Les funérailles de l’archiduc Félix d’Autriche, décédé au Mexique et dernier enfant survivant de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita, ont été célébrées à Muri en Suisse en présence de nombreux membres de la famille impériale autrichienne. Voici le livret de la cérémonie. (Merci à Valentin Dupont et un grand merci à Emile pour le livret)
Caroline
4 octobre 2011 @ 09:26
Apres une petite periode d’absence,je tiens quand meme a enoncer au moins un commentaire sur les articles precedents! Mon article prefere est incontestablement celui sur ‘Ebersdorf au temps des comtes de la Maison Reuss’,tres interessant et bien documente!Bravissimo a Jul pour son article unique en son genre dans le site royal de notre Regine!
aubert
4 octobre 2011 @ 13:29
..ce communiqué officiel nous enchante.
Caroline
4 octobre 2011 @ 09:30
Bien merci a Valentin Dupont et a Emile pour la publication de cet article sur les funerailles de l’archiduc Felix d’Autriche!Bonne journee!
MoniqueDN
4 octobre 2011 @ 09:56
Reposez en paix Monseigneur !
Francky
4 octobre 2011 @ 10:40
Un grand merci à Emile, Valentin Dupont et Régine, de nous partager ce livret. Je suis heureux de revoir un portrait de l’archiduc par cet intermédiaire: il était le plus discret et méconnu de la famille, du fait de son éloignement sur le continent américain.
Régine, je ne sais si c’est possible, mais pourriez-vous avoir des photos de ses obsèques ? Je me doute qu’elles ont été moins solennelles que celles de l’archiduc Otto, mais sûrement la presse était-elle présente ? Je n’ai encore rien trouvé qui relate l’évènement…
Anais
4 octobre 2011 @ 12:10
Merci à Emile pour ce livret qui permet de voir une photo récente du défunt. Régine, aurons-nous des photos de la cérémonie également ?
Michèle
4 octobre 2011 @ 14:46
Funérailles de l´Archiduc Felix d´Habsbourg
Son désir être enterré dans la crypte de la famille des Habsbourg dans la Chapelle de Lorette de l’église du monastère de Muri,dans le canton d’Argovie, le berceau de l’une des plus grandes monarchies de l’histoire mondiale.
Ici reposent les cœurs de ses parents, l’empereur Charles Ier et l’impératrice Zita, et d’autres membres de la famille dont son épouse Anna Eugénie duchesse d´Arenberg 1925-1997
Plusieurs bancs étaient réservés pour les archiducs et archiduchesses d´Autriche.
Des membres de vieilles familles aristocratiques comme les Auersperg von Neipperg Trautson, Salm, Arenberg ou Schoenborn ainsi que des membres de la famille des Bourbons et de Stauffenberg.
Le Prince Nikolaus de Liechtenstein, et son épouse Margaretha, le Prince Friedrich Wilhelm de Saxe étaient présents .
Plus spécialement a été accueilli par le ministre en chef, l’abbé Erd von Stams, le Grand-Duc Henri de Luxembourg et l’archiduc Karl, l’actuel chef de la famille des Habsbourg
http://www.aargauerzeitung.ch/aargau/freiamt/abschied-vom-letzten-kaisersohn-in-der-klosterkirche-muri-113890841
http://tirolerjournal.wordpress.com/2011/10/01/erzherzog-felix-von-osterreicher-feierlich-in-der-schweiz-beigesetzt/
Francky
5 octobre 2011 @ 19:21
Merci Michèle, pour votre commentaire, et les liens fournis. Cela m’a permis de lire un compte-rendu de ces funérailles que même Point de vue a passées sous silence… Pas assez médiatique sans doute…
Et pourtant, ô combien importantes, puisqu’il s’agissait du dernier enfant vivant des souverains d’Autriche-Hongrie…
Michèle
4 octobre 2011 @ 17:14
Edition spéciale de la Fédération académique autrichienne des équipes de pays catholiques consacrée á l´Archiduc Félix d´autriche.
http://www.koel.at/en/node/1379
cliquez ensuite sur
SGplus.07.2011.Sonderausgabe.pdf
COLETTE C.
4 octobre 2011 @ 20:44
Belle figure distinguée !
Danielle
4 octobre 2011 @ 21:32
Un prince méconnu, certainement dommage, paix à son âme.
erwan
5 octobre 2011 @ 01:01
Un grand merci à Valentin Dupont. Je saisis l’occasion pour vous dire combien j’apprécie votre Royalement Blog.
calou
5 octobre 2011 @ 08:46
Ainsi, le dernier de la fatrie issue de charles 1er de H.-L. et de Zita de B.-P. s’en est allé. Souhaitons que leurs descendants sauront faire vivre leur souvenir et survivre l’esprit de famille. Etaient donc prèsents des reprèsentants de la vieille aristocratie europénne, régnante ou pas. Certains sont ses cousins, bien sûr. Par exemple,(et pour l’anecdote), les Giscard d’Estaing sont ses cousins éloignés : Anne-Aymone et Zita de B.-P. ont un ancêtre commun, Charles X (petit-fils de Louis XV) et Valèry lui-même,par une fille naturelle du bien-aimé (Adélaïde de St Germain née en 1769)descend aussi de louis XV. Cela doit « chatouiller » la fibre aristocratique des VGE. Enfin, eux connaissent bien leurs ascendants, pas comme le simple français dont la remontéé de l’arbre généalogique présente parfois des obstacles insurmontable!
Michel De La Manche
9 octobre 2011 @ 15:24
Bonjour régine ,
Pouvez vous me dire combien de belles filles de Charles et Zita sont encore de notre monde
Merci
Mad
28 janvier 2012 @ 15:44
Selon moi,ce sont:
Margarita (née de Savoie-Aoste) épouse de Robert,
Anna (née d’Arenberg) épouse de Félix,
Yolande (née de Ligne) épouse de Karl Ludwig,
Gabrielle (née de Wrede) seconde épouse de Rodolphe