Jusqu’au 28 janvier 2012, le musée Baccarat accueille l’exposition « L’Harcourt toujours… » qui retrace l’histoire du verre « Harcourt » créé en 1841 sous le règne du roi Louis-Philippe et qui décore encore aujourd’hui les tables dans les palais des familles royales du Maroc, du Cambodge et dans le Golfe persique.
Galerie-Musée Baccarat – 11, place des Etats-Unis – 75116 Paris
Caroline
3 novembre 2011 @ 18:43
D’apres mes souvenirs d’enfance a Paris,je crois que le musee Baccarat etait situe a la rue de Paradis dans le 10 eme arrondissement de Paris ou il y avait beaucoup de magasins de belle vaisselle avec des listes de mariage!
COLETTE C.
3 novembre 2011 @ 20:18
L’occasion de voir de belles pièces de verrerie.
Zeugma
3 novembre 2011 @ 21:56
Cet article suscite peu de commentaires, c’est un euphémisme.
C’est dommage …
Les arts de la tables ont participé au prestige de la France. (Mais ne fais-je pas vieux schnock en racontant ça !)
Boire dans des verres de baccarat ! (J’avoue que je bois dans du Saint Louis pour « tous les jours ») manger (et boire son café, son thé, sa tisane ou son chocolat) dans de la porcelaine de Limoges !
Le désintérêt pou ces choses est peut-être l’indice que la France est sur le chemin de la décadence.
Ce n’est pas grave, il restera le souvenir.
philippe h
5 novembre 2011 @ 09:21
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à penser cela et à apprécier ce que nous pouvons considérer comme un fleuron de notre savoir-faire français…j’apprécie tout comme vous cette qualité de vie à travers ces réalisations de grande qualité.
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de posséder ce qui n’est pas à la portée de tout un chacun pour apprécier ! le PLAISIR des YEUX, c’est important.Je ne peux que recommander la visite de ce merveilleux musée Baccarat, place des Etats-Unis, dans l’ancienne demeure des Noailles.
pierre-yves
4 novembre 2011 @ 09:43
Ce n’est pas faire vieux schnock que de rappeler que les arts de la table ont largement contribué au pretige et au raffinement français.
Mais c’est une drôle d’idée que de prétendre que la relative indifférence qui entoure ce sujet serait le reflet de la décadence française.
Car s’il y a un secteur en France qui continue à se bien porter, c’est le luxe. Peut-être pas, en effet, grâce à la clientèle française; mais on ne va pas le lui reprocher dans une période de crise rendant difficile à beaucoup l’achat de verres à 80 ou 100 € la pièce. Moi qui ne suis pas pauvre, cela ne me viendrait pas à l’idée d’acheter des verres à ce prix-là, même si je les trouve très beaux.