Photo de famille au Palais Akasaka de Tokyo après que le prince Hisahito ait participé à des rites traditionnels faisant de lui un membre de la famille impériale. Le prince est entouré par ses parents et ses soeurs les princesses Mako et Kako du Japon. (Copyright photos : AP)
sylvaine
4 novembre 2011 @ 07:45
Magnifiques tenues.
Laricio
4 novembre 2011 @ 08:06
Pauvre enfant bis !
Cécile
4 novembre 2011 @ 09:37
Tout à fait d’accord ,il a été concçu uniquement pour voler le trône à sa cousine et cette dernière peut s’estimer chanceuse car elle aura une vie autement plus interessante que d’être prisonniere d’une Etiquette sans äge et d’un palais impérial invivable ,ce petit garçon ne sait pas encore de quels enjeux il fait l’objet,tant mieux pour la petite princesse qui se mariera selon son coeur ,fera des études et voyagera comme elle veut,au fond il y a une morale dans tout.
Danielle
4 novembre 2011 @ 19:17
Cécile, vous avez très bien résumé la situation, sa cousine sera beaucoup plus heureuse que lui, n’en déplaise à ses parents
philippe gain d'enquin
4 novembre 2011 @ 22:57
Ce pauvre diable ne vole rien à qui que ce soit, il faut un empereur et Dieu soit loué, le Japon ne sombre pas dans cette mode occidentale ds princesses succédant obligatoirement – Cour Européenne des Droits de l’Homme oblige – à leur père. Le jeune prince porte l’espoir de la dynastie déjà bien servie en élément féminin par la déesse Amterasu!
Cécile.
6 novembre 2011 @ 09:16
Ah …pour une fois ,je ne suis pas tout à fait d’accord avec la premiere partie de votre propos « voler » etait ,je le conçois un terme inapproprié mais maisil n’en demeure pas moins que ce bambin est arrivé fort à propos au milieu des querelles dynastiques ,et je ne pense pas que l’enjeu étant si conséquent ,ses parents se seraient risqués à laisser la nature oeuvrer seule ,ce qui me fait penser que ce DEVAIT être un garçon et rien d’autre. Pour le reste …
ode nouvel
4 novembre 2011 @ 08:17
Belles tenues traditionnelles, ils ont l’air tellement éloignés du commun des mortels, qu’ils donnent l’impression de vivre sur une autre planète.
Silvia
5 novembre 2011 @ 02:47
Euhh… pas si vous allez au Japon. Ce n’est pas si rare que ça de voir des dames – et même des jeunes filles – qui portent le kimono dans la rue. Peut-être pas à Tokyo, mais certainement à Kyoto et ailleurs.
Mélusine
5 novembre 2011 @ 13:48
Vous avez raison, Silvia. Dans certaines villes du Japon, dont Kyoto, le port du peu pratique pour la vie actuelle mais si séduisant kimono n’est pas rare.
Pour les cérémonies de mariage, la tradition reprend ses droits : kimono blanc, coiffure, maquillage de la mariée, tenue du marié sont conformes aux us et coutumes, mais c’est une autre jolie histoire à raconter…
Cixi-Hélène
4 novembre 2011 @ 08:25
Photos bien symboliques ! En avant, Aux cotés de son père, le petit prince déjà considéré depuis sa naissance comme le futur empereur, et, derrière, un pas en arrière, les femmes, mère et soeurs en soumise attitude.
J’espère que cette photo n’a pas été prise pendant l’hospitalisation de Aiko, la cousine d’Hisahito, la seule et unique princesse héritière qui devrait accéder au trône suprême.
La loi salique toujours en vigueur au japon, le déshonore
aggie
4 novembre 2011 @ 09:06
Cixi-Hélène,
La loi salique en vigueur au Japon le déshonore peut être mais sauve, et son malheureux petit cousin aussi, la jeune Masako d’un funeste destin !
Régner dans l’enfer de la cour niponne ne doit pas être une partie de plaisir.
Piapias
4 novembre 2011 @ 18:23
aggie, je suis entièrement de votre avis, quel funeste destin en effet. Et c’est une sacrée aubaine de pouvoir, tout naturellement, y échapper!
