L’Association des Amis du château d’Eu a organisé le 8 octobre une journée en hommage a la princesse Isabelle d’Orléans et Bragance, comtesse de Paris. Monsieur Mabire, président de l’Association créée en 1985 par la défunte princesse a accueilli le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme dès 14 heures pour une visite du château d’Eu avec comme point d’orgue la découverte de la Galerie des Guise en voie d’achèvement.
Le duc d’Orléans, la princesse Hélène de France, la princesse Chantal de France, son époux le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue et son fils Axel étaient également présents.
L’assemblée générale de l’association eu lieu au théâtre du château d’Eu en présence des membres de la famille royale. A 17 heures, le professeur Francois Pupil a pris la parole pour une conférence passionnante consacrée à la comtesse de Paris. Le conférencier a évoqué la personnalité attachante de la princesse native de la ville d’Eu.
A l’issue de la conférence, le comte de Paris a remercié l’association et le professeur Francois Pupil pour son intervention. Le prince a ensuite évoqué sa mère avec pudeur et drôlerie ainsi que ses souvenirs d’enfance liés au château d’Eu, notamment les escalades des toits du château avec ses frères, soeurs et cousins dont l’infante aveugle Margarita d’Espagne, be qui provoqua la colère des parents des princes.
Un cocktail fut ensuite servi dans l’antichambre du théâtre du château, précédant un dîner de 110 couverts au Domaine de Joinville. (Merci à Charles pour l’article et les photos)
Adriel
10 octobre 2011 @ 05:50
More photos :)
http://www.newscom.com/nc/clearOpenSearch.action
Vive Madame!!!
Hélène (Alsace)
10 octobre 2011 @ 14:25
je n’arrive pas à trouver les photos, pourriez-vous m’indiquer la page, merci d’avance
Harald
10 octobre 2011 @ 17:11
Merci Adriel . Ce lien prouve bien que l’heure était à l’émotion.
La première fois que j’ai vu ce Buste je l’ai personnellemnt trouvé étonnant de vérité. M’attendant presseque à ce timbre de voix si particulier de Madame.
Mayg
10 octobre 2011 @ 22:14
Merci Adriel pour ce lien.
jul
10 octobre 2011 @ 06:17
La Comtesse de Paris méritait un hommage dans sa ville natale.
Mon Dieu l’Infante Margarita sur le toit ! Au secours ! ces petits étaient inconscients du danger que cela représentait pour une enfant aveugle…J’espère que ce n’était pas pour se moquer d’elle en la faisant pleurer. C’est vraiment cruel.
Je me demande si Juanito s’est battu avec Henri pour venger sa soeur :D.
HRC
10 octobre 2011 @ 09:55
fier de votre post, Jul ?
jul
10 octobre 2011 @ 12:32
Oh vous savez HRC je n’ai ni raison d’en être fier, ni raison d’en être honteux ;)
Pourquoi devrais-je me taire ?
Kalistéa
10 octobre 2011 @ 20:00
L’infante Margarita d’Espagne non voyante de naissance(mais elle a unpeu de vision qd mme comme la princesse Cristina des pays bas)a été prise en mains tout de suite par de tres bons éducateurs qui l’ont aidee à développer tous les autres sens .Elle vit à peu près normalement étonnant tout le monde par sa force morale, sa résistance son esprit sportif.Elle n’a pas peur du danger .Plusieurs personnes que je connais et qui l’ont approchée me l’ont souvent affirmé.Je suis sùre qt à moi que lors de cette anecdote dont se souviennent ses cousins ,elle a du insister pour faire la mme chose qu’eux: C ttà fait ds sa façon d’agir!
HRC
10 octobre 2011 @ 23:06
merci à vous, Kalistéa, pour ses infos.
et à Lucile !
jul
11 octobre 2011 @ 06:33
Merci pour vos intéressantes précisions Kalistéa. L’Infante Margarita est vraiment étonnante :)
Je suis maintenant rassuré.
Harald
14 octobre 2011 @ 17:16
Etranges affirmations l’Infante n’est pas malvoyante mais non- voyante depuis sa naissance ne distinguant peut être que les ombres. La Duchesse de Soria, à ma connaissance ne lit qu’en Braille et aidée de son entourage contribue depuis longtemps à rendre plus confortable le quotidien de ceux qui vivent cet Handicap.
