Parution de l’album photos « Le duc et de la duchesse de Vendôme 2009-2010« . Cet album évoque en photos, quelques moments significatifs de la vie du prince Jean de France et de la princesse Philomena, depuis les premiers jours de leurs fiançailles jusqu’aux premiers jours de leur fils le prince Gaston. Outre le mariage civil, le mariage religieux des princes et la naissance de leur fils, cet album permet de découvrir le duc et la duchesse de Vendôme assistant à une soirée aux côtes du Président et de Madame Valery Giscard d’Estaing, voyageant à New-York, conversant avec Julien Clerc lors d’un événement chez Gonzague Saint-Bris ou en famille avec les comtes Calice, Benedikt du Cassé de Larbon et Georg Landgrebe, parrain de la duchesse de Vendôme. Cet album de 56 pages édité par l’Association Gens de France et au profit de celle-ci est en vente au prix de 60 € par l’Association. Une dédicace des princes est possible sur demande.
Pour commander : Gens de France – 1, rue de Courcelles – 75008 Paris ou www.princejeandefrance.fr
Louise-Marie
17 novembre 2011 @ 10:32
Merci Régine pour cette information.
J’ai hate d’acquérir cet album auprès de l’association Gens de France.
Le duc et la duchesse de Vendôme sont des princes bien sympathiques et leur fils Gaston un superbe bébé.
joyes
17 novembre 2011 @ 11:26
Tout est bon pour faire de l’argent !
ode nouvel
17 novembre 2011 @ 11:45
Belle initiative, mais sur internet on trouve toute ses photos.
Charles
17 novembre 2011 @ 13:10
Détrompez-vous de nombreuses photos sont inédites.
Charles
17 novembre 2011 @ 12:01
Cet album de photos est très agréable à feuilleter.
Les photos sont belles, certaines sont inédites et permettent aux fidéles de la Maison de France de se remémorer de grands événements des années 2009 et 2010 de la vie du duc et de la duchesse de Vendôme.
Je recommande l’achat de cet album souvenir, à la veille du deuxième anniversaire du prince Gaston, espoir de la Maison de France.
Merci à Gens de France d’avoir réalisé et conçu cet album pour tous ceux qui apprécient les princes Jean et Philoména.
JAY
17 novembre 2011 @ 12:15
le Duc de Vendome fait du commerce sa personne! On aurait pu s attendre à un livre politique à la veille des élection mais non c’est Gala et les photos People … !!!
Charles
17 novembre 2011 @ 20:53
C’est Gens de France et non le duc de Vendome qui a édité ce magnifique album. Le duc de Vendome ne touchera pas un seul centime sur les ventes de cet album.
Cet album a beaucoup d’importance pour tous ceux qui ont foi en la Maison de France et particulièrement pour tous ceux qui aiment et respectent le prince Jean et la princesse Philomena. C’est mon cas et je remercie Gens de France d’avoir edité un si beau livre. Cet album est en bonne place dans ma bibliothèque et j’ai été touche et ému par la dédicace pleine de malice du prince Jean.
aramis
18 novembre 2011 @ 23:58
Il a, ceci dit, le droit de faire des affaires surtout pour pouvoir mener un train de vie digne de son rang, n’en déplaise à ses détracteurs.
Mayg
17 novembre 2011 @ 12:59
Après la vaisselle et les tableaux à vendre, voici l’album photo au prix de 60 €. La dédicace aussi elle est payante ?
Ma parole tout est bon pour se faire de l’argent chez Jean d’Orléans…
Anastasie
17 novembre 2011 @ 14:21
Sait-on si les affaires vont bien ? Les gens se précipitent-ils au portillon pour faire leurs achats ? Je suis bien curieuse !
Mayg
18 novembre 2011 @ 12:57
Aucune idée, il faudrait poser la question à Charles, lui qui connait tout sur Jean d’Orléans…
Etienne
17 novembre 2011 @ 13:01
Voila un album qui devrait m’interesser.
J’aime beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme et leur charmant bambin Gaston.
Merci à Noblesse et Royautés pour ce type d’information.
Hélène
17 novembre 2011 @ 13:16
J’aimerais acheter cet album car la princesse Philoména est une jeune femme de son temps qui me plait.
nour
17 novembre 2011 @ 13:25
çà fait cher pour un non évènement!
marie-francois
17 novembre 2011 @ 19:38
Connaissez vous une organisation qui vit de l’air du temps ?
aubert
17 novembre 2011 @ 13:50
Qui sont ces messieurs du Poicassé au Bonlar qui ne figurent ni dans les nobiliaires ni au Bottin mondain ?
COLETTE C.
17 novembre 2011 @ 14:20
Merci pour l’info.
milena
17 novembre 2011 @ 14:22
On aura tout vu!!Bientot,on aura aussi droit à des « exclusivas » grassement payées ,comme le font certains « pipoles « en mal d’argent et de notoriété en Espagne!!!
Une initiative ridicule…
*gustave
17 novembre 2011 @ 14:27
je ne suis pas radin mais @ CAD$ 82,00 je passe, merci
Michael
17 novembre 2011 @ 14:41
Vous avez le choix aussi de vous procurer la plaquette sur les PME: revitaliser la France, 11 proposition face à la crise proposé par le cercle Vauban, organe du Prince Jean. C’est 5 Euros à commander à la même adresse que l’album. Vous pouvez aussi vous procurer le livre du Prince: Un Prince français, entretien avec Fabrice Madouas.
Et encore plus simplement, il faut adhérer à l’association et bénéficier de la Lettre de Gens de France. Référez vous au site internet.
Actarus
17 novembre 2011 @ 15:39
Gloups. Plus d’un euro la page !!!
Je ne conteste pas le principe de la levée de fonds (je suppose que la finalité est caritative) mais en ces temps de difficultés économiques, le prix laisse songeur…
Regis
17 novembre 2011 @ 16:50
C’est très sympathique de la part de Gens de France d’avoir élaboré un tel album pour les royalistes français.
La princesse Philoména est charmante.
Nemausus
17 novembre 2011 @ 16:57
Après tout il y a bien des gens, pour se faire du fric, qui vont faire un film sur les amours d’une princesse défunte ou qui font payer les participants à une assemblée générale d’une association, alors pourquoi pas un bouquin pour renflouer les caisses un peu plus…
n’y aurait-il pas eu assez de participants à cette assemblée pour payer le coktail ? ;) lol
Mayg
18 novembre 2011 @ 13:01
A croire que les recettes de leurs fameux cocktails ne rapportent pas assez. S’ils arrivent au point de vendre des photos…
Je me demande ce qu’ils leurs restent à vendre encore ?
