A Washington, la princesse héritière Maxima des Pays-Bas a assisté au forum « Financial Inclusion, Advancing the global challenge » organisé par le FMI et la Banque Mondiale. (Copyright photos : Getty images – Merci à A.Lin)
Je ne vois pas trop ce qu’une princesse héritière peut apporter aux échanges du FMI ,peut-être y était -elle pour sa culture personnelle ,cela relève plutôt du gouvernement néerlandais surtout dans la configuration actuelle mais si le sauvetage de l’Europe ou de la Grèce passe par Maxima alors…
Cécile,
Au moins c’est son domaine puisqu’elle travaillait dans le monde de la finance. Le gouvernement profite à la fois de son statut et de ses « vraies » connaissances en la matière.
De toutes les façons elle apportera plus que les princes héritiers qui conduisent des missions économiques ou Andrew qui représentait son pays pour le commerce :-)
Qu’en savez-vous ? Etes-vous compétente pour juger les contributions des uns et des autres au commerce extérieur de leur pays ? Vous les avez vus en action ?
ambre,
Mon commentaire était une réponse à Cécile.Elle même, la concernée en premier lieu n’a pas répondu par votre façon. Mon point de vue (je suis libre d’en avoir un et de l’exposer, du moment que c’est dans la limite du respect des opinions d’autrui) est que Maxima est à sa place.D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’elle soit invitée à ce genre de forums………..Pour ce qui est des autres princes héritiers, je trouve que la conduite des missions économiques donne à ces dernières une visibilité (après ça dépend de l’intelligence de chaque prince ou princesse sur le fond), mais trouver ça normal pour les autres et venir critiquer Maxima c’est ce que j’ai trouvé bizzare.
Quant à votre « Etes-vous compétente …etc » je ne maîtrise plus bien le français, mais si c’est dans le sens que je suis une « idiote » eh bien oui je suis une incompétente qui a fait le management du tourisme en France et un master en marketing aux USA.
Ce à quoi je « travaille » depuis les Pays-Bas, où il fait un temps magnifique aujourd’hui, c’est bien de contrecarrer cette pensée « marketing » qui, depuis le début des années 80, fait des ravages: collusion des mondes médiatique, économique, politique et peut-être même de certaines monarchies, le tout avec des intellectuels pas toujours « éclairés »… Vaste sujet…
La princesse Maxima n’est pas à sa place, c’est clair. De tout façon, depuis un certain temps, je trouve que la femme moderne, surtout en Hollande, n’est plus à sa place. Toute une réflexion que je n’exposerai pas ici, pour l’instant. N’oubliez pas que la Hollande est le pays de la modernité…
Pour comprendre la crise, il faut vivre en Hollande, s’intéresser à l’histoire des Pays-Bas et à la société hollandaise. Les Pays-Bas sont un petit pays (trop) gros dans la finance. C’est un peu la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.
layla
28 septembre 2011 @
18:02
Anne B,
Je travaille maintenant loin du monde de la finance, mais pour ce qui est du « débat » sur ce qu’a entraîné toutes les disciplines nouvelles de gestion et économie, je pense que c’est un autre lonnnnnnnnng et épineux débat et bonne chance si vous voulez contrecarrer ce système :-)
Moi ce qui m’interresse dans tout ça (là je parle en général et non contre vous) c’est que je ne comprend pas ce nombre de messages critiquant Maxima pour son intervention. Dire que Maxima n’est pas à sa place et s’extasier devant Rania (de formation économique aussi) quand elle assiste à des forums de finance à travers toute la planète ou d’autres princes qui conduisent des missions économiques c’est cela que je trouve bizarre……………….La princesse a juste pris la parole dans un forum (et non tous les forums) lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Peut- être que la réunion auquelle elle a assisté tournait autour des micro-crédits, donc pourquoi dire qu’elle n’est pas à sa place?!!!!!!!
Cécile
28 septembre 2011 @
21:29
Ne vous fâchez pas ,je suis ,en autre, des cours d’analyse financiere (d’ailleurs ,j’en sors…) et je pleure sur les ratios donc tant mieux si Maxima suit la conversation ,pour moi ,c’est mort!
