Le prince Nicolas de Roumanie, petit-fils du roi Michel de Roumanie, vient d’effectuer un travail en tant que bénévole au sein de la Fondation Concordia à Bucarest au cours des deux derniers mois. Ce centre financé par le gouvernement, possède trois implantations dans le pays et accueille des jeunes gens souffrant de troubles psychologiques et de comportement, en rupture sociale ainsi que des enfants des rues.
Au terme de son travail, le prince qui organisait des animations, servait les repas,… a sollicité l’aide de sa tante la princesse héritière Margarita de Roumanie afin de récolter des livres en langues roumaine et étrangères pour étoffer la bibliothèque du centre. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
Marie louise
31 juillet 2011 @ 08:16
Ah!Voilà un vrai et, il l est,prince!Immergé dans la réalité de son pays!Félicitations à ce jeune homme qui ne se contente pas de mondanités comme son oncle et sa tante!!!
jul
31 juillet 2011 @ 08:46
C’est très bien :), il y a hélas tant à faire en Roumanie, pour les enfants des rues. Avant hier, je voyais un reportage sur les femmes en prison. L’alcoolisme fait des ravages dans ce pays et les femmes souvent battues dans ce cas par leurs maris, finissent souvent par les tuer. 50 femmes par chambre en prison.
Ce pays est encore bien loin des standards européens. Quoiqu’il faudrait distinguer deux Europe, celle du sud et celle du nord.
Mais bon j’ai toujours un problème avec la médiatisation de la charité et de l’engagement caritatif.
Anastasie
31 juillet 2011 @ 11:48
Vous avez un problème avec la médiatisation de l’engagement caritatif alors que d’autres internautes ont un problème quand on ne voit les « royals » que lors de manifestations mondaines…
N’oublions pas que si les deux aspects n’existaient pas, ce site n’aurait pratiquement plus sa raison d’être !
Difficile de contenter tout le monde !
jul
31 juillet 2011 @ 13:21
Oui c’est vrai que si ce n’était pas médiatisé…eh bien N&R serait à moitié vide. C’est vrai que ça change des mondanités.
Vous avez raison, il faut de tout.
Encore Bravo au Prince Nicolas de Roumanie.
philippe gain d'enquin
31 juillet 2011 @ 09:27
Nourrissez le peuple et il vous aimera; il n’y a rien de nouveau sous le soleil!
Cécile
31 juillet 2011 @ 11:32
Rroooo ,mais vous n’^etes pas à la messe à cette heure-là au lieu de persifler?
Cécile
31 juillet 2011 @ 11:33
euh ,avant de me caillasser ,j’y suis allée hier.
philippe gain d'enquin
31 juillet 2011 @ 14:19
Bien évidemment que j’y fus et j’y ai prié pour vous! Et, Grand Dieu pourquoi aurais-je le mauvais gout de vous « caillasser »; vous regardez trop les infos (lol) cordialement en la fête d’
Cécile
31 juillet 2011 @ 15:31
Parce que nous avons « posté » au même moment ce qui n’aurait pas manqué d’être remarqué!!!!
Merci pour vos prières ;communion des saints!lol
cordialement!
philippe gain d'enquin
31 juillet 2011 @ 17:36
Vous êtes un ange!
agnes
31 juillet 2011 @ 21:01
si on vous dérange, dites le nous.
Cécile
1 août 2011 @ 08:29
ah!ah!ah! je vous pardonne…lol!
Cécile
31 juillet 2011 @ 09:29
Belle initiative pour un pays encore marqué par les stigmates de la dictature …
Il faudrait mettre le jeune prince en lien avec la ‘jeune chambre économique française » (taper sur google),je suis sûre que leur partenariat serait frucctueux pour les deshérités roumains.
erwan
31 juillet 2011 @ 11:37
L’affichage de ce bénévolat temporaire me dérange. Mais connaissant la situation économique et sociale de la Roumanie je suppose que toutes les initiatives sont bonnes à saluer…ou à récupérer par cet étrange prince Radu.
Patricia C
31 juillet 2011 @ 12:03
Quel engagement qui mérite nos félicitations. Voilà une formation « sur le terrain » pour connaître son peuple.
Actarus
31 juillet 2011 @ 13:56
« Une bonne action cesse dès qu’on en parle. »
Aussi vrai que soit l’adage, il faut bien reconnaître que la médiatisation est utile. Imagine un peu, si Internet avait existé il y a 225 ans, les bonnes actions de Marie-Antoinette auraient pu être révélées, photos à l’appui, et sauver sa tête.
C’est tout à l’honneur de monsieur Nicolas Medforth-Mills de s’engager en faveur des déshérités, même s’il est vrai que c’est le meilleur moyen de récupérer… l’héritage ! ;-)
Colette C.
31 juillet 2011 @ 14:05
Bel et louable engagement .
philippe gain d'enquin
31 juillet 2011 @ 14:20
Bien évidemment que j’y fus et j’y ai prié pour vous! Et, Grand Dieu pourquoi aurais-je le mauvais gout de vous « caillasser »; vous regardez trop les infos (lol) cordialement en la fête d’Ignace de Loyola. Philippe.