Plutôt que d’appeler son association Gens de France, moi je dirais plutôt Commerce de Jean !
Nemausus
18 novembre 2011 @ 21:35
lol Mayg, bien vu…
moi ce que je crains c’est que si les Orléans récupèrent le patrimoine de feu Henri d’Orléans (d’ailleurs où ça en est cette histoire ?), on n’assiste bientôt à une mise à l’encan de ce qui n’a pas déjà été liquidé par le patriarche… si cela arrive on pourrait espérer que les musées de France préemptent mais vu la crise je ne suis pas certain que leurs budgets le leur permettent hélas…
Mayg
19 novembre 2011 @ 14:00
C’est vrai que ce serait vraiment dommage de voir disperser un partie du patrimoine historique et culturel français lors d’une vente aux enchères.
D’autant plus que j’estime que certains bien qui ont un lien étroit avec la famille, doivent y rester.
Pépère
17 novembre 2011 @ 18:33
Et bien dites donc, il faut vraiment en avoir envie pour acheter cet album à un prix pareil !
Et on peut avoir une dédicace en plus, génial !
Et dire que d’aucuns reprochent au Duc d’Anjou (le vrai, le légitime) sont côté bling bling…
Bianca
18 novembre 2011 @ 11:52
Très juste Pépère, nous verrons bien si ce livre remporte les suffrages escomptés, chacun est libre de ses choix encore, heureusement !
Un petit Belge
17 novembre 2011 @ 18:51
Le prix est un peu cher pour 56 pages, mais c’est une chouette initiative de la part des ducs de Vendôme pour leurs fans. Un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année.
J’aimerais aussi réagir sur le commentaire de Jay. Est-ce le rôle du prince Jean de se mêler de politique (notamment de donner sa préférence pour un candidat lors de la prochaine élection présidentielle)?
HRC
18 novembre 2011 @ 08:35
tout à fait d’accord, Petit Belge.
pour le prix : il y a des assos caritatives qui demandent un versement mensuel dont le total annuel est double ou triple… on fait un choix, c’est tout.
Charles
17 novembre 2011 @ 20:28
Demain vendredi 18 novembre, le duc de Vendome témoignera de son métier d’exploitant forestier dans le cadre d’un colloque sur la forêt organise par le Carrefour des Acteurs Sociaux.
Le prince Jean aime son métier d’exploitant forestier qu’il exerce depuis 1999, a la demande de la défunte comtesse de Paris suite au deces de son époux.
Le duc de Vendome gère ses forets en « bon père de famille » et améliore peu a peu la rentabilité. Ses forets qu’il aime tant seront un jour la propriete du prince Gaston et le duc de Vendome travaille pour l’avenir.
Le titre de duc de Guise pourrait aussi être donne au prince Gaston puisque le titre semble être associe depuis toujours a ces terres du Nouvion.
Le Dauphin aime chasser et retrouver ses amis sur ses terres. La duchesse de Vendome ne chasse pas mais participe très volontiers aux chasses de l’ancien duché de Guise.
marielouise
18 novembre 2011 @ 07:43
Ce n est pas une profession à plein temps,gérer des forêts!Dans notre famille nous en avons beaucoup et c est simplement un à côté à nos professions!
marianne
18 novembre 2011 @ 10:53
Tout dépend de la superficie et du nombre d’ employés .
Un petit Belge
18 novembre 2011 @ 18:21
Combien d’hectares de forêts possède le prince Jean? Dans quel département se trouvent ces bois?
marie-françois
19 novembre 2011 @ 10:54
Si j’ai bien compris 25/60 ieme d’un domaine de 2700 ha en Thiérache.
cosacienne
17 novembre 2011 @ 20:51
voila une belle initiative qui fera plaisir à tous les fidèle du prince et de la princesse.
Les 60 euros serviront à aider le prince et la princesse dans leurs oeuvres caritatives.
merci pour l’information
Germain
17 novembre 2011 @ 21:20
Et pourquoi pas l’album avec les images à coller « Panini »?
C’est bien pour les groupies…
fanny
18 novembre 2011 @ 10:24
Très drôle, je suis morte de rire
Solange
17 novembre 2011 @ 21:54
Ce n’est pas en faisant ce genre de business qu’ils se rendront populaires auprès des français.
A 60 euros l’album, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses mais réservé à une certaine élite.
aramis
18 novembre 2011 @ 09:32
n’exagérez pas sur le prix… combien de gens de niveau modeste savent trouver infiniment plus de 60 euros pour des spectacles devariétés ou de sport ! le livre reste un moyen de diffusion de l’image et ces chersVendôme ont bien raison de laisser Gens de France publier ces souvenirs !
Baia
18 novembre 2011 @ 16:32
Avec 60euros, je vais m’acheter de jolis vêtements modernes !!!
HRC
18 novembre 2011 @ 23:02
au pluriel ? ne vous faites pas passez pour ce que vous n’êtes pas.
HRC
18 novembre 2011 @ 23:24
passer, bien sûr.
votre mauvaise foi est agaçante.
Baia
19 novembre 2011 @ 09:58
Mauvaise foi : pourquoi ?
On peut très bien s’acheter plusieurs vêtements avec 60euros …
Très bonne journée HRC.
Mayg
18 novembre 2011 @ 13:06
Bien dit Solange
En ces temps de crise, pensent ils que les gens comprendront qu’ils doivent payer 60 € pour les photos d’un prince dont ils ignorent tout et même jusqu’à l’existence et dont la vie de les intéressent pas !
Louis
18 novembre 2011 @ 17:44
Je trouve ce commentaire étonnant, parce que vous vous attaquez au duc de Vendôme mais le duc d’Anjou n’est pas connu non plus et je doute qu’il intéresse plus les français !
Nemausus
18 novembre 2011 @ 21:37
Mayg ne fait que rendre la monnaie de leur pièce aux orléanistes… ;)
Louis
19 novembre 2011 @ 10:13
Oui mais dans ce cas, autant s’attaquer à des choses qui ne peuvent être retournées contre le duc d’Anjou, sinon c’est débile, même si je respecte totalement Mayg !!
