La duchesse de Vendôme se rendra le 11 decembre prochain en Allemagne, en compagnie du duc de Vendôme et du prince Gaston, pour assister au bapteme de sa filleule la princesse Philomena de Schaumbourg-Lippe, née le 10 juillet 2011 à Munich. Le prince et la princesse de Schaumbourg-Lippe ont choisi de prénommer leur seconde fille Philomena pour rendre hommage à leur amie et cousine Philomena, épouse du prince Jean de France. La duchesse de Vendôme s’est declarée touchée et ravie par cette délicate attention. Après leur séjour en Allemagne chez les princes de Schaumbourg-Lippe, les ducs de Vendôme se dirigeront vers l’Autriche pour rejoindre les familles de Tornos et de Liechtenstein pour les fêtes. (Merci à Charles)
Laricio
13 novembre 2011 @ 08:20
Je crois que je reparlerai de cette photo à l’occasion ; sans toutefois souhaiter ouvrir une polémique mais au cas où…
marielouise
13 novembre 2011 @ 12:46
Je vois ce que vous voulez dire ,Laricio,pour ma part il n y a pas photo entre Philomena et Victoria,question d attitude et d élégance innée!Fermeture du débat!!!!
Laricio
14 novembre 2011 @ 15:31
Et bien non Marie-Louise vous ne voyez pas car la princesse Victoria était bien loin de ma pensée.
J’ai dit au cas où et j’en parlerai si ce cas survient. Vous n’avez donc pas à fermer un débat qui n’a pas commencé sinon dans votre esprit !!!!!!
Voilà je pense que l’explication est claire et que ma phrase n’a plus le mystère que je n’ai pas voulu lui donner.
marielouise
14 novembre 2011 @ 23:04
Je ne voulais pas vous fâcher,Laricio!Désolée!Si c est une polémique sur les Orléans et les Bourbons…je vous laisse dans l arène,ils m intéressent peu!Bonne nuit!
Laricio
15 novembre 2011 @ 23:42
Mais je n’ai aucune raison d’être fâchée Marie-Louise et en ce qui concerne les pugilats verbaux Bourbons/Orléans et vice et versa, ils démarrent tout seuls et n’ont vraiment pas besoin d’aide.
Par contre j’avoue me caler parfois sur l’un des gradins de l’arène pour suivre certains échanges avec délectation :lol:
MurielB
13 novembre 2011 @ 16:30
encore une phrase mystérieuse…
jul
13 novembre 2011 @ 08:37
Ah je me disais bien que ce prénom n’avait pas été choisi par hasard :)
Le Prince de Schaumburg-Lippe est protestant ainsi que son fils aîné né de son mariage avec Marie Louise de Sayn-Wittgenstein mais la Princesse semble catholique (et je suppose que c’est le cas pour leurs fille)
Fais-je erreur?
Anne-Cécile
13 novembre 2011 @ 14:04
A priori les enfants Lippe sont protestantes. Mais il se peut que ces Princes aient conclu un accord qui a bien des fois servi dans le Gotha : les filles catholiques, les garçons protestants et vice versa selon que le papa soit protestant ou catholique.
Mais cela n’empêche nullement Philoména de Tornos de pouvoir honorer ce baptême en tant que marraine catholique. Rien dans l’Eglise ne s’y oppose.
Sa famille maternelle comprend elle-même des protestants des musulmans etc….
jul
14 novembre 2011 @ 07:13
Vous avez raison Anne-Cécile !
Charles
13 novembre 2011 @ 15:59
Effectivement Jul le choix du prenom n’est pas du au hasard. Le charme et la grande gentillesse de la duchesse de Vendome y sont pour beaucoup.
Louis
13 novembre 2011 @ 18:44
Je comprend votre curiosité mais ces questions ne vous semblent-elle pas d’un autre temps ? Elle sera bien ce qu’elle veux ^^
jul
14 novembre 2011 @ 07:18
Oui Louis, cela semble d’un autre temps, mais les familles princières sont très coincées sur le sujet et ne semblent pas hélas favorables à la liberté de choix religieux de leurs membres.
