Le duc et la duchesse de Vendôme présideront la soirée « Gens de France » le 4 novembre 2011. L’association « Gens de France » réunira ses membres le 4 novembre prochain dans le grand amphithéâtre du centre Malesherbes à Paris, pour son Assemblée générale annuelle. A 19 heures, le duc de Vendôme, président de l’association, prononcera une allocution pour débuter l’Assemblée générale, le trésorier et le secrétaire général se succèderont à la tribune pour le rapport annuel. Après l’assemblée, le prince Jean de France interviendra sur le thème : » L’action sociale des Princes de France » avec la participation de Frédéric Rouvillois. A l’issue de cette intervention, un cocktail sera servi dans le grand hall du Centre Malesherbes. Les invites auront le loisir de converser avec le prince Jean et la princesse Philomena lors du buffet. (Copyright photo : Royals)
jul
22 octobre 2011 @ 06:14
l’action sociale des « Princes de France »…mm ça donne envie d’en savoir plus.
J’ai hâte de lire un compte rendu pour savoir quels Princes de la Maison d’Orléans ont vraiment agi pour améliorer les conditions de vie des Français. Sachant qu’ils ne règnent plus depuis 1848.Entre charité et véritable politique sociale, il y a un monde. Mais j’ai envie de me laisser surprendre :)
A priori je pense que c’est l’Empereur Napoléon III qui a été le souverain le plus marquant dans ce domaine, et encore, rien de comparable avec les souverains allemands.
aubert
22 octobre 2011 @ 13:03
Depuis les années 50 date du retour en France de la famille d’Orléans, l’on cherche les activités sociales des princes. Le défunt comte de Paris, dans son Bulletin, a publié des textes dont certains à caractère social, au sens organisation de la société.
Les actions qui auraient pu attirer l’attention de l’opinion sont restées plus que rares pour ne pas dire inexistantes.
Tout le bruit que nous faisons sur ce site, tous les propos que nous tenons pour béatement encenser des personnes dont aucun ne connaît les capacités à diriger les peuples paraissent inutiles.
Les princes d’aujourd’hui, même quand ils règnent, sont le plus ouvent réduits au rôle fantoche d’ obéir aux consignes respectueuses de leur Premier Ministre donc à la volonté des peuples.
C’est bien là que le bât blesse pour les prétendants, se faire connaître comme potentiel dirigeant alors que l’on attend que vous ne gouverniez pas, pire que vous taisiez vos plus intimes convictions.
jul
22 octobre 2011 @ 18:45
Oui c’est tout à fait paradoxal Aubert, vous avez raison.
Un Roi ne doit pas étaler ses convictions aujourd’hui. Et ce n’est pas plus mal, ça lui évite de devenir la cible de révolutionnaire. C’est mieux quand le gouvernement porte la responsabilité :)
Hermesende
22 octobre 2011 @ 16:19
Première action que je suggère au prince: ne pas louer pour ce genre de pince-fesses l’amphithéâtre d’une université où les salles de cours manquent cruellement de places et où les étudiants aimeraient bien que le grand amphithéâtre serve pour les cours où l’assistance est la plus nombreuse. Le choix du lieu de cette assemblée générale est particulièrement malvenu.
LPJ
22 octobre 2011 @ 17:23
Effectivement le rôle de Napoléon III a été majeur à l’époque. Pour l’acyion sociale mais aussi dans d’autres domaines. Sedan a jeté un voile sur son rôle positif ; même si, doucement, il commence à être réhabilité.
On peut noter que les deux souverains issus des Bonaparte ont eu un rôle majeur et primordial pour créer un cadre tant administratif qu’économique à la France. Certes il y a également des points négatifs, mais ceux-ci ne doivent pas éclipser les réalisations fondamentales des deux empereurs.
C’est pourquoi j’ai toujours pensé que s’il devait y avoir restauration monarchique en France, il serait légitime que soit appelé sur le tône un Napoléon.
jul
22 octobre 2011 @ 18:43
D’accord avec vous LPJ
Kakistéa
24 octobre 2011 @ 19:10
D’accord, d’accord ,d’accord :Vive l’Empereur!
Foin des Bourbons, des Orléans e tutti cuanti!…
Vive les descendants (s’il y en a!) des 2 empereurs qui ont fait la France d’aujourd’hui!Qu’est-ce qu’on va faire encore de Mérovée,de Clovis, de Charlemagne et de CapetVieilles barbes ,fleuries ou pas rentrez dans vos »ombres myrteux » et laissez Bonaparte revenir lui qui est le dernier souverain à avoir règné en France!
(J’attends les retombées et surtout que le comte de Nemausus me dise que ma bètise est redondante!)
Pierre-Yves Guilain
22 octobre 2011 @ 19:30
Incroyable, la méchanceté sectaire de certains ! Le prince Jean, comme son père et son grand-père, se sont toujours exprimés sur les problèmes politiques et sociaux de la France contemporaine, et dans un sens souvent dérangeant. Ceux qui critiquent cela sont-ils capables de citer la moindre phrase, dans ce domaine, de la part des imposteurs espagnols ?
erwan
22 octobre 2011 @ 21:33
Oh la querelle, peu importe. Il y ici Jul, Cosmo et bien d’autres aux contributions diverses, intelligentes, spontanées et toujours respectueuses. Mais l’expression des idées politiques de la Famille de France me dérange profondément. Tous ces mots sans traduction alignés depuis tant d’années, cette volonté affirmée dans les comportements d’ignorer la population en préférant fréquenter publiquement une cour imaginaire, c’est celà qui est dérangeant. Malgré tout je reste attaché à cette famille.
