Vendredi 4 novembre 2011 a 19 h se tenait l’Assemblée Générale de l’Association « Gens de France » dans le grand amphithéâtre du centre Malesherbes de Paris. Le prince Jean de France, duc de Vendôme, président fondateur de l’Association a ouvert l’assemblée par une allocution. Ce dernier a fait le bilan des diverses manifestations de l’année et a fait part des projets de l’Association pour l’année 2012. Le prince a donne la parole au trésorier pour le rapport financier puis au secrétaire général pour le rapport moral. Le duc de Vendôme a ensuite donné une conférence intitulée « L’action sociale des princes de France » avec la participation de Fréderic Rouvillois, écrivain et professeur de droit public.
Sous ce titre, le prince Jean a montré que les rois de France et à leur suite les princes de France ont toujours eu pour principal souci l’unité de la société francaise et que celle-ci passe par la solidarité de tous avec tous. Le duc de Vendôme a demontré que le roi a toujours tenu le rôle de père. Il a ensuite illustré ses propos en prenant des exemples allant de Clovis au comte de Paris défunt en passant par Saint Louis, Louis XI, Henri IV, Louis XVI, le comte de Chambord et son successeur Philippe VII, comte de Paris.
Un cocktail, servi dans le grand hall du centre Malesherbes clôtura cette soirée. La duchesse de Vendôme était naturellement presente au côte de son époux. La princesse Philomena, enceinte de six mois et demi se porte bien et attend sereinement la naissance de son bébé en s’occupant du prince Gaston, un enfant particulièrement espiègle. (Merci à Charles et Jacques Henri)
A.Lin
9 novembre 2011 @ 10:13
Philoména a le visage épanoui des futures mamans.
pierre-yves
9 novembre 2011 @ 10:15
Le Roi tient le rôle de père…… Personnellement, un père j’en ai déjà un et n’en ai nullement besoin d’un deuxième. Mais merci quand même.
Quant à la Société ou plutôt la Nation, car c’est sans doute à ce concept que la paternité se rattache, je ne sais pas si c’est d’un père qu’elle a besoin. Plutôt d’un ciment, me semble-t-il. Un lien commun, un élément fédérateur.
Quant à Gastounet, j’aime l’euphémisme du « particulièrement espiègle », chez moi, on dit aussi c’est un enfant tonique. Ce qui veut dire en gros insupportable.
TRIANON
9 novembre 2011 @ 14:53
Vous me faites rire…on peut dire aussi « punchy », ou « hyperactif »…
Sophie LbM
9 novembre 2011 @ 15:07
Oui Pierre-Yves. Le Prince Jean emploie le terme d' »infernal ».
joyes
14 novembre 2011 @ 12:20
A propos du petit Gaston,il est comme tous les enfants qui sont adulés et le point de mire beaucoup trop tôt,ils se croient le centre du monde.L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur le calmera,j’espère!!!
Laricio
9 novembre 2011 @ 16:29
Commentaire oh combien juste avec la petite touche d’humour sur les enfants toniques :lol:
Louise-Marie
9 novembre 2011 @ 10:34
Merci de nous faire vivre la soirée Gens de France.
La duchesse de Vendôme est toujours aussi jolie. J’aime sa simplicité, son allure royale et son sourire si doux. Il semble que la maternité lui réussisse. Je lui souhaite encore beaucoup de bonheur au coté de son époux.
Félicitations au prince Jean pour son travail au sein de son organisation politique.
ARAMIS
10 novembre 2011 @ 19:05
Une action politique… pour ne surtout pas faire de politique et se tenir au dessus de tous et des partis comme un « père », ça ne peut pas aller bien loin surtout que je ne suis pas sûr que les Français soient à la recherche d’un père. Soit le prince s’engage pour conquérir le pouvoir, et il prend parti, fait un programme et se soumet au suffrage. Soit il maintient seulement le souvenir symbolique de la royauté et c’est tout, quoique cela soit beaucoup. Mais alors, adieu l’action politique…
Ceci n’enlève rien à l’affection que je puis porter au prince Jean comme héritier de nos rois.
Michael
9 novembre 2011 @ 10:47
Merci à Charles et Jacques-Henri pour ce compte rendu.
Permettez-moi d’ajouter qu’une plaquette vient de paraitre au sujet des PME. Sous la direction du Prince Jean de France, le cercle Vauban présente une étude sur
les PME: revitaliser la France, onze propositions pour les petites et moyennes entreprises.
Vous pouvez vous la procurer en vous adressant au secrétariat de « Gens de France », rue de Courcelles à Paris ou en vous référant au site du Prince.