Les femmes catholiques ne sont pas encore totalement libres, on leur demande toujours de rendre des comptes, comme prisonnières du choix de leurs ancêtres.
marielouise
13 novembre 2011 @ 08:58
Toujours heureuse de retrouver ,voir et avoir des nouvelles et photos de cette ravissante et discrète princesse et femme!
aramis
13 novembre 2011 @ 08:59
Toujours en lien etroit avec la plus haute aristocratie européenne ! tout le monde ne peut pas en dire autant, hé, hé …
Anne-Cécile
13 novembre 2011 @ 14:06
Avec les familles royales notamment régnantes serait mieux….
Mayg
14 novembre 2011 @ 12:54
Bien dit Anne-Cécile.
marie-françois
15 novembre 2011 @ 19:44
la princesse Astrid est la marraine de son fils;
JAusten
13 novembre 2011 @ 10:14
Voici une jolie photo de Philoména, peut-être un peu prise par surprise.
A.Lin
13 novembre 2011 @ 10:40
Les rondeurs de la grossesse lui vont bien !
marielouise
13 novembre 2011 @ 12:48
Oui,à elle,oui!!!!!Toute en discrétion,finesse et subtilité ce qui manquent à certaines……..!
Laricio
14 novembre 2011 @ 15:34
Ah ça, c’est ben vrai, surtout la deuxième moitié de la phrase… pour vous !
marielouise
14 novembre 2011 @ 23:07
Décidément Laricio vous m en voulez???
Laricio
16 novembre 2011 @ 00:01
Non seulement étonnée de vous voir si impitoyable à l’égard de la princesse Victoria pour ne pas la nommer et couvrir de louanges la duchesse de Vendôme.
Même si au demeurant la duchesse de Vendôme m’est sympathique, je trouve que ses goûts vestimentaires comme son apparence ne peuvent être qualifiés d’élégants ou de subtils…
Et en regardant cette photo, je me souviens d’une phrase que vous avez écrite à propos d’une autre : « je ne mettrais même pas cette tenue pour aller au supermarché ».
marielouise
16 novembre 2011 @ 09:12
Mais quelle mémoire…..ou alors vous épiez chacun de mes comms?????Il est vrai que chez Philomena et surtout sur cette photo où on ne voit pas grand-chose,c est sa douceur et son attitude qui me plaît!Rien de plus!Il y des personnes comme cela qui dégagent beaucoup,quant à Victoria,il est vrai que non seulement c est son inélégance qui me déplait mais surtout son manque de discrétion,de tenue,de finesse qui me heurte!Chacun ses goûts!Mais surtout respectez-les et si je critique une personne que vous aimez,sur ce site s entend,n en faites pas une affaire personnelle!
Laricio
16 novembre 2011 @ 18:11
Vous épier, que nenni, désolée mais j’ai mieux à faire ; j’ai juste une mémoire assez bonne.
Et vous avez raison, chacun ses goûts, donc respectez aussi mon avis s’il n’est pas conforme au vôtre.
Sachez enfin que je ne fais aucune affaire personnelle de certaines attaques contre X ou Y ; simplement je réagis quand cela tombe dans ce qu’il me paraît être de l’outrance ou de la mauvaise foi et je ne suis pas la seule !
marielouise
17 novembre 2011 @ 09:12
Trouver une personne à son goût et pas une autre,surtout que je reste toujours du même avis sur ces personnes,je ne vois pas où est la mauvaise foi???????Je clos ce débat qui devient fort stérile!
marielouise
17 novembre 2011 @ 09:22
Et nous partageons le même goût au sujet de Letizia,je crois!LOL!
Caroline
13 novembre 2011 @ 15:56
Je pense qu’elle n’est pas tres jolie,mais charmante et discrete!
Etienne
14 novembre 2011 @ 13:03
La duchesse parait sereine et épanouie.
En plus elle est élégante
lucile
13 novembre 2011 @ 11:11
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les rondeurs de la grossesse « vont bien » à Philomena et font pousser des cris d’effroi pour Victoria. Bizarre, bizarre !!!
marielouise
14 novembre 2011 @ 10:11
Question de goût et de charme!
lucile
14 novembre 2011 @ 14:33
De parti pris plutôt !!!
marielouise
15 novembre 2011 @ 13:12
Mais pas du tout je n aime pas les Orléans comme je l ai souvent dit déjà…droite dans mes bottes!LOL!