Mayg
23 octobre 2011 @ 16:23
Ce n’est pas tout de parler d’action sociale des Princes de France, mais dans les faits qu’on fait les Orléans au niveau social en France ? Parler c’est bien mais agir c’est encore mieux…
Actarus
22 octobre 2011 @ 06:31
C’est dommage de recycler cette vieille couverture. Le fournisseur de la Cour n’a donc pas de photo récente pour illustrer le propos ? :)
Avec un chat angora, ce serait pas mal… ;-)
Francky
22 octobre 2011 @ 11:21
Actarus, c’est bon de commencer le week-end par un grand éclat de rire !!! MERCI ! ;)
Francky de Navarre et de Macaronésie.
aubert
22 octobre 2011 @ 13:06
…Actarus provochatcheur
Caroline
22 octobre 2011 @ 19:38
Actarus,pourquoi pas un Babar avec sa couronne en peluche!
Baia
22 octobre 2011 @ 07:22
Aie, Aie, Aie … notre amis Charles doit être sans dessus dessous !
Pépère
22 octobre 2011 @ 11:12
Proche de l’extase voulez-vous dire !
marielouise
22 octobre 2011 @ 08:35
Je doute fort de l utilité et du réalisme de ce genre de conférence ,dans notre société,notre monde!!!Pour le privé c est très bien mais ce n est pas ce genre d occupation qui rendra crédible le prince Jean!
Charles
22 octobre 2011 @ 11:44
Le duc de Vendome a l’intention de servir dans le droit fil de la tradition Capetienne.
Nous sommes aujourd’hui en republique donc le prince s’adapte et cherche a rassembler, defendre le principe monarchique et oeuvrer dans des domaines qui lui sont chers.
On ne peut que louer cette attitude. Sa volonte est grande et sa determination immense.
Aidons-le a accomplir sa mission.
Esperance !
Mayg
23 octobre 2011 @ 16:25
Et il a l’intention de faire quoi au juste mise à part parler ? Tant mieux s’il a de la volonté et de la détermination, mais ce n’est pas en restant dans l’inaction qu’il va faire avancer quoi que ce soit.
joyes
26 octobre 2011 @ 18:09
Que du bla-bla ,comme d’habitude!
Arielle
22 octobre 2011 @ 09:03
Je n’ai rien à dire de fracassant, si ce n’est que j’aime beaucoup cette petite famille.
stef34
22 octobre 2011 @ 13:39
je suis comme moi ! malgré les commentaires souvent négatifs que je lis ici , je les trouve sympas et attachants !
j’espère que charles nous fera un beau compte-rendu !!!!!
stef34
23 octobre 2011 @ 01:47
pardon : je suis comme vous et non comme moi !!!! mais vous avez du faire le correction vous même !!!
Louise-Marie
22 octobre 2011 @ 19:08
Moi aussi j’aime beaucoup le prince Jean, la princesse Philomena et leur fils Gaston.
Ils sont simples, attachants et remplissent manifestement bien leur role d’heritiers de la Couronne de France.
Charles
22 octobre 2011 @ 20:57
Arielle,
Le prince Jean et la princesse Philomena sont des etres chaleureux, ils sont toujours la pour leurs amis.
Ils ont les qualites de coeur. Le prince Gaston a bien de la chance d’avoir des parents comme il a.
Cordialement,
Charles
Cécile
23 octobre 2011 @ 09:36
Plus je vois les Savoie et plus je réalise qu’on a de la chance d’être représentés par les Orléans ,qui l’eût cru?
Etienne
24 octobre 2011 @ 11:49
Le prince Jean et son épouse me plaisent aussi beaucoup.
Ils représentent désormais la famille de France et je les félicite de tenir leur rang avec tant de grâce et de simplicité.
Julien
22 octobre 2011 @ 09:34
Tous ces évènements relatifs à la Famille de France qui se déroulent à Paris vont finir par me faire regretter de vivre dans le Var!
Merci pour ces intéressantes informations, j’espère que le prince Jean et son épouse passeront une agréable soirée.
Charles
22 octobre 2011 @ 11:37
Bonjour Julien,
L’assemblee « Gens de France » est chaque annee un grand evenement en soit.
Le prince profite de cette reunion pour faire le bilan de l’annee, donner les objectifs et evoquer les themes qu’ils souhaitent plus particulierement mettre a l’honneur.
Certains membres n’hesitent pas a traverser la France pour être present a cette manifestation.
Un grand cocktail de cloture permet aux membres de mieux connaitre les princes. La Dauphine aime plus que tout ce moment d’echange.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’Association, je pourrai peut-être vous aider.
Bien a vous,
Charles
Julien
22 octobre 2011 @ 19:24
Merci Charles pour votre générosité. Malheureusement il m’est absolument impossible de me rendre à Paris, surtout au début du mois de Novembre qui pour moi n’est pas une période de congés!
Je visite régulièrement le site internet de l’Association Gens de France qui apporte toutes les réponses à mes éventuelles interrogations.
Même si je n’ai jamais rencontré le prince Jean et son épouse, même si je n’ai jamais participé à une de ses conférences, cela ne m’empêche heureusement pas d’être monarchiste et d’avoir des nouvelles de la Famille de France que j’affectionne tant!
Merci encore et bonne soirée.
Charles
24 octobre 2011 @ 14:55
Julien,
Merci pour votre message.
Gardez vos convictions, elles méritent le respect.
Le duc de Vendôme est un prince de son temps. Ses convictions sincéres remplissent de joie le coeur des monarchistes français. La Maison de France renait, l’espérance demeure.
