Le prince Charles Napoléon, fils du prince Louis Napoléon et descendant de Jérôme Napoléon (frère de l’empereur Napoléon Ier) a écrit en 2009 une intéressante biographie sur son ancêtre, intitulée « Napoléon, mon aïeul, cet inconnu ». Il revient sur son enfance en Corse, sa conquête du pouvoir, ses amours, ses guerres, ses échecs et ses triomphes et enfin l’exil à Sainte Hélène.
« Napoléon, mon aïeul, cet inconnu », Charles Napoléon, Editions XO, 2009, 411 p.
Griniov
23 août 2011 @ 06:50
Bonjour,
J’ai du mal à comprendre en quoi cet arrière-arrière-(…)-arrière-petit-neveu de l’Empereur Napoléon Ier, puisse le considérer comme son « aïeul »… Il faudrait souvent repenser à deux fois les titres bien trop accrocheurs.
Jean Pierre
23 août 2011 @ 10:06
Vous avez tout à fait raison. Il aurait été mieux inspiré d’écrire Léopold II mon aïeul…ce qui n’aurait pas manqué de sel.
LPJ
23 août 2011 @ 12:05
Certes, le prince Charles ne descend pas de Napoléon.
Il faut plutôt voir dans l’expression « mon aieul » le fait que Napoléon 1er a été le « père » de la dynastie impériale, d’où une certaine filiation pour les princes actuels.
Cette expression n’est pas utilée que par le prince Charles mais également par d’autres membres de la famille impériale dont le prince napoléon actuel.
JAusten
23 août 2011 @ 07:39
la 1 987 345 202ème biographie sur Napoléon.
Je me demande ce qu’il restait encore à découvrir sur Napoléon en 2009.
LPJ
23 août 2011 @ 12:09
Napoléon est un des personnages historiques sur lequel on a le plus écrit.
La biographie du Prince Charles est intéressante à plusieurs titres. Pour l’avoir lu, je l’ai apprécié, et pourtant ce n’est pas la première que je lis.
Il faut reconnaître au prince Charles un certain talent d’écrivain que cela soit pour cet ouvrage ou les autres qu’il a écrit.
JAusten
23 août 2011 @ 19:56
Je n’en doute pas un seul instant.
Je faisais plus allusion au titre très accrocheur : « cet inconnu » par exemple m’a fait tiquer.
Mayg
23 août 2011 @ 21:54
C’est vrai qu’il y a beaucoup de biographies sur Napoléon, j’en ai d’ailleurs moi m^me lu plusieurs notamment celle de Max Gallo.
Mais bon, quand on est un personnage célèbre et historique il faut s’attendre à beaucoup d’écrits à son sujet.
Palatine
23 août 2011 @ 11:09
je me suis fait la meme reflexion que vous Jane. Une explication possible : le monsieur voulait avoir son nom sur une premiere de couverture. Je me demande qui peut bien acheter ce livre fait d’emprunts de toutes sortes.
aubert
23 août 2011 @ 13:59
Compte tenu des idées « gauchisantes » du prince il doit lui être difficile de justifier les actes de l’Empereur de la République.
Zeugma
23 août 2011 @ 11:13
Je n’ai jamais compris la fascination qu’exerce, aujourd’hui encore, ce personnage sinistre.
Qu’il repose en paix dans son tombeau grandiloquent ce dictateur qui a ensanglanté l’Europe et amorcé le déclin de la France.
LPJ
23 août 2011 @ 12:54
Que de contre vérités !!
on peut ne pas aimer le personnage mais on ne peut aller contre l’Histoire.
Certes Napoléon fut un combattant mais aussi un législateur qui a clôt la période troublée de la révolution et posé les bases des institutions de la France (beaucoup sont encore en place).
Quant à son tombeau, rappellons nous que c’est Louis-Philippe qui fit raméné les cendres de l’Empereur dans un but de propagande ; les Orléans n’étaient pas à une récupération près !!!
Palatine
23 août 2011 @ 12:55
Tellement d’accord avec vous, Zeugma.