Pour plus de précisions, le cercle Vauban est un groupe d’experts issus de diverses disciplines que le Prince Jean de France a réunis autour de lui pour nourrir sa réflexion sur les grands sujets qui préoccupent les français et engage l’avenir de notre pays.
Cette plaquette, consacrée au PME est la première d’une série d’études consacrées à la crise financière et ses conséquences sociales, aux institutions de la France, à sa politique étrangère, à l’éducation, à la laïcité, à la justice, à la famille, à la défense nationale, etc…
La plaquette coûte 5 euros.
N’hésitez pas à demander des renseignements.
Caroline
9 novembre 2011 @ 11:28
Bien dommage qu’on ne voit pas le petit Gaston a cote de ses parents!La princesse Philomena a grossi de visage comme Victoria de Suede! Ce n’est pas le meme cas chez Marie de Danemark!
Charles
9 novembre 2011 @ 12:13
J’ai assisté cette année encore à une soirée particulierement interessante et sympathique.
Le duc de Vendôme remplit son rôle d’héritier de la couronne de France avec détermination et foi. Le prince travaille pour l’avenir.
La princesse Philoména souhaite seconder son époux c’est pourquoi elle s’investit de plus en plus pour la cause qui nous tient tant a coeur. La princesse a assisté à la conférence de son époux accompagnée d’un membre de sa famille.
Lors du cocktail géant, la princesse Philoména était disponible pour tous, elle répondit avec gentillesse et disponibilité aux hommages des participants. La duchesse de Vendôme avait confié la garde du prince Gaston ce soir là à la princesse Léopoldine de Liechtenstein, fille de la princesse Marie de France, étudiante à Paris. Le prince Gaston est déjà initié à la langue allemande par sa cousine et la famille de Tornos lors de ses séjours en Autriche. Le petit prince parle bien, comprends même les conversations en allemand.
La duchesse de Vendôme se plait à Dreux et avoue être quelquefois débordée tant le prince Gaston est actif et remuant.
La Dauphine évoque aussi volontiers la prochaine naissance qui devrait intervenir aux alentour du 21 janvier.
Nous avons tous apprécié le buffet bien garni et particulièrement le foie gras des frères du Cassé, cousins de la duchesse de Vendôme. J’ai retrouvé de nombreux amis et un couple princier des plus attachants.
jul
9 novembre 2011 @ 13:53
Je voyais donc juste. Il aurait été surprenant que le Prince Gaston d’Orléans n’apprenne pas l’Allemand avec des parents aussi germanophones comme Jean et Philomène. Bravo à eux pour leur ouverture. Mais après tout, c’est traditionnel dans les familles princières. Et puis, quel atout pour Gaston plus tard !
Je me réjouis d’apprendre que la Princesse Léopoldine de et à L. s’occupe de son jeune cousin. Et en général d’avoir des nouvelles de la famille de la Princesse Gundakar. Merci Charles. Madame la Duchesse de Montpensier doit être touchée par ce genre d’attentions qu’on ses descendants les uns envers les autres.
Serait-il possible de lui consacrer un reportage-photo? Savoir ce qu’elle étudie, ce qu’elle pense de la France, de sa grand-mère, de ses oncles et de ses tantes. Qu’elle raconte des petites anecdotes sur Gaston. Je suis sûr que cela aurait beaucoup de succès auprès des orléanistes et des royalistes en général :)
Charles
9 novembre 2011 @ 14:46
Le prince Gaston a beaucoup de chance d’être ne dans cette famille. Le duc et la duchesse dr Vendome sont tres proches de leur fils, un enfant hyper-actif.
Quant au role de nounou, c’est en fait deux princesses qui se partagent le role avec joie : la duchesse de Montpensier et la princesse Leopoldine de Liechtenstein.
Je peux aussi vous confier que vous avez vu justre car je ne connais aucune famille aussi soudee que les cinq enfants de Monseigneur et de la duchesse de Montpensier.
jul
10 novembre 2011 @ 13:12
Je vous crois volontiers quand vous dites que les cinq enfants d’Henri d’Orléans et de la Duchesse de Montpensier sont très soudés. C’est l’impression que j’avais eu en contemplant les photo de noël d’il y a deux ans je crois. Vraiment touchants.
Ah si vous pouviez réfléchir pour le reportage-photo ;)!
joyes
14 novembre 2011 @ 12:23
Il pourra aussi apprendre l’espagnol,étant dans une famille cosmopolite,ce qui est bien.