Bien à vous,
Charles
pierre-yves
22 octobre 2011 @ 13:48
Julien
Etant donné qu’une conférence du duc de Vendôme n’est pas, je le confesse, de ces évènements qui me font battre le coeur, et si cela peut vous faire plaisir, on peut échanger nos domiciles. J’habite Paris mais serais ravi d’aller vivre dans le Var, en tout cas une partie de l’année :)
Kalistéa
24 octobre 2011 @ 19:15
Philomèna est phénomènale…n’est-ce pas philippe?
JAusten
22 octobre 2011 @ 09:38
je regrette de ne pas voir la charmante Philoména plus souvent
marielouise
22 octobre 2011 @ 13:48
Oui,JAusten,c est vraiment la seule ou une des seules de cette famille qui me plaît!Philomena!La plupart font vraiment « fin de race »!Je m excuse!
JAusten
22 octobre 2011 @ 21:20
Marie Louise, vous avez des commentaires surprenants ces derniers temps, qui ne vous ressemblent pas.
Je trouve l’expression « fin de race » absolument horrible (j’espère ne jamais l’avoir écrit moi-même); nous parlons d’humains.
marielouise
22 octobre 2011 @ 21:39
Chère JAusten,il y a longtemps ,j ai déjà employé cette formule pour cette famille ,hors du temps et décalée!Belle soirée!J aime surprendre et parfois provoquer pour réveiller les esprits!!!!!
marielouise
22 octobre 2011 @ 21:53
Chère JAusten ,c est mon petit côté provocateur mais sincère!
Baia
23 octobre 2011 @ 07:43
Je suis aussi très étonnée, mais peut-être y-a-t’il deux Marielouise sur le site !
marielouise
23 octobre 2011 @ 08:29
C est mon côté,gentille provocation…..!J aime parfois attiser les commentaires…mais ce n est que sincère et vérité de ma part!Beau dimanche,chère JAusten!!!
Louise-Marie
22 octobre 2011 @ 19:16
J’aime beaucoup la princesse Philomena. Elle forme avec le duc de Vendome un couple bien assorti et solide.
Une de mes cousine a connu Philomena de Tornos, lors de ses etudes en Auvergne. Elle en garde un bon souvenir. Philomena etait une excellente copine sur qui on pouvait toujours compter. Le duc de Vendome a donc eu de la chance de la croiser lors d’un diner parisien. Il pourra compter sur elle en toutes circonstances.
Charles
22 octobre 2011 @ 21:04
JAusten,
Vous verrez regulierement la duchesse de Vendome.
La princesse a epouse non seulement un homme mais aussi un prince qui aura un role a jouer. Non seulement la princesse le sait, mais elle assume sa position avec coeur et determination.
Le prince m’a confie a Eu que Philomena souhaitait s’investir aupres de lui, c’est pourquoi la Dauphine sera de plus en plus presente.
Mayg
23 octobre 2011 @ 16:29
Le prince Jean d’Orléans aura un rôle à jouer ? Ah bon ? Dans une république ? J’attends de voir ça…
Nemausus
24 octobre 2011 @ 19:23
Mayg,
il n’y a aucun doute pour Charles puisqu’il a affirmé que son Jean serait une autorité morable incontestée… LOL
Mayg
24 octobre 2011 @ 21:14
Une autorité morale inconnue de la plus part des français. C’est plutôt ça que devrait retenir notre Charles.
Jef
22 octobre 2011 @ 10:46
Mon dieu, que c’est choquant de faire la couverture d’un magazine !!!
Ceci était un petit clin d’oeil pour notre ami Charles… bonne journée !!!
Mayg
23 octobre 2011 @ 16:30
Quand c’est Louis de Bourbon qui fait la couverture d’un magazine pour certains c’est choquant, par contre quand il s’agit de Jean d’ Orléans, là il n’y a aucun problème…. !
Louise-Marie
22 octobre 2011 @ 10:55
Je suis heureuse de constater que la princesse Philomena s’investisse dans les activites de son epoux Jean et souhaite meme dans son etat rencontrer les royalistes.
J’espere que l’on aura des nouvelles de la duchesse de Vendome a cette occasion.
J’espere que cette journee sera une reussite.
Charles
22 octobre 2011 @ 11:26
Voila des informations qui font plaisir.
Le prince Jean travaille, consulte et preside son association avec serieux et determination, quant a la princesse Philomena elle se menage en attendant un grand evenement.
Le prince m’a dit aussi que la duchesse de Vendome souhaitait être presente cette annee encore a l’assemblee car elle s’investit beaucoup et souhaite recevoir personnelement chaque membre present. Cette attention delicate saura emouvoir
Le duc et la duchesse de Vendome vivent desormais au sein du Domaine Royal de Dreux pour le plus grand plaisir de leur fils Gaston en raison de la taille du parc.
erwan
22 octobre 2011 @ 21:48
La fin de votre commentaire vous a sans doute échappé…c’est malheureusement un argument d’agent immobilier pour couple avec un royal canin turbulent.
A.Lin
22 octobre 2011 @ 11:31
J’espère que nous aurons des photos de Philoména et de ses nouvelles rondeurs.
A ce stade de la grossesse, ils doivent connaîtrent le sexe du bébé…
Charles
22 octobre 2011 @ 23:32
A.Lin
Le duc et la duchesse de Vendome doivent connaitre le sexe du bebe mais ne semblent pas vouloir donner l’information pour le moment…
Dans moins de trois mois le petit prince ou la petite princesse sera ne(e).
corentine
22 octobre 2011 @ 11:33
Charles, Brigitte et Christian,
nous espérons un reportage photo et un compte rendu de la soirée, si possible ?
d’avance nous vous remercions
Charles
22 octobre 2011 @ 21:09
Corentine,
Bien entendu, je transmettrai a Regine un compte rendu de cette soiree avec des photos des princes.
D’apres mes informations, cette soiree devrait être interessante avec de belles surprises a la cle.