Il en va différemment pour la Princesse Christina c’est certain.
lucile
10 octobre 2011 @ 10:07
Jul, la Comtesse de Paris raconte cette anecdote dans » Les chemins creux » second tome de « Tout m’est bonheur » où elle relate que les enfants l’ avaient assurée que la plus intrépide était l’Infante, qui par son handicap et bien agrippée aux petits Princes n’avait aucune appréhension du vide et adorait ce type d’escalade !!!
Bonne journée du sud-ouest.
jul
10 octobre 2011 @ 12:27
Merci Lucile
La Comtesse de Paris a sauvé l’honneur :)
François-Xavier
10 octobre 2011 @ 07:14
Une journée exceptionnelle à laquelle j’ai assisté avec des proches amis. Toute la journée fut une réussite. Je remercie l’Association du Musée Louis Philippe, en particulier Monsieur Mabire. J’ai eu le privilège de m’entretenir avec la Princesse Hélène a qui je porte une grande admiration. Le dînert au Pavillon de Joinville fut très agréable avec des interventions des Princes.
en deux mots : j’ai adoré cette journée !
une pensée pour mes amis Simon, Johann, Loic, Guillaume, et Marie avec qui j’ai entre autre diné !
gilles-marc
10 octobre 2011 @ 18:54
pour appeler par leurs prénoms les convives de votre table j’en déduit que vous étiez à la table – DES JEUNES – d’Alban Duparc ! Présent à cette A.G. depuis plusieurs années ,celle çi était riche en émotions et les Princesses tout à fait charmantes .je déplore cependant qu’il n’y ait pas plus de contact entre les membres . Qui est Qui ?
Charles
10 octobre 2011 @ 07:46
J’ai assiste avec joie et émotion a cette journée hommage a la princesse Isabelle d’Orleans et Bragance, comtesse de Paris.
Je remercie du fond du cœur le château, la ville d’Eu et l’Association des Amis du Musee Louis-Philippe pour cette journée exceptionnelle.
Monsieur Mabire Président de l’Association, Mme Garouyer maire de la ville d’Eu ont accueilli a 14 h le chef de la Maison de France et son fils pour une visite du château, sous la conduite d’Alban Duparc, attache de conservation responsable du château d’Eu. Les princes ont été rejoint très vite par le duc d’Orleans, les princesses Helene et Chantal de France ainsi que le baron Francois-Xavier de Sambucy et son fils aine Axel revenu de Tanzanie depuis peu.
Les princes ont découvert avec joie la Galerie des Guise rénovée grace dont les travaux importants se terminent.
Régine
10 octobre 2011 @ 08:02
Merci à Charles pour le reporatge. J’avais initialement oublié de l’indiquer
Charles
10 octobre 2011 @ 08:10
Les princes se sont attardes a l’exposition de photos consacres a la comtesse de Paris.
La Famille de France a ensuite assiste a l’Assemblee Générale de l’Association au premier rang au cote du maire de la ville d’Eu, heureuse de recevoir en sa ville les descendants des rois de France.
Le Professeur Francois Pupil a pris la parole pour évoquer la comtesse de Paris. Le conférencier a insiste sur la grace et la tenue de la défunte princesse en toute circonstance. Des photographies illustrait cette magnifique conference.
Le comte de Paris s’est ensuite adresse a l’assistance avec pudeur. Il a évoque sa mère et ses souvenirs avec drôlerie. Il a termine son intervention en s’adressant a son fils Jean, en espérant pour lui que le prince Gaston ne fera pas autant de bêtises que lui et ses nombreux frères et sœurs.
Un cocktail fut servi dans l’antichambre du theatre du château. Sur le cliche ci-dessus on voit la princesse Helene et le duc d’Orleans de dos converser avec le professeur Pupil.
Les princes ont souhaite saluer tous ceux qui s’étaient déplace pour les remercier. Le Chef de la Maison de France a quitte a regret les siens a cet instant car il prenait la route pour le château d’Amboise ou il devait présider des manifestations ce dimanche.
Le duc de Vendome et la famille de France se sont diriges ensuite vers le pavillon de Joinville pour un diner place de 110 couverts.
Baia
10 octobre 2011 @ 15:03
Mais comment se fait-il, Charles, que vous ne nous racontiez pas le « diner » auquel François-Xavier a, tout comme vous je l’espère, été convié !!!