Mayg
9 novembre 2011 @ 14:11
Jean d’Orléans est donc « l’héritier de la couronne de France ». Tient donc, pas moins que ça. Et pourquoi pas le roi de France aussi pendant qu’on y est !
Quand je pense que certains reprochent à Louis de Bourbon de savoir aussi parler l’espagnol, je vois que le petit Gaston sait très bien parler l’allemand…
Julien
10 novembre 2011 @ 19:54
Mais que pouvez-vous savoir des talents linguistiques du prince Gaston? Seriez-vous sa propre mère? Le côtoyez-vous?
A son âge je pense que l’on travaille plutôt à parler le français.
Mayg
11 novembre 2011 @ 16:53
C’est Charles même qui a dit plus haut, je cite : « Le prince Gaston est déjà initié à la langue allemande par sa cousine et la famille de Tornos lors de ses séjours en Autriche. Le petit prince parle bien, comprends même les conversations en allemand » Donc, c’est plutôt à lui qu’il faut demander ça !
LPJ
9 novembre 2011 @ 19:13
Mes neveux au même age et dans la même situation étaient également bilingue français-allemand. Il n’y a là aucun prodige : on sait depuis fort longtemps que les jeunes enfants peuvent apprendre plusieurs langues. Il est même dommage qu’en France on ne se soit pas préoccupés de généraliser l’apprentissage des langues (en mettant tout de mêm l’accent sur notre belle langue française) dès la maternelle. On aurait ainsi démocratisé un apprentissage aujourd’hui souvent réservé à des classes privilégiées.
Michael
9 novembre 2011 @ 12:35
Voici l’exemple d’une des actions du Prince dans le cadre de son association « Gens de France »:http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/jean-dorleans-a-accompagne-50-jeunes-venus-de-la-capitale-la-cathedrale-a-recu-
Le Prince a fait visiter la cathédrale de Reims a 50 jeunes parisiens.
Charles
9 novembre 2011 @ 13:23
Merci Michael de nous donner des informations concrétes et réelles de l’activité du prince Jean.
Mélusine
9 novembre 2011 @ 22:30
Belle initiative de sa part, cette visite de la cathédrale de Reims à 50 jeunes parisiens issus de milieux défavorisés.
Etienne
9 novembre 2011 @ 12:37
Merci à Charles et à Jacques-Henri pour ce compte rendu de l’Assemblée Gens de France.
En lisant ce texte, on apprend que le duc et la duchesse de Vendôme assument leur rôle. Ceci me plait beaucoup et me touche.
La princesse Philoména est non seulement jolie, elle est gracieuse. Elle est là ou on l’attend.
Elle semble sereine dans sa maternité et j’en suis très heureux.
Continuez Régine et Charles de nous parler de la première famille de France et surtout de ses princes héritiers.
Espérance
Michael
9 novembre 2011 @ 12:38
Voici un extrait du journal l’UNION, champagne Ardenne et Picardie.
« Pour ce descendant de la dynastie française, la cathédrale, où la plupart des rois de France ont été sacrés, représente quelque chose de très important. C’est qu’il a voulu partager avec des jeunes de toutes origines : « J’ai créé une association appelée Gens de France afin de favoriser les relations entre les personnes. Il m’a semblé que c’était bien que le patrimoine français et les jeunes puissent se rejoindre, notamment pour ceux qui n’ont pas la chance d’apprendre l’histoire. Ce groupe, pour moi, c’est la composante sociale française dans toute sa différence et toute sa richesse ».
misa
9 novembre 2011 @ 14:10
Cette initiative du prince Jean est des plus sympathiques.En voilà un qui n’a pas peur de mettre les « mains dans le cambouis », ce qui l’honore…Et pour ces enfants, quel beau souvenir!
Padraig
9 novembre 2011 @ 15:52
Merci Charles pour votre reportage sur la soirée du 4 novembre. Vous avez parfaitement décrit l’ambiance dans laquelle nous avons pu deviser entre nous et ensuite avec la Princesse. Celle-ci est vraiment agréable et l’on peut échanger avec elle très simplement… Mais malgré mes efforts « désespérés », je ne sais toujours pas si nous aurons la joie de voir arriver une petite Princesse ou un petit Prince de France en janvier ! La Princesse Philomena répond très malicieusement à ce sujet.
Louise-Marie
10 novembre 2011 @ 13:02
Heureuse de lire votre témoignage Michael.
C’est par ce type d’activité que le prince Jean se fera connaitre et apptécier d’un plus grand nombre.
marie17
9 novembre 2011 @ 13:29
Mal habillé, il fait vieux, son père a plus d’allure !!