Bien a vous
Charles
Anne-Cécile
22 octobre 2011 @ 13:33
On est en pleine campagne électorale ou pré électorale en France.
Alos chacun y va de son credo et cherche à témoigner de sa bonne âme et de son empathie.
A les croire chacun a la solution pour une société plus juste et plus solidaire.
Pourqoui cet Orléans ne s’essaierait-il pas à ce genre d’exercice?
Seules les imbéciles croiront à la révolution et au génie.
Nemausus
22 octobre 2011 @ 14:40
si les légitimistes écrivaient le quart des niaiseries que les orléanistes écrivent en ce moment sur l’article consacré au duc d’Anjou, les henrikistes crieraient au scandale….
aussi je ne résiste pas….
surprenant que Jean n’ai pas succombé à sa sempiternelle habitude de s’approprier son « petit dauphin » ;) pour la photo banale d’un couple banal et fade (pour répondre aux amabilités des henrikistes sur le duc d’Anjou !!!) ;) :D
Charles
22 octobre 2011 @ 21:28
Nemausus,
Il est inutile de faire croire que le prince Jean veuille s’acaparer du prince Gaston pour les photos.
Le prince Gaston est choye a la fois par le duc de Vendome et a la fois par son epouse.
Moi je suis chaque fois emu de constater la tendresse et l’amour du prince Jean pour son fils. Cela me remplit de joie et d’esperance.
aubert
23 octobre 2011 @ 13:27
Nemausus s’enkyste
Nemausus
23 octobre 2011 @ 16:41
ce genre de commentaire totalement décalé me fait penser à un ado boutonneux attardé qui n’a que la niaiserie pour pouvoir exister …
votre mesquinerie ne m’atteint pas, je ne peux que vous laisser ma pitié….
aubert
25 octobre 2011 @ 13:19
Entre cette rubrique et celle relative à l’entretien du Prince Luis de Bourbon à Vanity Fair, voici les qualificatifs que Fouquier-Tinville (il en existe donc aussi chez les royalistes) a bien voulu m’attribuer: inobjectif, médiocre, roi des…, niais, outrancier, mesquin, ado boutonneux.Je suis très fier de ce palmarès et reconnais d’ailleurs que d’autres ont aussi reçu plus qu’ils ne demandaient.Mais ce qui me ravit le plus c’est ado boutonneux car hélas il y a bien longtemps que l’acnée est guéri.
HRC
23 octobre 2011 @ 17:25
mais quel recruteur pour les orléanistes !
Mélusine
22 octobre 2011 @ 15:14
Déjà vu, mais très réussi et touchant portrait de famille.
Manque plus qu’un bon gros Labrador, pour le petit Gaston ou un Jack Russel intrépide et infatigable comme mon Billy, ou n’importe quel autre brave toutou, les enfants les aiment tellement !
Peut-être pour la prochaine photo de famille ?
Charles
22 octobre 2011 @ 23:41
Melusine
Le prince et la princesse Jean jouent la carte de la sincerite, c’est pourquoi ils posent en toute simplicite dans le parc du Domaine Royal de Dreux sans artifices.
C’est d’ailleurs pourquoi nous les aimons.
Ils ne posedent pas de chien, ne comptez pas sur eux pour louer un chien le temps des prises de vue comme certains blind-bling.
Le prince Gaston est tout de meme tres copain avec le chien du gardien du Domaine Royal.
Louise-Marie
22 octobre 2011 @ 19:22
J’espere que Charles et les amis de Gens de France auront a coeur de nous faire le compte-rendu de cette journee avec si possible des photos.
av92
22 octobre 2011 @ 19:42
quelle desolation de parler encore de cette famille d Orleans en mal de reconnaissante !!!!!
dimitri
22 octobre 2011 @ 20:49
Les activités du prince Jean, ou l’art de brasser le vide .
Pardonnez-moi Charles, mais lorsque vous dites que le prince travaille, on ne demandait qu’à le croire mais lorsqu’on a posé la question de savoir quelles étaient ses activités, il n’y a jamais eu de réponse, et je crois comprendre que ses seules activités consistent à présider son association. C’est son droit, mais puisque la famille est totalement désargentée, qu’elle est logée par leur mère, il me semblait qu’il n’aurait pas été du luxe que le prince se mette à travailler.
C’est une expérience que la plupart d’entre nous, vivons au quotidien, et je vous affirme que cela ne pourrait que donner un peu plus de crédibilité à ses conférences et du même coup enrichir son C.V.
Malheureusement pour lui, son public sera composé de personnes qui lui sont toutes acquises, par la grâce de ceux dont il est le descendant, et non pour ce qu’il représente intrinsèquement ni pour ce qu’il est.
Raoult de mesquin
22 octobre 2011 @ 21:23
La moindre des choses est de faire un minimum de recherche avant d’ecrire…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d'Orléans_(1965)#Succession_orl.C3.A9aniste
Pour assurer son indépendance financière comme éventuel futur chef de famille, la grand-mère paternelle du prince, Isabelle d’Orléans et Bragance, « comtesse de Paris », décide de lui léguer la quotité disponible de son héritage. Il devient ainsi propriétaire d’une grande partie de la forêt du Nouvion-en-Thiérache et gérant du groupement forestier qui administre ces bois.
Harald
23 octobre 2011 @ 00:05
Vous avez raison d’intervenir Raoult de Mesquin mais ça ne sert peut être pas à grand chose, pardonnez moi, car ceux ou celles que vous voulez convaincre sont persuadés que tout ces domaines se gèrent seuls . Protéger le patrimoine français c’est ne rien faire ( j’ai lu ici qu’ainsi le Duc de vendôme s’octroyait le droit d’être oisif!). Quand le Prince Jean donne une conférence il improvise ça va de soi. Rien n’est travaillé.