Laricio
14 novembre 2011 @ 15:33
Votre goût !
marielouise
15 novembre 2011 @ 13:10
Mais bien sûr Mon Goût,celui des autres m importe peu!!!!
Laricio
16 novembre 2011 @ 00:02
Et vice et versa !
Bianca
14 novembre 2011 @ 11:13
Lucile, moi aussi je me pose la question.
Les différences morphologiques et métaboliques existent ce qui explique que durant les mois de gestation les « rondeurs » des unes et des autres sont portées différemment. Le plus important est d’être en bonne santé et, à terme, d’avoir un bel enfant.
Toute femme enceinte mérite le plus grand respect. Je vous souhaite une bonne journée
Mayg
14 novembre 2011 @ 13:03
lucile,
Si on écoute certaines personnes sur ce site, quelque soit ce que porterait Philoména, ça lui ira. Par contre, ces mêmes personnes ne se gênent pas pour critiquer encore et toujours la princesse Victoria depuis sa grossesse, les cheveux de la princesse Maxima, et j’en passe…
Bref pour elles, tout est bien chez les Orléans et rien chez les autres… !
marielouise
14 novembre 2011 @ 14:51
Pour ma part j n apprécie pas beaucoup les Orléans et leur trouve un aspect fin de race , décalé,démodé et poussiéreux mais j aime cette jeune femme…je reste objective c est tout!!!
Laricio
14 novembre 2011 @ 15:38
Et ce qui est comique c’est que dans un commentaire passé concernant les Orléans, il me semble avoir lu les mots « fin de race »…
Mais j’ai sans aucun doute mal lu ou mal compris ou mal mémorisé, oui sans aucun doute :lol:
marielouise
14 novembre 2011 @ 23:12
Oui,c est bien ce que j ai dit et redit ici-dessus mais je parle des Orléans ,pas de Philomena!!!!!!Nuance!
Laricio
16 novembre 2011 @ 00:11
Veuillez excuser Marie-Louise, mon incapacité à saisir la subtilité, le modernisme et l’élégance de ce manteau de tricot informe dont seul un courageux bouton se cramponne quand tous les autres ont lâché prise !
marielouise
16 novembre 2011 @ 08:46
Cette jolie princesse dégage qque chose comme la bienveillance qui me plaît beaucoup!!!!Et oui,je ne m arrête pas toujours aux apparences!!!!!!!Bien à vous!
Laricio
16 novembre 2011 @ 18:16
Moi non plus !
Et bien que je lui trouve l’air doux et plutôt sympathique, rien ne me fera la trouver élégante sur cette photo et même d’autres.
Bonne fin de journée.
jeanne77
17 novembre 2011 @ 12:49
Laricio, peut être faudrait il vous mettre au courant des dernières tendances de la mode, avant de critiquer. Le tricot aspect fait main à grosses mailles est très en vogue cette année.La plupart de nos jeunes princesses a adopté cette tendance confortable pour l’hiver; Sachez par ailleurs qu’à partir de 6 mois de grossesse, il devient difficile, voire impossible de boutonner vestes cardigans…Amicalement
Helene
4 décembre 2011 @ 13:25
La duchesse de Vendome possede la grace et l’elégance de sa position. J’admire beaucoup cette élégante pricesse qui représente si bien la famille de France.
J’aimerais beaucoup voir la Dauphine et sa filleule Philoména en photos, a l’occasion du prochain bapteme en Allemagne.
Mélusine
14 novembre 2011 @ 13:16
Une petite pointe de chauvinisme, peut-être ? Qui sait …
philippe gain d'enquin
14 novembre 2011 @ 15:00
Bien vu et bien dit!
kakouzastennet
13 novembre 2011 @ 11:35
L’article indique un lien de cousinage entre les princes de Schaumbourg-Lippe et le duc de Vendôme, est il possible de préciser leur parenté ?
