Jusqu’au 16 octobre 2011, le château de Herrenchiemsee en Bavière accueille une exposition consacrée au roi Louis II de Bavière dans le cadre des célébrations organisées en ce 125ème anniversaire de son décès. Ce château qui se situe à une centaine de kilomètres de Munich, a été partiellement restauré, permettant pour la première fois l’ouverture au public de certains appartements royaux. Le roi Louis II souhaitait que le château de Herrenchiemsee soit construit sur le modèle de Versailles. Il n’a été achevé qu’après la mort du souverain. L’exposition se décline en 5 parties : l’enfance de Louis II, la perte d’indépendance de la Bavière, les passions du roi (opéra, théâtre et l’architecture), l’industrialisation de la Bavière et la mort mystérieuse de Louis II. (Merci à A.Lin)
Francky
8 août 2011 @ 10:05
Ce château est fabuleux ! Il offre en outre une copie de l’escalier des ambassadeurs du château de Versailles, tel qu’il existait sous Louis XIV, avant que Louis XV ne le détruise pour y aménager ses appartements privés…
Et les jardins sont partiellement copiés sur Versailles: ses fontaines fonctionnent tous les jours, mais il est vrai que l’eau est toute proche, puisque le château est construit sur une île.
C’est une visite que je conseille: Louis II n’y a séjourné qu’une semaine, alors, autant rentabiliser la construction !!! ;)
Colette C.
8 août 2011 @ 10:13
J’ai visité 2 de ses châteaux, c’est spécial, mais à voir.
Merci pour l’info.
Caroline
8 août 2011 @ 11:48
A A.Lin,bien merci pour cette information plutot conseillee aux nostalgiques de Louis II de Baviere et de Sissi d’Autriche et aux touristes ferus du romantisme!loool!moi-meme incorrigible romantique!
Cixi-Hélène
8 août 2011 @ 15:09
Louis II de Bavière… Jeune, quelle ressemblance avec sa cousine Elisabeth ! Têtes crachées des Wittelsbach ! On les dirait frère et sœur avec les mêmes bannières consanguines… Mélancolie, etc.
Anastasie
8 août 2011 @ 16:33
J’ai récemment vu un documentaire dans lequel un membre de la famile royale de Bavière a indiqué que jusqu’aux environs de 1920 elle a payé les dettes laissées par Louis II en raison de ses plans « fous » de construction… qui sont maintenant un des grands attraits touristiques de la Bavière !
*Gustave
8 août 2011 @ 16:59
Si ce n’était que de Ludwig II nous n’aurions jamais eu les grands drames lyriques de Wagner ni le festival de Bayreuth.