Le comble est de lire, et là ce sont les Ducs d’Orléans qui sont concernés le comble est de lire qu’il suffisait de mettre la main à la poche pour ne pas vendre le château d’Ansouis .
Certains messages sont très surprenants.
Nemausus
23 octobre 2011 @ 10:56
en effet, à défaut de pouvoir faire vivre sa famille avec les conférentes payantes qu’il donne, Jean pourra toujours retrousser ses manches princières et jouer au bucheron ! ;)
Kalistéa
24 octobre 2011 @ 19:28
Le comte de Némausus marquis de l’invective se tromperait il lui aussi de lettre en tapant sur son clavier? comme c’est étonnant de la part de qq’un qui n’est ni »bète » à en pleurer, ni niais comme sont tous les « henriquistes »!
En réalité monsieur voudrait bien qu’il n’y eut que des « henriquistes » et des « alphonsistes » cela donnerait enfin une définition et une existence à ces derniers.
Nemausus
24 octobre 2011 @ 23:27
commencez d’abord par comprendre le sens du mot invective Mme de Charenton…. ;)
Mayg
23 octobre 2011 @ 16:40
Raoult de mesquin
Vivre de l’héritage laissé par sa grand mère c’est une activité ça ?
Ce qu’on veux tous savoir c’est ce que fait Jean d’Orléans de ses 10 doigts pour gagner sa croute… !
Charles
24 octobre 2011 @ 14:31
Mayg,
Gérer des forêts est une réelle activité et le prince Jean se passionne pour ce qu’il fait.
le prince a de grands projets et vous serez mise au courant le moment venu.
Cordialement,
Charles
Mayg
24 octobre 2011 @ 21:16
Et si sa grand mère feue la Comtesse de Paris ne lui avait pas léguer tout ceci il aurait fait quoi ?
J’ai hâte d’entendre ses grands projets…
Charles
26 octobre 2011 @ 17:43
Si le duc de Vendôme n’avait pas hérité de 12,50% de la succession totale du comte et de la comtesse de Paris défunts, le duc de Vendôme aurait certainement continué sa carrière dans le domaine financier.
Pour votre gouverne, le duc de Vendôme a été salarié en tant que cadre quinze ans dans le domaine du conseil puis de la finance.
Raoult de Mesquin
25 octobre 2011 @ 11:54
On appelle ça une transmission de patrimoine.
Vous auriez eu la même, cracheriez vous dans la soupe?.
Ou est-ce bien de la jalousie. Faites attention, ça devient une maladie.
Est a ce que je sache, le prince Jean n’a pas d’activité officiel de chef d’état donc ses revenus ne regarde personne à part l’intéréssé.
marielouise
22 octobre 2011 @ 21:35
J adhère totalement à vos propos,dimitri!
erwan
22 octobre 2011 @ 22:11
Bof, peu m’importe la vie privée d’une famille en République. Le prince Jean ne brasse certainement pas le vide. Je trouve au contraire qu’il affirme et s’affirme…sans écho certes, la faute à son entourage tout acquis comme vous l’écrivez. Je regrette que cette expression ait la priorité quand ses engagements auprès des français, gens de France, restent rares.
Charles
22 octobre 2011 @ 23:56
Detrompez-vous le prince Jean rassemble autour de sa personne avant tout pour ce qu’il est. Le duc de Vendome preside de mains de maitre l’Association Gens de France qu’il a cree. Il en est l’animateur principal. Il organise des rencontres et des conferences sur des sujets qui lui tiennent a coeur. Un programe complet devrait être annonce prochainement.
Le duc de Vendome administre et gere les forets du Nouvion-en-Thierache dans l’aisne depuis le deces du Comte de Paris en 1999. Le prince se rend regulierement sur place pour superviser les coupes de bois et assister aux ventes a la bougie sans parler des visites avec le regisseur en vue d’adopter de nouvelles strategies. Le prince venait d’ailleurs directement du Nouvion pour assister aux dernieres ceremonies d’Eu. Son nouveau role au sein du musee Louis-Philippe sera une nouvelle occupation pour notre prince.
Mélusine
23 octobre 2011 @ 11:59
Charles,
« Gens de France », les conférences, le musée, la gestion des domaines, etc… le prince Jean est sans doute très occupé, mais cela ne saurait suffire et il me semble, comme à erwan, que le prince ne se mêle guère à LA POPULATION, ou trop peu. Dommage car il est sympathique, de même que son épouse.
« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie : il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être AVEC EUX. » Comme il avait raison, Monsieur de Montesquieu !
Charles
23 octobre 2011 @ 16:45
Mais comment croyez-vous que le prince Jean vit?
Il habite en France au milieu des Francais et par consequent se mele a la population francaise.
Si vous habitiez la ville de Dreux, vous veriez Jean et Philomena faire leur course, assister le dimanche matin a la messe et acheter leur pain a la boulangerie avant de rentrer dejeuner au domaine royal comme tout citoyen. Le prince aime converser avec la population.
Je peux meme vous dire que les Drouais sont assez fiers qu’un prince de France se soit installer dans leur ville. Les journaux locaux ont evoque plusieurs fois les princes dans leurs colonnes. Lors des journees du Patrimoine, les visiteurs ont ete plus nombreux cette annee a la chapelle royale en raison de la presence du duc de Vendome aux visites.
Etienne
24 octobre 2011 @ 11:44
Merci cher Charles de nous donner des informations réelles et de première main sur le duc de Vendôme et sa famille.
Merci aussi de rétablir la vérité et de mettre les points sur les i quant il le faut.
