Depuis quelques années, c’est devenu une tradition à Bruxelles : un Bal populaire est organisé au coeur du quartier des Marolles place du Jeu de balle à la veille de la fête nationale. Cette année, le
prince Laurent, la princesse Claire accompagnés par leurs enfants
la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric de Belgique y assistaient. Le
prince Laurent et la princesse Claire dansèrent très amoureux au son de plusieurs chansons. Le
couple princier n’était, pour rappel, pas convié aux célébrations officielles de la Fête nationale par la Cour. (
Copyright photos : 7sur7)
June
22 juillet 2011 @ 07:09
Privés de fête nationale en effet, mais très naturels et détendus avec leurs enfants parmi la foule qui semble apprécier leur présence ! :) !
Clémentine 1
23 juillet 2011 @ 06:01
Privés de fête nationale OFFICIELLE … puisqu’ils ont su, intelligemment, participer quand même à la fête.
Marie louise
22 juillet 2011 @ 07:37
Bien charmante famille qui fait face avec honneur et sourires!
Brigitte - Anne
22 juillet 2011 @ 07:42
Magnifique …. Ils sont Magnifiques !
stef34
22 juillet 2011 @ 13:31
ordinaires surtout !
Lucie
22 juillet 2011 @ 19:31
Vous voulez, sans doute, dire par « ordinaires » proches du peuple ?
stef34
23 juillet 2011 @ 01:02
non ordinaires …..comme des gens du peuple !
Baia
23 juillet 2011 @ 10:42
Parce que pour vous, Stef34, les gens du peuple sont « ordinaires » ? Qui êtes vous vous-même ?
C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité …
marie17
23 juillet 2011 @ 15:29
les « gens du peuple » apprécieront, c’est certainement ce qui fait que nous n’avons pas de Monarchie chez nous, mais rassurez vous toutes les personnes qui se croient « au dessus du panier », se retrouveront vite au fond
ciboulette100
23 juillet 2011 @ 02:00
… Non, ils ne sont pas ordinaires. Le seul souci est que le Prince Laurent a un peu de mal à éviter les gaffes et qu’il faut à son épouse des tonnes de patience pour arriver à canaliser un mari tel que lui. Mais, malgré ses défauts, je le trouve très bon prince pour accepter de faire comme si de rien n’était, alors que sa propre famille n’a de cesse que de l’humilier publiquement.
Marie-Christine
23 juillet 2011 @ 15:08
Tout a fait d’accord!
Marie
22 juillet 2011 @ 07:54
Très belle réaction du prince et de sa famille. Beaucoup de dignité et de simplicité et ce brin d’humour et de dérision que nous aimons. Laurent et Claire sont les princes du peuple : abordables chaleureux et proches des gens c’est pour cela qu’ils bénéficient d’un statut particulier dans le coeur des belges La cour n’y pourra rien changer, ni mise à l’écart ni mise en avant d’un autre couple princier moins populaire, les belges ne s’y trompent pas.
Françoise2
22 juillet 2011 @ 07:59
bon puni le prince? mais finalement ils participaient eux aussi à la fête au milieu de leurs concitoyens.
claudia
22 juillet 2011 @ 08:08
c’est une très bonne idée d’assister à ce bal, comme ils sont exclus des festivités de la Fête Nationale, ils ont trouvé ce moyen de montrer à la population qu’ils sont proches d’elle.
roselyne
22 juillet 2011 @ 08:08
Ils sont peut être tres contents,d’être simplement en familleà un bal populaire bon enfant.De plus ils connaissent bien le quartier
Philippine
22 juillet 2011 @ 08:09
J’aime beaucoup le prince et sa
famille.
