et le centenaire du Musée royal de l’Armée.
Rtbf.be Info
Gevi
20 juillet 2011 @ 17:41
Le défilé militaire est bel et bien … militaire ! Des soldats, des chars défileront Place des Palais! Je regarderai d’ailleurs le défilé aérien de ma terrasse puisque les avions survolent la partie de Bruxelles où j’habite.
Stella
20 juillet 2011 @ 20:50
Le défilé est bien militaire et aussi para-militaire – Defense Civil/ Croix Rouge, parfois.
Roland
20 juillet 2011 @ 21:42
militaire et civil
Nemausus
21 juillet 2011 @ 14:09
beau pied de nez à la candidate écolo en France qui affirmait que seule la France avait un défilé militaire lors de la fête nationale et qu’elle verrait bien seulement un défilé citoyen le 14 juillet ! ;)
Michel
20 juillet 2011 @ 10:45
Ca me fait rire, il y a quelques semaines dans un magazine belge dont je vais taire le nom, Claire était convaincue que pour la fête nationale Laurent serait de retour dans les bonnes graces de sa famille! Soit elle doit changer de voyante, soit elle n’a pas bien manoeuvrée pour qu’il en soit ainsi.
Caroline
20 juillet 2011 @ 11:05
Vraiment navrant pour la mesentente entre Laurent de Belgique et ses parents!C’est penible pour sa femme Claire de Belgique! J’espere que ses enfants n’en souffrent pas!
Damien B.
20 juillet 2011 @ 11:48
Même – et surtout – absent, le Prince Laurent fait à nouveau parler de lui …
Bon d’accord, il est sympathique : tout le monde s’accorde à le dire, mais son côté rebelle de confort commence à me lasser quelque peu.
Il doit être pénible pour le Roi confronté à des difficultés politiques majeures de devoir gérer en plus les actes inconséquents d’un « gamin » de 47 ans.
Il est en âge me semble-t-il de poser des choix clairs :
soit continuer à bénéficier des avantages que lui octroie sa position au sein de la famille royale et donc adopter loyalement les codes liés à son statut;
soit vivre ses passions et devenir une personne privée qui ne donnera plus de prise aux critiques.
Le Belgique n’a vraiment pas besoin de ce genre de polémique.
pierre-yves
20 juillet 2011 @ 15:52
Vous avez raison, cette polémique n’est pas idéale.
Mais écarter le brebis galeuse comme on chasse une araignée d’une maison bien ordonnée n’est pas non plus tellement glorieux. Pourquoi, à 47 ans, le prince Laurent est toujours celui qui s’ingénie à créer des problèmes à la famille royale ? Que lui a t-on fait pour qu’il en veuille ainsi à ses proches et continue à les contrarier ?
La situation de la princesse Claire doit être assez délicate dans cette affaire car il me semble qu’elle est appréciée des souverains et particulièrement de la reine. je n’aimerais pas être à sa place en ce moment.
Damien B.
21 juillet 2011 @ 10:20
Pierre-Yves, ce n’est sans doute pas « glorieux » en effet, mais cela est nécessaire au vu des enjeux actuels qui dépassent le cadre de difficultés familiales.
Ida
20 juillet 2011 @ 19:56
tout comme son grand oncle le prince Charles.
Damien B.
21 juillet 2011 @ 10:15
Oui Ida, mais à la différence de son petit-neveu, le Prince Charles de Belgique a renoncé volontairement et définitivement dès 1961 à la dotation qui lui était jusqu’alors octroyée.
C’est bien – comme je le disais – cette absence d’esprit conséquent du Prince Laurent qui pose problème.
*GUSTAVE
21 juillet 2011 @ 14:03
…et comme tante Marie-Christine.
Mayg
21 juillet 2011 @ 00:38
Je pense un peu comme vous Damien B.
Et je rajouterais même que vu le contexte de crise politique en Belgique actuellement, le prince Laurent à mal choisi le moment pour se faire remarquer.
SIMON
20 juillet 2011 @ 11:49
J’aimerais comprendre pourquoi Claire est, elle aussi persona non grata …
Quelqu’un en sait-il plus ? Merci.
Il n’est pas fait mention de la présence d’aucun des petits-enfants …
Valentin Dupont
20 juillet 2011 @ 14:09
Le Palais n’a rien à reprocher à la princesse Claire. Il n’y a pas d’ailleurs de doute quand aux liens l’unissant à la reine.
Lors du mariage à Monaco, la princesse était aux côtés de la famille royale dans l’avion qui les y emmenaient. Tandis que son époux s’y ai rendu en voiture…
Peut-être que la princesse, par amour et soutien pour son époux, souhaite partager son « exclusion » momentanée. Dernièrement, la princesse avait été annoncée pour réaliser avec Paola une activité à l’abbaye de Villers-la-Ville. Peu avant la visite, la princesse ne figurait plus pour cette activité. La princesse n’a plus eu d’activité officielle depuis le 13 mai (et le prince le 19 mai).
De plus, si la princesse avait été présente, seule, à un Te Deum et/ou au défilé militaire, cela aurait encore davantage fait jaser la presse.