Anne B.
28 septembre 2011 @
21:54
Je ne vais pas m’étendre maintenant, mais pour faire bref, je pense que la famille royale néerlandaise doit faire attention de ne pas trop se mêler de la finance. Elle n’est pas faite pour cela à mon avis.
Nous savons déjà que la reine fréquente la finance internationale et les multinationales lors de certaines rencontres, que Mabel a travaillé avec Georges Soros, le prince Friso pour la Goldman Sachs, le prince Constantin est à Bruxelles. Il suffit de consulter Wikipedia. Tout cela fait beaucoup d’activités sur lesquelles on est en droit de se poser des questions, surtout lorsque l’on vit ici , qu’on y a des racines, que nous sommes en crise, pour ne pas dire sur un volcan, j’espère que j’exagère… et que l’Europe doit se faire.
Encore une fois, le droit à la libre expression nous permet de nous poser des questions. Voilà la vraie démocratie. Je tiens à dire que je ne veux pas faire de la critique gratuite, juste quelques remarques pour faire avancer les choses, et les blogs doivent servir à cela me semble-t-il.
DOMI
29 septembre 2011 @
09:23
Anne B,
Je partage votre opinion.
Silvia
27 septembre 2011 @
16:59
A différence de plusieurs autres princesses héritières, Máxima des Pays-Bas est diplômée en Sciences Economiques et a travaillé comme « investment banker » à New York, en Europe, et en Argentine. Donc elle sait quelque chose sur le sujet, et j’imagine que c’est une des raisons pour lesquelles elle est a été invitée à participer.
Ras-le-bol avec toutes les critiques sur la coiffure de Maxima!lool! La robe de Maxima n’est pas moche,mais elle me plait meme si je l’accessorise a mon gout!
Eh bien justement, il serait peut-être judicieux de la laisser en dehors de tout çà. Les banquiers sont responsables d’une bonne partie de la crise dans laquelle nous nous débattons, le fait qu’une ancienne banquière devenue princesse soit conviée à ce genre de réunion me rend perplexe. Je ne vois qu’une raison : rendre la réunion plus glamour… Comme si on avait besoin de çà.
L’humanitaire, la microfinance, oui… les solutions aux problèmes d’économie internationale, je suis plus sceptique.
Si vous laissez de côté tous les banquiers de ces discussions… si vous les excluez parce que certains d’entr’eux sont irresponsables et ont contribué à la crise… il vous sera difficile de trouver une solution pratique.
emy
27 septembre 2011 @
14:40
En tout cas elle y est, et visiblement très intéressée et intéressante. Certainement plus que celles (voire ceux) qui critiquent sa coiffure ou sa robe, on se croirait à la maternelle.
Elle entend une petite voix qui lui murmure « Maxima, Maxima, boutez hors de nos frontières les hideux démons de la crise financière et placez prestement, sur le trône de notre Bien-Aimée Union Européenne, Dame Croissance Durable. Allez, Maxima, qu’il en soit fait ainsi ».
Elle est reçue parceque reconnue comme représentante de son pays par le gouvernement! Comme Cristina d’Espagne l’est également.
Alors ensuite les vêtements…No comment. Si elles peuvent aider les autres. Elles font leur travail! sans botox et chirurgie
Pour la « non coiffure », je viens de penser que, peut-être, elle n’a pas de miroirs chez elle ! Ou alors, ils se sont tous brisés de découragement en voyant sa tête « non coiffée » ! Bien entendu, ceci n’engage que moi. C’est presqu’un cas désespéré.
Il est surprenant de voir les princesses investies tous azimuts, de nos jours.
Autrefois, elles ne faisaient pas grand chose, mis à part donner des héritiers et couper quelques rubans. Aujourd’hui, il n’est pas un forum international qui n’invite une princesse. Est-ce pour le chic et le glamour ou leurs compétences réelles dans les domaines débattus?
Et si les royales belles-maman ou beaux-papas, comme Elisabeth, Beatrix, Albert et d’autres, contribuaient un peu aussi, en mettant la main au portefeuille?