Charles
12 octobre 2011 @ 09:28
C’était pour le lendemain !
*Gustave
10 octobre 2011 @ 17:42
Y a-t-il carence d’accents sur votre clavier Mr Carles ?
Kalistéa
10 octobre 2011 @ 22:01
Comme sur le votre absence de la lettre h…
Excusez moi je prends conscience du caractère vain de ces remarques sur les fautes de frappe ou mme d’orthographe et je n’ai pu m’empècher de montrer que C pour tout le monde la mme chose.
G de G
10 octobre 2011 @ 08:59
Je veux bien admettre qu’il faisait frais ce weekend mais comment s’habilleront-ils au mois de janvier…??? Ceci mis à part, la visite doit être interessante.
Michel DE LA MANCHE
10 octobre 2011 @ 09:14
Bonjour Régine , SVP pourriez vous organiser le rassemblement des 6 filles d’Henry et Isabelle pour une séance photo , ça serai une joie d’immortaliser un moment comme ce fut dans le passée .
Merci
MoniqueDN
10 octobre 2011 @ 09:24
Je suis contente de voir père et fils réunis pour cet émouvant hommage à Madame la Comtesse de Paris. Merci à Charles et à Régine !
A.Lin
10 octobre 2011 @ 09:34
Voir le père et le fils réunis pour rendre hommage à leur mère et grand mère, est une image bien sympathique.
Agnès de SM
10 octobre 2011 @ 10:43
Et bien mon enfance ressemble finalement un peu à la leur, car avec mes frères et soeurs nous escaladions souvent les toits du chateau familial et faisions le tour des chéneaux ; et moi, j’avais 6 ans. Aucun accident n’est jamais arrivé !
padraig
10 octobre 2011 @ 11:06
Merci Charles pour ce reportage.
Dommage qu’un certain nombre de princes et princesses de France n’aient pas été présents, je pense en particulier au deuxième fils du Duc d’Orléans, Foulques, qui est porteur du titre de Comte d’Eu.
Encore bravo, Charles pour ces photos et cet article.
Marguerite1
10 octobre 2011 @ 11:29
Adriel :
Pourriez-vous nous dire à quelle page ? J’ai fait défiler jusqu’à la page 14 sans voir le reportage en question.
Merci d’avance
Jean I
10 octobre 2011 @ 11:41
Merci à Charles pour ce reportage. Charles, avez vous eu l’occasion de converser avec la princesse Hélène ? Il est vrai qu’elle est fort discète. Et avec Axel de Sambucy ? Il a travaillé à l’époque pour un grand hôtel bruxellois.
Charles
10 octobre 2011 @ 13:30
Le baron Axel a retrouve la vieille Europe depuis peu après plusieurs années passées en Tanzanie ou le jeune homme travaillait dans le domaine de l’hôtellerie de luxe.
Il s’installe cette semaine a Bruxelles, ville qu’il affectionne particulièrement. Il débute une carrière dans le domaine de l’ immobilier.
Arielle
10 octobre 2011 @ 11:48
Sur le 2e photo, qui est ce jeune homme blond avec la princesse Chantal et son fils Axel ?
Charles
10 octobre 2011 @ 12:30
Le jeune homme blond sur la photo est Alban Duparc, attaché de conservation responsable du château d’Eu.
Arielle
10 octobre 2011 @ 15:01
Merci beaucoup pour votre réponse, Charles.
Anais
10 octobre 2011 @ 11:58
Je suis heureuse de constater qu’un hommage familial a été rendu à la comtesse de Paris. Charles, avez vous eu des nouvelles de la duchesse de Montpensier ?
Charles
10 octobre 2011 @ 13:36
La duchesse de Montpensier va mieux. Elle rend visite régulièrement au duc et a la duchesse de Vendome au Domaine Royal de Dreux pour le plus grand plaisir du prince Gaston.
Charles
10 octobre 2011 @ 13:09
Je suis très heureux de voir cote a cote le comte de Paris et le duc de Vendome.
C’est une joie pour moi de constater que les princes aient laisse leurs griefs au vestiaire. C’est cela une attitude royale.
Merci au château d’Eu d’avoir reçu aussi bien les princes en mémoire d’une princesse exemplaire.
pierre-yves
10 octobre 2011 @ 13:59
Ca alors, Charles….. vous êtes donc une dame ????
