L’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu organise le 8 octobre 2011 une journée consacrée a la mémoire de la princesse Isabelle d’Orleans et Bragance, Comtesse de Paris. La princesse née au château d’Eu le 13 août 1911 était la Présidente Fondatrice de l’Association. Cette journée sera présidée par le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme. Le duc d’Orléans et les princesses Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum et Chantal de France, baronne Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue ont souhaité se joindre au comte de Paris et au duc de Vendôme en mémoire de leur mère. Après l’assemblée générale et une visite du château, le Professeur Francois Pupil évoquera la personnalité de la comtesse de Paris lors d’une conference inédite avec projection de photos illustrant sa vie. Le comte de Paris interviendra a l’issue de cette conference et évoquera aussi la mémoire de sa mère. Un cocktail sera servi aux invités à l’issue des différentes interventions. Le prince Jean de France présidera le soir même un diner au Domaine de Joinville en présence des membres de sa famille.
J.Moura
21 septembre 2011 @ 07:02
Magnifique Dame ,la princesse Ísabelle d’Orléans et Bragance comtesse de Paris !
C’un orgueil , pour la Famille des Impereurs du Brésil , la Famille des Rois de France , et pour tous nous !
jayp7
21 septembre 2011 @ 08:48
ma Princesse préférée .Merci de lui rendre hommage .Nous ne l’oublierons jamais.
MoniqueDN
21 septembre 2011 @ 09:32
La Comtesse de Paris était une dame de très grande classe. Merci Régine !
anny
21 septembre 2011 @ 09:33
quel magnifique portrait
Charles
21 septembre 2011 @ 09:59
Merci à Monseigneur et au duc de Vendôme de se souvenir d’une Grande Dame.
Merci à l’Association des Amis du musée Louis-Philippe et à la ville d’Eu de ne pas oublier « leur » princesse.
Merci à Régine de rendre hommage à une princesse extraordinaire de vitalité et de bonne humeur.
Madame était présente dans le coeur des monarchistes français, elle demeure aux yeux de tous un exemple de dignité et de courage.
Elle doit être si heureuse de voir du ciel, son petit-fils Jean organiser un dîner de famille en son honneur, sur ses terres Eudoises.
La princesse mettait tous ses espoirs en la personne de Jean. Il est des princes qui ne décevront jamais.
Clémentine1
22 septembre 2011 @ 07:18
Et un grand merci à vous Charles pour avoir relayé cette information.
corentine
21 septembre 2011 @ 10:25
merci beaucoup, un plaisir de retrouver la Famille de France, j’espère que d’autres membres se dépaceront
Charles, Brigitte et Christian serez-vous présents ?
nous comptons sur vous pour un reportage photos
Charles
21 septembre 2011 @ 14:26
Corentine,
Je serai présent à cette journée organisée à Eu en hommage à la défunte Comtesse de Paris.
Les princes et les invités auront le privilége de découvrir en avant première la Galerie des Guise refaite telle qu’elle était lors de la visite de la reine Victoria à Eu en 1843. Les portraits d’origine ont été rachetés d’un bloc par le chateau d’Eu à un aristocrate anglais, dont la famille les avait acheté aux princes d’Orléans alors en exil en Angleterre. Le résultat devrait être époustouflant.
Le duc de Vendôme est heureux d’accompagner le Prince à ces émouvantes cérémonies. L’unité de la Maison de France, auquelle nous sommes si attachés, est bien réelle et je serai ravi d’en être le témoin le 8 octobre prochain.
Bien à vous,
Charles
NB : Je répondrai prochainement à votre missive.
Etienne
22 septembre 2011 @ 10:39
Charles
Pourriez-vous nous faire un compte-rendu de la journée hommage à la comtesse de Paris.
Ce serait une joie pour moi et pour beaucoup
Julien
22 septembre 2011 @ 18:17
Merci Charles pour ces intéressantes informations. Je pense que vous saurez apprécier cette émouvante journée du 8 octobre prochain, et que vous pourrez nous en faire part ultérieurement par un éventuel reportage illustré.
