A Temara, le roi Mohammed VI du Maroc a procédé -au premier jour de la période de Ramadan- dans le quartier d’Al Massira à la distribution de denrées alimentaires dans le cadre d’une opération de soutien alimentaire menée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. (Copyright photo : MAP)
Caroline
4 août 2011 @ 13:22
C’est bien le moment en plein jeune du Ramadan de distribuer gratuitement des victuailles aux Marocains!Bon jeune au profit de la charite et de la paix universelle!
Louise.k.De France
4 août 2011 @ 19:54
Caroline,pendant le ramadan on mange le matin et le soir!! donc le roi fait une bonne action, un peu voyante, mais bonne action quand même!
layla
5 août 2011 @ 16:05
Louise.k.De France,
Au ramadan, les musulmans ne mangent pas le matin.
La durée du jeûne, doit être observée peu avant la prière de l’aube et jusqu’au coucher du soleil.
Le jeûne comprend l’abstinence de manger et des rapports sexuels.
Louise.k.De France
6 août 2011 @ 18:16
Layla, pour moi , qui fait le ramadan, je mange avant la prière de l’aube, c’est à dire entre 4h30 et 5heures du matin! Je pense donc que vu l’heure, on peut dire que nous mangeons la matin! bien entendu a partir de cette heure là (qui varie tous les jours en fonction de l’arrivée de l’aube), nous ne mangeons plus jusqu’au coucher du soleil.
Si vous le faites, je vous souhaite un bon mois de ramadan.
layla
7 août 2011 @ 03:36
Louise.k.De France,
Je pensais que vous faisiez référence au « matin » lumières de soleil.
Vous en avez de la chance à04h30 ou 05h00:-) .Pour moi c’est avant 04h.
Bon ramadan à vous aussi.
Mélusine
4 août 2011 @ 23:03
Ils dégusteront tout ça à la nuit tombée. En tout cas, la barbe du roi ne lui donne pas l’air…jeûne !
(Vilaine Mélusine !)
Nicole C34
4 août 2011 @ 16:40
Il me semble que le roi se laisse aller,on dirait une personne âgée ,je pense qu’il n’a pas encore 50ans ? Quand on a comme épouse une si jolie personne un petit effort le matin pour avoir l’air propre ,cette barbe naissante est du plus mauvais goût.
Caroline
4 août 2011 @ 17:58
Peut-etre,a cause du Ramadan,n’a-t-on pas le droit de se raser la figure en pleine journee?Donc,cette nuit,avec la rupture nocturne du jeune???
Louise.k.De France
5 août 2011 @ 09:11
Caroline, pendant le ramadan, on peut se raser, même pendant la journée , on peut (doit) aussi se doucher, bref, ont doit être propre (comme tout au long de l’année …)Par contre pas de maquillage pour les femmes ni de parfum.
Bonne journée à vous, et bon appétit!!
MIKA
4 août 2011 @ 21:01
Le Roi Mohammed VI fait tout ce qu’il peut pour aider et faire évoluer son pays et ses habitants.
je pense qu’il ne fait pas autant qu’il le voudrait car entouré de ministres très conservateurs…
Concernant son physique et sa santé aussi (!), plusieurs kilos de moins seraient à envisager très sérieusement… d’autant plus quand on a une jeune femme très belle comme Lalla Salma…
Yanis
6 août 2011 @ 20:25
Ministres très conservateurs?!
Ce que fait le Roi est quasiment indépendant du gouvernement..
Le Roi a ses activités personnelles et le gouvernement n’a rien à voir dedans!
erwan
4 août 2011 @ 22:22
Bonne initiative traditionnelle. Il faut bien celà au roi du Maroc pour se dissocier de son gouvernement contesté, et de son personnel politique ou pas souvent corrompu. Les années à venir nous diront si cette volonté royale absolue de démocratisation est la solution aux problèmes récurents du peuple marocain. Pour le moment le roi, aussi habile et rusé qu’un président élu, feint de subir et d’aider…
Swan
4 août 2011 @ 22:34
Je suis d’accord avec Nicole c 34. Il est vrai que le roi se laisse aller de plus en plus, un petit effort de sa part pour sa famille et pour l’image du royaume ne serai pas de trop.