Si, comme je l’apprends grâce à vous, la réconciliation est une attitude royale, je dois alors, moi aussi, être une sorte de roi, pour avoir finalement réussi à me raccommoder avec des personnes de mon entourage après quelques années de froid !!! Cela m’impressionne rien que d’y songer.
Je suis toujours frappé de voir à quel point le père et le fils apparaissent dissemblables. Le Comte de Paris ressemble à un vieil artiste, promeneur solitaire et rêveur, détaché des réalités. Son fils a toujours un peu l’air de se demander qui est ce drôle d’homme que le destin lui a donné pour père. Tant mieux si les deux hommes entretiennent désormais de bons rapports mais je me demande s’ils se comprennent vraiment.
marie-françois
10 octobre 2011 @ 20:11
Vous avez raison, Pierre Yves.
L’actuel Comte de Paris se donne des allures de vieil artiste, deconnecté des realités, comme il a toujours été.
Kalistéa
10 octobre 2011 @ 20:12
Le comte de Paris est véritablement un « viel artiste ».Je ne crois pas qu’il récuserait ces adjectifs.Il a beaucoup de talent.
vieil.
.
erwan
10 octobre 2011 @ 21:13
Le comte de Paris semble être un homme simple. Je l’ai croisé à de nombreuses reprises dans les rues du 15ème arrondissement de Paris, portant manteau et chapeau, l’air absorbé mais saluant toujours d’un sourire celui ou celle qui le reconnait.
Harald
10 octobre 2011 @ 13:56
Merci infiniment à Régine Bien sûr , à Charles et François-Xavier qui a peut être lui aussi quelques photos et quelques anecdotes .
Corentine
10 octobre 2011 @ 14:34
merci beaucoup Charles
la princesse Philomena etait-elle présente ?
Charles
10 octobre 2011 @ 19:02
Non malheureusement la duchesse de Vendôme n’était pas présente car elle était à l’étranger au coté d’un très proche malade.
JAusten
10 octobre 2011 @ 20:22
Merci Charles, j’allais poser la même question
Actarus de France
10 octobre 2011 @ 15:09
C’est si rare de revoir la belle Hélène. :)
Marc
10 octobre 2011 @ 15:18
Merci, Charles de ce reportage a Eu a l’occasion de l’hommage rendu a Madame .J’ai eu le regret de ne pouvoir m’y rendre, j’avais rencontré Mr Mabire a Paris, il y a quelques jours et je pense que nous avons beaucoup de chance d’avoir ce Monsieur , qui a beaucoup de respect et d’admiration pour Madame, pour perpétuer son souvenir a Eu . Je suis très touché par ces photos . Merci a Régine .
Etienne
10 octobre 2011 @ 16:00
Merci à Charles pour ce sujet consacré aux cérémonies d’Eu rendant hommage à la comtesse de Paris, une princesse qui demeure exemplaire aux yeux de tous.
Le château n’a pas oublié la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance et je les félicite.
L’exposition de photographies était-elle interessante?
Caroline
10 octobre 2011 @ 16:40
Au moins,le pere et le fils sont bien reunis pour cette ceremonie en hommage a sa mere et a sa grand-mere,la defunte comtesse de Paris! Quelle photo ‘reconfortante’ pour la paix familiale!!!
bernadette
10 octobre 2011 @ 17:47
J’avoue avoir sursauté en voyant cette photo. Sur cette dernière, avec ce couvre chef, le comte de Paris ressemble à sa mère de façon hallucinante !
JAusten
10 octobre 2011 @ 20:05
je l’ai quasiment trouvé flippant
Claudia
10 octobre 2011 @ 20:10
moi aussi, j’ai eu la même impression, sur le coup j’ai cru voir sa mère, et c’est la première fois que je vois à quel point il lui ressemble.
Kaiserin
10 octobre 2011 @ 20:40
Trop de mariages consanguins ….
Philippe Delorme
12 octobre 2011 @ 16:37
Kaiserin, je ne vois pas ce que les mariages consanguins ont à voir dans le fait de ressembler à sa mère ! Il est assez normal d’être du même sang que sa mère, non ?? A trop vouloir prouver, on finit par écrire n’importe quoi ! Pour la journée de samedi, j’étais à Eu, et c’était effectivement une très sympathique journée qui m’a permis de revoir quelques princes et princesses de France. A suivre un article dans PDV la semaine prochaine…
marie-françois
12 octobre 2011 @ 18:38
Merci Philippe Delorme, pour cette relation à venir de l’évenement.
