Outre son intervention relative à la longue crise politique que vit le pays, le roi Albert II s’est attardé sur la situation des femmes (violées dans certaines régions) au Congo. Le roi a rappelé que Denis Mukwege (NDLR : pour la première fois lors d’un discours royal du 21juillet, des images ont été diffusées en parallèle) a reçu le Prix international « Roi Baudouin » pour son combat au Congo. Lorsque l’on sait que le prince Laurent n’est pas invité aux festivités de la Fête nationale, ces phrases prennent toute leur importance. Comment cautionner un voyage dans un pays où les droits des citoyens ne sont pas garantis et même bafoués au regard des violences faites aux femmes ? En définitive, un discours de Fête nationale fort pour le Roi : au niveau national pour exorter à la négociation en vue d’une formation de gouvernement et pour les affaires étrangères en vertu du respect des droits fondamentaux des droits de l’homme. (Copyright photo : Reuters)
francesca
20 juillet 2011 @ 20:09
Tout est dit …
Valentin Dupont
20 juillet 2011 @ 20:30
Régine,
Il me semble que l’année passé des images avaient déjà été diffusées en parallèle avec le discours et traitées de la présidence belge de l’Union Européenne.
Damien B.
20 juillet 2011 @ 20:52
Le Roi a prononcé – avec une fermeté toute démonstrative – des paroles qui demeureront à jamais gravées dans la mémoire collective.
Depuis dix-huit ans, on avait l’impression qu’il était avant tout l’héritier de son frère.
Il donné aujourd’hui non seulement l’image d’un homme avec des préoccupations légitimes partagées par la majorité de ses concitoyens, mais également l’image d’un homme d’Etat de grande envergure.
Il est tout simplement entré dans l’Histoire …
Roland
20 juillet 2011 @ 21:00
Formidable et historique, un homme d’état.
Un petit Belge
20 juillet 2011 @ 21:22
En juin dernier, lors d’un sommet à New York, le premier ministre belge Yves Leterme a remis au sécrétaire-général des Nations Unies Ban-Ki Moon une lettre personnelle du roi Albert II lui demandant d’intensifier la lutte contre les violences sexuelles et évoquant le travail du Docteur Denis Mukwege.
Concernant les images diffusées en parallèle durant le discours, cela avait déjà été le cas lors du discours de Noël 2010 où on avait vu des images de la présidence belge de l’Union Européenne.
Caroline
21 juillet 2011 @ 10:48
Simplement,bonne fete nationale a tous les Belges,les Flamands et les Wallons!
Un petit Belge
21 juillet 2011 @ 11:08
Réponse à DamienB : je pense qu’il y a longtemps que le roi Albert II est sorti de l’ombre de son frère défunt. Je dirais à partir de l’affaire Dutroux en 1996 où il a pris des initiatives qui ont marqué les esprits, comme recevoir en audience les parents d’enfants disparus pendant une semaine ou organiser une table ronde au palais royal la veille de la fête nationale. Il a prononcé des discours très critiques à l’égard de la justice et de la gendarmerie. Puis en 2002, il s’est à nouveau démarqué de son frère en signant la loi dépénalisant l’euthanasie. Et depuis 2007, les problèmes communautaires et crises politiques l’ont amené à jouer un rôle politique nettement plus important, et il fait preuve depuis quatre ans de compétence et de sagesse. Un grand Roi.
Damien B.
21 juillet 2011 @ 11:26
Oui je suis d’accord avec vous, mais hier il a acquis publiquement une stature incontestable d’homme d’Etat avec un style personnel, engagé, déterminé.
HRC
21 juillet 2011 @ 11:48
tout à fait !
MC
21 juillet 2011 @ 15:35
J’ai trouvé le discours de votre roi, très marquant, à la mesure de la situation actuelle de votre pays. Un roi qui restera dans l’histoire de votre charmant pays, la Belgique que j’adore.
Je souhaite longue vie à la Belgique, toute entière !
Marie-Claude
padraig
21 juillet 2011 @ 11:09
Au risque de me mêler, en tant que Français, de ce qui ne me regarde pas et j’espère que nos amis Belges me le pardonneront ! Je pense que le Roi a prononcé un discours historique très important, il est dommage qu’il n’ait pas plus de pouvoirs constitutionnels en cas de crise grave. Comme celle que traverse le Royaume de Belgique.
Monique
21 juillet 2011 @ 11:10
Un grand Roi, un grand homme d’Etat. Merci Sire !
padraig
21 juillet 2011 @ 11:10
Ah oui, j’oubliais, bonne Fête Nationale à tous les Belges !