Le prince héritier du Qatar a annoncé la candidature du Qatar pour l’organisation des Jeux olympiques de 2020. Après les villes de Tokyo (candidature annoncée en présence de l’empereur et de l’impératrice Japon), Madrid, Istanbul et Roma, c’est donc la ville de Doha qui se lance dans la compétition. Le Qatar a toutefois demandé qu’en raison des conditions météorologiques, les jeux olympiques d’été aient lieu en octobre. Le pays accueillera le Mondial de football en 2022. (Merci à Guizmo – Copyright photo : Getty images)
JAusten
31 août 2011 @ 08:05
et bientôt à la candidature pour la présidence du monde en 2050 ?
philippe gain d'enquin
31 août 2011 @ 08:28
On croit rêver…
Marie-Claude (MC)
31 août 2011 @ 08:35
Après avoir « acheté » le Mondial de 2022, ils amplifient leurs prétentions avec les JO. Lorsqu’on connaît l’exiguïté de leur pays sans oublier les chaleurs caniculaires, cela devient ridicule !
Comme tous les « nouveaux riches » (pétrole et gaz…) ils en deviennent vulgaires et prétentieux ! Mais, cela ne reste que mon avis personnel …
Marie-Claude
Asmae
31 août 2011 @ 23:45
Alors, je crois que vous deverez garder votre avis personnel à vous même au lieu de jouer ce jeu, le pays dont vous parler est un grand donateur à vos pays.
Marie-Claude (MC)
1 septembre 2011 @ 09:33
@ Asmae :
Mon pays est le Luxembourg où le PIB de 2011 est le second au monde avec une économie si prospère que le pays a fait sur l’exercice annuel de 2010 un bénéfice de quelques centaines de millions d’euros. Sa très grande prospérité lui permet d’offrir à ses habitants un niveau de vie très élevé, des prestations sociales de grande qualité et une couverture santé des plus importantes au monde. En conséquence, nous ne dépendons de personne.
La population de mon pays comporte un tiers de résidents étrangers qui sont pris immédiatement en charge à 100% par l’Etat dès leur arrivée.
Quant aux dons, le Luxembourg est présent dans de multiples œuvres caritatives et humanitaires mondiales. Je participe, moi-même, à une action pour l’Afrique. Mais chez nous, la discrétion est de mise et à tous les niveaux.
En conséquence, je vous invite à lire l’histoire financière de mon pays, cela vous cultivera quelque peu… et pourquoi pas à le visiter juste pour combler vos lacunes !
Je vous souhaite une très agréable journée
Cécile
1 septembre 2011 @ 17:45
Je tremble à l’idée que votre pays ne se dote d’une armée sur-équipée sur-entraînée et hostile à son voisin la France,pour refaire « la tenaille » comme dans un film célèbre…Choisissez plutôt le vendredi 15 heures où l’armée française est en RTT ,çà vous donne une chance d’arriver à Thionville !!!lol!!!
Marie-claude (MC)
2 septembre 2011 @ 15:27
Chère Cécile, je vous avoue que je ne comprends rien à votre message mais, j’imagine que c’est de l’humour …
Très bonne journée
Cécile
3 septembre 2011 @ 19:11
Indubitablement,j’imagine qu’un pays riche et prospère se prend toujours à rever d’expansion territoriale ,l’Histoire le prouve…d’où ma petite reflexion sortie toute droit d’un raisonnement « en escalier ».
philippe gain d'enquin
1 septembre 2011 @ 19:23
Au contraire, ce blog est libre – sous réserve de la modération de Régine – que cela vous plaise ou non, vu d’Occident et d’Europe et de France : qu’est-ce que le Qatar ? Un producteur de pétrole et point final!
Mayg
31 août 2011 @ 13:40
A ce que je vois le Qatar à de grandes prétentions et de l’ambition…
Guyard
31 août 2011 @ 14:51
Doha avait déjà reçu les 15ème jeux asiatiques en 2006.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_asiatiques_de_2006
L’émirat cherche à se faire connaitre par le sport et la culture. Sa petitesse territoriale et ses réserves de gaz pour 2 siècles permettent ce genre de fantaisie pour un pays qui sait ne pas se battre à armes égales avec les grands mais qui cherche à tirer son épingle du jeu.
Palatine
1 septembre 2011 @ 08:39
Petitesse ? Je parlerais plutot d’exiguité, avec un trema sur le « i », que je ne peux fournir.
Cécile
1 septembre 2011 @ 17:48
En Union de clavier chère Palatine,je ne sais pas non plus où c’est ,je suis de la vieille école ,bloc et crayon…
philippe gain d'enquin
1 septembre 2011 @ 19:25
Ce pourquoi nous vous en voulons… Un tréma en moins et la qualité du propos s’en trouve altérée…(lol, comme vous l’aurez compris)
Laricio
31 août 2011 @ 15:04
Rien ne peut les freiner puisqu’ils ont les pétro-dollars ; et tant qu’à faire, on peut remplacer le 100m par une course de chameaux !
Je n’aime pas critiquer le physique des personnes, mais entre ressembler à son père ou à sa mère, il a « fait le mauvais choix » !
erwan
31 août 2011 @ 15:11
Pourquoi pas! Celà nous évitera sans doute la complainte traditionnelle du pays organisateur ne tenant pas le budget initial. Les Parisiens semblent heureux d’avoir échapper à l’organisation de cette quinzaine sportive. Tokyo, Madrid, Rome et Istanbul…je crois rêver : ces villes et leurs pays feraient bien de se refaire une santé financière avant d’avoir de telles prétentions…à moins de changer la règle et d’organiser des Jeux sans anabolisants immobiliers. Nouveaux riches certes en Orient…mais l’Occident ferait bien de s’occuper de ses nouveaux pauvres.
tofu
31 août 2011 @ 16:36
Imaginez-vous courrir un marathon à 45 degré et en plein soleil
Hourra!
stef34
31 août 2011 @ 18:04
plus rien ne les arrête ….un si petit pays !!!!