Aurélie
9 novembre 2011 @ 14:01
Merci à Charles, à Jacques-Henri et à Michael de nous avoir fait vivre la soirée du 4 novembre dernier.
Je trouve la princesse Philoména jolie et lumineuse. Elle a de l’allure et de la tenue. Grâce à elle, je m’interesse désormais à la famille de france.
En tant que française, je suis heureuse de voir que ces jeunes princes ont conscience de représenter quelquechose.
A mes yeux, ils incarnent un certain idéal à la manière du couple Henri Isabelle au début des années 1930.
Consulter de tels reportages inédits sur Noblesse et Royautés est très agréable pour moi et mon mari.
corentine
9 novembre 2011 @ 14:33
merci Charles, Jacques-Henri et Régine
Charles, pouvez vous nous dire ce que sont les projets de l’Association Gens de France pour 2012 ?
savez vous également s’il a été évoqué la possibilité d’un prochain baptème à Dreux ?
Charles
10 novembre 2011 @ 11:04
Corentine,
C’est le duc de Vendôme qui choisira le lieu du baptême de son prochain enfant.
Le prince et la princesse Jean habitent désormais le Domaine royal, c’est pourquoi la chapelle royale semble s’imposer d’elle nême cette fois-ci.
Je ne vous cache pas que ce serait une grande joie pour moi aussi que cette cérémonie se déroule au sein de la chapelle Saint Louis, paroisse officielle de la Maison de France.
Les relations entre le prince Jean et son père sont désormais sereines et apaisées.
Le 2 novembre dernier, le comte de Paris, le duc de Vendôme et le prince Gaston se tenaient côte à côte au premier rang de la chapelle royale pour assister à la messe des morts.
Il est donc probable que les portes de la chapelle s’ouvrent à nouveau au début de l’année pour une cérémonie familiale.
Actarus
9 novembre 2011 @ 14:39
Je trouve que S.A.R.L. le prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme, a un visage radieux et particulièrement épanoui. De toute évidence, la paternité lui a permis de s’épanouir.
Cosmo
11 novembre 2011 @ 14:29
S.A.R.L.? Son Altesse Royale Légitime?????
Julien
11 novembre 2011 @ 19:27
Ne dit-on pas parfois que la paternité et l’une des choses qui peuvent changer un homme dans la vie? C
Julien
11 novembre 2011 @ 19:30
Ne dit-on pas parfois que la paternité et l’une des choses qui peuvent changer un homme dans la vie? Cela n’a pu qu’épanouir le prince Jean qui a la joie d’un père de famille!
naucratis
9 novembre 2011 @ 14:43
Comme tout un chacun en France (mais également dans le reste du monde, voire dans l’ensemble des systèmes de la Voie Lactée), j’étais très impatient d’avoir des nouvelles de ce couple princier qui respire la joie de vivre sur cette photographie.
Louise-Marie
10 novembre 2011 @ 13:06
Pour moi aussi, c’est une grande joie d’avoir des nouvelles de ce couple si charmant.
J’espère que la santé de la duchesse est satisfaisante.
Louise.k.De France
9 novembre 2011 @ 15:22
La princesse Philoména est épanouie, il me semble.
J’aime l’égalité et la justice entre les humains, nous lisons sur le site, régulièrement, des commentaires acerbes et souvent méchants sur les racines noires de la princesse Clotilde de Savoie…je vois que Philoména n’est pas en reste! Elle aussi est une fausse blonde…comme tant d’autres!
padraig
9 novembre 2011 @ 16:03
Bonjour Michael,
Merci pour votre message concernant la visite du Prince Jean à la cathédrale de Reims.
On est loin du bling bling et de l’apparat qui accompagnent parfois une telle visite en ce lieu.
Il est heureux que le Prince accompagne ces jeunes français issus de milieux défavorisés dans un site si important de l’Histoire de notre pays et leur en parle !
PS : J’espère que nous aurons d’autres occasions de nous rencontrer plus calmes pour vous que l’autre soir… Car vous étiez très occupé par l’affluence présente à cette soirée si sympathique.