Patricia C
13 novembre 2011 @ 11:55
J’étais presque certaine de ce lien car la rareté de ce prénom laissait deviner le lien étroit entre les personnes. C’est une délicate attention.La duchesse Philoména me paraît très sympathique et très naturelle. Elle semble loin des querelle monarchiques^.
Guyard
13 novembre 2011 @ 12:45
« amie et cousine » amie sans doute, cousine le lien est bien lointain : Friedrich Ludwig von Mecklenburg-Schwerin (1778-1819)
Louise-Marie
13 novembre 2011 @ 13:05
Je suis heureuse de cette bonne nouvelle.
La duchesse de Vendome est jolie et élégante. Son charme opère chez les royalistes francais. Heureuse aussi que le Gotha européen l’apprecie comme en témoige ici le choix du prénom.
Tout cela est de bon augure pour l’avenir.
Julien
13 novembre 2011 @ 13:14
Très délicate attention de la part du prince et de la princesse de Schaumbourg-Lippe. J’espère qu’il ne fera pas trop froid en Allemagne en décembre prochain!
Merci Charles pour ces informations.
JEAN-LUC
13 novembre 2011 @ 13:20
Comment se fait le lien de cousinage ?
moine eric
13 novembre 2011 @ 15:01
Oui,c’est vrai elle est resplendissante la grossesse lui va bien.
A+Eric71.
COLETTE C.
13 novembre 2011 @ 15:20
Espérons que nous aurons des photos de ce baptême !
Charles
13 novembre 2011 @ 15:54
Le duc et la duchesse de Vendome ont le désir de renouer des liens d’amitié avec les autres familles du Gotha européen.
Le prince Jean suit en cela les conseils de sa vénérée grand-mère qui aimait plus que tout participer aux grandes réunions de famille. Recevoir « Tante Bebelle » était toujours un événement en soi.
Depuis son mariage, le prince Jean a conduit la duchesse de Vendôme chez plusieurs royaux pour leur presenter celle qui est aujourd’hui la Dauphine.
Il semblerait que le courant passe plutôt bien entre la princesse Philomena et les autres princes. Le choix du prénom de Philomena par Alexander, chef de la Maison de Schaumbourg-Lippe temoigne d’une reelle amitie pour l’epouse du Dauphin.
laure2
13 novembre 2011 @ 17:30
Elle n’est guère flatteuse cette photo , je doute que la future maman apprécie .
Philomène / Philomèna est un très joli prénom .
Heureusement qu’ils ont des liens avec l’aristocratie , ils n’en ont plus guère avec les royautés sauf la Belgique peut être ?
Etienne
14 novembre 2011 @ 13:04
Je trouve la princesse tout simplement charmante. Cette princesse me fait très bonne impression.
laure2
14 novembre 2011 @ 19:28
Elle a du prendre la pose par gentillesse pour un admirateur mais je la trouve fatiguée (normal à ce stade de la grossesse ) et peu soignée .
J’ai déja vu des clichés d’elle beaucoup plus distinguée et à son avantage .
Louise-Marie
13 novembre 2011 @ 20:00
Le prince Jean de France a trouvé l’epouse qu’il lui fallait. La princesse Philomena n’est ni bling-bling, ni vulgaire, ni fashion, elle est tout simplement jolie et gracieuse.
Solange
13 novembre 2011 @ 22:13
On critique les cheveux raides chez l’une, les trop longs de l’autre, les racines de l’une, les décolorations de l’autre mais ici tout est réuni pour faire négligé.
Pour une soi disant princesse en représentation, il aurait été respectueux pour les invités de faire un effort de coiffage.
Anne-Cécile
14 novembre 2011 @ 07:22
Cette agréable jeune femme mi noble mi roturière étant devenue l’épouse du duc de Vendôme, elle est désormais intouchable.
Elle se présenterait dans la robe de la Princesse Théodora, vous seriez encore priée de la trouver parfaite.
L’esprit de courtisan versaillais est obligatoire ici!
lucile
14 novembre 2011 @ 11:42
BRAVO pour vos propos, Anne-Cécile. Votre dernière phrase résume fort bien le fond de ma pensée !!!