Mais Maxima doit y aller chez le coiffeur !
Vous ne pensez tout de même pas que ses cheveux blonds sont « naturels » ? Avec des yeux si foncés ?
Pas plus que la couleur si « platine » de Mette-Marit…
Il n’y a qu’à observer la couleur de la repousse des racines…parfois.
Sans vouloir être méchante, je pose la question á DOMI: être banquier ça veux dire quoi? Employé dans une Banque? Maxima avant de se marier a fait des études en economie et a travaillée aussi dans une Banque …..elle mérite être lá et elle sait de quoi on parle.
Je trouve que les interventions sur Maxima frisent l’overdose. Maxima au mariage, Maxima à la campagne sur le FMI, etc…
De plus, elle est fagotée comme l’as de pique et n’a pas trouvé le temps de se coiffer compte tenu justement de cet emploi du temps de ministre. Quant à ses qualifications pour siéger à ces conférences, elles sont certainement plus légitimes que certaines de ses consœurs, mais après tout, il ne faut rien exagérer. Elle travaillait à la Deutche Bank mais ,n’était pas me semble-t-il à un poste de direction.
Il devient habituel de déclarer que untel a fait de brillantes études sans que l’on sache au juste en quoi lesdites études seraient brillantes. Maxima est diplômée d’une faculté catholique, mais quel est le niveau de son diplôme ? 1ère année, 2ème année de licence etc…Tout cela est si vague.
Je ne sais pas si Maxima a sa place dans ce genre de forum mais l’a t-elle moins que les « experts » du FMI et de la Banque Mondiale.
Elle devrait aller chez le coiffeur….certes mais Mme Lagarde la directrice du FMI y va pour deux et c’est pour cela que visiblement son action sauve le monde.
Maxima participe surtout en qualité de UN Microfinancing advisor. Je ne la crois pas puante au point de s’immiscer dans les débats de hautes finances (d’ailleurs qu’est-ce que cela veut dire haute fiance ? vu ce que nos hauts financiers font du fric qui ne leur appartient pas par expl), mais dans ceux relatifs à la microfinance, je pense qu’elle a son mot à dire.
même si on exagère un peu les compétences de Maxima en matière financière (avoir été « banquière dans trois continents », n’exagérons rien) sa présence ne fait aucun mal !
DOMI
27 septembre 2011 @ 08:43
Un rendez-vous chez le coiffeur s’impose; quant à la robe, on dirait une vieille tenture. Ceci n’engage que moi !
marie
27 septembre 2011 @ 08:50
Très déçue des cheveux et de la coiffure de ma princesse préférée!De plus à 40 ans, on se coiffe!
Cécile
27 septembre 2011 @ 11:22
Je ne vois pas trop ce qu’une princesse héritière peut apporter aux échanges du FMI ,peut-être y était -elle pour sa culture personnelle ,cela relève plutôt du gouvernement néerlandais surtout dans la configuration actuelle mais si le sauvetage de l’Europe ou de la Grèce passe par Maxima alors…
DOMI
27 septembre 2011 @ 13:57
Cécile,
Tout à fait d’accord avec vous. La situation est déjà bien assez critique …
layla
27 septembre 2011 @ 16:58
Cécile,
Au moins c’est son domaine puisqu’elle travaillait dans le monde de la finance. Le gouvernement profite à la fois de son statut et de ses « vraies » connaissances en la matière.
De toutes les façons elle apportera plus que les princes héritiers qui conduisent des missions économiques ou Andrew qui représentait son pays pour le commerce :-)
ambre
27 septembre 2011 @ 20:06
Qu’en savez-vous ? Etes-vous compétente pour juger les contributions des uns et des autres au commerce extérieur de leur pays ? Vous les avez vus en action ?
layla
28 septembre 2011 @ 04:47
ambre,
Mon commentaire était une réponse à Cécile.Elle même, la concernée en premier lieu n’a pas répondu par votre façon. Mon point de vue (je suis libre d’en avoir un et de l’exposer, du moment que c’est dans la limite du respect des opinions d’autrui) est que Maxima est à sa place.D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’elle soit invitée à ce genre de forums………..Pour ce qui est des autres princes héritiers, je trouve que la conduite des missions économiques donne à ces dernières une visibilité (après ça dépend de l’intelligence de chaque prince ou princesse sur le fond), mais trouver ça normal pour les autres et venir critiquer Maxima c’est ce que j’ai trouvé bizzare.