Michael
10 novembre 2011 @ 10:50
Bonjour Padraig,
J’étais content de vous revoir. J’étais très occupé car il n’est pas facile d’organiser une soirée avec autant de monde. Heureusement, nous sommes nombreux à aider. L’Association « gens de France » est en pleine expansion. Le Prince s’inscrit dans l’action et bénéficie de ses 10 années de voyages à travers la France à la rencontre du réel: chef d’entreprise, vie des jeunes, gestion de patrimoine et des forêts. Il assume pleinement son rôle d’héritier de la Maison de France. Il réside, avec sa famille, désormais dans un lieu symbolique: le domaine royal de Dreux. Il fait partie du conseil d’administration du chateau d’Eu et gère les forêts du Nouvion, héritage des Guise. Président de l’Association, Mgr le Duc de Vendôme, s’investit alors sérieusement donnant une image solide et porteuse d’avenir. J’invite tous les lecteurs à venir rejoindre l’Association pour soutenir l’héritier de nos Rois, garant de la stabilité et espérance du futur…
ARAMIS
10 novembre 2011 @ 19:11
Pour compenser ce que j’ai dit plus haut, j’ajoute que votre enthousiasme, Padraig, salué par Michaël, fait plaisir à voir. C’est avec des engagements comme le vôtre que les causes progressent, aussi incertaines que soient les chances de réussite dans le temps présent.
Un petit Belge
9 novembre 2011 @ 16:11
Il y a un article intéressant de Vincent Meylan dans le « Point de Vue » de cette semaine sur les châteaux musées de la famille d’Orléans : Amboise, Eu, Dreux, Montpensier et Bourbon-l’Archambault.
Charles
10 novembre 2011 @ 15:22
Un Petit Belge
Oui j’ai achete ce numero qui recapitule les domaines de la famille royale transformes en musee.
Je pense que vous vouliez parler du chateau de Randan, un bien bel endroit ravage par les flammes.
Heureusement qu’une partie du mobilier ait pu être sauve.
La duchesse de Vendome m’a parle de la marraine du petit prince, votre princesse Astrid. Les liens sont tres forts aujourd’hui encore entre la Maison de Belgique et la Maison de France.
Une amie de "Gens de France"
9 novembre 2011 @ 16:43
Merci à Régine, Charles, Jacques Henri et Michael pour la photo, les commentaires et les informations sue notre famille de France.
Je suis déçue de ne pas avoir pu être présente cette année, mais la proximité de la Toussaint et la possibilité d’un « viaduc » a fait que la maison était occupé par la famille !!! ce sera pour l’année prochaine.
moine eric
9 novembre 2011 @ 16:51
Pourrait-on avoir plus de photos,de cette Assemblée générale de Gens de France je pense que ce serais intéressant de voir ça,à moins quelles ne soit sur le site du Prince.Et je trouve,que la Duchesse de Vendôme de plus en plus resplendissante depuis quelle attend un deuxième enfant,et connait-elle le sexe de l’enfant ? ou ne veut-elle pas savoir ?…
A+Eric71.
Clémentine1
9 novembre 2011 @ 16:54
Charles et Jacques-Henri, soyez remerciés pour ce compte-rendu et merci aussi à Michael pour son intervention. Récemment quelqu’un sur ce site a regretté son éloignement géographique qui l’empêchait d’assister à cette réunion. Pour moi c’est tout le contraire : géographiquement très proche mais « pas en forme » pour m’y rendre. Tous les commentaires de personnes y ayant participé sont donc doublement bienvenues.
Charles
10 novembre 2011 @ 10:45
Clémentine,
Vous êtiez présente parmi nous avec le coeur, et c’est cela qui à de l’importance.
Baia
9 novembre 2011 @ 17:20
Charles : vous nous parlez du « prince » Gaston, qui comprend déjà les conversations en allemans (trop fort ce petit …) du cocktail géant … du super foie gras des cousins …
Mais ce qui m’intéresse le plus et que vous ne développez absolument pas c’est « L’action sociale des princes de France » Qu’en est-il exactement ??? Merci de m’éclairer.
Mayg
10 novembre 2011 @ 13:10
Questions que moi aussi j’ai déjà posé à plusieurs reprises, mais à chaque fois c’est silence radio ou des réponse qui n’ont pas vraiment de rapport avec la question…
JAusten
11 novembre 2011 @ 13:52
la réponse est peut-être réservée aux abonnés (comme les journaux sur le net)
Louise-Marie
9 novembre 2011 @ 18:08
Les paroles du duc de Vendome sont reconfortantes.
Enfin un prince qui assume son heritage historique. La comtesse de Paris avait raison de croire en son petit-fils Jean.
La duchesse de Vendome semble aussi avoir une excellente influence sur son mari.
Marie Christine
9 novembre 2011 @ 19:00
Le fait de ne pas avoir les cheveux attachés rend la duchesse de Vendome beaucoup plus mignonne.Elle parait plus jeune même.