jul
22 juillet 2011 @ 08:11
J’aime bien cette famille :)
philippe gain d'enquin
22 juillet 2011 @ 08:17
Voici une famille semble t’il unie et un couple d’apparence synchrone qui se mêlant « au peuple » belge de Bruxelles réussit là une très judicieuse affaire de communication. La bévue commise par SM Albert II en stigmatisant son fils et sa famille est une erreur que ces derniers ont intelligemment rattrapée. L’on ne peut d’un côté – et avec raison – prôner l’union et d’un pays et d’un peuple dans un discours qui restera une référence pour le bon et le vrai de la fonction royale et ostraciser ainsi l’un des siens. La monarchie c’est « un » (sens premier de mono), le souverain ou la souveraine auquel, à laquelle, s’agrègent les « autres ». La famille royale est particulière en tous points de vue et ceci fonde pour partie la spécificité royale. Chacun y a sa place et sert l’institution selon ses compétences et capacités propres. Albert II l’a semble t’il oublié en cèdant à la bienpensance gouvernementale (mais il n’y a plus de gouvernement…)LL.AA.RR. Laurent et Claire ont sauvé la donne cependant qu’ils pouvaient demeurer chez eux ou passer ce jour du 21 dernier à l’extérieur du royaume. En ne respectant pas l’unité de la famille royale, SM Albert II joue gros! Bravo aux princes pour le pas de danse!
Mélusine
22 juillet 2011 @ 14:48
On ne peut mieux dire.
JAY
22 juillet 2011 @ 15:23
Tout a fait d accord avec vous …..
comem quoi le Prince Laurent est loin d etre bete !!!!
Laure
22 juillet 2011 @ 08:19
Jolie famille sur la seconde photo . Ridicules sur la première. Je crois qu’il est plus sage qu’ils aient été écartés cette année, même si la princesse Claire ne le mérite pas . Il est bien naturel qu’elle reste au coté de son mari . Dommage qu’elle n’ait pas su l’assagir et lui mettre un peu de plomb dans la tête.
MurielB
22 juillet 2011 @ 15:55
j’ai vu la vidéo, le couple échange un baiser qui en dit long sur leur entente, les enfants sont avec eux, c’est très agréable de voir une famille unie
Marie-Christine
22 juillet 2011 @ 20:09
Pourquoi ridicule? ne dansez vous jamais avec votre époux?
SIMON
22 juillet 2011 @ 08:37
Très belles photos où ils ont l’air très complices et leurs trois enfants les accompagnaient. Bravo !
nour
22 juillet 2011 @ 08:57
bonne réaction à leur éviction
Honorade
22 juillet 2011 @ 09:02
Finalement, ils auront peut-être été les ambassadeurs les plus efficaces de la monarchie belge en ce 21 juillet 2011 ;-)
sho770
22 juillet 2011 @ 15:06
Bien dit!
Mélusine
22 juillet 2011 @ 18:48
C’est bien possible, Honorade.
belveze
22 juillet 2011 @ 09:03
Bien triste de savoir qu’ils sont exclus de fète nationale, je trouve les moments de tendresse entre laurent et claire beaucoup plus attendrissant entre eux que ceux entre Mathilde et philippe. Question de feeling. Claire le soutient et ils ont de magnifiques enfants
Arnold
22 juillet 2011 @ 09:15
Oui, c’est assez bien joué !
Tatami
22 juillet 2011 @ 09:30
Quelle plus belle réponse aux fâcheux de l’entourage royal que cette attendrissante famille dans un bal populaire aux Marolles….
Ils sont confondants de naturel et de joie profonde avec leurs magnifiques enfants, au milieu de la foule, sans protocole aucun !
vallee
22 juillet 2011 @ 09:32
que leur trouvez-vous de plus magnifique que les autres spectateurs? Et pourquoi sont-ils écartés des cérémonies officielles ? Une raison qu’il ne faut pas dévoiler ?
sho770
22 juillet 2011 @ 09:50
Effectivement, magnifiques!