Mélusine
24 octobre 2011 @ 12:43
J’ose l’espérer pour eux, Charles, car c’est un minimum !
Lors de ses voeux de nouvel an, le prince avait affirmé sa détermination à accentuer sa présence dans la vie publique, ne se contentant plus de prendre la parole, et agir concrètement, au service de la France et des Français.
Avec le nom qu’il porte, c’est un devoir pour lui, mais qu’il n’oublie pas de multiplier les contacts avec « la France d’en bas », elle compte beaucoup et je lui souhaite le succès.
aubert
23 octobre 2011 @ 13:31
Charles vous cherchez le fouet pour vous faire battre. Le prince serait-il seulement un propriétaire forestier ?? il y en a des milliers en France. Ses « adorateurs » comme vous devrait lui suggérer d’autres actvités que « ses et ces » petites affaires.
Mayg
23 octobre 2011 @ 16:39
Dimitri
J’adhère totalement à votre commentaire. D’ailleurs moi aussi j’ai eu l’occasion de demander à notre cher Charles quelles étaient
les activités réellement exercées par Jean d’Orléans, et j’attends toujours la réponse….
Charles
26 octobre 2011 @ 17:05
J’ai déjà répondu à vos questions.
Vous n’êtes pas sans savoir que le duc de Vendôme a travaillé quinze ans dans le domaine du conseil et de la finance.
Il a quitté volontairement le groupe des banques populaires pour se consacrer à son rôle de Dauphin.
Les monarchistes français lui en sont infiniment reconnaissants. il eut été certainement plus facile pour lui de demeurer salarié.
Notre prince a choisi de consacrer la majorité de son temps à ses obligations de Dauphin.
Et il me semble que cela vous gêne dans la mesure ou Don Luis-Alfonso ne fait rien pour la France et que son institut est aujourd’hui encore une coquille VIDE.
Louis
26 octobre 2011 @ 20:10
Excusez mon ignorance mais n’est-ce pas son frère ainé François qui est « Dauphin » ? Pouvez-vous me préciser le titre complet du prince Jean d’Orléans ? Merci d’avance
Amicalement, Louis
Charles
27 octobre 2011 @ 11:45
Louis,
Le prince Jean de France, duc de Vendôme assume la charge de Dauphin du fait de l’handicap de son frère ainé François.
R-N
26 octobre 2011 @ 20:39
Le Prince Louis de Bourbon agit, sans attendre que les royalistes lui donnent le feu vert, surtout en particulier les pro-Orléans…
Il ne faut pas confondre le Prince Louis de Bourbon, et l’institut, l’IDA, qui a été créé dans le but de servir d’instrument technique. L’IDA a été principalement créé pour reprendre une partie des activités dont se chargeait jusqu’à la fin de l’automne 2010,l’organisation des voyages.
En gros, le rôle de l’IDA a pour rôle principal l’organisation des visites officielles auxquelles participe le Prince Louis. Par exemple, l’anniversaire de la Cathédrale de Reims, qui fut une réussite.
Mayg
27 octobre 2011 @ 14:43
Charles,
Pour qu’il y ai dauphin, encore faut il avoir un roi. Je ne vous apprends rien, en disant que le dauphin est l’héritier du roi de France. Or, la monarchie a été abolie il y a déjà bien longtemps. Nous sommes en république donc il n’y a pas de dauphin en France. Ni Jean d’Orléans, ni même Louis de Bourbon ne sont dauphins !
Alors si je comprends bien, Jean d’Orléans à laissé tomber son emploi, pour un poste fictif et imaginaire de dauphin de France ?
D’autre part, je ne vois pas ce que Jean d’Orléans fait vraiment pour la France. En quoi donner des conférences devant une poignée de partisans, apporte quelque chose au pays ?
Qu’a t-il fait concrètement en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, des retraites, de santé, de sécurité, d’éducation…. ? C’est ça que l’on veut savoir, et non pas son hypothétique action en tant que dauphin de France !
Mais c’est tellement plus facile de vivre sur l’héritage laissé par grand maman, et de dire qu’on se consacre à la France…
Michael
24 octobre 2011 @ 22:46
Dimitri,
venez à l’assemblée « gens de France » et vous pourrez poser directement vos questions au Prince, cela vous évitera de raconter des inepties…
dimitri
23 octobre 2011 @ 08:06
Cet article (en plus de Wikipédia!!!) n’apporte rien à votre tentative de démonstration.
D’une part, si sa grand-mère a choisi de lui laisser la quotité disponible pour assurer comme vous le dites « son indépendance financière » c’est donc bien qu’il n’y était pas parvenu par ses efforts personnels!
D’autre part, la quotité disponible n’étant qu’un pourcentage,il faut savoir quelle est la base sur laquelle le pourcentage est calculé. D’après tout ce qui a été écrit, il semble que malheureusement la fortune de la famille était réduite à sa plus simple expression après les déboires conjugaux de la comtesse.
Et quoi qu’il en soit, considérez-vous qu’être héritier de quelques biens et de quelques bois, est un métier?
Nous avons pu comprendre qu’il était désormais logé par sa mère, c’est tout dire!
Il y a de très nombreux aristocrates qui travaillent dans des administrations, dans des banques,ou qui créent leur entreprise.
Cette façon de continuer à vivre grâce à la générosité des autres n’est ps très honorable et ne rend pas cette famille en prise avec notre époque si difficile pour tant de personnes. Dès lors que peut-elle représenter sinon pour quelques vieilles barbes de l’ancien régime!
Nemausus
23 octobre 2011 @ 10:58
bien dit Dimitri.