Charles
10 novembre 2011 @ 11:08
Je vous confirme bien volontiers que la princesse Philoména était très en beauté ce soir là.
Solange
11 novembre 2011 @ 22:11
Vous ne lui avez pas dit qu’avec ses cheveux décolorés et ses racines très apparentes elle avait un air Clotilde de Savoie ?
COLETTE C.
9 novembre 2011 @ 20:59
Merci à Charles et Jacques Henri pour leurs intéressants commentaires;
marielouise
10 novembre 2011 @ 10:47
J aime beaucoup Philomena,et suis toujours très contente de la voir elle et son si mignon enfant!J espère qu elle maintient son mari dans la réalité et les liens qui unissent cette famille n ont rien d exceptionnels…vraiment!Chez nous ,aussi,les enfants sont vite bilingues dans les premières années,allemand-français et trilingues très vite avec l anglais dès la troisième année scolaire!!!
roselyne
10 novembre 2011 @ 13:51
Merci Charles pour les commentaires et le déroulement de cette réunion.Je serais trés heureuse que le baptême du bébé ait lieu à Dreux.dess grandes pages d’histoire nous attendent
Cristallina
10 novembre 2011 @ 14:26
Ce couple me plait beaucoup… Madame a eu du « nez » (si je puis me permettre) en mettant sa confiance en ce garçon
Julien
10 novembre 2011 @ 19:56
Merci beaucoup à Charles et Jacques Henri pour ce compte-rendu et pour cette photo. Je suis heureux de voir Madame la Duchesse de Vendôme qui semble se porter à merveille et vivre sa deuxième grossesse avec beaucoup d’épanouissement.
Bonne soirée à tous.
ARAMIS
11 novembre 2011 @ 09:42
Il serait bon que, tout en soignant ses discours qui semblent fort heureusement d’une toute autre tenue que ceux de son père, le prince soigne aussi sa tenue vestimentaire et lui donne un petit coup de jeune. Il paraît engoncé dans son manteau et c’est dommage, même s’il ne faut pas se laisser abuser par une seule photo. L’espérance passe aussi par l’image et c’est assurément quelque chose qui est en soi assez facile à modifier. Un petit rien qui peut faire beaucoup…
JAusten
11 novembre 2011 @ 13:57
Voui Aramis. Ce topic revient souvent et nous nous laissons toujours abuser par la seule photo du reportage consacré.
Le prince devrait vraiment faire quelque chose
Bianca
11 novembre 2011 @ 15:15
L’attitude de ce prince m’a fait sourire car il semblerait que c’est lui qui porte l’enfant tandis que la grossesse de son épouse est plutôt discrète. Sans vouloir offenser quiconque bien entendu.
Charles
11 novembre 2011 @ 15:18
Que de chemin parcouru depuis la creation de Gens de France !
Je me souviens tres bien de la soiree de lancement Gens de France, nous etions quelques dizaines autour du prince Jean un soir d’hiver dans un relais de Chasse du Bois de Boulogne.
Le duc de Vendome nous a recu et nous a explique le sens qu’il souhaitait donner a cette association. Il nous a fait part de ses souhaits, de ses priorites et de ses esperances.
J’ai adheré ce soir la a l’Association et je m’en felicite.
A force de courage, de travail et de tenacité le prince a vu grandir son association au fil des ans. Qui aurait pu imaginer que le grand amphitheatre du centre Malesherbes soit devenu trop petit.
L’Association grandit et prospere de jours en jours. Les nouveaux adherents affluent car nos princes federent desormais autour de leur personne.
Il est toujours reconfortant de croiser de nouvelles tetes a chaque reunion publique.
J’en profite pour remercier ici Jacques-Henri qui a offert a Noblesse et Royautes le cliche de nos princes. Ce jeune homme est un tout nouvel adherent Gens de France et n’a pas hesite a traverser la France pour assister a l’assemblee annuelle.
Le prince est plus decide que jamais a remplir sa mission, la Dauphine soutient le prince et apporte sa fraicheur.
A nous de les aider a remplir leur role dans la plus pure tradition Capetienne.
Anne-Cécile
11 novembre 2011 @ 23:14
Allez zou encore un petit effort et ils feront peut-être aussi bien que Jean-Pierre Chevènement!
Mais ne reprochons pas au Prince de faire une couvade, et à la Princesse de ne pas avoir la chance de ne porter les bébés qu’au niveau du ventre!
Cela ne se décide pas et tout à chacun princes compris n’y est pour rien, c’est un fardeau de la nature!
On peut attaquer ce couple Orléans sur d’autres choses tout de même!