Je vous souhaite une bonne soirée monsieur!
corentine
23 septembre 2011 @ 10:33
merci beaucoup Charles
oui c’est une joie de savoir que l’unité de la Famille de France se reconstitue.
Sans doute la princesse Philomena n’y est-elle pas étrangère ?
je me réjouis de voir ensemble le comte de Paris, le duc de Vendôme et le duc d’Orleans pour rendre hommage à Madame
François-Xavier
28 septembre 2011 @ 11:28
Moi aussi je vais être à Eu le 08/10 ! l’occasion de nous rencontrer ! serez-vous au dîner ? Cordialement
Charles
29 septembre 2011 @ 20:51
Francois-Xavier,
J’assisterai aussi au diner preside par prince Jean au Pavillon de Joinville le 8 Octobre prochain.
Si vous le souhaitez, vous pouvez donner vos coordonnees a Regine qui me transmettra.
Bien a vous,
Charles
COLETTE C.
21 septembre 2011 @ 11:13
Un hommage bien mérité.
Une question : la parure que porte Madame est-t’elle celle de la reine Marie-Amélie, et celle qui se trouve au Louvre ? Merci
Charles
21 septembre 2011 @ 14:40
Colette C,
Il s’agit bien d’une des parures de la reine Marie-Amélie qui se trouve aujourd’hui au Louvre.
Comme le rappele si bien Vincent Meylan dans Point de Vue de ce jour, ces bijoux ont été vendu directement par le défunt prince au Louvre a un prix moindre plutot que de les vendre à un meilleur tarif à des amateurs étrangers. Nous ne pouvons que louer l’attitude élégante de Monseigneur.
pierre-yves
22 septembre 2011 @ 12:33
Il est vrai que l’article de Vincent Meylan a le mérite de clarifier la situation de ce patrimoine et les enjeux attachés au contentieux judiciaire en cours.
Lecture intéressante.
Comme quoi il ne faut pas totalement désespérer de Point de Vue !
corentine
23 septembre 2011 @ 10:38
Pierre-Yves, s’il vous plait,
pouriez vous me faire un bref résumé de l’article de Vincent Meylan ? ou juste m’expliquer l’essentiel au sujet de cette vente qui a fait tant de bruit
cela m’interresse, mais je n’achète plus pdv (sauf les hors séries)
d’avance je vous remercie
corentine
Nemausus
22 septembre 2011 @ 20:40
bizarre je n’ai pas lu la même version de la vente de ces bijoux que le prince aurait essayé de passer frauduleusement en Suisse mais les douanes l’ayant coincé, le prince fut contraint de vendre la parure à l’Etat pour éviter le scandale… mais voilà il y a eu des fuites, relatées notamment par son fils Jacques !!!
alors le prince admirable et élégant…à d’autres !
Charles
23 septembre 2011 @ 19:43
Nemausus
Ce que vous dites concernant la parure de la reine Marie-Amelie est totalement faux. Le duc d’Orleans a ecrit sans savoir et a fait etat de ces fausses peripeties. Dans la realite, les bijoux n’ont meme pas quitte Paris.
La Maison Sotheby’s a publie un dementi formel a l’extravagant recit du duc d’Orleans. Le prince Jacques s’est fait abuse et a cru les informations qu’un ennemi de son pere etait venu lui rapporter. Le prince ne voyait plus son fils Jacques, c’est pourquoi le duc d’Orleans ignorait tout des affaires de son pere a son grand desespoir.
Le dementi formel de Sotheby’s a ete publie dans le livre intitule « Bijoux de Reines » de Vincent Meylan publie aux editions Assouline en 2002. Je vous recommande sa lecture. Vous eviterez ainsi de radoter des inepties a longueur de journee.
Nemausus
24 septembre 2011 @ 11:18
ben voyons, comme c’est pratique les démentis pour cacher un scandale…en ce moment, les Français sont abreuvés de démentis… mais les scandales existent bien… feu Henri d’Orléans a publié de nombreux démentis toute sa vie pour cacher ses actions pas toujours très catholiques….
et Jacques d’Orléans n’est pas le seul à avoir relaté cet « incident » !
erwan
22 septembre 2011 @ 22:24
Charles, pourquoi ne pas écrire « Je ne peux que louer… ». L’usage de ce « Nous » est étrange et ne m’engage absolument pas. « Nous » c’est peut-être vous…seul.