Nemausus
20 novembre 2011 @ 14:34
Mayg vous a très bien répondu : le duc d’Anjou ne fait pas commerce de bibelots ou de souvenirs personnels !
Mayg
19 novembre 2011 @ 14:04
Louis
Louis de Bourbon n’est peut être pas très connu du public, mais lui au moins il n’essaie pas de vendre tout et n’importe quoi (vaisselle, reproductions de tableaux,conférences payantes photos…)
Louis
20 novembre 2011 @ 12:30
Oui je suis tout à fait d’accord sur ce point ! C’est juste que la façon d’exposer la chose dans votre premier commentaire, ce n’était peut-être pas la bonne manière !
Mayg
21 novembre 2011 @ 13:37
Parce qu’il y a une façon précise de dire qu’en ces temps de crise, il est mal venu pour un prince (qui n’est pas très connu du public d’ailleurs), de cherché à vendre son image à tout prix ?
Louise-Marie
19 novembre 2011 @ 14:31
Solange
Votre mauvaise foi ne vous honore pas.
C’est justement grace a un tel album que le duc et la duchesse de Vendome seront un peu plus connu et apprécie des français, ne vous en déplaise.
Je viens de recevoir l’album et je suis sous le charme de notre famille royale.
Gens de France fait un très beau travail et je pense que cet album pourra être distribué auprès des autorités qui reçoivent les princes.
Un magnifique album de propagande royale.
Caroline
17 novembre 2011 @ 22:45
A mon avis,ce n’est pas la peine d’acheter cet album de photos puisqu’il sera certainement reedite avec la naissance prochaine du futur bebe du couple ‘ducal’ de Vendome!
Caillou
18 novembre 2011 @ 19:59
mais c’est pourtant vrai! à quelques mois près, c’est dommage…
sixtine
17 novembre 2011 @ 22:59
tout est bon pour faire de l’argent.
ils peuvent garder leur bouquin.
Louise-Marie
19 novembre 2011 @ 14:15
Ceux qui aiment le duc et la duchesse de Vendome achèteront cet ouvrage pour leur plus grand plaisir.
C’est mon cas, je viens de recevoir l’album par la poste, il est magnifique.
Lorenzo
17 novembre 2011 @ 23:06
Une question pour Régine :
pourquoi les articles concernant les princes d’Orléans se trouvent-ils avec exactement la même présentation sur le blog « La Couronne » ?
Merci !
Régine
18 novembre 2011 @ 02:00
Bonne question… Ils sont repris de « Noblesse et Royautés » sans en faire mention…
Actarus
18 novembre 2011 @ 03:42
C’est très indélicat de la part de sieur Louis Guisalemont. ;-)
erwan
18 novembre 2011 @ 15:08
C’est indélicat et déplaisant, ce n’est pas la première fois. Je n’ai rien contre La Couronne. Ce blog intimiste manque à l’évidence de rédacteurs mais je finis par me demander qui a publié l’article en premier. Je pense que c’est N&R puisque Régine signe ses articles et n’oublie jamais de remercier les contributeurs occasionnels.
Lorenzo
18 novembre 2011 @ 16:02
Incroyable !
La moindre des choses serait alors de mentionner d’où provient l’information avec un lien vers votre site car ces gens sont tout simplement hors la loi !
JAusten
19 novembre 2011 @ 10:17
Où ceux qui font les articles les prêtent à cet autre site aussi ?
Clémentine1
18 novembre 2011 @ 09:24
Non 60 Euros ce n’est pas cher pour un beau cadeau. J’ai récemment acheté deux livres encensés par la Presse et l’opinion publique et ils ont fini à la poubelle. J’ai donc dépensé 42 Euros pour rien. Pour moi cet album vient à la suite de ceux des défunts Comte et Comtesse de Paris ; j’aurai plaisir à l’avoir et à le feulleter et mon argent sera bien « placé ».
Louise-Marie
19 novembre 2011 @ 14:11
Je suis séduite par cet album que je viens de recevoir par la poste. Il est magnifique. On découvre une duchesse de Vendome pleine de charme et de douceur. Le couple est très amoureux et le petit Gaston est craquant.
Je vous recommande l’achat de cet ouvrage, vous serez ravie.
pierre-yves
18 novembre 2011 @ 10:14
Pas matière à polémiquer. Ceux qui sont fans des Orléans, et du couple vendôme en particulier, dépenseront leur argent avec reconnaissance et dévotion. Et la masse des autres restera totalement indifférente.
Pourceaugnac
18 novembre 2011 @ 21:19
Je plussoye !
Bianca
19 novembre 2011 @ 11:21
Mis à part les inconditionnels des Orléans et le peu d’intérêt qu’ils suscitent auprès de la « masse » me semble-t-il, cet ouvrage risque de se retrouver dans des boutiques où l’on revend les invendus à très très bon prix !
Je ne suis pas particulièrement hostile à cette famille, je tiens à le préciser.
Bianca
19 novembre 2011 @ 11:29
Rectification : Les inconditionnels des Orléans achèteront ce livre mais le peu d’intérêt que suscite cette famille auprès de la « masse »….
Avec mes excuses
A.Lin
18 novembre 2011 @ 11:34
A quoi sert cette association en dehors de promouvoir l’image de Jean et de sa petite famille ?
Est ce qu’elle distribue des fonds à des organismes caritatifs ?
aramis
18 novembre 2011 @ 23:53
eh bien heureusement que l’association s’attache à ptomouvoir le prince Jean et sa famille. Tout roi qu’il était Louis XIV promouvait son image. Il est dans la nature du pouvoir monarchique de promouvoir son image et donc dans la nature de l’heritier de nos rois de faire de même, du moins s’il ne veut pas être réduit à l’etat de simple particulier.
corentine
18 novembre 2011 @ 12:28
certes je trouve ce jeune couple très sympathique
cependant la lecture de cet article m’a un peu choquée
d’abord le prix est très cher, 60 euros pour un album photo, surtout pour des photos récentes meme inedites.
ensuite j’ai comme la désagréable impression que ce couple « se met en scène et se vend ». Ce genre d’album se produit pour des noces d’argent ou des noces d’or et relate l’histoire d’une vie en images…mais pas au bout de 2ans de mariage même si on est le duc de Vendôme
Tout semble effectivement bon pour faire de l’argent…cela fait un peu « épicier ». Après la vaisselle, les polos, voici les photos et ensuite.. que vont-ils nous vendre ?
le prince gère ses forêts, c’est très bien. Certes, cela ne lui suffit pas pour vivre, alors qu’il trouve un travail…avec son nom, cela devrait être chose aisée.
ensuite j’ai aussi la désagréable impression que le prince Jean se prend pour le chef de famille, et qu’il oublie qu’il a un père.
je considère les Orleans comme la « famille royale de France », mais le chef de famille c’est le comte de Paris.