Il est vrai que cette action est généreuse mais , par a port a la misère qui règne dans certaines régions du Maroc je pense qu’il faudra beaucoup d’efforts de la part gouvernement.
layla
5 août 2011 @ 16:15
Le roi procède comme chaque année à la distribution des denrées alimentaires aux plus nécessiteux, via la fondation Mohammed V pour la solidarité, fondation créée par le roi alors prince héritier. Chaque année, il y a la campagne de solidarité, où les marocains font librement des dons et l’argent est ensuite répartie au long de l’année en créant des centres médicaux, sociaux, distribution des denrées alimentaires, prise en charge des sinistrés…etc A la fin de chaque année, des spots publicitaires sont diffusés pour montrer aux marocains ce a quoi servi leur argent et dons.
Cette politique a été voulu par le Roi lui même pour faire répandre la culture de solidarité au Maroc.
erwan
7 août 2011 @ 00:15
Merci Layla pour toutes ces précisions. Depuis son accession le roi Mohamed VI ne cesse de me surprendre et j’espère que ses tentatives de réformes rencontreront le succès. Il reste que l’absence continuelle de son épouse à ses cotés ( pardon Simon) traduit la vanité de ses discours sur la place de la femme au Maroc. Si le roi n’y arrive pas, chacun sait pourquoi, je doute que le marocain souhaite poursuivre une expérience redoutée.
layla
7 août 2011 @ 20:55
erwan,
Je ne vais pas vous brosser un tableau tout rose du Maroc (après tout, si les femmes avaient tous leurs droits,si la corruption n’existait pas, si le cadre social était de meilleure qualité…etc, on serait alors un pays développé et non en voie de développement :-) ) mais comparé à d’autres pays arabes et musulmans, au Maroc la femme jouit d’un statut avancé. Le fait que Lalla Salma n’est pas toujours aux côtés du roi est normal. Elle aussi a ses propres activités. Dans un ancien entretien à Paris Match, Lalla Salma avait affirmé que le roi l’encourageait toujours à trouver son propre domaine d’action et qu’il la conseillait toujours. Les princesses partagent le temps entre leures maisons et leurs bureaux (pas forcément toujours avec reportage télé).
layla
7 août 2011 @ 21:14
erwan,
Le roi au Maroc est aimé pour ses gestes :-) (bien sur personne ne peut être aimée par tout le monde) Voici deux anecdotes parmi ses nombreux gestes qui font marrer :-)
Une photo avait fait le tour du Maroc et les a amusé. En visite dans une région au fin fond du Nord, les responsables locaux étaient des « cons » et il n’y avait même pas de routes goudronnées.Il pleuvait et le roi a choisi de passer à pied une trentaine de mètres en pleine boue (largement au dessus des chevilles) obligeant ainsi les responsables locaux à passer par là :-) Résultat: le message est passé et la route a été faite par la suite.
2ème anecdote, le roi a eu vent que l’orphelinat de Casablanca était dans un piteux état de même que les résidants, il effetue une visite, bien sur murs peints, enfants bien habillés, repas consistants,propreté irréprochable…etc les responsables respirent et se croient malins et hop, deux mois après le Roi fait irruption en plein déjeuner à cet orphelinat (avac caméras du services publique, qui ne savaient même pas où ils allaient filmer) tout est filmé et montré à la télé, saleté, enfants pas bien habillés, sanitaires en état lamentable, nourriture de rien…Les résidants ont parlé devant les caméras pour décrire ce qu’ils vivaient, et le Roi a ordonné à ce que les responsables soient traduits en justice.