Sauternes
22 septembre 2011 @ 23:57
Il est vrai ques cette parure historique allait très bien sur la tête de la comtesse de Paris.Mais l’attitude d’Henri d’Orléans l’amiralicide n’est pas si élégante que vous sembler le dire Charles, je n’en veux pour preuve ce qu’en dit son fils SAR le prince Jacques d’Orléans dans son livre pages 197 à 198 qui livre une autre version des faits :
Tout cela pour qu’un soir d’hiver, notre père se fasse arrêter par les douanes, comme n’importe quel trafiquant à la frontière suisse. Les douaniers furent assez surpris de trouver dans la voiture de Monseigneur, entre deux couches de chaussettes, un sac de velours mauve empli de verroteries étincelantes. Le Ministère des Finances eut quelques difficultés à croire que le comte de Paris avait oublié de déclarer cette petite valeur par simple étourderie. En réalité papa se rendait en Suisse pour vendre en secret la parure de Marie-Antoinette. Un joli coup qui aurait dû lui rapporter plus de neuf millions de francs. Au regard du code des douanes, le comte de Paris aurait pu être arrêté et déféré devant un juge d’instruction. Dans ces conditions, il risquait, outre un peu de prison, la confiscation des biens objets de la fraude et une amende du montant de la valeur. Il n’en fut rien. L’amitié qui liait à papa à François Mitterrand le sauva. Mais le ministère des finances est une institution coriace, les douanes ont un statut spécifique qui leur permet de transiger : il y eut transaction. Les bijoux ne furent pas confisqués, il n’y eut pas d’amende mais le prince fut obligés de vendre au Louvre, à un prix très avantageux pour le musée, les bijoux qu’il souhaitait occulter de ses biens propres. Cette piteuse vente ne mit pas fin à la grande braderie de notre patrimoine.
Cordialement
Sauternes
Charles
23 septembre 2011 @ 19:49
Sauternes
Tout ce que vous evoquez est faux.
Les joyaux de Monseigneur n’ont meme pas quitte les coffres de Sotheby’s Paris.
Sotheby’s a publie un dementi formel au nom de la verite.
Sauternes
24 septembre 2011 @ 10:49
Charles
Ce que j’ai écrit c’est le prince Jacques d’Orléans qui l’a écrit ! Si cela est faux alors ce prince est un menteur, ce que je crois pas. A t-il démenti ce passage de son livre ? Pas à ma connaissance, et il n’y a que cela qui compte en réalité, en revanche Sotheby’s Paris, pas plus que Vincent Meylan ne sont crédibles à mes yeux (le premier n’est interréssé que par les affaires, le second est un adorateur de feu Henri d’Orléans l’amiralicide)contre la parole d’une altesse royale, prince du sang qu’est le prince Jacques d’Orléans.J’aurai plus confiance face à un démenti du Trésor Public.
Cordialement
Sauternes
patricio
21 septembre 2011 @ 19:59
bonjour Colette,
vous avez raison il s’ agit bien de la même parure
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/ctessedeparis.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/nocneviejaenlorca257.jpg
amities
patricio
aubert
21 septembre 2011 @ 11:14
Si ceux qui l’ont approchée savent qu’elle n’était pas dépourvue de quelques défauts, la comtesse de Paris sut, pendant sa présence en France, avoir une attitude digne de son rang et de ce qu’elle représentait pour certains de nos concitoyens.
Il est évident que la comparaison avec ceux (et celle) qui représentent aujourd’hui la Maison de France, (ou simplement d’Orléans), n’est pas à leur avantage et rend tout à fait réalistes les commentaires laissés,sur ce thème, par plusieurs d’entre nous sur la séquence du site, relative à la naissance attendue chez le prince et la princesse Charles-Philippe d’Orléans.
Mayg
21 septembre 2011 @ 13:21
Je suis bien d’accord avec vous Aubert.