Il est en effet regrettable, que certains, voulant absolument, écrire quelque chose, écrivent n’importe quoi.
Harald
13 octobre 2011 @ 00:09
Merci Philippe Delorme pour cette intervention qui atténue le sentiment de colère que suscite ce genre de message .
Charles
13 octobre 2011 @ 13:49
Merci pour votre message Philippe Delorme, qui met en évidence la médisance et la méchanceté gratuite.
COLETTE C.
10 octobre 2011 @ 18:30
Merci, Charles. C’est réconfortant de voir ensemble plusieurs membres de la famille royale.
Il faudra bien que j’aille visiter ce château !
Julien
10 octobre 2011 @ 19:01
Merci Charles pour ce reportage si intéressant. J’ai l’impression d’avoir vécu cette journée en vous lisant!
Merci
Danielle
10 octobre 2011 @ 19:10
Merci aux reporters et à Régine pour cette journée de commémoration.
Laurent F
10 octobre 2011 @ 19:15
Taper « Eu Paris » dans la ligne de recherche vous tomberez immédiatement sur les photos
gilles-marc
10 octobre 2011 @ 19:15
Princesse CHANTAL :
Suite à l’exposition de Compiègne et la révérence: effectivement la robe de la princesse ne lui permet pas une révérence gracieuse;
mais vous n’avez peut être pas remarqué que la princesse chantal porte la broche de la Princesse de Joinville en diamant héritée de Madame .la photo parue dans le figaro Madame est plus précise – quoique très petite ;
il me serait agréable d’n voir une plus grande ;
d’autre part à l’A.G. des amis du musée louis philippe , princesse hélène portait le sautoir en perles fines de madame , avec sur l’avant le fermoir en diamant que nous n’avions pas l’habitude de voir ;
Quel dommage Charles de ne pas vous connaitre !
Charles
10 octobre 2011 @ 19:57
gilles-marc,
J’ai rencontre samedi a Eu énormément de lecteurs du site Noblesse et Royautés. Beaucoup m’ont dit ne jamais poster de commentaires mais me lire regulierement.Plusieurs personnes sont venus naturellement vers moi pour me saluer et me remercier. J’ai été sensible par tant de marque de sympathie et de gentillesse. J’aurai aime aussi rencontrer Francois-Xavier.
Je garde un excellent souvenir de cette journée émouvante et je remercie encore le Président Mabire pour la parfaite organisation de cette journée du souvenir.
Madame aurait été fière de ses successeurs.
Charles
13 octobre 2011 @ 21:58
gilles-marc,
Oui Princesse Chantal portait la broche la « Croix du Sud » lors de sa rencontre avec les souverains Suédois.
Cette broche fut portée non seulement par la comtesse de Paris mais aussi par la princesse Françoise, duchesse de Chartres, arrière-grand-mère de Princesse Chantal qui la tenait elle-même de sa mère la princesse Françoise du Brésil epouse du prince de Joinville.
Sébastien
10 octobre 2011 @ 20:38
Mmmmmh… Le mug comtesse de Paris, un must have pour prendre sa camomille ? Sait-on si c’est Prince Jean qui en assure la commercialisation ?
Charles
10 octobre 2011 @ 21:20
Par un curieux hasard j’ai dejeune ce midi dans un restaurant au cote de l’acteur Lorant Deutsch, sa charmante epouse et leur petite Sissi.
Nous avons evoque, bien entendu, prince Jean et son fils Gaston. Lorant Deutsch apprécie beaucoup le duc et la duchesse de Vendome.. Il est vraiment charmant, sa culture est grande et nous avons bu a la santé de notre prince.
erwan
11 octobre 2011 @ 21:20
eh bien voilà un auteur à succès qui pourrait expliquer au comte de Paris ou au prince Jean comment réveiller l’intérêt des français pour leur famille royale.
bernadette
13 octobre 2011 @ 09:08
Charles, vous avez dû passer un moment très agréable ! Lorant Deutsch est un amoureux de l’Histoire de France. Je viens de terminer « Métronome », c’est un livre passionnant qui se lit comme un roman et qui m’a appris beaucoup de choses que j’ignorais ! A lire et relire.
erwan
10 octobre 2011 @ 21:29
Merci à Charles pour ces photographies. Mais le malaise ne s’estompe pas pour autant. La Famille de France mérite autre chose que ce rendez-vous cocktail et diner entre connaisseurs guindés digne des pages Quelle Soirée de Pdv. La distance entre la population et la Maison d’Orléans ne cesse de s’élargir. L’hommage à la comtesse de Paris aurait pu être l’occasion de renouer ce lien tellement distendu.