Mayg
18 novembre 2011 @ 13:09
Je rejoins en tout point votre commentaire corentine.
Tout est dit.
marie-françois
18 novembre 2011 @ 16:12
Un album avait été réalisé pour le mariage de Palerme en 1931 ainsi que pour celui de Dreux en 1957.
Quel mal y a t il qu’un autre le soit pour commemorer celui de Senlis ?
corentine
19 novembre 2011 @ 00:50
Mais là ce n’est pas un album de mariage
Louise-Marie
19 novembre 2011 @ 14:03
Corentine,
Mais c’est encore mieux qu’un album de mariage. Je viens de recevoir cet album et je suis sous le charme.
Cet album fera connaitre un peu plus le duc et la duchesse de Vendome c’est pourquoi les espagnols ont des réactions aussi négatives et basses.
Corentine
19 novembre 2011 @ 20:47
et pour tout vous dire marie-françois, ce n’est pas tant l’album photo qui me gène, encore que je trouve cela un tantinet prétentieux et prématuré
c’est plutôt le rapport à l’argent, un je ne sais quoi, une sorte d’avidité affiché, que je trouve « malsain » chez le duc et la duchesse de Vendôme. On dirait que leur principal souci est : « et maintenant que va t-on vendre ? »
ils ont besoin d’argent, ils ne sont pas les seuls, mais d’une part un peu de discretion serait bienvenue et d’autre part ce n’est pas une raison de s’éparpiller ainsi dans des ventes aussi différentes que de la vaisselle, des polos, des photos, des insignes…
cela fait vraiment epicier
Mayg
21 novembre 2011 @ 13:41
Bien dit Corentine.
Louise.k.De France
19 novembre 2011 @ 08:46
Corentine, pour une fois je suis de votre avis.
J’aime les livres, pour moi un livre est sacré, il ne se prête pas il ne se jette pas…j’aime les beaux livre, mais là…je ne pense pas que c’est ce qu’on appelle un « beau » livre, un album souvenir, peut être mais pas plus. 6o euros, est un peu cher pour des photos qu’on a déjà vu 100 fois sur N&R et d’autres que nous verrons de toutes façons un jour ou l’autre!
Je suis consciente que cette famille doit mener un certain train de vie, ou même tout simplement « vivre », mais la solution la plus simple pour entretenir une famille, c’est de se mettre au travail sérieusement!!!!!
cosacienne
18 novembre 2011 @ 13:12
Il semble avoir lu que c’est une initiative de « Gens de France » et non pas des princes.
Le chef de famille est bien le Comte de Paris, mais le prince Jean travaille en accord avec son père a faire connaitre la Maison de France.
Pour le livre, l’achèteront ceux qui désirent se faire plaisir. Il n’y a pas là, matière à polémique !!
Lorenzo
18 novembre 2011 @ 16:05
Et qui est le président de « Gens de France » ?!…
aubert
18 novembre 2011 @ 13:20
Qui sont ces MM.du Cassé de Larbon qui ne paraissent ni dans les nobiliaires français ni dans le Bottin Mondain.
Sébastien
18 novembre 2011 @ 17:31
Mais voyons, des membres « de l’aristocratie européenne » bien sûr, puisque les Vendôme la fréquente assidument à en croire Charles…
Mayg
19 novembre 2011 @ 14:09
Bien répondu Sébastien.
aubert
20 novembre 2011 @ 14:03
Pourquoi: bien répondu ? d’après HRC ce n’est pas le cas.
aubert
20 novembre 2011 @ 14:14
Pourquoi donner une réponse si vous ne l’avez pas et suivre ainsi l’exemple du « gratin DAUPHINOIS ».
HRC
18 novembre 2011 @ 23:11
d’Amboix de Larbon, extraction, comté de Foix.
Landgrebe, cherchez de l’autre côté du Rhin
aubert
20 novembre 2011 @ 14:02
Merci HRC, vous au moins, ne répondez pas par d’inutiles digressions. Par contre dans les ouvrages que j’ai consulté « du Cassé » n’est pas mentionné ? s’il s’agit bien de la même famille que d’Amboix de Larbon le principe nobiliaire parait honorable.
dimitri
18 novembre 2011 @ 15:44
Encore un leurre:
l’initiative de la vente de cet album de photos serait le fait de l’Association GENS DE FRANCE, et non celui du prince et de son épouse.
Fort bien, sauf que l’Association a pour président fondateur, le prince Jean de France, duc de Vendôme.
De qui se moque-t-on?
D’autre part, commercialiser un album de photos qui avaient vocation à rester privées, est bien peu élégant de la part du prince.
Enfin, la publicité à laquelle se livre le flagorneur en charge de la communication du prince Jean, à savoir l’ineffable « CHARLES », et ses appels du pied, sont proprement insupportables.
Certains des commentateurs ayant écrit que les photos avaient été déjà publiées, il répond:
« Détrompez-vous de nombreuses photos sont inédites. »
Ce qui signifie donc : commandez ce magnifique ouvrage.
La courtisanerie poussée à ce point est odieuse.
Si Charles est l’un des intimes du prince Jean, qu’il suggère à ce dernier de se trouver une occupation, je veux dire un métier, oui, ce qui permet de gagner sa vie et celle de sa famille, plutôt que de se faire héberger par sa mère et de faire commerce de ses photos personnelles. Que je sache, ils ne sont pas encore entrés dans l’Histoire!
Cela le rendrait peut-être plus sympathique à beaucoup d’entre nous.
Louis
20 novembre 2011 @ 12:33
Il me semble utile de préciser que le duc de Vendôme A un métier !
Nemausus
20 novembre 2011 @ 14:29
conférencier ou bucheron ? ;)
Charles
20 novembre 2011 @ 15:36
Le duc de Vendome est fier de ses activités d’exploitant forestier qu’il occupe avec cœur. Le prince Jean se passionne pour la nature, il ressemble en cela a la comtesse de Paris défunte qui disait volontiers qu’elle aurait aimée être Garde-Forestier.