Cosmo
23 août 2011 @ 16:35
Chère Palatine,
Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous! Je ne suis pas bonapartiste mais il est difficile de le traiter de personnage sinistre et de dictateur.
Il a certes commis des erreurs, voire des fautes et des crimes. Mais quel homme d’état a les mains pures?
Le déclin de la France a été amorcé par l’incurie de Louis XV obligé de signer le Traité de Paris entre autres et s’est battu « pour le Roi de Prusse. » L’avènement de la puissance anglaise est la vraie raison du déclin de la France.
Napoléon a rétabli la paix sociale en France et donné au pays un nouveau statut international que la Révolution lui avait fait perdre.
Quant aux guerres dont bien sûr il est responsable, elles n’ont pas cessé à sa mort, le reste du XIXème et le XXème siècle ont eu hélas un lot encore plus terrible que les guerres impériales.
Mais vous avez raison, une biographie de plus était-elle nécessaire? Il y en aura encore d’autres. Napoléon, Marie-Antoinette, Sissi…les abonnés aux biographies!
Amicalement
Cosmo
erwan
23 août 2011 @ 14:23
Effectivement Zeugma. Mais le héros de cette malheureuse aventure meurtrière, penseur d’un totalitarisme révolutionnaire qui n’allait pas sans décorum a bien existé. Il appartient à l’histoire comme d’autres monarques, dictateurs, à l’origine quelquefois de grandes oeuvres et bien plus souvent de sévères humiliations. La fascination n’a rien à voir avec le rappel de quelques repères historiques. Même si certains, j’en conviens, sont encore exaltés par l’évocation des victoires militaires jusqu’à en oublier le terrible bilan pour l’Europe.
*Gustave
23 août 2011 @ 16:57
Un peu beaucoup exagéré , Napoléon n’était pas le premier ni le dernier à avoir ensanglanté l’Europe. Mais son génie avait forgé une Europe unie comme elle existe aujourd’hui.
Audouin
23 août 2011 @ 18:00
Zeugma, vous avez mon approbation. Napoléon est le personnage français le plus honni en Europe pour être celui qui a fait couler le plus de sang. Cela n’est pas une contre-vérité! Les Anglais, les Espagnols (Dos de mayo), les Italiens , les Allemands, les Autrichiens, voire les Polonais ne le portent pas dans leur coeur.
Audouin
Audouin
JAusten
23 août 2011 @ 20:03
c’est un des paradoxes français : un jour on coupe les têtes de tous les aristocrates et de son roi, le lendemain on suit sans réfléchir ce chef d’un bout à l’autre de l’Europe sans « rechigner » même si les ordres de marche virent à 180°
LPJ j’adhère à votre premier paragraphe (com de 12h54)
erwan
25 août 2011 @ 09:40
Paradoxe français?…Un siècle plus tard les allemands ont fait de même…
JAusten
25 août 2011 @ 18:57
ah ? Guillaume II et les familles aristocratiques et princières ont eu la tête coupée ?
emy
23 août 2011 @ 22:23
Entièrement d’accord avec vous. Pour avoir lu dernièrement « Les mémoires d’Outre-tombe », de Châteaubriand, j’en arrivais à me dire « mais quand est-ce qu’il va xxxrir », lui qui envoie des millions de pauvres gens pacifiques se faire tuer en Russie ou ailleurs…
HRC
24 août 2011 @ 14:24
le coup d’état de 1799 souhaitait revenir aux bases de 89, une monarchie constitutionnelle plus l’oeuvre juridique et administrative de la constituante. il a fait en plus le concordat.
mais il avait besoin de gloire militaire tout en faisant vivre son armée sur les pays occupés. Pour les alsaciens, le livre d’Erckmann-Chatrian « le conscrit de 1913 » qui parle entre autres du revirement des allemands. Napoléon a beaucoup fait pour l’unité allemande !
il n’a paerdu la majorité des français que quand les guerres sont devenues très très lourdes en tout.