Caroline
21 septembre 2011 @ 11:15
Loool! J’attends le commentaire ecrit en termes pompeux de notre fidele Charles,le grand admirateur de l’oeuvre de la Comtesse de Paris!
aubert
21 septembre 2011 @ 14:55
puisque l’occasion m’en est donné je pose à nouveau la question restée sans réponse que j’ai inscrite sur le site dans la séquence de l’anniversaire du comte de la Marche.
» en vertu de quelle autorité et semble-t-il avec l’aval de madame Salens et de nombreux correspondants ,l’anonyme Charles, parait la plupart du temps s’exprimer comme une sorte de représentant officiel de la maison d’Orléans ».
Mayg
22 septembre 2011 @ 13:35
Nous sommes sur un forum de discussion, donc ça ne tient qu’à lui de se faire passer pour le représentant officiel ou non de la Maison d’Orléans. Après libre à nous de croire ou non ce qu’il raconte…
Nemausus
22 septembre 2011 @ 20:36
parce qu’il l’a décrété tout simplement ! comme Napoléon, Charles s’est autoproclamé grand Chambellan des Orléans mais aussi de toutes les cours d’Europe car il n’hésite jamais à leur attribuer des propos toujours en faveur évidemment de ses poulains…. ;)
DOMI
21 septembre 2011 @ 11:19
La parure et la robe sont magnifiques !!
Mais Dieu que cette dame a l’air peu avenante (je sais : c’est un instantané).
Kalistéa
22 septembre 2011 @ 19:01
il m’est arrivé de la cotoyer:Elle était comme çà,hautaine et mme méprisante.
Gérard
27 septembre 2011 @ 13:06
Madame avait conscience de son rang mais elle était la courtoisie même.
Louise-Marie
21 septembre 2011 @ 11:44
Le comte de Paris et le duc de Vendôme ont raison de rendre hommage à leur mère et grand-mère en présence des amis Eudois de la princesse.
La comtesse de Paris était admirable et je suis heureuse que l’on s’en souvienne.
Julien
21 septembre 2011 @ 12:21
Merci à tous les organisateurs de cette journée pour cet hommage généreux.
Nous n’oublierons jamais Madame!
Louis
21 septembre 2011 @ 15:09
Qu’a-telle bien pu faire pour mériter tant d’honneurs et d’admiration de votre part ? Ami Orléanistes ne le prenez pas mal, étant un peu novice du sujet, c’est une question bien innocente et dont la réponse m’intéresse grandement !
Nemausus
22 septembre 2011 @ 20:32
Sa classe et son élégance sont indéniables. Son amour du paraître et de la représentation aussi.
mais en effet qu’a t-elle fait de si admirable ou important dans sa vie de princesse presque reine pour les orléanistes pour mériter tant d’honneurs et admiration ?
et bien je vais vous le dire. Elle a fait des gosses, c’est tout ! pour perpétuer la branche aînée des Orléans en passe de s’éteindre avec son royal époux ! c’est pour cela que les orléanistes l’admirent tant car elle a perpétué la branche cadette qu’ils honorent.
Quant à son rôle de mère, certains l’adulent, d’autres beaucoup moins. mais l’essentiel est que les apparences soient sauves, n’est-ce-pas ? ;)
Louise-Marie
23 septembre 2011 @ 14:09
Madame a donne une immense famille a son époux.
Les alliances de sa descendance sont souvent brillantes : Bourbon-Siciles, Wurtemberg, Savoie, Bavière, Liechtenstein, Habsbourg, Waldburg-Zeil, Sabran-Ponteves, Noailles, Rohan-Chabot, Cadaval, Schonborn-Buchheim, sans parler des Limburg-Stirum, Pasquier de Franclieu, Sambucy de Sorgue, della Faille, Lannoy, Spee, Arrivabene, Carelli-Palombi, Lombardo di San Chirico, Manos…
Charles
23 septembre 2011 @ 20:07
La Comtesse de Paris a d’abord donne 11 enfants a son epoux et 40 petits-enfants plus un nombre incalculable d’arriere-petits-enfants.
Elle a donne beaucoup d’amour a sa progeniture et leur a transmis des valeurs nobles.