Mayg
21 novembre 2011 @ 13:43
Quel métier ? Vendeur de photos souvenir, de vaisselle… ?
Charles
20 novembre 2011 @ 14:35
Mise au point
Le duc de Vendome est logé par la Fondation Saint Louis, dont le President d’honneur est son propre père le comte de Paris. Monseigneur et son frère Michel, comte d’Evreux sont aussi loges par la Fondation Saint Louis, rue de Miromesnil a Paris.
Quant au duc de Vendome, il travaille gracieusement pour l’Association Gens de France, association qu’il a crée et dirige de main de maitre. Le prince travaille de manière bénévole et désintéressé. Cette association permet de federer des français autour de la personne du prince.
Le prince gère ses forets. Je tiens aussi a vous préciser que cette donation de la comtesse de Paris a son petit fils Jean avait pour but de lui assurer un train de vie digne de sa naissance. Je peux aussi vous dire que le Dauphin a une passion pour la foret et qu’il améliore d’année en année le rendement.
Le prince est aussi a la tête d’une petite entreprise lie au patrimoine qu’il dirige.
Vos propos orduriers et méchants ne sont pas a votre honneur, ils démontrent une haine contre les princes de la Maison d’Orleans qui sont pourtant les seuls héritiers légitimes des rois de France.
Ma fidélité pour les princes de la Maison d’Orleans et plus particulièrement pour les princes Jean et Philomena est indéfectible et loyale.
Mayg
21 novembre 2011 @ 14:00
Charles,
Quel mal il y a t-il à dire la vérité. A savoir que Jean d’Orléans fait commerce de son image en se basant sur son nom de famille pour vendre de la vaisselle, des photos souvenirs, des conférences…
Pensez vous que s’il n’était pas prince d’Orléans il se serait permis de mettre en vente des articles ? Qui aurait acheter de la vaisselle à prix d’or, des copies de tableaux,des photos souvenir de Jean X ou de jean Y c’est à dire un citoyen ordinaire ?. C’est bien parce qu’il porte le nom d’Orléans, et le titre de prince qu’il se l’est permis. Donc, on peut dire qu’il se sert de son nom pour en faire un commerce. Ce n’est en aucun cas une haine envers cet homme, mais simplement un constat !
D’autre part,cet argent qu’il amasse en vendant des articles, il sert à quoi au juste ? Est il reverser à un œuvre de charité ou à une cause utile ? Qui s’occupe et surveille la gestion et l’utilisation de ces fonds ?
Car étant une association, Gens de France n’a pas vocation à faire du bénéfice. Or telle une véritable entreprise,on constate qu’elle s’active à vendre un peu de tout, à proposer de nouveaux produits (un album photos à 60 euros ), bref à faire du commerce. En quoi cette activité fédère t-elle des français ?
Quant à votre fidélité à Jean d’Orléans et à son épouse, on l’avait déjà tous compris !
Nemausus
23 novembre 2011 @ 11:21
Mayg, vous frappez fort et juste…. ;)
Mayg
23 novembre 2011 @ 13:26
Curieusement on constate que notre cher ami Charles reste silencieux à mes questions…
Nemausus
24 novembre 2011 @ 11:21
Mayg, il faudra vous y habituer hélas, les henrikistes ne répondent jamais aux questions qui les dérangent ou partent dans des digressions…
Mayg
24 novembre 2011 @ 19:03
Je l’avais déjà remarqué Nemausus.
Yannick
18 novembre 2011 @ 20:13
J’édite mon album de photos de vacances dans le Périgord, sortie prévue début décembre, 20 euros à débattre, pour 5 euros supplémentaires recevez une DEDICACE + UNE MECHE DE MES CHEVEUX !
cosacienne
20 novembre 2011 @ 11:11
on l’appellera « mémoire d’un âne » !!!
Nicole.B
19 novembre 2011 @ 00:44
Absolument d’accord avec le message de Corentine. Tout est dit.Très déçue par le couple Vendome. Quoiqu’on dise , Le Comte et la Comtesse de Paris ont une autre classe, dans l’allure et dans le propos (voir la photo dans PDV de la semaine dernière).
aramis
19 novembre 2011 @ 10:39
Je rêve Corentine… l’actuel comte de paris s ‘exprime y compris a l ecrit dans un galimatias parfois esoterico-mystico-ecologico etc. qui au surplus respecte peu la syntaxe… ses interventions sont indigentes. bref pas difficile de faire mieux et Jean fait beaucoip mieux par exemple dans son livre un prince français.
corentine
21 novembre 2011 @ 00:57
vous avez raison aramis, le comte de Paris est parfois surprenant dans ses propos
le prince Jean fait effectivement beaucoup mieux de ce coté là
mais il reste cependant le chef de famille et le prince Jean semble parfois l’oublier
Charles
23 novembre 2011 @ 18:40
Corentine,
Rassurez-vous le prince Jean n’a nullement l’intention de prendre la place de son père. Il est trop respectueux des usages pour cela. Monseigneur est d’ailleurs heureux de constater que le Dauphin est de plus en plus actif.
Libellule
19 novembre 2011 @ 18:04
Je préfere acheter un morceau de la culotte de la reine Victoria.
Bon W E.
david tomaszyk
19 novembre 2011 @ 12:39
je possede l’album du mariage de l’actuel comte de paris avec la duchesse de montpensier et je me rejouis a l’idée de posséder aussi celui ci, quelle idée vraiment sympatique…. mais mon mail a gens de france est resté sans réponse !
Charles
20 novembre 2011 @ 14:41
David
Vous serez séduit par cet ouvrage qui récapitule en images deux ans de la vie du prince et de la princesse Jean de France.
De nombreux cliches avec le prince Gaston sont attendrissants.
Bien a vous
Charles
NB Gens de France est géré par des bénévoles donc soyez patient
david tomaszyk
20 novembre 2011 @ 19:29
merci cher charles
BERLIOZ
19 novembre 2011 @ 13:12
Si une association veut être connue, elle doit monter des projets.Si elle veut realiser des projets,il lui faut un financement.Si elle veut trouver un financement, elle doit proposer à la vente autre chose que ses voisines.
Louise-Marie
19 novembre 2011 @ 13:58
Gens de France a compris que la communication avait beaucoup d’importance aujourd’hui c’est pourquoi ils ont édité cet album.