Et au moins, ils profitent vraiment de l´évenement – sans le cérémonial. Comme nous, quoi. Merci et bravo. Ou bravo et merci…
limaya
22 juillet 2011 @ 10:08
je ne suis pas trop l’hitoire de la Cour de Belgique,mais certains parmi vs pourront éclairer ma lanterne…..que se passe t’il ,avec ce jeune couple apparemment sympa,Pourquoi cette mise « au piquet » merci à ceux qui voudront bien me répondre
Yannick
22 juillet 2011 @ 17:51
Le prince Laurent a fait un voyage controversé au Congo malgré les conseils du gouvernement.
Un petit Belge
22 juillet 2011 @ 20:04
Réponse à Limaya : le prince Laurent s’est rendu au Congo en mars dernier alors que le Palais, le premier ministre Yves Leterme et le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere lui avaient demandé de ne pas y aller cette année et d’attendre les élections congolaises prévues cet automne.
Adriana
22 juillet 2011 @ 10:46
une famille attachante. je regrette leur absence à la fête nationale.
Colette C.
22 juillet 2011 @ 10:57
Un pied de nez ?
milena
22 juillet 2011 @ 14:12
Ca y ressemble et ce serait une bonne réaction face à cette mise à l’écart des plus maladroites!!!Ils font en tout cas moins « tartes » ,ces deux-là…Et puis ,on peut supposer que désormais,Laurent cessera de mettre les « pieds dans le plat ».
corentine
22 juillet 2011 @ 11:11
bravo, belle initiative, au milieu des bruxellois
ces princes sont magnifiques, le couple est sympathique et les enfants adorables
j’apprécie le prince Laurent, il a une personnalité bien affirmé et il ose par ses initiatives, remuer un peu ce carcan protocolaire
dommage qu’il ne soit pas l’heritier car le prince Philippe est terne
Un petit Belge
22 juillet 2011 @ 11:22
Rappelons que c’est dans ce quartier défavorisé de Bruxelles que la Fondation Prince Laurent a créé un dispensaire pour soigner les animaux des personnes démunies, que le couple princier avait fait célébrer une messe d’actions de grâce le lendemain de leur mariage, et qu’ils avaient déjà assisté à ce bal populaire lors de la première édition en 2003 (à l’occasion des 10 ans de règne d’Albert II).
Mélusine
22 juillet 2011 @ 12:35
Gaffeur peut-être, mais prince grand coeur.
sanyaku57
22 juillet 2011 @ 11:46
Cette famille royale belge me suprend souvent, pourquoi donc n’ont ils pas été conviés aux festivités natinales ?
Le roi et la reine auraient il la mémoire courte ? Leur infidélité notoire (surtout celle du roi) n’est plus un secret pour personne. On ne peut exiger des autres la perfection uniquement quand soi même on l’atteint. Et c’est loin d’être le cas des souverains, que j’aime bien cependant…
Mélusine
22 juillet 2011 @ 12:32
On dit en effet que « l’exemple vient d’en haut ». A plus forte raison celui (bon ou mauvais) que les parents donnent à leurs enfants.
Cela ne justifie pas tout, mais ça explique beaucoup.
JAY
22 juillet 2011 @ 15:25
non pas uniquement « surtout celle du roi » mais plutot surtout celle de la Reine !!!
Un petit Belge
22 juillet 2011 @ 20:12
Réponse à Jay : tous deux ont été infidèles et reconnaissent aujourd’hui que les torts étaient partagés lors de leur crise conjugale qui remonte à plus de 30 ans.
Alceste
22 juillet 2011 @ 20:15
Oui, en erreurs de pépinière rien n’est plus effectif:
Il suffit de regarder les portraits à la lumière du père déclaré aux mêmes âges. :lol:
Plein d’héritiers. Mais d’héréditaires que pour croyances.