Arthur
11 novembre 2011 @ 19:43
Le duc et la duchesse de Vendôme sont très présents sur le terrain.
La princesse Philoména rayonne au coté de son époux et je suis ravi qu’elle aide ainsi le prince Jean dans son action. Je suis certain que ces princes sont sincères. A mon sens ils remplissent bien le rôle de Dauphin et de Dauphine.
erwan
12 novembre 2011 @ 00:54
C’est étrange. Nous retrouvons ici exactement le même article, photographie comprise, que celui publié par le blog La Couronne le 4 novembre qui reprend en partie l’article publié la veille sur le même site.
Régine
12 novembre 2011 @ 12:31
Je ne vois pas cet article sur le blog La Couronne. Pouvez vous m’envoyer le lien ?
Louise-Marie
12 novembre 2011 @ 13:11
Je suis heureuse de constater que le travail du duc de Vendome soit désormais reconnu par tous.
Je donne ma confiance au prince Jean car je sais que le Dauphin est une personne digne et courageuse.
Quant a la princesse Philomena, je suis sous le charme d’autant que tous ceux qui l’ont rencontrée sont élogieux a son sujet.
Les detracteurs de la famille de France n’ont plus que le pardessus du prince a denigrer, et c’est loin d’être a leur honneur.
joyes
14 novembre 2011 @ 12:45
A propos de votre dernière phrase,c’est, peut-être tout simplement,qu’alimenter une querelle ,en tous points ,stérile ,ne les intéresse pas .
HRC
12 novembre 2011 @ 14:30
je me réjouis du succès de cette réunion autour du Duc de Vendôme.
Tonton Soupic
12 novembre 2011 @ 15:21
Il nous manque une photo de Charles avec le prince Jean et la princesse Philomène.
Marc
13 novembre 2011 @ 10:31
Je tiens a vous remercier, Charles, d’être toujours là pour assurer la liaison avec la Famille de France et le site de Régine. J’ai aussi un peu d’espoir avec ce jeune couple qui dans un sens pourrait se poser sur les rails de la si regrettée Comtesse de Paris. Philomena en a peut-être la capacité . Plus , ils apparaitrons, plus ils serons connus. Je pense que néanmoins en matiere de communication, le Prince aurait besoin de conseils sur sa maniere de se présenter…car j’ai beau être un fidele, je me sens géné de le montrer a des amis ou a des relations qui ont tout de suite un recul a cause de ce coté un peu…Vieille France mais défraichi…il est jeune et être engoncé dans des vetements vieillots qui semblent trop petits pour lui, le dessert . Il ne faut pas oublier que Feu son Grand-Pere était un homme tres élégant et que sa Grand-Mére , Madame, a qui les Royalistes d’aujourd’hui doivent TOUT , sur le plan de la connaissance d’une descendance d’une Famille Royale en France, était une des plus belle et élégante Femme DU tout Paris. J’admire en tant que jeune femme, Philomene, mais pour promouvoir la Famille Royale, il ne faudrait pas qu’elle se terre a Dreux avec ses bébés. Cher Charles, vous qui connaissez si bien, le Couple Héritier, ne pouvez vous pas les coacher !!! un peu . Sans en faire des fashons victimes…mais on peut se moderniser tout en restant tres classe,a la maniere de William et Catherine de Cambridge ou de Frédérik et Mary du Danemark . Bien cordialement et encore merci por ce reportage.
HRC
13 novembre 2011 @ 12:12
« il ne faudrait pas qu’elle se terre à Dreux avec ses bébés » : c’est vrai que qu’une fin de grossesse n’est pas le meilleur temps pour mondaniser, mais c’est à la Duchesse de Vendôme qu’on devrait présenter les jeunes filles bien élevées, et cela tous les ans.
Anne-Cécile
13 novembre 2011 @ 20:47
J’aurais eu plus d’ambition pour Philoména, bien plus que d’en faire une réplique par la vie mondaine de la défunte Comtesse de Paris, qui bien que fort belle ne pouvait être mis sur le même pied qu’une Elisabeth de Belgique, qu’une duchesse Edmée de la Rochefoucauld ou qu’une Louise de Vilomarin, qui avec tant d’autres, étaient les vraies reines du Tout Paris.
On ne promettait une grande intellectuelle polyglotte et passionnée entre autre par la France et on nous livre une mère au foyer à la vie bucolique (d’ailleurs les partisans de son cher époux n’ont jamais consacré de page personnelle avec son parcours professionnel et ses diplômes ?).
Gageons qu’une fois ses enfants nés et scolarisés, elle puisse avoir sa vie et pousser son époux à n’être pas si systématiquent tourné vers le passé.