Cette fête nationale ne sera surement pas le meilleur cru qu’il soit. Le roi dans son discours dit d’ailleurs : « […] nous vous adressons nos meilleurs vœux pour une VRAIE Fête Nationale qui rapproche tous les citoyens ». Il n’a jamais employé cette formule et souligne donc qu’il souhaite que l’année prochaine puisse avoir lieu une fête nationale avec un gouvernement en plein exercice, et peut-être avec une famille royale réunie…
Quant à la venue possible de certains petits-enfants, celles-ci ne sont jamais annoncées. Il est possible que l’un ou l’autre des enfants de la princesse Astrid y soient présent.
Un petit Belge
20 juillet 2011 @ 15:55
Réponse à Simon : la princesse Claire n’est pas personna non grata, car le Palais avait annoncé la semaine passée qu’elle allait accompagner la Reine à l’abbaye de Villers-la-Ville. Par solidarité avec son époux, la princesse Claire n’y est pas allée.
La Reine et la princesse Claire font leur possible pour tenir l’église au milieu du village (ce qu’elles ont réussi lors de la communion de Louise ou lors du mariage du prince Albert II), mais elles n’ont pas toutes les cartes en main au sein du Palais. Ici, le 21 juillet n’est pas un événement privé mais un événement officiel où le Palais et le gouvernement ont leur mot à dire.
Mélusine
20 juillet 2011 @ 11:59
Bonne fête nationale à nos voisins et amis Belges.
Roland
20 juillet 2011 @ 21:43
Merci
Marie
20 juillet 2011 @ 12:05
Voilà une bien triste nouvelle qui ne grandit pas la cour de Belgique : la mise à l’écart publique du Prince Laurent. Au moment où notre pays se déchire et où l’avenir de la monarchie est lui aussi remis en question ce n’est, à mon sens, pas un bon signal et humainement, familialement c’est lamentable.
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 12:20
Claire est toujours très élégante à cette occasion, et il est bien dommage qu’elle ne soit pas là demain.
Marie louise
20 juillet 2011 @ 13:49
Toujours bien tristes les querelles familiales mais ce que je vais le plus regretter c est de ne pas voir la si charmante Claire!!!Toujours parfaitement élégante et si actuelle!Tristesse!
val
20 juillet 2011 @ 15:02
Oui enfin elle a choisi d’épouser cet homme sans élégance, ni intelligence, d’ailleurs il fait quoi dans la vie???? a part être Altesse Royale.
Un petit Belge
21 juillet 2011 @ 11:24
Sa plus grande réussite est la Fondation Prince Laurent qu’il a créé en 1995 et qui a plusieurs dispensaires où on soigne les animaux des personnes défavorisées. Elle se rend aussi régulièrement auprès des sans-abris logeant dans les gares afin de vacciner gratuitement leurs chiens. La presse n’en parle pas car ce n’est pas très glamour, mais allez voir le site internet de sa Fondation. Vous y trouverez aussi des photos du dîner de gala 2011 en présence du couple princier pour récolter des fonds.
Martine
20 juillet 2011 @ 15:32
Le prince Laurent sait de qui tenir…de son père qui était exactement comme lui durant des années…même marié et père de famille…un éternel « gamin » qui a duré à + 50ans d’âge..
Contrairement à son frère Philippe « le coincé et triste prince » avant son mariage et sa soeur « la grande sage »…Laurent était + tourné vers le peuple…voulant vivre sans obligations royales…le roi Albert II ne peut que se retrouver à travers son fils…les chiens ne font pas des chats…il me semble..
Adriana
20 juillet 2011 @ 15:45
l’occasion de voir de jolies photos de la famille !!! je regrette l’absence de laurent et de la jolie princesse claire ! bonne journée à tous
sho770
20 juillet 2011 @ 16:25
C est vraiment très regrettable, une gifle magistrale pour Laurent, pour son épouse, et encore plus pour leurs enfants (meme síls sont trop petits pour etre intéressés par de longues cérémonies).
La Belgique n´a vraiment pas besoin de « cela » non plus.
Quoiqu´il fasse, on dit que le prince Laurent crée la polémique.
Moi, je trouve qu´au moins il essaye de faire qqchose, de bonne foi. Son voyage au Congo, c´était dans le cadre de son assocation, pas au nom de la Belgique, donc pas de quoi en faire un drame. qu´a t-il bien pu faire de si terrible qu´on tire sur lui à boulets rouges? Une cible facile.
Ceux qui nous « gouvernent » en ce moment, ce sont eux qui nous font honte, Bart de Wever en premier, et puis tous les autres qui ne savent pas arriver à un accord au bout de 15 moi! De qui se moque-t-on?!
Un petit Belge
21 juillet 2011 @ 11:30
Réponse à Sho770 : le prince Laurent reçoit une dotation du gouvernement fédéral qui implique de ne pas mettre ce gouvernement dans l’embarras. Or, vu que le Congo va bientôt connaître des élections, le Palais, le premier ministre Yves Leterme et le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere ont demandé au prince Laurent de ne pas y aller en 2011, mais de le reporter après les élections congolaises afin de voir comment la situation évolue. Le prince Laurent n’a pas voulu les écouter, et c’est une erreur de sa part. Ce n’est pas le programme de son voyage qui a posé problème, mais le fait qu’il met dans l’embarras la diplomatie belge.
