Le palais de Niavaran est situé au nord de Téhéran. Au sein du complexe de Sa’dabad qui s’étend sur plus de 9.000 m² et est composé de 18 bâtiments. Sous le règne du Shah d’Iran, la famille impériale en avait fait sa résidence. La mère de l’impératrice Farah, vivait également à Niavaran.
Le palais principal est l’œuvre de l’architecte iranien Mohsen Foroughi. Les décorations intérieures de style post art islamique, les plancher, les carrelages ont été confiés à des artisans iraniens. Le Palais comprenait outre les appartements privés de la famille impériale, une vaste bibliothèque, une salle de conférence, le secrétariat des souverains, une salle où étaient entreposés les costumes militaires du Shah et un cinéma privé.
Le troisième étage était exclusivement réservé aux appartements privés. Le prince héritier Reza devenu adulte, quitta le palais pour un pavillon indépendant.
La famille impériale quitta le palais lors de son départ en exil en 1979. Aujourd’hui, le complexe qui se niche au cœur d’un vaste parc, abrite un cinéma, une bibliothèque, un centre culturel, un centre historique et différents musées en partie accessible au public. (merci à Marie Françoise – Copyright photo : DR)
pierre-yves
9 novembre 2011 @ 09:49
Le faste orientaliste de la décoration intérieure tranche avec la sobriété un peu neutre et terne de la constuction, qui ressemble plus à un bâtiment administratif qu’à une résidence d’habitation.
A.Lin
9 novembre 2011 @ 10:35
Merci à Marie Françoise pour ce reportage.
Le style architectural est quelconque, sans doute le modernisme de l’époque.
Quand aux visites du public, je ne pense pas qu’il doit y avoir foule mais c’est une bonne chose que ce palais soit entretenu.
A.Lin
9 novembre 2011 @ 10:41
PS : Est ce que ce sont des photos d’archives ou des photos actuelles ?
JAY
9 novembre 2011 @ 11:22
les photos datent de quand ? c est la déco actuelle? ou losr du Sha ??
Caroline
9 novembre 2011 @ 11:45
Bravo,Marie-Francoise pour cet article bien interessant! Peut-etre,avez-vous votre liste de beaux chateaux en Perse?
Jean Pierre
9 novembre 2011 @ 12:47
9.000 m2 pour 18 résidences…..des cages à lapins alors. Je pense qu’on est en ha.
Marie-Françoise
9 novembre 2011 @ 19:30
9000 m2 ce sont les surfaces habitables car les 18 palais répartis dans le parc de Niavaran n’étaient pas des bâtiments immenses, par contre le par lui était énorme puisqu’il fallait se rendre en voiture d’un point à un autre.
Véronique Y
9 novembre 2011 @ 13:11
Que de souvenirs dans ma tête , si moi je suis une personne anonyme dan s la vie, et que cela me fait mal de voir que l’impératrice ne peut plus vivre là, pour elle ça doit être trop dur, car elle aime tellement son pays.
Mayg
9 novembre 2011 @ 13:16
La décoration intérieure est très jolie.
Marie-Françoise
9 novembre 2011 @ 13:54
Les photos sont pour certaines assez récentes mais les palais et les jardins sont restés tels qu’ils étaient lors du départ du Shah et de l’Impératrice en exil. Les extérieurs sont bien entretenus.Ils sont ouverts au public et sont devenus des visites incontournables pour les touristes. On peut entre autres admirer la garde-robe de Farah, et même des objets très personnels abandonnés sur son bureau comme des carnets de notes manuscrits, des photos de famille etc. C’est très émouvant à visiter si on aime Farah car elle est encore partout présente dans les pièces et les couloirs tant d’effets personnels étant restés en Iran lors de son départ très précipité. On peut y voir également de nombreux tableaux de la famille Impériale avec ses enfants. Les bâtiments sont également bien entretenus mais les vastes pièces sont laissées dans « leur jus » et sont devenus désuètes et poussiéreuses. Ce qui est choquant c’est par exemple de voir les militaires qui gardent les lieux se vautrer dans les fauteuils Charles Eames blancs de la salle privée de cinéma du Shah !
sixtine
9 novembre 2011 @ 14:17
« Des touristes » en Iran ?
Marie-Françoise
10 novembre 2011 @ 10:59
bien sûr, avec un visa et un voyage accompagné dans un groupe, vous pouvez aller en Iran. Ma belle-fille qui est hôtesse de l’air chez Air France a eu l’occasion d’y passer trois jours récemment, elle a pu visiter Niavaran et d’autres musées…mais avec un tchador sur la tête et les bras couverts !!! il parait que ça ne rigole pas sur ce point !