Caroline
23 août 2011 @ 11:18
Toujours un enieme livre sur Napoleon qui n’ a jamais cesse de nous fasciner!Pourquoi pas un nouveau livre pour les jeunes de la nouvelle generation!
LPJ
23 août 2011 @ 12:58
Très bonne idée mais cela trouverait-il un écho favorable auprès des éditeurs et du public.
Il y a eu une biographie pour la princesse Clémentine, une autre pour le prince Victor.
Une biographie pour le grand Français que fut Louis, prince Napoléon serait souhaitable.
Le prince Charles dans un de ses ouvrages a évoqué quelques figures familiales récentes (son père, sa cousine Marie Bonaparte). Espérons que cela donne des idées à d’autres…
*Gustave
23 août 2011 @ 13:22
En ligne directe de l’Empereur aujourd’hui seraient les Comtes Colonna-Walewski non ?
COLETTE C.
23 août 2011 @ 13:33
J’ai lu que ce n’est pas certain que ce soit bien Napoléon enterré aux Invalides. Le prince Napoléon a même dit,paraît-il, qu’il était prêt à faire ouvrir le tombeau; si nécessaire !
Palatine
23 août 2011 @ 19:55
« Machintruc, cet inconnu », un peu éculée cette accroche, où l’on fait croire que des gens archiconnus sont en definitive de grands inconnus. Faire croire au chaland qu’en dépensant quelques euros, les mystères de Machintruc vont lui etre révélés et qu’il aura des révélations de premiere main, ça m’agace. Deuxieme raison de ne pas acheter ce livre.
erwan
25 août 2011 @ 10:00
J’attends sagement un synthétique Napoleon pour les Nuls.
Sébastien
24 août 2011 @ 15:22
Le Prince Napoléon est l’un des personnages les plus falots qu’il m’ait été donné de rencontrer.
Ayant échoué à se faire élire sur son nom aux municipales d’Ajaccio puis de Fontainebleau (!!!!), il ne lui reste plus qu’à se présenter à Rueil Malmaison ou à briguer le poste de Consul de France à Saint-Hélène. Son entourage politique lui a attribué d’ailleurs l’affectueux surnom de… Charlot.
LPJ
25 août 2011 @ 12:24
Jugement bien sévère.
Sophie4
1 novembre 2011 @ 17:15
bien d’accord avec vous.
erwan
25 août 2011 @ 09:54
Et de tout celà est né un genre de dynastie dont on retrouve la trace en Grèce, en Italie, en Suède, au Brésil, au Wurtemberg, à Bade, au Portugal, en Russie, en Belgique…sans oublier les Deux-Siciles qui font de l’héritier un Bourbon-Napoleon…l’Europe n’est vraiment pas rancunière.
LPJ
25 août 2011 @ 12:22
Guère de rancune effectivement mais c’est traditionnel dans l’Europe royale où il faut toujours distiguer les relations politiques des relations familiales. La branche du roi Jérôme a su par ses alliances prestigieuses se couler dans le moule monarchique européen permettant ainsi au jeune prince Napoléon actuel d’avoir des ascendances prestigieuses.
Et n’oublions par que par l’impératrice Joséphine, nombre de familles royales européennes descendent des Beauharnais et donc d’un fils adoptif de Napoléon.
HRC
25 août 2011 @ 17:11
et on peut aussi se souvenir du second mariage de Napoléon !
Val Richer
28 août 2011 @ 20:01
ACe n’est peut-être pas une contre-vérité…mais ce n’est pas non plus une vérité absolue ! Les Allemands viennent de lui consacrer une exposition (cela fait bien longtemps en France où l’on se réserve probablement pour Waterloo !).
cosacienne
3 septembre 2011 @ 15:25
prix du livre 21.9 euros
chez Amazone 20.8 euros (pub gratuite)
Il faut espérer que le prince Charles a pu bénéficier des immenses archives de feu son père pour écrire ce livre.
avant de l’acheter, qui l’a lu et qu’en pensez-vous ? merci d’avance