Palatine
4 novembre 2011 @ 22:07
je pense comme vous Aggie.
Cixi-Hélène
5 novembre 2011 @ 09:42
Je suis d’accord avec vous « Aggie » mais il ne faut pas avoir un point de vue occidental.
Les comportements machistes perdurent toujours au Japon et les nouvelles générations ont bien du mal à faire tomber cet archaïsme toujours montré en exemple par cette cour d’un autre âge.
Il ne faut pas oublier aussi que Masako savait ce qu’elle faisait en épousant le prince héritier et qu’elle a cédé à la pression familiale « à cause » de son éducation. Son érudition, son intelligence ne lui ont servi à rien et le complot réussi grâce à cette FIV amenée à succès à terme par sa belle-soeur, n’apportera aucune avancée à la parité dans ce pays paradoxalement si avancé
Mélusine
5 novembre 2011 @ 14:13
Cixi-Hélène
D’accord avec vous.
Un proverbe chinois (mais pas japonais »)dit « les femmes portent la moitié du ciel ».
En fait si peu appliqué en Chine, d’ailleurs, où la condition féminine s’est bien peu améliorée. Paroles, paroles…
En fait, ce qui retient mon attention dans ce proverbe, c’est le mot « portent ». En effet, les femmes « portent…le fardeau » et C’EST TOUT.
philippe gain d'enquin
6 novembre 2011 @ 21:42
Toutes les princesses de la Maison Impériale ne sont pas dépressives, l’Histoire japonaise le prouve. Il ne peut donc être question d' »enfer ». Vous forcez un peu le trait!
Sophie
4 novembre 2011 @ 09:01
Je sais que les partisans de la famille Akishino ne sont pas nombreux sur le site mais j’ai toujours beaucoup apprécié cette famille. Les enfants semblent très épanouis et les deux princesses ont voyagé à l’étranger à plusieurs reprises, pouvant visiblement s’extraire du lourd protocole. Cela se ressent lorsqu’on les voit malgré la pesanteur d’une cérémonie traditionnelle. Et de plus je trouve le petit prince craquant !
philippe gain d'enquin
4 novembre 2011 @ 22:59
Vous n’êtes pas seule : moi aussi !
tody
11 novembre 2011 @ 21:27
avec moi au moins trois!
marie17
4 novembre 2011 @ 09:32
Cette photo me déplait, bien sûr, mais il faut à tout prix mettre ce petit bonhomme en avant !
Quelle lourdeur cette Cour Impériale
JOSEPHINE
4 novembre 2011 @ 09:49
Quand je pense à nos enfants toujours en train de gigoter quand on les endimanche un peu !! Combien de temps a-t-il fallu pour vêtir celui-çi ? Mais les kimonos des femmes sont d’un raffinement ! Une autre époque malgré tout.
dimitri
4 novembre 2011 @ 10:32
La mise en scène appuyée de celui que sa famille verrait bien empereur à la place d’une impératrice à venir, je l’espère du moins, est très dérangeante.
Depuis que cet enfant est né -il me fait penser à « l’enfant médicament »-, c’est toute une stratégie qui semble mise en place pour le placer déjà et si tôt sur un piédestal, et comme le fait si justement remarquer CIXI-HELENE, le retrait de ses soeurs est significatif.
Aussi, contrairement à certains, je n’ai aucune sympathie pour cette famille.
Nicole C34
4 novembre 2011 @ 16:48
Moi non plus je n’ai aucune sympathie pour cette famille,surtout la mère de ce petit garçon,elle semble très calculatrice…et le père je m’en excuse, ressemble à un pingouin,il fait plus vieux que son frère….
jul
4 novembre 2011 @ 10:47
J’aime :) c’est magnifique.
J’ai cependant une crainte…que tous les membres de la famille impériale se reposent sur leurs lauriers à cause de ce petit garçon.
Quand on compte sur un seul agnat pour perpétuer une Maison, celle-ci est loin d’être sauvée de l’extinction !
Un deuxième petit prince serait le bienvenu avant les cinquante ans de la Princesse Akishino.