Elle s’est occupee de la ville d’Eu, de son Patrimoine et des personnes en dificulte. Ses dons « aux pauvres » etaient frequents et loin d’être d’un montant symbolique.
Elle a tenu son rang, a rempli son role d’epouse de pretendant avec brio.
Elle a ete une merveilleuse reine de jure, c’est pourquoi nous l’aimons tant.
Francky
24 septembre 2011 @ 13:07
Charles,
D’accord, Madame a sonné 11 enfants à son époux.
Mais de grâce, elle n’est pour rien dans la naissance de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants nés, et à naître !
MARC
21 septembre 2011 @ 16:09
Il n’y avait pas plus aimable, souriante, élégante et distinguée que la Comtesse de Paris. Elle a été la derniere véritable représentante et haute figure de la Famille de France. Personne ne peux aujourd’hui mieux porter Son Titre. Elle reste dans la mémoire des Monarchistes Français leur derniére Reine et dans celle de la Population du XXeme siecle, la distinction incarnée d’une certaine France aujourd’hui disparue .Son magnifique portrait en majesté portant la parure de la Reine Marie-Amélie des Français en est la preuve . Elle a été la derniere a porter les Joyaux de la Couronne, visibles aujourd’hui au Palais du Louvre .
bernadette
21 septembre 2011 @ 17:40
Sur le dernier PDV, les prochaines naissances dans la Famille de France seront les 93 et 94 arrière petits enfants du Comte et de la Comtesse de Paris. Personnellement j’en suis à 91, donc il y en a 2 qui sont passés aux « oubliettes ». Les 3 derniers à ma connaissance en 2011 : Bianca, Victoire et Amedeo.
david tomaszyk
22 septembre 2011 @ 14:22
non bernadette, relisez point de vue, il est dit que l’enfant de charles philippe portera le numéro 95 ! moi j’en était a 94….
marie-françois
24 septembre 2011 @ 09:13
Qui porte le numero 93 ?
Danielle
21 septembre 2011 @ 19:10
Très belle femme !
Lutz
21 septembre 2011 @ 21:22
Une apparition royale qui manque dans nos jours! La comtesse etait magnifique, très féminine, une personnalité forte, en outre typiquement francaise. Merci pour le souvenir.
erwan
21 septembre 2011 @ 21:38
Bizarre, la lecture du programme ne provoque aucune réaction. Je suis stupéfait que la famille de « l’espérance » soit éloignée à ce point de ses compatriotes. Je trouve étrange que l’hommage rendu à la seule personne populaire chez les Orléans se tienne à guichet fermé.
Monique G
21 septembre 2011 @ 23:35
Une grande dame que j’ai toujours admirée, elle avait beaucoup de classe et savait rassembler autour d’elle, merci à sa famille de lui rendre hommage dans sa chère ville d’Eu
La parure que porte Madame est au Louvre et appartenait à la reine Marie-Amélie. Ayant pu voir ces bijoux, ils sont magnifiques
Etienne
22 septembre 2011 @ 10:46
Je suis très heureux d’apprendre qu’une journée en hommage à la feue Comtesse de Paris soit organisée par l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe Ier.
Merci à eux et à tous ceux qui n’oublient pas la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance.
C’est un bonheur de lire ici l’actualité de la famille royale de France.
Merci à Charles de nous faire mieux connaître le prince Jean, j’ai beaucoup de considération et de respect pour ce jeune prince héritier de la tradition royale française.
Martine
22 septembre 2011 @ 11:39
AuBert
Mais oui…CHARLES du site est le représentant de la famille d’Orléans….mais attention….uniquement en tant que FAN n°1 du prince Jean « dit de France dit le dauphin » et abonné au journal « gens de France » de son poulain le prince Jean…il a « des invitations »…car il est « royaliste à 100% » et… »porte-parole » du prince Jean…ainsi,il arrive à être « au courant des cousins,des tontons,des tatas » de son prince favori (pas le père « comte de Paris,actuel )…
En fin de compte….on est surtout au courant « du prince Jean et sa vie privée »….les « autres…d’Orléans »…pas très chaud …
Adriel
22 septembre 2011 @ 13:25
Une trés belle photo de Madame:
http://imageshack.us/photo/my-images/20/31914430.jpg/
Bien à vous!