Yannick
1 septembre 2011 @ 03:56
Jeux d’été en octobre … J’aimerais que le CIO leur rie au nez malheureusement avec les pétrodollars on peut tout acheter, meme les valeurs du sport.
Si le Qatar obtient ces jeux (i.e. s’il paye assez cher), cela va complètement bouleverser les calendriers des saisons 2020 et 2021 de TOUS les sports olympiques, ce serait une véritable honte.
Il est vraiment temps qu’on épuise tout le pétrole, certains pays et certaines familles du moyen orient ne se sentent vraiment plus commme on dit.
Claudia
1 septembre 2011 @ 08:58
et les athlètes féminines, les nageuses, elles devront se voiler pour participer aux jeux ?
Palatine
1 septembre 2011 @ 11:57
Prince héritier ? Ah ah ah !
C’est quand le souverain actuel, nanti de fils de differentes mères, décèdera qu’il y aura du SPORT !!! Une belle foire d’empoigne, tous les coups seront permis, des coups francs, des coups bas, des hors jeu, des cartons de touts les couleurs, cartons à chapeaux, cartons de demenagements, etc.
philippe gain d'enquin
1 septembre 2011 @ 19:27
Décidément, vos interventions me plaisent : bravo pour celle-ci. Il feront comme en Arabie Saoudite, ils s’entre-déchireront au sein d’une famille royale – ou princière peu importe – qui sauvera les apparence avant de sauter sur ses barils.
Laricio
1 septembre 2011 @ 19:36
et des coups de pieds de chameaux qui comme on le sait sont vicieusement percutants ; ça va être le soukh dans le harem… ok je sors !
philippe gain d'enquin
2 septembre 2011 @ 21:25
Cher Laricio, dans tous les harems il y a des eunuques, et donc un travail déjà fait à 90°/°…
Laricio
3 septembre 2011 @ 07:53
Votre commentaire semble-t-il fait une allusion précise à un endroit percuté par les coups de pieds vicieux…
Endroit auquel dans mon innocence, je ne pensais même pas !
Pour ma part, ça percutait tous azimuts et je vous laisse bien volontiers cibler plus précis. De plus, je vis assez mal…
Laricio
3 septembre 2011 @ 07:54
pardon : je vise
car moi je suis très heureuse de ne pas vivre dans un harem…
Cosmo
3 septembre 2011 @ 09:58
Chère Palatine,
La Sheikha Mozza veillera à ce que tout se passe conformément à ses intérêts, une fois la foire d’empoigne terminée.
Il est dommage que Dubout ne soit plus de ce monde pour illustrer votre propos. Cela aurait été quelque chose entre votre verve et son coup de crayon.
Amicalement
Cosmo
Palatine
4 septembre 2011 @ 23:26
ah c’est sur, Cosmo, que les chapeaux auraient valsé et les plumes volé. Les eunuques auraient eu les yeux au beurre noir. Les voiles auraient été déchirés. Les servantes noires se seraient cachées sous les lits. Les bébés pleurards n’auraient pas été mouchés. Panique générale, Dieu pour tous et chacun pour soi. Oui, je vois un bon dessin là-dessus.
Cosmo
5 septembre 2011 @ 10:56
Panique au harem! Bataille rangée pour une succession mal engagée! Harro sur les burkas! Du bazar au Qatar!
Quelques idées de titre pour le dessin!
S’il y a un crayon de talent sur N&R qu’il se fasse connaître auprès de Palatine ou Cosmo pour illustrer nos propos débridés!
philippe gain d'enquin
6 septembre 2011 @ 21:48
Votre propos IZNOGOUD !!!
misa
1 septembre 2011 @ 12:48
Et pourquoi pas le Qatar…Depuis toujours, c’est l’argent qui fait la guerre, sous toutes les latitudes. Au moins nous autres européens seront sûrs de ne pas devoir mettre la main au porte-monnaie pour payer les déficits(voir la Grèce…)
Le Parisien Liberal
1 septembre 2011 @ 14:53
« . Le Qatar a toutefois demandé qu’en raison des conditions météorologiques, les jeux olympiques d’ETE aient lieu en OCTOBRE »
hum …
bon, en même temps, s’ils sont les seuls à avoir l’argent pour les organiser …
Mélusine
2 septembre 2011 @ 12:55
Ce pays, pas plus grand qu’un confetti, entretient cependant avec la France des relations anciennes et solides.
Compte déjà de nombreux partenariats avec des entreprises françaises,
Les plus grands groupes français y sont présents,
La FONDATION DU QATAR s’est tournée vers la France afin qu’elle l’aide à la réalisation de projets culturels et patrimoniaux de grande envergure :
HEC a été la première université non anglo-saxonne à installer une antenne (rentrée 2010) sur le campus de la Fondation,
Le lycée franco-qatarien « Voltaire » géré par la mission laïque française (septembre 2007)
– projet d’une école spéciale militaire de St Cyr,
– installation de l’Institut Pasteur à Doha pour une coopération en matière de recherche sur les maladies infectieuses
– demande de coopération dans le domaine juridique et judiciaire.
etc… etc…
milena
2 septembre 2011 @ 23:30
une curiosité,cette candidature!!Mais après tout pourquoi pas?
Dans un registre plus futile,le prince affiche sur la photo un sourire coquin…
Palatine
5 septembre 2011 @ 22:55
il pense à son retour au harem, le soir, et ca le met d’humeur guillerette.