Louise-Marie
10 octobre 2011 @ 23:11
Le comte de Paris et le duc de Vendome se sont réconcilies et je suis heureuse qu’ils soient venu ensemble assister a ces belles cérémonies.
La Famille de France ne pouvait plus se permettre d’apparaitre divise aux yeux des français.
J’espère que le prochain Baptême se déroulera a Dreux en présence du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier.
Mary
11 octobre 2011 @ 18:42
Enfin un reportage sur la comtesse de Paris! Merci Charles!
Mary
11 octobre 2011 @ 18:45
Bien d’accord avec vous!
Le baptême « à la sauvette » du petit Gaston était un sommet de mesquinerie.
estival
12 octobre 2011 @ 15:26
Vous parlez sans savoir, méchante personne.
Harald
13 octobre 2011 @ 00:05
Permettez- moi estival d’être de votre avis ce sont là, en effet, des messages de « méchantes personnes « qui écrivent « sans savoir ».
une amie du musée louis philippe d'Eu
11 octobre 2011 @ 19:28
de retour d’Eu, je lis avec plaisir le reportage de Charles qui retrace bien l’atmosphère de cette journée familiale où de nombreux membres de la famille de France entourés le prince Jean qui a été, à la surprise des membres des amis, élu administrateur.
Je suis surprise du nombre de personnes qui ont dit être présent. Il est bien dommage de ne pas se connaitre.
merci à Charles
une amie du musée Louis Philippe d'EU
11 octobre 2011 @ 19:32
membres ….entouraient …
mes excuses pour cette faute d’inattention
aramis
12 octobre 2011 @ 08:09
ravi de voir la famille d’Orléans unie, en effet, au moins le temps de cet hommage et avec les membres presents. Mais quant aux Français, pas d
illusion par pitié ! ils se moquent complètement de cette famille dont ils ignorent l’existence, à part un public très cultivé et le cercle restreint des royalistes. Ceci dit ce fut sans doute une journée belle et digne…
marie-françois
12 octobre 2011 @ 18:46
Tiens, revoila Aramis.
Les temps changent, en effet,mon cher.Il faut avoir plus de 50 ans, pour connaitre et se souvenir de la famille d’Orléans.
Aramis
13 octobre 2011 @ 00:04
Eh oui, Marie-François, j’ai continué à lire les messages, même si je suis moins intervenu…
Si Point de vue avait continué à raconter la saga Orléans, peut être les princes seraient-ils mieux connus. Mais s’il la moins racontée, c’est peut être aussi que les lecteurs étaient moins nombreux à s’y intéresser.
Je pense que la famille vit encore dans l’ombre de feus les Comte et Comtesse de Paris, qui ont imprégné leur existence d’une allure royale, quoiqu’il en soit de leur rang dynastique réel ou supposé, de leur fortune réelle ou supposée et des modalités de leur vie conjugale (je dis cela pour éviter les polémiques inutiles). La nouvelle génération ne peut vivre et ne vit pas sur le même pied.
Ce n’est pas faire injure à l’actuel Comte que de dire qu’il n’est pas à la hauteur d’un tâche immense qui serait de maintenir, faire connaître aux français et faire fructifier politiquement l’héritage Orléans, qui est une grande et belle chose.
Je ne pense pas que le prince Jean soit lui non plus à la hauteur d’une telle tâche qui réclamerait des dons inouïs , mais il est bon qu’avec le sérieux et l’application qui semblent le caractériser il s’engage à maintenir dans le cercle restreint mais dévoué des amis de la Maison de France, la flamme qu’il a reçue et qu’il porte dignement.
Bonne soirée cher ami !
marie-françois
13 octobre 2011 @ 13:30
Cher Aramis, j’adhere à votre point de vue.
Les Comtes de Paris étaient en effet des personnages …
Les temps, pour leurs successeurs, sont devenus plus ternes et plus difficiles.