Du 29 septembre 2011 au 9 janvier 2012, le Musée du Louvre accueillera une exposition intitulée « La Cité interdite au Louvre – Empereurs de Chine et roi de France ». Il s’agit d’une exposition de grande ampleur qui s’est concrétisée grâce à une collaboration entre le musée du palais impérial et le Louvre, et qui retrace l’évolution de la Cité interdite selon un parcours chronologique évoquant les empereurs qui ont régné du 13ème au 19ème siècle en Chine. (Merci à Michèle – Copyright photo : site du musée du Louvre)
Cixi-Hélène
5 août 2011 @ 08:53
J’en ronronne d’avance de bonheur !!!
HENRI
5 août 2011 @ 09:49
Je regrette beaucoup l’ancienne présentation de
votre site ;pouvez faire un sondage je pense que beaucoup de personnes avec qui j’ai parlés
son de mon avis …faite un sondage svp
merci pour votre travail et vos belles photos.
bonnes vacances
Régine
5 août 2011 @ 13:11
Les goûts et les couleurs… Toutefois, les avis exprimés sont très nettement favorables à la nouvelle mouture. Et pas de sondage en vue car le site restera désormais ainsi après les dernières adaptations. Bonne journée. Régine
Bianca
5 août 2011 @ 14:07
Chère Régine,
Après quelques jours d’interruption j’ai eu la surprise de voir que votre site avait changé ; j’ai été un peu déçue au début mais en fait il reste facile à explorer. Vous avez tenu compte des demandes afin que la police de caractère soit augmentée. Soyez-en vivement remerciée.
Meilleurs souhaits bien que tardifs pour ce troisième anniversaire, bonne continuation pour votre travail et à toute votre équipe.
Caroline
5 août 2011 @ 13:13
A Henri,lool,soyons branches! Bien que j’ai regrette l’ancienne presentation du site de notre chere Regine,je me suis finalement familiarisee avec cette nouvelle ‘mouture’!
A.Lin
5 août 2011 @ 10:08
L’exposition retrace l’évolution de la Cité interdite selon un parcours chronologique construit autour des grands empereurs qui ont dirigé la Chine du milieu du XIIIe siècle au milieu du XIXe siècle.
Les cent trente oeuvres majeures prêtées par la Chine – peintures, vases, coupes, laques, costumes d’apparat, tenues militaires ou calligraphies – sont mises en perspective avec les figures emblématiques de l’histoire impériale chinoise.
Dans les salles d’histoire du Louvre, l’exposition montre la succession des souverains chinois et, pour chaque période, les échanges qui ont pu exister entre la France et la Chine.
Dans les fossés médiévaux du Louvre, une maquette de la Cité interdite permet de saisir l’ampleur de ce palais surgi ex nihilo de la volonté d’un seul homme, l’empereur Yongle (1403-1424), tandis qu’un montage vidéo évoque en images l’histoire de son architecture.
Sont également présentés dans l’aile Richelieu la salle du trône de l’empereur Qianlong (époques Louis XV et Louis XVI) et les chefs-d’oeuvre qu’il a fait exécuter à la peinture sur soie, en particulier les portraits grandeur nature de ses chevaux.
Caroline
5 août 2011 @ 13:26
A A.Lin,bien merci pour votre commentaire detaille sur cette merveilleuse exposition a la chinoise!
Caroline
5 août 2011 @ 12:03
Chere Michele,je vous remercie vivement pour votre tres bonne information!Impossible de manquer cette exposition ‘historique’sur la Chine! A aussi recommander aux groupes scolaires!Bon week-end ou bonnes vacances!
Bianca
5 août 2011 @ 14:11
Cest une exposition que j’espère pouvoir aller voir tant cette civilisation m’intéresse.
Merci à A.Lin, à Michèle pour leur apport à ce site
Michèle
5 août 2011 @ 16:31
Merci Caroline
Le site du LOUVRE est très intéressant et très instructif.
voici adresse :
http://www.louvre.fr/llv/exposition/liste_expositions.jsp?pageId=1&bmLocale=fr_FR
ensuite CLIQUEZ sur la trappe à gauche.pour tous,
Bonnes vacances
Michèle
Mahaut
5 août 2011 @ 18:27
Chouette! Je vais être gâtée, moi qui suis une inconditionnelle du Louvre.
J.E.de Moura
5 août 2011 @ 19:48
comme toujours , sont magnifiques les expositions du Louvre , et aussi tous de la France !
petit page
6 août 2011 @ 10:42
Je me rappelle d’une exposition consacrée aux tresors de la cité interdite au Grand Palais. C’était sublime, version Taiwan. Maintenant, on va pouvoir voyager dans l’empire du milieu, avec fastes et … en très grand !
Le must de la rentrée !
d'Artagnan de France
8 août 2011 @ 00:52
On pourrait faire une exposition qui comparerait les fins tragiques de Louis XVII qui a été assassiné et de Poulli qui a été rééduqué.
Le dernier Enfant-Roi de France et le dernier Empereur de Chine.
petit page
9 août 2011 @ 00:47
Louis XVII n’a jamais eu les honneurs d’une cour fastueuse et son destin tragique est sans nom.
Le dernier empereur de Chine n’a pas eu de fin si atroce et si précoce.
A part, une comparaison entre les révolutionnaires terroristes et les rouges, je ne vois pas d’autre sujet de comparaison !
Mélusine
9 août 2011 @ 18:36
Ainsi donc, encore une très belle exposition à noter dans l’agenda.