Quant à votre « Etes-vous compétente …etc » je ne maîtrise plus bien le français, mais si c’est dans le sens que je suis une « idiote » eh bien oui je suis une incompétente qui a fait le management du tourisme en France et un master en marketing aux USA.
Anne B.
28 septembre 2011 @ 09:47
Bonjour,
Ce à quoi je « travaille » depuis les Pays-Bas, où il fait un temps magnifique aujourd’hui, c’est bien de contrecarrer cette pensée « marketing » qui, depuis le début des années 80, fait des ravages: collusion des mondes médiatique, économique, politique et peut-être même de certaines monarchies, le tout avec des intellectuels pas toujours « éclairés »… Vaste sujet…
La princesse Maxima n’est pas à sa place, c’est clair. De tout façon, depuis un certain temps, je trouve que la femme moderne, surtout en Hollande, n’est plus à sa place. Toute une réflexion que je n’exposerai pas ici, pour l’instant. N’oubliez pas que la Hollande est le pays de la modernité…
Pour comprendre la crise, il faut vivre en Hollande, s’intéresser à l’histoire des Pays-Bas et à la société hollandaise. Les Pays-Bas sont un petit pays (trop) gros dans la finance. C’est un peu la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.
layla
28 septembre 2011 @ 18:02
Anne B,
Je travaille maintenant loin du monde de la finance, mais pour ce qui est du « débat » sur ce qu’a entraîné toutes les disciplines nouvelles de gestion et économie, je pense que c’est un autre lonnnnnnnnng et épineux débat et bonne chance si vous voulez contrecarrer ce système :-)
Moi ce qui m’interresse dans tout ça (là je parle en général et non contre vous) c’est que je ne comprend pas ce nombre de messages critiquant Maxima pour son intervention. Dire que Maxima n’est pas à sa place et s’extasier devant Rania (de formation économique aussi) quand elle assiste à des forums de finance à travers toute la planète ou d’autres princes qui conduisent des missions économiques c’est cela que je trouve bizarre……………….La princesse a juste pris la parole dans un forum (et non tous les forums) lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Peut- être que la réunion auquelle elle a assisté tournait autour des micro-crédits, donc pourquoi dire qu’elle n’est pas à sa place?!!!!!!!
Cécile
28 septembre 2011 @ 21:29
Ne vous fâchez pas ,je suis ,en autre, des cours d’analyse financiere (d’ailleurs ,j’en sors…) et je pleure sur les ratios donc tant mieux si Maxima suit la conversation ,pour moi ,c’est mort!
Anne B.
28 septembre 2011 @ 21:54
Je ne vais pas m’étendre maintenant, mais pour faire bref, je pense que la famille royale néerlandaise doit faire attention de ne pas trop se mêler de la finance. Elle n’est pas faite pour cela à mon avis.
Nous savons déjà que la reine fréquente la finance internationale et les multinationales lors de certaines rencontres, que Mabel a travaillé avec Georges Soros, le prince Friso pour la Goldman Sachs, le prince Constantin est à Bruxelles. Il suffit de consulter Wikipedia. Tout cela fait beaucoup d’activités sur lesquelles on est en droit de se poser des questions, surtout lorsque l’on vit ici , qu’on y a des racines, que nous sommes en crise, pour ne pas dire sur un volcan, j’espère que j’exagère… et que l’Europe doit se faire.
Encore une fois, le droit à la libre expression nous permet de nous poser des questions. Voilà la vraie démocratie. Je tiens à dire que je ne veux pas faire de la critique gratuite, juste quelques remarques pour faire avancer les choses, et les blogs doivent servir à cela me semble-t-il.
DOMI
29 septembre 2011 @ 09:23
Anne B,
Je partage votre opinion.
