Le 25 octobre 1921, la princesse héritière Hélène de Roumanie, née princesse de Grèce et de Danemark, donne naissance au prince Michel de Roumanie. Le couple formé par l’héritier du trône le prince Carol et la princesse Hélène est déjà très fragile. Quelques années auparavant, bravant l’interdiction de ses parents le roi Ferdinand et la reine Marie de Roumanie, le prince Carol avait épousé à Odessa en 1918 Valentina « Zizi » Lambrino avec qui il eut un fils Mircea.

Rentré à Bucarest, un mariage en 1921 avec la princesse Hélène de Grèce, fille du roi Constantin et de la reine Sophie de Grèce avait laissé entrevoir aux souverains roumains un happy end. Petit-fils des souverains roumains et grecs, le prince Michel est aussi un descendant de la reine Victoria.

Alors que Michel n’est qu’un jeune enfant, le prince Carol quitte le pays en compagnie de Elena Lupescu. Le petit Michel est désigné comme héritier et monte sur le trône le 20 juillet 1927 après le décès de son grand-père le roi Ferdinand. La régence du royaume est assurée par son oncle le prince Nicolas.

 

En 1930, le prince Carol rentre en Roumanie et se proclame roi. Michel est relégué au rang d’héritier. Le jeune prince est tiraillé entre son père et sa mère. Il bénéficie aussi de toute l’affection de sa grand-mère Marie. Carol et Hélène divorcent en 1928. Hélène part s’installer à Florence et Michel la rejoint lors des grandes vacances. C’est une période très douloureuse pour le jeune garçon qui est privé de la tendresse de cette mère très aimante. En 1938, la reine Marie de Roumanie décède au château de Pelesh.

En 1940, le roi Carol est renversé lors d’un coup d’Etat et abdique en faveur de son fils Michel. Le jeune roi n’a cependant aucune marge de manœuvre. Il fait cependant revenir auprès de lui sa mère qui devient Helène, reine mère de Roumanie.

En août 1944, il impulse un coup d’Etat contre le régime d’Antonescu et place son pays dans le camp des Alliés au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale. La situation politique devient de plus en plus tendue avec l’occupation soviétique. Le 30 décembre 1947, les communistes menacent d’exécuter des civils si le roi ne se retire pas. Il part en exil pour la Grande-Bretagne.

Après toutes ces années difficiles, le roi Michel rencontre enfin le bonheur en la personne de la princesse Anne de Bourbon-Parme, fille du prince René de Bourbon-Parme et de la princesse Marguerite de Danemark, nièce notamment de l’impératrice Zita d’Autriche. Les jeunes gens se sont rencontrés lors du mariage de la princesse Elizabeth d’Angleterre et de Philip d’Edimbourg en novembre 1947 à Londres. 

Partageant le même idéal de vie, aimant le sport et la nature, ils décident de se marier malgré le refus de la famille de Bourbon-Parme de voir la princesse convoler avec un orthodoxe. L’union est célébrée à Athènes en 1948 en présence de la famille royale de Grèce.

Michel et Anne de Roumanie s’installent en Suisse près de Lausanne. Cinq filles naissent au sein de leur foyer : Margarita en 1949, Elena en 1950 et Irina en 1953. La princesse Sophie voit le jour en 1957 à Tatoi en Grèce et la cinquième fille des souverains prénommée  Maria en 1964 à Hellerup au Danemark.

La famille vit « modestement ». Le roi Michel travaille comme pilote puis au sein d’une société aéronautique. La famille se rend régulièrement au Danemark où vit une partie de la famille de la reine Anne.

La reine Hélène décède en 1982 à Lausanne. Le roi Carol s’est quant à lui éteint en 1953 à Estoril au Portugal. Il était remarié depuis 1947 à Elena Lupescu.

En 1989, le régime de Ceaucescu est renversé. Muni de passeport diplomatique danois, le roi Michel accompagné par son épouse et sa fille la princesse Margarita tente de rentrer en Roumanie mais craignant une vague de soutien à la monarchie, les autorités le repoussent à la frontière.

Pâques 1992, le roi Michel peut enfin fouler le sol de son pays. Face aux foules venues le revoir et l’acclamer, le gouvernement roumain décide à nouveau de lui interdire l’accès au territoire. L’arrivée au pouvoir du président Constantinescu débloque la situation. Le roi reçoit en retour son passeport roumain et se voit attribuer le palais Elisabeta à Bucarest en tant qu’ancien chef de l’Etat. Il récupère aussi des possessions familiales comme Sinaia et Pelesh.

Le roi Michel est grand-père de 5 petits-enfants. Sa fille aînée la princesse Margarita qui a longtemps travaillé pour l’ONU et la Fao à Rome, est installée avec son époux le prince Radu à Bucarest où elle est très active via sa fondation pour les enfants des rues.

En 2007, le roi Michel a modifié l’ordre de succession afin de permettre à sa fille Margarita de lui succéder un jour à le tête de la famille royale. Après Margarita qui n’a pas d’enfant, il désigne son petit-fils Nicolas, fils de sa deuixème fille la princesse Elena. Le roi Michel se partage aujourd’hui entre le Palais Elisabeta de Bucarest, sa demeure de Savarsin et la Suisse où il a longtemps vécu en exil.

Il assiste malgré son âge aux grands événements du Gotha comme les funérailles de l’archiduc Otto à Vienne ou le mariage du prince William à Londres.

En ce 25 octobre, le roi est invité à prendre la parole devant le Parlement roumain. Tout un symbole. A 90 ans, le roi Michel qui a connu une vie marquée par les difficultés et puis par un exil douloureux, savoure très probablement depuis ces dernières années un bonheur familial et une grande sérénité (qu’il n’aurait peut-être jamais imaginées) sur le sol de sa patrie. (Copyright photos : Corbis, site du prince Radu de Roumanie et DR)