C’est assurément d’elle que viendra un petit vent de fraicheur dans cette famille qui aborde bientôt sa 164ème année en tant que simple famille particulière.
Charles
13 novembre 2011 @ 14:29
Marc,
La comtesse de Paris a incarné avec panache la Maison de France durant 73 ans. Son mariage avec l’heritier de la couronne de France, le 8 avril 1931 a ete un grand événement national. La jeune princesse d’Orleans et Bragance a séduit les francais grace a sa beauté et à sa jeunesse.
Dans les années 1930, les monarchistes francais se rendaient au Manoir d’Anjou a l’invitation du duc et de la duchesse de Guise. Certains se deplacaient avant tout pour rencontrer la Dauphine.
La princesse garda cette aura jusqu’a la fin de sa vie.
Aujourd’hui l’epoque est differente mais les princes sont toujours la. Ce n’est certainement par hasard si la comtesse de Paris defunte avait mis tous ses espoirs en la personne de son petit-fils Jean. Elle aimait son petit-fils parcequ’elle le trouvait digne de sa naissance et parcequ’il serait le futur Chef de la Maison royale de France. Madame a fait son devoir en le designant legataire universel de sa fortune, elle pensait a juste titre que cette independance financiere lui permettrait de mieux remplir sa fonction de Dauphin puis de Chef de famille.
Aujourd’hui le duc et la duchesse de Vendome ont le desir de s’investir pour la France. Ils se font connaitre petit a petit des francais. La princesse Philomena, monarchiste de coeur a la maniere de la defunte comtesse de Paris, aide et aidera le Dauphin a s’accomplir. Ils forment une equipe soudée et marchent ensemble vers leur destin.
Je ne pense pas que la maniere de s’habiller ait beaucoup d’importance aux yeux du prince Jean. Le prince est conscient qu’il est toujours observé, rrgardé et jugé. Aujourd’hui la princesse le conseille en tout domaine, c’est pourquoi je ne suis pas inquiet,
Les princes incarnent c’est pourquoi un portrait officiel du Dauphin et de la Dauphine en grande tenue aurait son importance. Je ne serai pas surpris qu’un portrait officiel de la duchesse de Vendome coiffée d’un diadème ne soit pas d’actualité, a l’occasion de son 35eme anniversaire en juin prochain.
Nicole.B
13 novembre 2011 @ 18:43
Mention « bien » cette semaine à « Point de vue » qui publie une magnifique photo du Comte et de la Comtesse de Paris à Amboise, tous deux rayonnants et supremes d’élégance. Une classe incontestable.
Michael
16 novembre 2011 @ 10:18
voici le compte-rendu officiel de l’assemblée posté sur le site Gens de France:
Vendredi 4 novembre, au Centre Malesherbes, à Paris, l’association Gens de France a tenu son assemblée générale, qui a reconduit le conseil d’administration et le bureau actuels.
Puis a commencé la soirée publique, essentiellement marquée par une intervention du prince Jean sur « l’action sociale des princes de France ». S’entretenant avec Frédéric Rouvillois, professeur de droit public et écrivain, le prince a montré que les rois de France, et à leur suite les princes de France jusqu’à aujourd’hui, ont toujours eu pour principal souci l’unité de la société française, qui passe par la solidarité de tous avec tous. Solidarité dont le prince ressent aujourd’hui l’urgente nécessité, notamment quand il constate, dans la vie quotidienne, la rudesse et le manque de politesse et de courtoisie dans les rapports entre les personnes.
Dès Clovis, le baptême chrétien a incité les rois de France à tenter de rendre la société plus juste et plus humaine. Du « bon roi Dagobert » à Louis XVI, le prince Jean a montré comment un grand nombre de nos souverains avaient pu agir concrètement pour le bien de la société française.
A partir du Comte de Chambord et sa Lettre sur les ouvriers de 1865, jusqu’au Comte de Paris et son livre sur Le Prolétariat de 1937, les princes français ont nourri leur réflexion de cette tradition royale.
Le prince Jean a conclu en répondant à trois questions de Frédéric Rouvillois sur la crise économique et sociale que nous vivons, sur les menaces que fait peser sur nous le communautarisme et enfin sur ses perspectives d’action en 2012.
A la suite de cette intervention, tous les participants se sont retrouvés dans le grand hall du Centre Malesherbes pour un cocktail amical.
Des précisions sur le contenu de l’intervention du prince Jean seront données ultérieurement sur le site ainsi que dans La Lettre de Gens de France.