Cet album récapitule deux années de vie du prince Jean et de sa charmante epouse Philomena.
On voit clairement la vie des princes, leurs actions et les différentes cérémonies qu’ils honorent de leur présence.
C’est pourquoi ce livre est un outil essentiel pour faire connaitre le prince Jean et la princesse Philomena.
Merci a Gens de France d’avoir fait son travail. Les princes occupent une place de plus en plus importante en France, il est bon que cela se sache.
J’ai commande un album supplémentaire pour ma belle-sœur Sophie une royaliste plutôt favorable a Luis-Alfonso. Cela lui permettra de juger des actions des princes Jean de France.
Merci encore a Gens de France
Samuel
19 novembre 2011 @ 17:00
En parlant de ventes d’objets Orléans, je viens de lire qu’un descendant des comte d’Eu vendait des souvenirs Orléans et Orléans-Bragance apparemment… ce dimanche à Vaux Le Vicomte et en décembre à Drouot : http://www.facebook.com/pages/EstimArt-vendre-et-acheter-aux-ench%C3%A8res-successions-estimations/234320893251208
cosacienne
20 novembre 2011 @ 11:08
samedi 19 novembre, j’ai fêté l’anniversaire du prince Gaston et pour ses deux ans, je lui souhaite plein de joies et de bonheur en attendant le petit bébé qui deviendra sa ou son compagnon de jeux.
Pour l’album, je ne pense pas que cela mérite autant de commentaires négatifs, on l’achète ou on passe son chemin. Mais là on assiste à un déferlement de bêtises qui ne grandit pas leurs auteurs !!!
Julien
20 novembre 2011 @ 13:47
Quel manque d’intelligence de la part de certaines personnes… Je n’en suis pas surpris, juste une énième fois déçu.
On dirait que certains n’ont pas compris qu’il n’était absolument pas obligatoire d’acheter cet album photos. Ou on décide de l’acquérir, ou on ne veut pas l’acheter et voilà, c’est tout!
Mais alors pourquoi certains commentateurs en viennent tout de même à critiquer cet album, son prix, le prince Jean et le reste? Pourquoi toujours être continuellement à l’affut de quelque chose à reprocher à la Famille de France? Pourquoi toujours sombrer dans l’irrespect, la stupidité et la mauvaise humeur?
Nemausus
20 novembre 2011 @ 14:38
mais pourquoi donc voudriez vous que les intervenants se privent de critiquer cette manie des Orléans de faire commerce de tout alors que vos amis ne s’en sont pas privés lors de la parution du livre de Daniel de Montplaisir pour attaquer le duc d’Anjou ?
vous connaissez l’histoire de la paille et de la poutre ? ;)
Julien
20 novembre 2011 @ 17:38
La « manie des Orléans de faire commerce de tout »?!? Pour un innocent petit album photo qui n’est recommandé qu’à ceux qui veulent bien l’acquérir?
Pour le livre du prince Jean intitulé « Un prince français » peut-être?
Je me demande bien comment quelqu’un comme vous peut se permettre de dire que les Orléans font commerce de tout!
A part cet album, pourriez-vous me dire en quoi consiste ce soi-disant « commerce » de la Famille d’Orléans?
Nemausus
21 novembre 2011 @ 14:18
comment, VOUS, un fidèle orléaniste, vous ne connaissez pas les babioles à vendre de Jean ? vous ne connaissez pas non plus la liquidation du patrimoine familial engagé par le patiarche disparu ? alors là tout est fichu si un orléaniste n’est même pas au courant du commerce de quolifichets des Orléans ? ;) :D
Julien
22 novembre 2011 @ 17:35
Vous n’êtes qu’une personne sans respect vivant dans la haine d’une famille dont vous vous plaisez à souligner éternellement les défauts et les erreurs.
Moi je suis peut être orléaniste, mais on s’en moque et ça n’a aucune importance que je ne sois pas au courant des moindres faits et gestes de cette famille que j’aime et que je respecte.
Alors vos sarcasmes et votre mauvaise langue, j’en ai assez de les entendre chaque jour. Je préfère vous le dire, afin qu’il n’y ait pas ambiguïté…
Nemausus
23 novembre 2011 @ 11:18
Julien,
si vous ne voulez pas de réponses moqueuses, il suffit de ne pas venir dire que vous êtes déçu des moqueries sur cette façon des orléans de faire du commerce…alors que vos amis font de même sur le duc d’Anjou…
en matière de haine, j’ai été à bonne école avec les orléanistes… ;)
et je vais vous décevoir, car tant que vos amis répandront leur fiel sur le duc d’Anjou, je répondrai de même sur les Orléans quand ils m’en donneront l’occasion…. même si je n’attaque jamais le premier… ;)
Cosmo
20 novembre 2011 @ 15:16
Le moins que l’on puisse dire est que Louise-Marie s’investit beaucoup dans la promotion de cet album.
Louise-Marie
21 novembre 2011 @ 09:55
Je suis sous le charme de cet album, c’est pourquoi je suis heureuse d’en parler.
pierre-yves
22 novembre 2011 @ 00:05
On va finir par le comprendre !!!!
Sébastien
21 novembre 2011 @ 12:27
Louise-Marie ferait bien de rencontrer Charles d’ailleurs, ils se ressemblemt tellement dans leurs goûts, leurs propos et leurs styles, que cela en est extraordinaire !!!!
Charles
20 novembre 2011 @ 15:29
Cet album photos est un magnifique témoignage de deux ans de la vie du duc et de la duchesse de Vendome.
Le prince Jean et son epouse Philomena remplissent leur mission avec panache, foi et bienveillance.
Depuis leur mariage, ils sont plus présents dans les médias et assument ce qu’ils sont, les héritiers de la couronne de France.
Dans deux mois la Dauphine mettra au monde un autre petit prince ou une Fille de France. Ils feront encore l’actualité et cela les quelques dissidents monarchistes Luisalfonsistes ne le digèrent pas c’est pourquoi ils tiennent ici des propos malveillants et grossiers.
Les princes d’Orleans travaillent pour la France depuis toujours, les français le savent. Le duc de Vendome aime la France et a servi la France en tant qu’officier de l’armee française.
Alors que le prétendant dissident a prêté serment au roi d’Espagne et au drapeau espagnol lors de son service militaire espagnol.