Mayg
23 octobre 2011 @ 16:45
Encore une fois j’adhère totalement à votre commentaire Dimitri.
estival
24 octobre 2011 @ 15:41
ne pas savoir de quoi le prince jean vit ne me choque pas, au contraire. et puis en quoi cela nous regarde ce qu’il gagne et comment il le gagne. dire pour cela qu’il est oisif me semble un peu court.
en jetant d’ailleurs un regard critique sur ce qui existe sur la toile, on peut voir :
– qu’il gère une forêt de plusieurs milliers d’hectares; si c’est pas une entreprise il faudra qu’on m’explique; léguée ou pas peu importe, ce qui est important c’est ce qu’il en fait; il semble d’ailleurs que cette forêt est à la pointe de ce qu’on fait en gestion forestière aujourd’hui.
– ensuite il a créé une entreprise « Avenir & Patrimoine Conseil »; elle lui sert à donner des conférences auprès d’organismes en France et à l’étranger sur l’histoire et le patrimoine français et à apporter des conseils à ces mêmes organismes; quel mal y a-t-il à mettre en avant ce qu’il est, s’il peut valoriser les années qu’il a passées comme consultant chez Lazard, Deloitte, etc …
qu’il ait une activité associative en plus, rien de plus normal, certains d’entre nous le faisons aussi; qu’il souhaite l’orienter dans le domaine social, quel mal y a-t-il à cela, c’est d’ailleurs l’objet de son association « favoriser la relation entre les personnes … »
alors contrairement à ce que vous dites et à d’autres princes de sa génération, il semble plutôt bien allier la parole et l’action, l’activité professionnelle et l’engagement sociétal, les relations avec les différents milieux qui composent notre société. que cela vous plaise ou non c’est autre chose
Mayg
24 octobre 2011 @ 21:23
Estival,
C’est Charles nous répète sans cesse que le prince Jean aspire à se rendre utile, à servir la France etc… En lisant tout ce que vous venez de d’écrire, je ne vois pas en quoi c’est utile à la France et aux français.
Le prince Jean à eu la chance que sa grand mère lui lègue quelque chose lui permettant de vivre.De même, il se set de ses origines familiales pour donner des conférences et donc faire de l’argent. Mais qu’a t-il crée de lui même sans l’aide directe ou indirecte de sa famille ? Je ne vois pas.
Charles
25 octobre 2011 @ 22:17
Estival
Ce que vous dites est exact. Le prince Jean fait en sorte de rester fidele aux traditions Capetiennes. Il assume avec determination, constance et foi sa naissance.
Ce qui me semble exceptionnel, c’est le fait que la princesse Philomena soit si active pour la cause que nous defendons. La princesse a fait le serment d’aider et servir la Maison de France. Elle semble dotee d’une force que rien ne pourrait atteindre. L’union de deux temperaments, celui de Jean et de Philomena si differents fera des merveilles. Un membre de la famille m’a meme dit « Philomena c’est un temperament a la comtesse de Paris » et je dois dire que cette remarque etait un compliment pour la duchesse de Vendome.
HRC
23 octobre 2011 @ 11:31
tous mes voeux au Duc et à la Duchesse de Vendôme, dont un : les voir aux côtés du Roi Juan-Carlos.
Quelle réponse ce serait à une séance de pose récente de beaux lévriers afghans !
aubert
23 octobre 2011 @ 13:34
le roi d’Espagne a-t-il envie d’entrer dans nos petites et mesquines querelles ? il est chef d’Etat et a bien d’autres soucis je pense.
Louise-Marie
23 octobre 2011 @ 11:53
Ce jeune couple Orleans me semble bien sympathique. Ils respirent tous les deux la douceur, la simplicite. J’ai hate de connaitre le sexe du futur bebe et je leur souhaite encore beaucoup de bonheur.
Julien
23 octobre 2011 @ 22:27
A ce propos, Madame la Duchesse de Vendôme doit être enceinte d’environ six ou sept mois aujourd’hui, et il me semble que c’est suffisant pour connaître le sexe du futur enfant non?
Mais peut-être qu’ils souhaitent en avoir la surprise en janvier prochain!
Charles
23 octobre 2011 @ 12:56
Point de Vue de cette semaine a consacre un reportage de 4 pages aux recentes ceremonies d’Eu en hommage a la Comtesse de Paris defunte. Philippe Delorme a relate avec justesse la visite du Chef de la Maison de France et du duc de Vendome au chateau d’Eu.
Un tres beau cliche du prince Jean et de Monseigneur complice au cote de la statue de Madame illustre ce beau reportage.
Philippe Delorme a note la determination du duc de Vendome tout au long de cette journee.
Un autre cliche represente Monseigneur entoure de son fils, du duc d’Orleans et de princesse Helene dans la Galerie des Guise renovee.
Il est heureux de constater que le lien entre la ville d’Eu et les princes n’est non seulement pas rompu mais toujours d’actualite puisque le duc de Vendome a pris ce jour la, la decision d’être utile pour le Musee Louis-Philippe en deposant sa candidature au poste d’administrateur du Musee.
Philippe Delorme rappelle que le Dauphin a ete elu a l’unanimite sous les applaudissements des adherents.
Etienne
24 octobre 2011 @ 11:34
Merci Charles pour vos informations.
Je vais acheter Point de Vue ce soir pour admirer ce reportage.
Continuez à nous faire part des nouvelles de la famille royale de France.
Thierry
23 octobre 2011 @ 22:08
J’apprécie beaucoup le prince Jean de France et sa charmante épouse.
C’est vraiment une bonne chose que l’heritier du trône d’Hugues Capet ait créé l’Association Gens de France. Cela lui permet d’être connu et reconnu de tous.
J’aimerais beaucoup, ainsi que mon épouse, assister aux conférences du duc de Vendôme à l’avenir. Comment faire pour en être informés?
