Katherine Batis a vu le jour le 13 novembre 1943 à Athènes en Grèce. Elle suivra sa scolarité tout d’abord dans la capitale grecque puis à Lausanne. Elle s’expatriera plus tard pour étudier le commerce à l’Université de Denver au Colorado puis à l’Université de Dallas au Texas. Polyglotte (elle parle l’anglais, le grec, le français et à présent le serbe), elle a travaillé durant quelques années aux Etats Unis mais aussi en Afrique et en Australie.
D’un premier mariage, Katherine Batis a eu 2 enfants David et Alison qui lui ont donné 5 petits-enfants : Alexander, Amanda, Strephanie, Nicholas et Michael. Tous résident actuellement à Athènes.
C’est en 1984 que Katherine Batis rencontre à Washington le prince héritier Alexandre (à l’époque) de Yougoslavie qui vit également aux Etats-Unis. Le prince est en instance de divorce de la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance avec qui il a eu trois fils : Pierre, Alexandre et Philippe.
Katherine épouse le prince héritier Alexandre le 21 septembre 1985 à Londres en présence de nombreux membres du Gotha. Le couple vit alors plusieurs années dans la capitale britannique avec les 3 fils du prince.
En 1991, elle accompagne son époux et ses 3 beaux-fils lors de leur retour à Belgrade où l’accueil réservé sera particulièrement enthousiaste. Durant tout le conflit en ex-Yougoslavie, la princesse s’investira énormément via des organisations humanitaires, retournant à plusieurs reprises dans le pays.
Depuis juillet 2001, la famille est installée au Palais royal de Belgrade. C’est au même moment que la princesse Katherine crée la fondation qui porte son nom et qui promeut et soutient des missions et activités humanitaires.
La princesse héritière est très présente sur le terrain en Serbie, multipliant les visites dans les hôpitaux, les orphelinats, très active aussi dans le domaine de prévention conte le cancer du sein, dotant les hôpitaux de Belgrade de meilleurs moyens médicaux par le biais de sa fondation.
Avec son époux, la princesse Katherine assiste à tous les grands événements du Gotha : mariages princiers, célébration des 60 ans du prince de Galles à Londres et encore récemment au mariage de l’archiduchesse Marie Christine de Habsbourg-Lorraine à Malines en Belgique. (Copyright photo : website de la famille royale de Serbie)
ghighi
5 février 2009 @ 08:50
Je préferais la première épouse du prince Alexandre, une nièce de la comtesse de Paris . En fait, qu ‘ est-elle devenue ?
Cécile
5 février 2009 @ 09:10
Merci pour ce portrait de Katherine de Serbie que j’ai appris à découvrir au travers des différents articles consacrés à ses activités et celel de son mari Alexandre de Serbie. Ils ont l’air très impliqués sur le terrain en Serbie et semblent aussi y occuper un certain rang protocolaire comme lors de la fête de St Sava récemment relatée. A quand une restauration de la monarchie en Serbie ? pas impossible du tout.
Caroline
5 février 2009 @ 19:23
pour Ghighi
Après son divorce Maria da Gloria d’Orléans-Bragance s’est remariée (il y a une vingtaine d’années) avec un noble espagnol le Duc de Segorbe dont elle a eu 2 filles , joliement prénommées Sol et Luna…(elle avait eu 3 fils d’Alexandre)
Je me souviens d’un Pdv où elle faisait visiter sa maison très typique de Séville .
Mais j’ignore si c’est toujours d’actualité…
Alix
5 février 2009 @ 21:19
Moi je préfère la seconde épouse Katherine. Elle maîtrise beaucoup mieux la langue et la culture du pays de son époux, et est à l’aise non seulement en Serbie mais aussi dans la région. Elle fait ses activités de charité comme toutes les autres princesses, mais elle cerne mieux les gens à qui elle s’adresse, et est assez fine politiquement et pas une illuminée royaliste. Je pense que c’est pour cela que c’est une des ex familles royales (et avec la monténégrine la seule à avoir le même sang et la même histoire que leur peuple)de l’Est à être bien tolérée.
cisca
5 février 2009 @ 22:00
La precedent princesse de Yougoslavie, à l’époque, s’est remariée avec un duc espagnol et elle a eu deux autres filles. Je croyais que la famille habitait à Belgrade
Noemie
5 février 2009 @ 22:47
oui,j’admire cette dame car elle a beaucoup de personnalite avec aussi beaucoup de bonne volonte pour son pays d’adoption..
ghighi
6 février 2009 @ 08:19
Pour Caroline, Merci beaucoup pour les précisions concernant Maria da Gloria.
Régine
6 février 2009 @ 10:11
A Cisca, la princesse Katherine et le prince Alexandre habitent bien à Belgrade. Maria Da Gloria s’est en effet remariée et a eu 2 filles Sol et Luna. Je pense qu’elle est aujourd’hui séparée (divorcée ?) de son second époux.