Actarus
20 novembre 2011 @ 15:38
Petit Belge, la forêt du Nouvion-en-Thiérache est dans le département de l’Aisne, et ce n’est pas loin de la frontière avec la Belgique. :)
Je la traversais souvent, autrefois, dans ma prime jeunesse, quand avec mes parents nous allions à la maison de campagne.
marie-françois
20 novembre 2011 @ 21:04
Charles
Soyez précis.Jean d’Orléans n’est pas plus exploitant forestier que ne l’était sa grand mere ou son grand pere et les autres Orleans avant eux.
Il se contente de commander des coupes sur certaines parcelles , des plantations apres les coupes et l’entretien des parcelles de jeunes plantations. Ce sont des taches de professionnels qui necessitent un matériel adéquat.
Il faut distinguer propriétaire et exploitant .Un exploitant forestier vit sur le terrain et sur ses engins.
Or je crois savoir que le prince Jean ne vit pas au Nouvion ni n’y fait des séjours prolongés.
Cordialement
PS : je suis étonné que le site de Gens de France ne propose pas encore le dit album
cosacienne
21 novembre 2011 @ 10:32
Marie-François
Pour avoir eu mon grand père, mon père, mes frères et mes neveux actuellement, bucherons dans les forêts de l’est et du nord parisien ainsi qu’en Normandie, je peux vous dire qu’un exploitant ne travaille pas physiquement dans les bois, cette tache est réservé aux bucherons.
L’exploitant donne directement ses ordres aux bucherons ou passe généralement par des scieries ou des sociétés d’exploitation qui ont des bucherons salariés ou à tache.
De grands propriétaires ont des régisseurs ou des gardes particuliers qui agissent à leur place.
Dans le cas du prince Jean, je peux affirmer qu’il s’investit directement dans l’exploitation de ses propriétés.
Il est donc bien exploitant forestier et non pas bucheron.
Charles
24 novembre 2011 @ 10:54
Le comte de Paris défunt n’a jamais été exploitant forestier puisqu’il se contentait d’encaisser une fois par an un chéque correspondant au revenu de ses forêts.
Quant au duc de Vendôme, il exploite bien ses forêts. Ce travail le passionne et il ne délégue à personne.
marie-françois
24 novembre 2011 @ 20:56
Charles
Je suis heureux de vous lire lorsque vous écrivez que le prince Jean s’interesse plus à son patrimoine que le Comte de Paris qui n’en a pas fait grand cas alors que l’essentiel de ses revenus devaient provenir, justement, de ses actifs forestiers.
marie-françois
21 novembre 2011 @ 15:03
Cosacienne
Excusez moi de me répéter mais dans le cas de Jean d’Orléans ce n’est pas une activité à plein temps ni à quart temps ni à …
cosacienne
21 novembre 2011 @ 19:19
le plein temps dépend du nombre d’hectares que vous possédez !!
ARAMIS
22 novembre 2011 @ 22:57
Vu sur le site de Jean de France, un entretien du prince avec la télévision belge, le prince ayant fort belle allure, très à l’aise, clair dans ses explications, souriant, sérieux à la fois, ne boudant pas son plaisir de présenter l’histoire et les lieux de sa famille… bref, un vrai plaisir aussi pour le téléspectateur.
marie-françois
23 novembre 2011 @ 01:44
Les coupes interviennent lorsque les parcelles sont à maturité ie 40, 50 ans pour des pins, 60, 70 ans et plus pour des feuillus comme c’est le cas en Thierache.
Commander une coupe annuelle de 2 ha ou de 20 ha ( ce qui semble etre le cas de Jean d’Orléans )implique le meme travail pour le propriétaire.
Encore une fois, je parle de ce que j’ai compris de la taille du domaine forestier dont dispose le duc de Vendome.
Charles comme toujours reste évasif et ne répond pas aux observations qui lui sont faites.
Je n’ai jamais vu de reportage ni de photos du prince Jean se promenant dans ses forets.
Mais peut etre en savez vous plus que moi?
ARAMIS
23 novembre 2011 @ 10:00
Sur le site du groupement forestier de Nouvion en Thiérache, il est indiqué :
Surface totale: 2 516 ha
environ, repartis en deux
massifs :
Le Nouvion: 1 451 ha.
Le Régnaval : 1 065 ha.
mais ceci correspond-il à la propriété du prince Jean.
2500 hectares de forêt, cela rapporte tout de même un petit revenu…
marie-françois
23 novembre 2011 @ 21:05
Il est difficile de determiner la taille de ce domaine forestier appartenant au prince Jean, hérité de sa grand mere.
Jacques Bernot, dans son livre sur la fortune disparue de Louis Philippe n’indique pas quel était sa superficie à la mort du Comte de Paris.
Peut on dire, en outre, que sa totalité a été transmis à Jean ? je ne sais.
J’avais noté que le domaine faisait 2700 ha.
ARAMIS
23 novembre 2011 @ 23:46
Plein d’informations précises et intéressantes sur la forêt de Nouvion, même si je ne sais pas si c’est celle dont le prince Jean est l’heureux propriétaire : http://www.prosilva.fr/pdf/BrochureNouvion.pdf
marie-françois
24 novembre 2011 @ 13:46
Aramis
Interessant en effet bien qu’il n’y ait pas d’indications sur les propriétaires comme sur leur nombre.
A noter que le duc d’Aumale est cité. C’est donc bien le domaine dont a hérité le duc de Guise et par la suite son arriere petit fils mais dans quelle proportion ?
La Caisse des Depots est aussi citée.
Charles
25 novembre 2011 @ 11:55
Suite au deces du duc de Guise en 1940, la foret du Nouvion avait été partagée entre le comte de Paris et les princesses Isabelle, Anne et Françoise de France.
Par la suite les héritiers ont fait des échanges de lot. Le comte de Paris détenait au final la moitié de la foret, l’autre moitié est revenue au prince Michel de Grèce qui a vendu depuis ses parts.
marie-françois
25 novembre 2011 @ 13:35
Quelle est la superfiçie qui est revenue au prince Jean ?
Th
26 novembre 2011 @ 01:31
il ressort d’un acte déposé au Greffe que, en date du 11 octobre 2005, le capital social du Groupement Forestier de la Thiérache est composé de 60.443 parts.
Sur ce total, 10.402 sont détenues par le prince Jean d’Orléans, les princesses ses tantes en possèdent chacune, comme les princes Michel et Robert d’Orléans, 3.807, le prince Jacques, 3.213 et l’actuel Comte de Paris, 3.300. Le reste est détenu par des personnes qui ne portent pas le patronyme « Orléans ».