Un petit Belge
22 juillet 2011 @ 20:09
Réponse à Sanyaku57 : ce n’est pas une histoire de famille, mais un problème politique créé par le prince Laurent en mars dernier. Lorsqu’on reçoit une dotation du gouvernement belge, cela implique que la famille royale doit respecter la diplomatie belge. Or ici, le Palais et gouvernement avaient demandé de ne pas se rendre au Congo. Cela a créé une polémique politique, et le Roi a tenu avec son gouvernement contre le prince Laurent, et a fait savoir publiquement qu’il était fâché. Cette polémique politique a maintenant des conséquences sur le plan familial : relations plus que tendues entre le Roi et le prince Laurent.
Caroline
22 juillet 2011 @ 11:47
Je vous conseille de voir la charmante mini-video gentillement proposee par notre fidele Marie du Bearn [hier a 16h21].
Marie du Béarn
22 juillet 2011 @ 18:08
Chère Caroline, je ressors ce lien:
http://www.rtl.be/info/belgique/societe/811045/laurent-et-claire-parmi-les-15-000-belges-au-bal-national
Mélusine
22 juillet 2011 @ 12:23
A ceux qui se demandent pourquoi Claire a épousé le prince Laurent, source de tourments pour elle-même et la famille royale, la réponse est dans la première photo : elle l’aime son gros nounours ! Pardon pour la familiarité de la formule, mais je suis attendrie par l’image que j’interprète de cette façon, elle aime, protège, soutient cet homme vulnérable avec ses bleus à l’âme.
Leur présence à cette fête populaire, en dehors de toute polémique, était une bonne chose car il semble que le prince Laurent y soit plus à l’aise et plus heureux, parmi des gens simples, qui l’apprécient et le comprennent et avec lesquels il peut s’amuser sans façons.
Mélusine
22 juillet 2011 @ 14:55
Quand je dis « gens simples », ce n’est absolument pas péjoratif, au contraire. « Simples » parceque ne jouant ni avec leurs sentiments, ni avec ceux des autres, au gré des circonstances et de leurs intérêts.
AnneSophie
22 juillet 2011 @ 13:21
Tres belle initiative de leur part et images d’une famille heureuse et unie face à la crise. Jolie action pour redorer son blason!
casimira
22 juillet 2011 @ 15:19
Je reconnais bien l’esprit frondeur du prince Laurent dans ce pied de nez au conformisme victorien de la famille royale. Il aurait fait un bon souverain, proche de ses concitoyens. Malheureusement, tonton Baudouin s’est arrangé pour l’éloigner du trône, on se demande vraiment pourquoi :-)
limaya
22 juillet 2011 @ 15:39
pourquoi Laure trouvez vs ridicule la 1ere photo???????parce qu’ils osent danser joyeux au milieu de la « Belgique d’en bas ». Ne connaissant que très peu le problème,j’ai cru comprendre d’après les commentaires de certains que ce couple ne rentrait pas tout à fait ds le « moule » mais j’ai cru comprendre aussi, que d’autres, il y a quelques décennies étaient plusieurs fois sortis de ce moule. Alors cherchez l’erreur! ! !
caroline3
22 juillet 2011 @ 17:21
Quelqu un pourrait il nous dire pourquoi le prince Laurent a été écarté par son père ? merci !
Marie du Béarn
22 juillet 2011 @ 18:03
Parce que le prince Laurent a fait des choses qui n’ont pas plu à son royal papa et au gouvernement, ou du moins à celui qui existe.
Comme aller en voyage dans une ancienne colonie belge sans autorisations préalables…
doriann
23 juillet 2011 @ 07:39
mais c’est stupide ! si son altesse voulait aller la-bas pourquoi aurait-il dut attendre une autorisation specialement pour ce voyage la ? je trouve que au contraire c’est stigmatisée le congo qui est desormais un pays comme les autres alors le prince devrait pouvoir y aller comme si il allait dans un pays x ou y.