*GUSTAVE
20 juillet 2011 @ 16:43
pour un pays laïc comme la Belgique, il me semble qu’il y a beaucoup de bondieuseries pour la fête nationale.
Yannick
21 juillet 2011 @ 13:23
En fait vis à vis de la religion la Belgique est neutre, ce n’est pas la meme chose que laïc.
Il me semble que dans un pays laïc, il ne doit être aucunement fait référence à la religion lors des cérémonies officielles.
Tatami
21 juillet 2011 @ 14:30
La Belgique un pays laïc ? depuis quand ?
ciboulette100
21 juillet 2011 @ 15:17
… Et ça vous pose un problème existenciel les « bondieuseries » ? Si le Bon Dieu n’était pas là pour veiller sur la Belgique, Dieu seul sait où les belges en seraient. Si trop de « bondieuseries » vous agacent, permettez-moi de vous retourner le compliment : votre laïcisme intégriste me gave prodigieusement.
Colette C.
20 juillet 2011 @ 19:27
Comme toujours, la famille royale multiplie les contacts avec ses sujets.
claudia
20 juillet 2011 @ 19:50
bonne fête à tous nos amis belges et bonne fête à N & R qui est belge aussi !
francesca
20 juillet 2011 @ 20:13
Si certains choix du prince Laurent ont été jugés inacceptables, le Roi en sort grandi.
erwan
20 juillet 2011 @ 21:32
Cette nouvelle polémique royale en Belgique m’attriste. En ces moments de doute, la famille royale devrait être unie au moins en apparence. Elle semble ajouter un peu plus de mésentente dans le royaume qui n’en a pas besoin. L’histoire fera le tri. Et je suis sans doute mal informé tant je crois que seule la monarchie peut sauver l’unité de ce beau pays.
soussan
20 juillet 2011 @ 21:40
bonsoir! pourriez-vous me dire s’il y à des choses a visité a la fête national belge et a quel heures se déroule les activité.
bain à vous!
Marie de Cessy
21 juillet 2011 @ 00:08
Il serait peut être temps que le Prince Laurent se calme sinon à terme le Roi, la Reine et sa femme vont lui donner son bon se sortie…
:(
Je souhaite une bonne fête nationale du 21 juillet à tous les Belges, wallons et flamands et à ceux de l’étranger comme moi.
Tous unis autour d’une même et belle nation !
:)
Yannick
21 juillet 2011 @ 04:38
Qu’est-ce que ça doit être un casse-tête, surtout veiller à ce que le meme nombre de membres de la famille royale de rangs égaux soit présents en meme quantité dans des provinces francophone et néerlandophone … La moindre erreur est considérée comme du favoritisme, chapeau aux services du Protocole !
Mélusine
21 juillet 2011 @ 11:52
Par le biais de sa Fondation, le prince Laurent a prouvé qu’il avait du coeur, ce qu’il devrait mettre à profit en soutenant, avec l’aide et les conseils du Père Gilbert dont il paraît très proche, des associations caritatives au profit desquelles sa sensibilité ferait merveille auprès des plus malheureux et des plus démunis. Confronté aux vraies détresses humaines, la sienne lui paraîtrait dérisoire et il éprouverait un vrai réconfort à se rendre utile aux autres.
Honorade
21 juillet 2011 @ 12:11
Heureux anniversaire aujourd’hui à la Belgique que j’aime ! J’espère que cette nation trouvera une unité comme d’autres pays multilingues l’ont trouvée.
ciboulette100
21 juillet 2011 @ 15:19
… Je me suis toujours demandée ce que la princesse Claire avait trouvé à son mari pour l’épouser et le supporter. Même au mariage d’Albert et Charlène, il lui a fait honte en se vautrant lamentablement sur le tapis rouge :(
Anne-Cécile
21 juillet 2011 @ 21:44
En son temps la Reine Elisabeth avait bien pire elle s’était rendue en Pologne et Russie communistes (dont un avec sa fille la Reine Marie-José). Un scandale énormissime.
Son descendant Laurent aimerait marcher dans ses pas et a beaucoup de mal à comprendre pourquoi il ne bénéficie pas de la même aura et des mêmes pardons.
La Princesse Claire subit bien plus légèrement l’humiliation faite à son mari.
Elle est adorée des Souverains et des Archiducs Lorenz et Astrid et est bien au chaud au coeur de cette Famille. Gageons que se montrer pour une cérémonie solidaire avec son époux n’est pas très dur.
*GUSTAVE
21 juillet 2011 @ 23:59
Exact, en Chine, en Pologne, en Yougoslavie et en URSS, surnommée la « Reine Rouge. »
De Diesbach raconte qu’Elizabeth avait déjà joué du violon dans les tranchées trouvant l’acoustique admirable.