Adriel
22 septembre 2011 @ 13:28
Une photo en famille:
http://imageshack.us/photo/my-images/41/76201589.jpg/
Charles
22 septembre 2011 @ 13:47
Martine,
Que vous êtes drôle !
Continuez a nous amuser ainsi avec vos commentaires si particuliers a l’emporte pièce.
naucratis
23 septembre 2011 @ 17:54
Elle ne nous amuse pas tant que vous, le spécialiste des phrases toutes faites et de la flagornerie sirupeuse.
laure2
23 septembre 2011 @ 19:01
C’est surtout qu’ils sont incompréhensibles même avec la meilleure volonté du monde.
Nemausus
24 septembre 2011 @ 09:45
merci Charles de continuer à nous amuser avec vos messages mielleux de courtisanerie et de servilité d’un autre temps…. :D
Louise-Marie
25 septembre 2011 @ 13:55
Autant j’apprecie les messages constructifs de Charles, autant je deteste vos messages sans interets ecrit dans le seul but de denigrer Charles.
Il serait temps que le bon sens et la sagesse fassent son retour sur Noblesse et Royautes.
Nemausus
26 septembre 2011 @ 11:42
parce que selon vous les messages de Charles dénigrant Martine sont des messages constructifs et reflètent le bon sens et la sagesse … quel parti pris qui montre votre mauvaise foi ….
cecil
27 septembre 2011 @ 20:15
Louise-Marie,
Parlons aussi de vos messages à vous: Quel intérêt a celui, ci-dessus, qui liste les familles prestigieuses liées aux descendants des comtes de Paris? On peut trouver ces noms sur tous les sites de généalogie.
chaton
22 septembre 2011 @ 16:32
mmmmmmm j’adore sa parure
JAusten
23 septembre 2011 @ 13:22
C’était une très belle femme très consciente de sa position et de son rang.
Louise-Marie
23 septembre 2011 @ 14:21
La Comtesse de Paris marquera a tout jamais l’histoire de la famille royale de France tout au long du XXeme siècle.
La princesse etait aimee et admiree tout simplement parce qu’elle le meritait.
naucratis
23 septembre 2011 @ 17:56
« La Comtesse de Paris marquera a tout jamais l’histoire de la famille royale de France tout au long du XXeme siècle »
Rien que ça ??? Mais dans quel monde vivez-vous ? Personne ne la connaît dans le grand public et aucun livre d’histoire ne la cite pour aucun fait notable !
Elle est célèbre chez les Orléans et leurs fidèles, de moins en moins nombreux par ailleurs. C’est tout.
Julien
24 septembre 2011 @ 09:58
Qui êtes vous pour affirmer que les fidèles de la Maison de France sont de moins en moins nombreux?
Est-ce du site internet de Louis de Bourbon que vous tenez ces « statistiques » idiots?
Nemausus
24 septembre 2011 @ 11:20
les mêmes statistiques que vous Julien qui avez affirmé un jour que le nombre des partisans du duc d’Anjou était infime… ;)
Julien
24 septembre 2011 @ 14:01
Certes. Mais jamais je n’aurai eu l’audace et même l’hypocrisie de déclarer que les partisans de Louis de Bourbon étaient de moins en moins nombreux!
Or, c’est précisément ce qu’a déclaré Naucratis à propos des orléanistes.
Avouez qu’il ne peut y avoir de comparaison entre mes propos et les siens…
Nemausus
25 septembre 2011 @ 09:46
c’était peut être une autre manière de le dire mais la finalité était la même….
glafouti
26 septembre 2011 @ 00:06
ne serait-ce pas l’idée politique de la monarchie (en France) qui serait en fait de moins en moins réaliste;la France et les envies des Français est trop éloignés de ce que sont et représente tous les ((prétendants))même si il faut bien le reconnaître ils incarnes un peu la lointaine histoire de notre petite nation ! !
Palatine
24 septembre 2011 @ 11:08
Vous avez raison Naucratis. J’ai des enfants adultes qui habitent à Paris et qui ignorent qui est le comtesse de Paris.