ARAMIS
24 octobre 2011 @ 13:49
Connu de tous… n’exagérons rien, malgré tous ses efforts seuls quelques milliers de personnes doivent vraiment savoir qui il est. Mais je lui souhaite bien sûr d’être davantage connu.
Ceci dit, à part d’être l’héritier des rois de France et du roi des Français, ce qui est beaucoup et qui suffit à nous le faire estimer mais ce qui est insignifiant politiquement parlant après plus d’un siècle et demi de république, quelle peut être sa réelle valeur ajoutée dans le paysage politique et social actuel ?
Charles
24 octobre 2011 @ 14:43
Thierry,
Je vous conseille de regarder régulièrement le site internet du prince Jean et de continuer à consulter le site Noblesse et Royautés.
Le site de Régine Salens évoque quotidiennement l’actualité des princes, c’est pourquoi les conférences du duc de Vendôme sont souvent évoquées.
Je reste aussi à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations sur « Gens de France », l’association créée et présidée par le Dauphin. Vous pouvez aussi transmettre à Régine Salens vos coordonnées si vous souhaitez continuer cette conversation d’une manière plus discréte avec moi.
Bien à vous,
Charles
Etienne
24 octobre 2011 @ 11:41
Je suis très heureux d’apprendre ici les activités du prince Jean et de la princesse Philoména de France.
Grâce a ce couple charmant, je m’interesse de plus en plus à notre famille royale. Le duc de Vendôme a raison de s’affirmer ainsi car il sera un jour notre prétendant au trône de France. La médiatisation du prince Jean semble importante depuis son mariage et c’est en soit une excellente nouvelle.
Merci Madame Salens de nous faire part de toutes les activités du Dauphin.
Sait-on a quelle date la duchesse de Vendôme devrait mettre au monde un bébé?
erwan
24 octobre 2011 @ 22:55
Le mariage du prince Jean a été médiatisé comme vous le dites. Pour ce que j’ai pu constater à l’époque les français étaient plus interessés par le décor et le menu que par le couple princier totalement inconnu alors et c’est toujours le cas aujourd’hui malheureusement. Je veux bien croire que « l’espérance » soit un rêve pour les gardiens du musée Orléans, rêve bien confortable quand il est sans issue et sans objectif. Ce jeune couple que je trouve très attachant ferait bien de s’éloigner de sa vieille garde pour se faire connaitre. Comment a-t-on pu passer en si peu d’années de tant d’adulation et de détestation à tant d’indifférence pour la Famille de France? Charles lui-même semble bien embarrassé, ignorant le plus souvent le comte de Paris qui est pourtant bien vivant.
Baia
24 octobre 2011 @ 16:57
Etienne, vous rêvez ! Nous sommes en 2011 et la monarchie n’existe plus en France depuis de nombreuses années, alors celui que vous dites être le prétendant au trône de France ne règnera jamais, jamais, jamais !
Guillaume2
26 octobre 2011 @ 04:00
Pour le moment, ce n’est pas dans l’esprit des français mais peut être dans quelques années. L’avenir est incertain. Sachez que chaque régime n’est pas éternelle mais elle peut renaître, un jour la République disparaîtra un moment ou un autre.
Louis
26 octobre 2011 @ 20:19
Si la République Française à la longévité de la monarchie française on a quelques siècles devant nous avant sa « disparition »! ^^
Charles
26 octobre 2011 @ 16:51
L’histoire est un eternel recommencement, c’est pourquoi l’Espérance demeure !
HRC
26 octobre 2011 @ 09:36
c’est la démocratie qui compte, elle peut être couronnée.
HRC
26 octobre 2011 @ 17:09
le post de Val-Richer (sur l’article sur Vanity Fair Espagne) aurait plus sa place ici.
un membre de "gens de France"
27 octobre 2011 @ 15:27
Je ne serai pas à l’assemblée générale de « Gens de France » pour cause de proximité avec la Toussaint.
Mais je serai de tout coeur avec Charles qui me représentera et m’excusera auprès de nos princes.
J’attendrai avec impatience le compte rendu que Charles et les autre membres de « Gens de France » ne manqueront de passer sur le site.
J’ai lu un peu plus haut que le prince Jean ne régnerai jamais (3 fois jamais). Je pense qu’il faut être prudent, les événements parfois nous surprennent !!!!
Espérance
Charles
28 octobre 2011 @ 13:56
Cher membre de « Gens de France »,
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous représenterai à l’assemblée générale du 4 novembre prochain.
Cette assemblée est un grand moment chaque année. Le prince Jean prononcera son allocution et donnera les grandes lignes de ses projets.
La duchesse de Vendome met un point d’honneur à être présente aux réunions, aux conférences et aux débats. La princesse est déterminée, elle demeure un atout supplémentaire pour le Dauphin.
jc75
27 octobre 2011 @ 23:23
le prince jean n’étant pas le fils aîné du comte de paris,cessez de grâce de le titrer dauphin!!! de plus dans les fait le dauphin est l’héritier du trône donc le « dauphin » devrait être le comte de Paris!! sinon ce monsieur devrait ne pas oublier son père et éviter de prendre position et d’agir comme si il était comte de paris!!
cosacienne
28 octobre 2011 @ 18:04
Henri, comte de paris n’est pas Dauphin, mais le Roi Henri VII.
Pour le Dauphin, deux écoles :
-François qui est l’ainé et ensuite Jean
-Jean car François est « empêché ».
Pour Moi Jean est Dauphin, mais ce n’est que mon opinion personnelle.
Pour éviter tout problème appelons le duc de Vendôme, Prince Jean
Car, dans la réalité des faits, c’est bien le prince Jean qui travaille, en accord avec son père à faire connaitre les positions de la maison de France