Les médecins japonais surveilleraient sans problème la grossesse.
philippe gain d'enquin
4 novembre 2011 @ 23:01
Quand je l’ai exprimé pour l’Espagne ce fut une volée de bois vert… Et pourtant, à l’ère des grossesses tardives, assistées, et surveillées, le problème est le même…
Mélusine
5 novembre 2011 @ 14:23
Ah oui, jul : mères porteuses, ça existe déjà, y a plus qu’à s’en servir. Vive les bébés sur commande !
J’imagine la joie du gamin apprenant un jour qu’il a été conçu, au 21ème siècle, dans le seul but d’assurer un lignage. Parce que les filles, c’est bon à « porter », mais surtout pas à « succéder, n’est ce pas ?
A.Lin
4 novembre 2011 @ 10:58
Très jolies kimonos pour les dames même si leurs larges ceintures (obi pour les cruciverbistes)) écrasent la poitrine.
Le petit Hisahito est mignon tout plein !
marianne
6 novembre 2011 @ 21:49
Ses soeurs aussi sont très jolies .
Quant aux kimonos …superbes !
caroline3
4 novembre 2011 @ 11:42
Tenues splendides !
Caroline
4 novembre 2011 @ 12:01
Drole que le pere du prince Hisahito soit habille a l’europeenne dans cette photo traditionnelle!!!
A.Lin
4 novembre 2011 @ 14:06
Très observatrice, Caroline…
Je n’ai regardé que les tenues des dames et du p’tit bout ;)
Martine
4 novembre 2011 @ 15:53
Pourquoi mettre » en avant…ce gosse de 6ans « …il a d’abord son oncle…puis son père…et QUEL AGE aura-t-il…au moment d’être empereur???
serons-nous encore de ce monde pour y voir???
La photo a l’air d’avoir été faite durant que l’héritier était au chevet de sa fille malade…
Il a est tout de même bizarre que ce gamin puisse »déjà être honoré…comme futur empereur »alors que l’héritier n’est pas sur le trône…
La loi salique n’est pas uniquement au Japon…même de nos jours…dans certa
Agnès de SM
4 novembre 2011 @ 15:58
Adorable ce petit prince. Je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à cet enfant. En tous cas, il a l’air plus gai et plus heureux que la petite Aïko.
Je ne pense pas qu’il n’y ait qu’au Japon que la loi salique existe encore !
Martine
4 novembre 2011 @ 15:59
erreur de frappe:
La loi salique n’est pas qu’au Japon…même de nos jours…En Europe…la loi a changé assez tard pour qu’une fille puisse régner…
Elisabeth II et les reines du Danemark et des Pays-Bas sont des exceptions…
Luise
6 novembre 2011 @ 13:23
Pour la Maison de Savoie il y a encore la loi salique. Apres le prince de Pièmont et Venise Emanuele Filiberto l’héritier serait un prince de la brance cadette Savoie – Aoste
erwan
4 novembre 2011 @ 16:50
Ce cérémonial d’un autre age est très beau. Il laisse comme d’habitude l’impression que cette famille est prisonnière des conservateurs du musée impérial.
Nicole B
4 novembre 2011 @ 17:08
Sophie vous n’êtes pas la seule qui apprécie cette famille, moi aussi je les aime biens. Je suis convaincu qu ils ont obligé Kiko d’avoir un troisième enfants. La cérémonie a eu lieu le 28 octobre 2011 les photos ont été publier le 3 novembre 2011. Pour cet occasion Akishino aurais du s’habiller en kimono.
Lucie
4 novembre 2011 @ 17:15
Très belle photo de famille. Le petit prince est craquant.
Annie-Anikô
4 novembre 2011 @ 19:07
Belle photo de famille impériale nipponne ! Oui, pourquoi le père du petit prince ne porte-t-il pas, lui aussi, une tenue traditionnelle ? Je n’aime pas tous ces commentaires négatifs qui prédisent un avenir à chacun des membres de ce palais impérial. Êtes-vous certains que « les choses » se passeront ainsi ? Oui ? Ah bon… eh bien moi, je n’en sais rien et c’est autrement plus intéressant ! Je suis d’accord avec Jul : un petit frère pour Hisahito, ce serait génial ! A-t-on des nouvelles de la princesse Aiko ?