Laricio
14 novembre 2011 @ 15:40
Et la mienne ! Pourtant la duchesse de Vendôme m’est plutôt sympathique mais de là à avoir des taies sur les yeux…
marielouise
14 novembre 2011 @ 14:52
Pas de généralités,Anne-Cécile…lisez mon commentaire plus haut!
Nemausus
14 novembre 2011 @ 20:19
Imaginez Philoména avec la dernière robe de Théodora de Grèce et les attitudes de Clotilde de Savoie, les partisans de son époux la trouveraient sublimissime … cela s’appelle l’objectivité ! LOL
Mayg
15 novembre 2011 @ 12:56
C’est exactement ça. Et j’ose même pas imaginer les commentaires de certains si c’était Marie Marguerite de Bourbon qui avait été photographié ainsi…
Nemausus
15 novembre 2011 @ 17:28
dans ce cas là on parlerait de subjectivité concernant les propos désobligeants (et il n’en manquerait pas)… LOL
Helene
27 novembre 2011 @ 14:14
J’apprecie de plus en plus la duchesse de Vendome pour sa grace et son élegance naturelle.
Rien a voir avec la vulgarité sans nom d’une Maria-Margarita de Bourbon en talon aiguille et colant moulant.
L’une est Gotha, l’autre est bling-bling !
Bianca
14 novembre 2011 @ 11:24
Solange, Comme vous je déplore que cette jeune femme ne soit pas plus élégante. Il y a un juste milieu entre le bling bling et la vulgarité. Je lui trouve beaucoup plus de distinction lorsqu’elle est coiffée d’un chignon.
Helene
15 novembre 2011 @ 01:16
Je suis séduite par la princesse Philomena. Elle est tout a fait charmante et digne.
dimitri
14 novembre 2011 @ 08:45
Un cousinage qui remonte à la Guerre de Cent ans au moins.
Que ne faut-il pas inventer pour donner une généalogie brillante à une jeune femme qui ne devrait pas avoir besoin de ces prétendues origines aristocratiques pour être estimable par elle-même?
En dehors de cela, je regrette de constater qu’elle n’est jamais soignée que ce soit dans les vêtements ou la coiffure.Et cela n’est pas une question de moyens financiers.
Elle fait toujours très négligée.
lucile
14 novembre 2011 @ 11:46
Dimitri, Anne-Cécile, tout à fait d’accord avec vous….
Louise.k.De France
14 novembre 2011 @ 17:01
Lucile, Dimitri, Anne-Cécile, moi aussi je suis de votre avis, et aussi comme je l’ai dit dans un autre commentaire récemment, ses racines sont noires…(tout comme Clotilde de Savoie si souvent critiquée…)
Cela dit, cette dames est certainement très respectable.
Je remarque encore, que, malgré ce que certains veulent bien nous dire sur « l’excellence » des rapports familiaux entre le duc de Vendôme et son père, Gaston ne passera pas Noel auprès de son grand père mais dans la famille de sa tante Marie, certainement avec sa très chrétienne grand mère Marie-Thérèse..
Helene
27 novembre 2011 @ 14:07
La duchesse de Vendome est distinguée et est a de l’allure alors que la princesse de Venise est vulgaire à souhait.
Voilà une importance difference a mes yeux.
naucratis
4 décembre 2011 @ 15:49
Votre avis à l’emporte-pièce n’engage que vous.
Un peu de nuance et moins d’aigreur vous seraient salutaires.
Louise-Marie
5 décembre 2011 @ 21:19
La duchesse de Vendome, contrairement a d’autres, est dotée d’une classe toute aristocratique.
Son port est royal, sa simplicité naturelle me plait et sa bonté saute aux yeux.
Rien a voir avec la vulgarité de la princesse de Venise
Charles
14 novembre 2011 @ 19:43
Le cousinage est beaucoup plus proche de nous que ce que vous voulez bien dire.
carole
15 novembre 2011 @ 18:16
de nous ?
Laricio
16 novembre 2011 @ 18:19
Bonne question qui n’aura sans doute pas de réponse :lol:
Baia
16 novembre 2011 @ 17:19
Charles, ne vous défilez pas comme à votre habitude et expliquez ce « plus proche de nous » !!!