Ce ne sont pas des demeurés et ils ont fait de solides études.
marie-françois
24 septembre 2011 @ 16:44
Connaissent ils Luis Alfonso ?
Nemausus
25 septembre 2011 @ 09:43
mais contrairement aux orléanistes, les légitimistes n’ont pas le ridicule de prétendre à tout bout de champ que les Français sont en adoration devant leur prince…ce que Charles nous rabache constamment à propos de ses Orléans ! là est toute la différence !
Louise-Marie
25 septembre 2011 @ 13:47
Et Luis de Bourbon, croyez vous qu’il soit connu?
Il n’y a bien que 3 ou 4 « givres » sur Noblesse et Royautes pour connaitre ce descendant des Bourbons d’Espagne…
Nemausus
27 septembre 2011 @ 08:59
et il y en a 1 ou 2 de plus pour connaître Jean ! c’est tout… ;) cela vous donne la majorité en chiffre mais aussi en « givrés »… ;)
Gilles
24 septembre 2011 @ 19:07
Et la Comtesse de Paris etait comme ci…paraissait comme ça…donne l’impression de…
mais conbien d’entre vous l’on au moins cotoyer à defaut de l’avoir connu ?
Laisser à certains le soin d’etaler les eventuels souvenirs d’un article de magasine ou d’un des ses enfants en mal de fortune.
Madame n’a sans aucun doute pas revolutionné l’histoire de France , et si Elle avait ses travers , comme tout un chacun , Elle fut une Grande Dame toute sa vie , dont la diginité ,parfois bafouée , ne faiblit jamais.
Elle fut une tres digne epouse de pretendant et resta presente dans les medias jusqu’a la fin de sa vie, souvent invitée pour son humour un peu piquant,sa joie de vivre et ses belles manieres de Princesse d’un autre temps.
J’ai connnu Madame et Monseigneur , et je leur reste profondement reconnaissant de ce qu’il m’ont apporté et donné. Elle n’etait pas d’une affection debordante , mais Elle tint a merveille son role , dans une fonction a laquelle Elle ne croyait pourtant plus depuis fort longtemps.
Les « verités » du Duc d’Orleans sont a prendre avec des pincettes…Il ne voyait plus son pere depuis fort longtemps et ne fut pris d’un elan soudain d’affection que pour des photos a Point de Vue,lorsque le Comte de Paris accorda un titre a ses petits fils…mais Oh deception !!! il n’en suivi aucun don financier !!!
Merci Charles pour vos articles et vos reportages. Que ceux qui n’apprecient pas votre style et votre passion, les ecrivent a votre place ! Je n’en retiens que la qualité et vous en remercie.
Harald
27 septembre 2011 @ 23:37
Gilles vous apportez , ainsi que Louise-Marie , Charles, et quelques autres un témoignage touchant de Madame que vous avez rencontrée et qui, si elle n’était jamais « méprisante » étaient cependant capable de rabrouer celui ou celle qui se permettait des propos désinvoltes à son endroit mais surtout à l’endroit des siens. Ce n’était pas là du mépris mais sa façon de protéger ceux qui lui étaient chers : son Mari, Ses enfants,certaines de ses belles filles, ses gendres et ses petits enfants en particulier .Vous dites qu’elle n’était pas » d’une affection débordante » . Madame était toujours là pour ceux qu’elle aimait mais sa parfaite éducation lui interdisait les épanchements en public! Peut on le lui reprocher?
En épousant le Prince Henri d’Orléans , la princesse Isabelle savait exactement ce qu’on attendait d’elle et de sa descendance et je voudrais ,maladroitement sans doute parce que je ne vous ai peut être pas bien compris mais je voudrais vous dire qu’elle a toujours cru au rôle que l’un de ses descendants aura à jouer plus tard peut être mais un jour sûrement même si par principe et parce que certains espoirs ont été déçus elle pouvait lancer » ce n’est sûrement pas pour tout de suite ». Elle croyait en sa fonction.Comment aurait il pu en être autrement y compris pour Monseigneur.Et c’est la raison pour laquelle le Comte et la Comtesse de Paris ne transigeaient pas avec la notion de devoir par exemple.