JAusten
4 novembre 2011 @ 19:12
ce petit garçon est bien mignon dans sa tenue traditionnelle et les kimono des dames sont très beaux.
L’habit de pingouin de monsieur fait un peu tâche : Môssieur ne sait pas que des pantalons qui baillent ne sont pas du gout de tous sur N&R.
belveze
4 novembre 2011 @ 20:34
C »est un joli petit garçon aucunement responsable de sa naissance programmée pour plaire à de vieux snocks qui ne veulent pas de femme sur le trone japonais.
J’espère que le prince héritier abolira la loi salique quand il deviendra empereur.
Mélusine
5 novembre 2011 @ 13:26
L’empereur actuel est toujours en activité, son successeur le prince héritier Naruhito n’a qu’une quarantaine d’années et se porte également comme un charme (rien à voir avec le « jeunisme » de la cour saoudiennne). Avant que ce ravissant petit prince Hisahito ne monte sur le trône du chrysanthème, l’eau aura coulé sous les ponts japonais…
Michèle
6 novembre 2011 @ 17:23
Le prince Hisahito 5 ans observe un rite de passage lors des cérémonies traditionnelles de la famille impériale,le 3 novembre au Palais Imperial Akasaka de Tokyo.
Les deux cérémonies appelées « Chakko no Gi » et « Fukasogi no Gi », sont des versions impériales du Japon traditionnel « Shichi-Go- San » rituels pour célébrer la croissance des enfants de trois et 7 ans pour les filles, et cinq ans pour les garçons.
« Shichi-Go-San » signifie littéralement sept, cinq, trois.
« Chakko no Gi » signifie le premier port d’un «hakama» jupe plissée.
Surveillé par ses parents et ses sœurs, le prince Hisahito a assisté à la cérémonie Chakko dans un « ochitagitsu » avec un modèle en cascade.
La cérémonie Chakko a été observée par la princesse Aiko, la fille du prince héritier Naruhito et de la princesse héritière Masako, en novembre 2006, mais la cérémonie « Fukasogi » est réservée principalement aux membres masculins de la famille impériale.
Michèle
6 novembre 2011 @ 23:54
Prince Hisahito
Vidéo des deux cérémonies
http://www.youtube.com/watch?v=zKgXgMbAnQQ
Princesse Aiko,“Chakko-no-Gi” (Video)
http://www.japanprobe.com/2006/11/12/princess-aiko-celebrates-chakko-no-gi-video/
Nemausus
6 novembre 2011 @ 20:32
et bien moi je dis « vive la loi salique » qui a permis à la dynastie du Japon d’exister depuis plusieurs siècles… vive cette loi qui a fait la grandeur de plusieurs dynasties multi-séculaires (et de leurs pays) comme les Capétiens, les Bagrations, les Lorraines puis Habsbourg-Lorraines, les dynasties allemandes, les Rochechouart, les La Rochefoucauld, les Rohan, etc… et cela n’a rien à voir avec la compétence de l’un par rapport à l’autre des sexes, l’histoire nous ayant montré que les femmes savent commander aussi…
MAIS marre de ces revendications des « chiennes de gardes » d’obtenir la parité de partout mais uniquement quand cela vous arrange mesdames…
et mesdames, vous pourrez hurler tout ce que vous voudrez, j’assume entièrement mes propos…. ;) et soyez heureuses qu’il n’y ai pas d’associations des « chiens de gardes » pour vous renvoyer aux fourneaux … ;) :D
philippe gain d'enquin
7 novembre 2011 @ 12:37
Bien dit!
tody
11 novembre 2011 @ 21:33
oui oui oui!
Mélusine
7 novembre 2011 @ 11:40
Vous êtes de mauvaise humeur, aujourd’hui Nemausus. « Chiennes de garde », « chiens de garde »…Puisque c’est comme ça, à la niche ! Et pan sur la truffe pour vous apprendre à grogner méchamment, non mais !
philippe gain d'enquin
7 novembre 2011 @ 17:59
Allez: « cou couche » sur cet épisode de « La Belle et le Clochard ». (lol)