Gauthier de Mondrian
31 juillet 2011 @ 23:52
A la Saint Tignasse, on se crêpe le chignon ? ;-)
Actarus
1 août 2011 @ 13:19
excellent ! ^^
Cécile
1 août 2011 @ 13:55
Joli!!!
philippe gain d'enquin
1 août 2011 @ 13:56
Ainsi que le chantait Fernandel : « T’Ignace, T’Ignace c’est un petit, petit nom charmant.preuve qu’au font, tout s’achève par une chant et ne tien qu’à un cheveu…
philippe gain d'enquin
1 août 2011 @ 21:22
lire svp : au fond, et tient à. Merci de votre indulgence estivale.
G de G
1 août 2011 @ 17:52
Très bon!
fanny
31 juillet 2011 @ 14:31
Et oui on ne sait jamais si ces princes agissent par bonté d’âme ou pour leur petite gloire personnelle. ne connaissant pas ce prince, je lui laisserai le bénéfice du doute. De par la célébrité de son nom, il aura mis en lumière une association qui oeuvre pour ses concitoyens et qui peut être n’était pas forcément très connue. Il est à noté également que son engagement a duré 2 mois, ce qui n’est pas rien.
Honorade
31 juillet 2011 @ 23:53
Et pourquoi pas les deux, Fanny ?
Anastasie
31 juillet 2011 @ 15:07
N’oublions pas que le prince Nicolas n’est devenu que très récemment officiellement prince héritier de la couronne roumaine et que jusqu’à maintenant il a toujours vécu à l’étranger (principalement sauf erreur en Grande-Bretagne).
Je pense que son stage de bénévole est une excellente façon pour lui d’apprendre à connaître la Roumanie sous un aspect qui lui était étranger jusqu’à maintenant.
D’autre part, n’oublions pas quil a peut-être déjà participé à d’autres actions qui n’ont pas été médiatisées… mais cela nous ne le savons pas !
erwan
31 juillet 2011 @ 20:09
Le prince Nicolas n’est pas le prince héritier de Roumanie. Le roi Michel est toujours vivant. Sa fille la princesse Margarita est la princesse héritière. Effectivement le roi Michel vient de changer la règle de succession. La princesse Margarita n’ayant pas eu d’enfant c’est sa soeur qui prendra la suite en cas de malheur. Le prince Nicolas sera peut-être un jour le prince héritier de jure d’un royaume qui n’existe plus.
Anastasie
1 août 2011 @ 08:16
Erwan, Vous avez en partie raison, mais c’est le prince Nicolas qui devrait succéder à sa tante et non sa mère, la princesse Elen et ses autres tantes.
L’ordre de succession est le suivant (en roumain, mais tout à fait compréhensible !) :
Membrii Casei Regale a Romaniei sunt urmatorii:
Alteta Sa Regala Elena, Principesa Romaniei (jure sanguinis);
Alteta Sa Regala Irina, Principesa Romaniei (jure sanguinis);
Alteta Sa Regala Sofia, Principesa Romaniei (jure sanguinis);
Alteta Sa Regala Maria, Principesa Romaniei (jure sanguinis);
Nicolae de Roumanie Medforth-Mills, care a primit titlul, apelativul si rangul de Principe al Romaniei si Alteta Regala (jure sanguinis) la 1 aprilie 2010, la a 25-a sa aniversare.
Audouin
1 août 2011 @ 08:39
Vos avez bien raison, Erwan, de souligner que le royaume de Roumanie n’existe plus. Ce qui veut dire que la décision unilatérale de l’ex-roi Michel de modifier les règles de succession sont sans valeur, donc sans aucune portée. Ces règles ont été établies en 1923, par la représentation nationale sous la monarchie. Elles ne peuvent être changées que par un Parlement dans le cas improbable où la royauté serait rétablie par le suffrage universel. Il faudrait encore compter avec la présence du neveu de l’ex-roi, Paul de Roumanie, celui à qui la justice roumaine a reconnu le titre de: »ASR Printul Paul al României » (S.A.R le prince Paul de Roumanie).
C’est d’ailleurs à ce titre que ce dernier a assisté aux obsèques de l’archiduc Otto d’Autriche à Vienne le 16 juillet.
Audouin
Audouin
1 août 2011 @ 12:17
Erratum:
(…) la décision unilatérale de l’ex-roi Michel(…)EST sans valeur (…)
Actarus
1 août 2011 @ 13:29
Michel 1er et dernier, un roi incapable de reconquérir son trône après la chute de Ceaucescu, alors qu’il n’y avait pas de moment plus favorable, aurait pu changer l’ordre successoral s’il était redevenu roi régnant.
Il n’en fut rien. Sa lignée s’éteindra avec lui. Déjà grotesque fut de titrer « prince de Roumanie et altesse royale » l’ancien comédien Radu Duda. Quitte à poursuivre sur cette lancée ridicule, pourquoi choisir un seul de ses petits-enfants et pas tous ?