Louise-Marie
14 novembre 2011 @ 10:03
Pour ma part je trouve la princesse Philomena jolie et élégante. Elle semble être une bonne personne.
Le prince Jean a bien de la chance de l’avoir rencontrée.
Angéla
14 novembre 2011 @ 12:28
Grand dieu , ces cheveux!!!!!!
Etienne
14 novembre 2011 @ 13:00
Je suis toujours heureux de retrouver la duchesse de Vendôme sur le site Noblesse et Royautés.
La princesse Philoména a beaucoup d’allure. Elle représente bien la famille royale de France et suis ravi que son prénom soit désormais porté par un autre membre du gotha.
Merci à Charles de nous transmettre des nouvelles de la famille du Dauphin.
Louise
14 novembre 2011 @ 16:10
Tout à fait d’accord avec Dimitri! Cela est ridicule, recherchez des liens de parenté qui remontent à plus de cent ans… Qui sait, la Reine d Angleterre est peut être une de mes cousines…!! Effectivement comme toute femme enceinte mérite le respect je ne la critiquerais pas, mais je ne vois aucune distinction de sa part sur cette photo, un effort pour la coiffure et le maquillage aurait était appréciable!
Louise
14 novembre 2011 @ 16:11
RECHERCHER c’est mieux!
cosacienne
14 novembre 2011 @ 16:59
belle photo de la princesse Philoména que j’ai toujours autant de plaisir à retrouver sur le site.
Son prénom est charmant et la petite qui va le recevoir, et avoir pour Marraine la princesse, a bien de la chance.
la généalogiste de service
14 novembre 2011 @ 17:15
voici pour Kakouzastennet qui demande un lien de parenté entre le duc de Vendôme et les Schaumbourg-Lippe
Tous les deux descendent du Landgrave Louis V de Hesse Damstadt :
le duc de Vendôme par son fils Georges II de Hesse Damstadt,
les Schaumbourg Lippe par sa fille Anne Eléonore épouse de Georges de Brunswick-Lunebourg
d’après Christian Cannuyer, les Maisons Royales et Souveraines d’Europe, Brepols, 1989
Helene
15 novembre 2011 @ 01:08
J’aime particulièrement la duchesse de Vendome et je suis très heureuse pour elle que les princes de Schaumbourg-Lippe l’ait choisie comme marraine de leur seconde fille.
J’espère que la princesse Philomena aura aussi une fille.
J’apprecie sa douceur et son charme.
dimitri
15 novembre 2011 @ 21:47
Les choses sont donc plus claires:
La duchesse de Vendôme est donc la « cousine » du prince de Schaumbourg-Lippe par son mari Jean d’Orléans.
Donc, quoi que tente de suggérer de façon toujours sibylline, Charles (cela lui permet de lancer des hypothèses, qui ne sont jamais démontrées) elle n’a strictement aucun lien de parenté avec la famille Schaumbourg-Lippe.
Et pour cause,sa généalogie ne fait aucunement état de ce lien inexistant:
http://www.angelfire.com/in/heinbruins/Philomena.html
Le titre de l’article prêtait à confusion en mentionnant « leur amie et cousine Philoména, épouse du prince Jean de « France » sic. C’est elle qui semblait être la cousine, et le prince Jean, seulement son époux!
Le plus drôle est que Charles, pourtant si intime de cette famille ait fait mine de l’ignorer. Une erreur sans doute.
milleroses
17 novembre 2011 @ 12:40
Merci a Charles de nous donner des nouvelles de cette famille que j’admire beaucoup
Etienne
1 décembre 2011 @ 12:11
J’apprécie beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme et je suis ravi que la princesse Philoména inspire les autres familles souveraines.
J’aimerais voir les photos du baptisé avec la duchesse de Vendôme et le prince Gaston.
Louise-Marie
5 décembre 2011 @ 21:31
Je serais tres desireuse de voir en photo la duchesse de Vendôme et sa filleule Philomena a l’occasion de son prochain bapteme.
J’aime beaucoup la duchesse de Vendôme, elle parait douce et sereine.