Vous avez un jugement très dur vis à vis du Prince Jacques , Duc d’Orléans . j’ai lu ce livre dans lequel il donne son ressenti et j’y ai vu un prince qui aimait tendrement sa famille et qui était sincère. Il ne parlait peut être plus beaucoup à son père mais vous lui concèderez quand même que Monseigneur n’ acceptait pas la contestation et les dernières années de sa vie certains de ses enfants le voyant décliner craignaient que leur père soit abusé sans pouvoir faire grand choses d’où leur angoisse.
J’ai lu ici ou là que Madame avait reproché à son fils Jacques ce livre mais était elle vraiment en désaccord avec tout ce qui était écrit?
Quoi qu’il en soit et je vous rejoins sur ce point la Princesse Isabelle , Comtesse de Paris, reste une très grande Dame.
Bien à vous.
Louise-Marie
25 septembre 2011 @ 13:38
Gilles,
Merci de retablir la verite et merci de nous faire partager votre temoignage. Trop de gens jugent sans connaitre et condamnent sans savoir.
J’apprecie votre temoignage comme ceux de Charles.
La comtesse de Paris etait une princesse digne et royale.. Elle n’etait, dit-on, pas depourvue de malice et de bon- sens, c’est pourquoi elle etait si aimee dans sa bonne ville d’Eu.
Je me souviens de son sourire si bon et jovial a la fois.
Madame aurait fait une grande reine, il degageait d’elle quelque chose de fort et d’extremement attachant a la fois.
Lorsqu’elle m’a ete presentee, j’etais anxieuse, cinq minutes plus tard nous bavardions deja a batons rompus, elle savait mettre a l’aise et aimait parler de sa famille et surtout de ses petits-enfants.
Madame etait une princesse a l’ancienne avec des principles, elle savait se faire aimer et tenait son role a merveille.
Julien
26 septembre 2011 @ 12:57
Tous ceux qui ont connu Madame savait qu’elle avait de grandes qualités. Tous les royalistes qui l’ont côtoyé auraient été fiers de l’avoir comme Reine.
Elle restera à jamais un grand personnage de la Famille de France, et nous ne l’oublierons pas.
Charles
26 septembre 2011 @ 14:01
Je ne peux qu’approuver les commentaires precedents quant a la personnalite exceptionnelle de la defunte Comtesse de Paris.
Madame avait non seulement de l’allure, elle avait aussi du charme a revendre. Elle s’interessait aux autres, interrogeait ceux qu’elle rencontrait et parlait de l’histoire de France et du Bresil avec passion. Elle aimait plus que tout evoquer sa famille et surtout ses petits-enfants qu’elle cherissait.
Madame etait aimable avec tout le monde, Elle aimait la vie, elle aimait rire, elle
corentine
27 septembre 2011 @ 10:48
je confirme les commentaires précedents
Madame était à la fois une Grande Dame et une dame toute simple
je l’ai rencontré à Lourdes et je me suis permise d’aller la saluer. Dans ma famille, on parlait souvent du comte et de la comtesse de Paris puisque certains connaissaient le prince Henri lorsqu’il était « bordelais »
Madame a été vraiment charmante, demandant des nouvelles des uns et des autres, ravie de parler. Elle était accompagnée de sa fille, la princesse Hélène.
j’ai gardé un souvenir merveilleux de cette rencontre : une grande noblesse et une grande simplicité.
Je lisais tous les PDV de ma grand-mère concernant la Famille de France
marie-françois
27 septembre 2011 @ 18:51
Je confirme les commentaires de Corentine.
La Comtesse de Paris assumait pleinement son role et savait tres bien communiquer…
N’etes vous bordelaise, Corentine ?
Savez vous qui est le numero 93 dans la descendance des Comtes de Paris ?
Cordialement
corentine
27 septembre 2011 @ 22:13
marie-françois
demandez mon mail privé à Régine, nous pourrons ainsi mieux communiquer
david tomaszyk
28 septembre 2011 @ 11:34
il y a le fils d’Eberhardt de wurtemberg et un autre arrière petit enfant qui manque a ma liste…