*gustave
9 novembre 2011 @ 14:18
L’extérieur n’est vraiment pas beau, ça ressemble à une gare de chemin de fer.
Phil
9 novembre 2011 @ 15:02
Je pense qu’il faudrait rectifier … En fait le Palais de Niavaran ne doit pas être confondu avec le vaste domaine de Sa’dabad où se trouvent les 18 Palais dont vous parlez, dont le plus imposant est le Palais Blanc, lui aussi parsemé de souvenirs très émouvants.
Le Palais de Niavaran est sur un autre domaine. La construction principale, pratiquement contemporaine du Shah fait 9.000 m2 sur deux étages et demi.
Il y a beaucoup de Palais à Téhéran, notamment le Palais du Golestan.
Pour les avoir visités, je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de visiteurs, des touristes, mais surtout des iraniens en famille, des étudiants etc …
Les jardins sont très bien entretenus, et le Palais Blanc aussi, faute d’être restauré correctement. Il faut savoir que 80% des iraniens ont moins de 30 ans et n’ont donc pas connu le Règne du Shah …
Marie-Françoise
10 novembre 2011 @ 11:01
je crois que Sa’dabad était la résidence d’été de la famille impériale, situé sur les hauteurs de Téhéran et Niavaran où se trouve le palais de marbre blanc, leur résidence le restant de l’année .
marie-françois
9 novembre 2011 @ 15:11
Je presume que les photos 1 et 2 représentent le palais principal.
Quel est le batiment sur la photo 3 ?
Laurent F
9 novembre 2011 @ 15:30
Amusant que tout cela soit resté en l’état quand on sait que la famille impériale est condamnée à mort dans son propre pays, on pourrait penser que ces bâtiments entretenus deviendraient un symbole des opposants au régime des mollahs qui semble cependant donc n’avoir aucune crainte vis à vis des Pahlavi.
Ophélie
9 novembre 2011 @ 16:20
Ce qui est bien c’est qu’on n’a pas pillé le château comme cela se voit presque toujours dans les pays où on fait la révolution. Au moins ça de bon………
Sylvie-Laure
9 novembre 2011 @ 19:46
L’impératrice, dès lors que le couple Impérial a quitté le sol Iranien, pour son exil, a sans doute des souvenirs très émus, de cette période, de reine heureuse, en famille, mais je ne pense pas qu’Elle regrette ses demeures vides de sens pour Elle. L’Impératrice vit ailleurs, à Paris, et aux USA, avec ses enfants, et petites filles, elle n’a (je pense) aucun sentiment particulier pour revenir dans ses anciens Palais. Son livre, le prouve, ses Mémoires ‘2003) mais, le sol de son Pays natal, lui manque c’est indéniable, et si un retour à ce pays tant aimé, était un jour envisagé, ce serait pour Elle et les siens, un bien grand Moment d’émotion.
A Propos, je m’étonne, que le site de Noblesse et Royautés, n’ait pas fait état des 30 ans des fêtes de Persépolis, en 1971. Avec la présence, de beaucoup de chefs d’Etat, et rois en exercice. Juste pour ne pas oublier l’Histoire de ce grand pays, qui se modernisait à toute vitesse.
Merci à Régine, si ces souvenirs pouvaient faire l’objet d’un article.
caroline3
9 novembre 2011 @ 20:07
Je trouve ces batiments moches bling bling et de mauvais gout, tout en étant ostentatoires
Ca n a rien à voir avec la délicatesse et la somptuosité raffinée de l art iranien héritier , de la culture perse plurimillénaire .
Lorraine
9 novembre 2011 @ 20:42
Merci pour ce magnifique reportage.
COLETTE C.
9 novembre 2011 @ 20:50
De beaux meubles, et ce doit être émouvant de visiter ce palais.
Véronique Y
10 novembre 2011 @ 11:56
Heu cela fait 40 ans pour les fêtes de Persépolis, oui moi aussi j’attendais un petit reportage avec photos.
Sylvie-Laure
10 novembre 2011 @ 19:37
Exact, Véronique, j’ai tapé le mauvais chiffre sur le clavier..
Honorade
10 novembre 2011 @ 19:39
Un grand merci à Marie-Françoise pour ce reportage sur le domaine de Sa’dabad et le Palais de Niavaran. Je n’avais jamais vu le plan du domaine, que je trouve très intéressant.
Dans les années 60 et 70, il était courant de voir à la télévision la Famille impériale dans ses jardins et cela me rappelle les belles année pendant lesquelles cette famille était heureuse.