Silvia
27 septembre 2011 @ 16:59
A différence de plusieurs autres princesses héritières, Máxima des Pays-Bas est diplômée en Sciences Economiques et a travaillé comme « investment banker » à New York, en Europe, et en Argentine. Donc elle sait quelque chose sur le sujet, et j’imagine que c’est une des raisons pour lesquelles elle est a été invitée à participer.
Cécile
27 septembre 2011 @ 20:25
OK ,l’analyse financière est totalement hermétique aux néophytes mais si Maxima est en terrain familier ,rien à redire.
Silvia
29 septembre 2011 @ 05:10
D’accord avec tous les deux points, Cécile.
Silvia
29 septembre 2011 @ 05:19
Juste un post-scriptum: Máxima était là en tant qu’Avocat Spécial pour le Secrétaire Général des Nations Unies.
Caroline
27 septembre 2011 @ 12:18
Ras-le-bol avec toutes les critiques sur la coiffure de Maxima!lool! La robe de Maxima n’est pas moche,mais elle me plait meme si je l’accessorise a mon gout!
*Gustave
27 septembre 2011 @ 12:39
Mais que peux bien entendre Maxima Zorreguieta y Nassau dans ces discussions de haute finance mondiale ?
DOMI
27 septembre 2011 @ 13:59
Gustave,
Je me pose la même question alors que mon mari est banquier … Il devrait être à sa place …
layla
27 septembre 2011 @ 17:00
Maxima était elle aussi banquière.
Silvia
27 septembre 2011 @ 17:07
Peut-être que cela vous étonnera, mais Maxima a été banquier dans trois continents.
ambre
27 septembre 2011 @ 20:12
Eh bien justement, il serait peut-être judicieux de la laisser en dehors de tout çà. Les banquiers sont responsables d’une bonne partie de la crise dans laquelle nous nous débattons, le fait qu’une ancienne banquière devenue princesse soit conviée à ce genre de réunion me rend perplexe. Je ne vois qu’une raison : rendre la réunion plus glamour… Comme si on avait besoin de çà.
L’humanitaire, la microfinance, oui… les solutions aux problèmes d’économie internationale, je suis plus sceptique.
Silvia
29 septembre 2011 @ 05:07
Si vous laissez de côté tous les banquiers de ces discussions… si vous les excluez parce que certains d’entr’eux sont irresponsables et ont contribué à la crise… il vous sera difficile de trouver une solution pratique.
emy
27 septembre 2011 @ 14:40
En tout cas elle y est, et visiblement très intéressée et intéressante. Certainement plus que celles (voire ceux) qui critiquent sa coiffure ou sa robe, on se croirait à la maternelle.
Mélusine
27 septembre 2011 @ 14:47
Elle entend une petite voix qui lui murmure « Maxima, Maxima, boutez hors de nos frontières les hideux démons de la crise financière et placez prestement, sur le trône de notre Bien-Aimée Union Européenne, Dame Croissance Durable. Allez, Maxima, qu’il en soit fait ainsi ».
Silvia
27 septembre 2011 @ 17:03
Voir ma réponse au commentaire de Cécile.
silvia 2
27 septembre 2011 @ 13:07
Elle est reçue parceque reconnue comme représentante de son pays par le gouvernement! Comme Cristina d’Espagne l’est également.
Alors ensuite les vêtements…No comment. Si elles peuvent aider les autres. Elles font leur travail! sans botox et chirurgie
Cécile
28 septembre 2011 @ 21:32
Monaco enverra peut-être Stéphanie au FMI?
tiloup
27 septembre 2011 @ 13:32
Pour la « non coiffure », je viens de penser que, peut-être, elle n’a pas de miroirs chez elle ! Ou alors, ils se sont tous brisés de découragement en voyant sa tête « non coiffée » ! Bien entendu, ceci n’engage que moi. C’est presqu’un cas désespéré.
warwick
27 septembre 2011 @ 15:59
De plus en plus moche et ordinaire.
Cosmo
27 septembre 2011 @ 16:06
Il est surprenant de voir les princesses investies tous azimuts, de nos jours.