Un petit Belge
22 juillet 2011 @ 20:13
Caroline, j’ai répondu ci-dessus à la même question pour Sanyaku57.
philippe gain d'enquin
22 juillet 2011 @ 22:14
Tout simplement parce que selon la règle, en vigueur à sa naissance, de primogéniture de mâles en mâles il vient après son père (logique) et après son frère ; et selon les lois démagogiques et anti-dynastiques adoptées il y a maintenant quelques années, il vient son seulement après son père, après son frère et les enfants de ce dernier mais aussi après sa soeur…
maîté
22 juillet 2011 @ 19:02
Tout à fait d’accord avec Sanyaku57. L’essentiel a été dit. Avec la tourmente que traverse la Belgique, encore faut-il chercher à apaiser les choses…
En tout état de cause, nous n’avons pas à juger sans savoir et, de toute évidence la princesse Claire ni les enfants ne méritent d’être mis à l’écart.
Claire dégage beaucoup de gentillesse.
Harald
22 juillet 2011 @ 19:24
C’est la presse qui semblait s’acharner sur le Prince ces derniers temps. Le Prince Laurent descend des Wiitelsbach ,il en a la générosité mais également peut être un côté désinvolte , imprévisible . Il se peut fort que Le Roi et la Reine aient suggéré à leur fils de se montrer tel qu’il est auprès des Belges en se rendant tout simplement à cette fête.
Harald
22 juillet 2011 @ 19:41
Le Prince Laurent est 12ème dans l’ordre de succession puisque le Prince Philippe a des enfants de même que la Princesse Astrid.Le Prince n’a donc pas été éloigné.
A l’instar de son Oncle le Roi Baudoin mais égalemnt de son Père le Prince Philippe sera un très bon Roi.
Tofu.007
22 juillet 2011 @ 21:00
Là je ne comprend pas, maintenant on sanctifie le prince Laurent, celui qui se met toujours les pieds dans les plats,celui qui pète les plombs facilement, qui se fait arrêter assez souvent pour vitesse excessive celui qui fait le ‘cheap’ en achetant des billets en classe économique et exige de voyage en classe affaire, celui qui fait un scandale parce qu`il doit payé ses consommations à bord d`un vol en classe Eco, est-ce bien de lui que l`on parle présentement?
erwan
22 juillet 2011 @ 22:45
Personne ne sanctifie le prince Laurent. Il reste ambigu. Il ne refuse pas la dotation accordée par le gouvernement mais il agit en totale autonomie. Il est prince et participe à un bal populaire. Il se marie devant une assemblée de têtes couronnées mais laisse le père Guy Gilbert intervenir. Toutes les familles royales partagent le sort de leurs peuples et bien des familles belges ont du, sans doute, connaitre des disputes et l’affirmation de différences. Cette querelle tombe mal. Mais je trouve que vous avez tendance à oublier, dans cette affaire qui finira par renforcer la dynastie, le role du gouvernement belge qui semble effectivement « expédier »les affaires courantes.
limaya
22 juillet 2011 @ 22:32
c’est le vilain petit canard,chacun a le sien mm les grands de ce monde,pas bien méchant,plutôt original
limaya
23 juillet 2011 @ 07:14
j »avais oublié de remercier « un petit belge » et d’autres d ‘ailleurs pour leurs explications.Voila qui est fait
Cécile
24 juillet 2011 @ 14:47
Mon opinion ne vaut rien mais je les trouve sympathiques et sicères ,le prince est gaffeur? on s’en fiche il n’a aucune prérogative en matière de diplomatie et se prendre les pieds dans le tapis ne fait pas de lui un guignol mais une personne comme une autre que le hasard de l’Histoire a placé là.il accepte les sous de l’état?je ferais pareil et je mets au défi ceux qui se sentiraient tellement intègres qu’ils préfèreraient bosser en 3/8 plutôt que claquer des sous de la liste civile ,allez un peu d’honnêteté!!!
PS ,lui reprocher le père Guy Gilbert à son mariage c’est le pompon ,vous en stigmatisez le style un peu zazou alors que vous vous indignez quand on critique les jupes de Camilla? trop drôle ,passez 8 jours en compagnie du père Guy Gilbert ,1000 fois plus que 8 jours en tête à tête avec un noblichon du site.