Bref, pardonnez-moi l’expression mais ce sont des conneries pour amuser la galerie. Maintenant, si les Roumains eux-mêmes reconnaissent Nicolas Medforth-Mills comme « prince Nicolas de Roumanie », c’est leur problème. ;-)
glafouti
2 août 2011 @ 00:27
@ actarus difficile de reprendre le pouvoir en 1989 en roumanie !!! Les dirigeants qui ont fait tomber l’nico et sa dame étaient une soldatesque fabriquer et modeler par le partie communiste aucun des ((révolutionnaires)) n’était de la réelle opposition ; ils avaient été élimines depuis bien longtemps ! et dans tout les pays de l’ex rideau de fer aucunes des anciennes dynasties n’a pus retrouvé leur hypothétique trône non pas par nullité des personnages mais pars que le temps des monarchies est bien fini et a été remplacer par d’autre idéologies bien trop complexe pour etre débattus ici sur un blog qui n’est pas fait pour cela !.
philippe gain d'enquin
1 août 2011 @ 13:57
Il n’y a aucun « malheur » à concevoir qu’un jour SM le Roi Michel mourra; ce n’est pas même une hypothèse mais une certitude. Ne croyez-vous pas ?
Caroline
31 juillet 2011 @ 17:23
Tres bien! mais,s’occupe-t-on aussi des Tsiganes,les ‘Roms’ assez nombreux en Roumanie?
cisca
31 juillet 2011 @ 20:05
Bonne initiative.
JAusten
31 juillet 2011 @ 23:07
peut-être que ces jeunes viendrons à un jour à Paris pour vraiment voir la Tour Eiffel ;)
Actarus
1 août 2011 @ 13:22
Prenez garde à votre sac à main, ma chère JAusten ! ^^
THIERRY LYON
1 août 2011 @ 16:08
Non Audoin, les décisions du Roi Michel ont un sens et elles sont tout à fait opposables même s’il est exact que ce serait au peuple roumain de choisir au besoin son souverain. Voire par sa représentation, et encore…En donnant de l’altesse royale à Paul de Hohenzollern, les autorités roumaines s’amusent à diviser mais leur decision est sans aucune valeur car rien ne les autorise à se mêler de titulatures. Ce pauvre Hohenzollern n’a aucun droit légitime et cela fait peine de le voir se « glisser » sur les photos lors des obsèques d’Otto à l’image de ce « faussaire amusant » qui s’invitait sur les photos officielles il y a quelques années…
p
Audouin
2 août 2011 @ 13:21
Les « autorités roumaines » ne « s’amusent pas », monsieur. La justice roumaine a jugé en droit. Elle a restitué son identité à Paul, conformément au droit européen. Le prince Paul n’est pas un faussaire (sic). C’est l’authentique et légitime petit-fils du roi Carol II à qui d’ailleurs il ressemble de façon frappante. Ce n’est ni à vous, ni à moi de dire qui est le véritable successeur au trône de Roumanie. C’est au peuple roumain qu’il appartiendrait éventuellement de dire qui est le légitime successeur au trône de Roumanie. Pour l’instant chaque camp a des partisans et joue son jeu.
Audouin
Caroline
1 août 2011 @ 22:01
A Actarus,ne riez pas trop,helas! Au cours d’une visite a la Tour Eiffel avec ma belle-fille,nous avons ete temoins d’un vol d’un sac a main d’une touriste allemande avec son mari! C’etait une bande de petits garnements ‘tziganes’ qui ont tres vite couru apres ce vol!!!La pauvre,elle en pleurait!!!Le mari et les policiers etaient desorientes!!!
Anastasie
2 août 2011 @ 08:01
Les tsiganes ne sont pas tous automatiquement roumains !
philippe gain d'enquin
2 août 2011 @ 21:10
Référons nous à Obélix, qui dit : « Ils sont fous ces ro(u)mains…
Caroline
2 août 2011 @ 09:09
A Anastasie,ne vous vexez pas trop vite,s’il vous plait! J’en sais bien,mais precisement dans cet article,nous parlons de la Roumanie ou se trouve une importante minorite de Tsiganes!Je regrette que les Tsiganes ne soient pas bien pris en charge par le gouvernement roumain car je suis sure qu’on peut les integrer au peuple roumain!Qu’en pensez-vous?
erwan
2 août 2011 @ 20:45
Audoin et Actarus, je vous remercie pour toutes ces précisions enflammées. Ce dérèglement dynastique, que je devinais sans le comprendre, mérite un sommet officieux lors du prochain mariage du prince de Prusse…
erwan
2 août 2011 @ 21:47
Audoin et Actarus, je vous remercie pour toutes ces précisions enflammées. Ce dérèglement dynastique mérite un sommet officieux lors du prochain mariage du prince de Prusse.
Audouin
2 août 2011 @ 23:56
Les tziganes ne sont ni assimilables, ni « intégrables » en raison de leur culture, de leurs traditions millénaires et d’un attachement viscéral à l’indépendance,caractéristiquesdont ils sont très fiers.
Audouin