Autrefois, elles ne faisaient pas grand chose, mis à part donner des héritiers et couper quelques rubans. Aujourd’hui, il n’est pas un forum international qui n’invite une princesse. Est-ce pour le chic et le glamour ou leurs compétences réelles dans les domaines débattus?
Et si les royales belles-maman ou beaux-papas, comme Elisabeth, Beatrix, Albert et d’autres, contribuaient un peu aussi, en mettant la main au portefeuille?
DOMI
29 septembre 2011 @ 09:19
Cosmo,
Félicitations.
sixtine
27 septembre 2011 @ 16:14
Mais Maxima doit y aller chez le coiffeur !
Vous ne pensez tout de même pas que ses cheveux blonds sont « naturels » ? Avec des yeux si foncés ?
Pas plus que la couleur si « platine » de Mette-Marit…
Il n’y a qu’à observer la couleur de la repousse des racines…parfois.
Philippa
27 septembre 2011 @ 20:24
Ses cheveux naturels sont châtain, Maxima n’est pas une vraie blonde,d’ailleurs, assez rare en l’ Argentina, son pays d’origin.
DOMI
29 septembre 2011 @ 09:20
Sixtine,
D’accord avec vous.
*Gustave
27 septembre 2011 @ 17:03
attention aux miroirs cassés = 7 ans de malheur!
Isabel
27 septembre 2011 @ 18:42
Sans vouloir être méchante, je pose la question á DOMI: être banquier ça veux dire quoi? Employé dans une Banque? Maxima avant de se marier a fait des études en economie et a travaillée aussi dans une Banque …..elle mérite être lá et elle sait de quoi on parle.
COLETTE C.
27 septembre 2011 @ 19:24
Maxima est très compétente sur le sujet.
Danielle
27 septembre 2011 @ 19:58
C’est son domaine, elle assiste à des conférences, tant mieux pour elle.
dimitri
27 septembre 2011 @ 20:47
Je trouve que les interventions sur Maxima frisent l’overdose. Maxima au mariage, Maxima à la campagne sur le FMI, etc…
De plus, elle est fagotée comme l’as de pique et n’a pas trouvé le temps de se coiffer compte tenu justement de cet emploi du temps de ministre. Quant à ses qualifications pour siéger à ces conférences, elles sont certainement plus légitimes que certaines de ses consœurs, mais après tout, il ne faut rien exagérer. Elle travaillait à la Deutche Bank mais ,n’était pas me semble-t-il à un poste de direction.
Il devient habituel de déclarer que untel a fait de brillantes études sans que l’on sache au juste en quoi lesdites études seraient brillantes. Maxima est diplômée d’une faculté catholique, mais quel est le niveau de son diplôme ? 1ère année, 2ème année de licence etc…Tout cela est si vague.
Jean Pierre
27 septembre 2011 @ 21:49
Je ne sais pas si Maxima a sa place dans ce genre de forum mais l’a t-elle moins que les « experts » du FMI et de la Banque Mondiale.
Elle devrait aller chez le coiffeur….certes mais Mme Lagarde la directrice du FMI y va pour deux et c’est pour cela que visiblement son action sauve le monde.
Louise
28 septembre 2011 @ 00:40
Maxima est très naturelle mais elle fait parfois vulgaire surtout pour une femme de son rang!
JAusten
28 septembre 2011 @ 07:09
Maxima participe surtout en qualité de UN Microfinancing advisor. Je ne la crois pas puante au point de s’immiscer dans les débats de hautes finances (d’ailleurs qu’est-ce que cela veut dire haute fiance ? vu ce que nos hauts financiers font du fric qui ne leur appartient pas par expl), mais dans ceux relatifs à la microfinance, je pense qu’elle a son mot à dire.
layla
28 septembre 2011 @ 17:44
Jausten,
Voilà, vous avez tout dit.
Claudia
28 septembre 2011 @ 08:11
même si on exagère un peu les compétences de Maxima en matière financière (avoir été « banquière dans trois continents », n’exagérons rien) sa présence ne fait aucun mal !