Toutefois, il apparaît que des cession sont intervenues et cette répartition du capital ne serait dès lors plus la bonne. Cependant, aucun document n’a été depuis déposé au Greffe.
En tout état de cause, si les différentes cessions ont été réalisées, non seulement le prince Jean ne détient pas la majorité des parts mais il n’est pas non plus le plus gros détenteur de parts, l’acheteur des parts détenues par certains des prince et princesses en possédant à lui seul, sous réserve de la réalisation, des cessions, 16.528 parts s’ajoutant aux 1.504 qu’il détenait initialement.
Sur le fondement de ce même document, il apparaît que le Groupement Forestier de la Thiérache a deux co-gérants : Jean d’Orléans et Evrard de Turckheim.
Ces informations sont accessibles à tous sur Infogreffe.
ARAMIS
26 novembre 2011 @ 20:39
Merci TH pour ces intéressantes précisions.
Evrard de Turckheim se présente comme un expert et conseiller forestier. Cf des précisions sur le groupe où il est question du Nouvion :
http://www.imo.ch/portal/pics/documents/FSC/reports/fr-dambach-2000-fr.pdf
Doit-on supposer qu’il prend, en tant que professionnel, une part déterminante dans la gestion de la forêt ?
marie-françois
26 novembre 2011 @ 20:48
Merci, Th
Si je vous comprend bien,les héritiers Orléans possédaient en 2005 47 371 parts (dont 10 402 à jean d’Orléans) sur les 60 443 de ce groupement forestier. Ces parts se seraient réduites à 42 411 par suite de cession à un acheteur qui pourrait etre Evrard de Turckheim puisque il est cogerants avec Jean d’Orléans.
Mais quelle est la superfiçie de ce domaine forestier ? 2 516 ha comme indiqué plus haut ?
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Th
27 novembre 2011 @ 20:06
Les documents déposés au Greffe concernent la société civile « Groupement Forestier de la Thiérache » et ne précisent pas à quelle superficie correspond une part de cette société – les staututs constitutifs datent de 1947 et les statuts modifiés n’ont pas été annexés au PV de 1985.
Il convient de noter que le nombre total de parts de cette société est de 66.635 parts sociales, parmi lesquelles 60.443 parts sociales détenues en toute propriété et 6.192 détenues en nue propriété et usufruit.
M. Evrard de Turckheim n’apparaissait pas comme associé en 2005.
Si les cessions de 2005 ont été réalisées, les parts détenues par les princes d’Orléans le seraient dans les proportions suivantes :
– Prince Jean : 10.402 ;
– Comte de Paris actuel : 2.000 ;
– Princesses Isabelle et Hélène, princes Michel et Robert : 3.807 parts chacun ; et
– Prince Jacques : 3.213.
Ce document est un document PDF et je ne peux pas l’attacher à mon message.
En tout état de cause, si ces cessions ont bien été effectuées, non seulement le prince Jean n’est pas l’associé majoritaire, mais les princes d’Orléans ne disposent plus de la majorité des parts sociales – 30.843 sur 66.635 parts totales.
ARAMIS
27 novembre 2011 @ 10:51
2580 hectares composent la forêt de Nouvion telle qu’elle figure dans le document récapitulant les forêts exploitées par le groupe DAMBACH dirigé par les Turckheim, d’après le document que j’ai cité plus hauthttp://www.imo.ch/portal/pics/documents/FSC/reports/fr-dambach-2000-fr.pdf
Ce document date de l’an 2000.
Helene
27 novembre 2011 @ 13:37
Merci TH pour vos informations.
Ce document demontre que le duc de Vendome est bel et bien gerant des forets du Nouvion alors que les legitimistes pretendaient que le prince Jean n’etait qu’un bucheron.
Je suis heureuse de constater que le prince Jean possede trios fois plus de forets que son pere, ses oncles, ses tantes et son cousin La Marche. La comtesse de Paris avait bien fait de favoriser son petit-fils au detriment d’autres princes moins dignes d’interet.
Th
28 novembre 2011 @ 10:27
Le prince Jean est co-gérant, ce qui est un mandat social, et associé minoritaire, que les cessions soient intervenues en 2005 ou non.
marie-françois
27 novembre 2011 @ 20:33
Les héritiers du Comte de Paris avaient 47 371 parts de cette foret soit 78.3%, en 2005.
On peut penser que cela a lieu apres le réglement de la succession et le paiement des droits de succession.Si des cessions sont intervenues pour payer ces derniers,on peut en conclure que le défunt Comte de Paris controlait plus de 78 % de cette foret.
Si 16 528 parts ont été acquises des héritiers Orléans par une seul acheteur, celui ci devient le plus gros porteur de parts,la famille d’Orléans ne controlant que 50,4% de ce domaine de 2 580 ha
Th
28 novembre 2011 @ 10:25
Les cessions de 2005 sont intervenues indépendamment des droits de succession – la vente aux enchères de 2000 avait été effectuée précisément pour régler les droits de succession.
Selon mes calculs, les princes d’Orléans détiendraient, suite aux cessions, 30.843 sur 66.635 parts totales, soit moins de la moitié.
jean-marie
28 novembre 2011 @ 18:12
Le prince Jean de France lors d’une visite en avril 2010 dans la ville de Fontainebleau et à propos d’exploitation forestière déclare au journal Le Parisien ceci:
« Je suis très intéressé par la gestion du massif forestier car je possède une forêt de 2700 ha dans l’Aisne.
J’ai entendu parler des coupes rases à Fontainebleau.
Je n’y suis pas favorable.
Nous pratiquons sur mes terres une Sylviculture douce,cela me paraît plus durable pour les sols.
Le prince ne saurait pas combien il possède de forêt?
Th
29 novembre 2011 @ 14:26
2 autres possibilités :
– c’était de la com’ ; ou
– il a voulu dire « car je possède DES PARTS DANS une forêt de 2700 ha dans l’Aisne. »
marie-françois
29 novembre 2011 @ 20:57
Th
La situation est claire maintenant, grace à vous.
Le défunt Comte de Paris possédait 47371 parts sur un total de 66 635 soit 71.4% d’un groupement forestier exploitant un domaine forestier de 2580/2700 ha dans l’Aisne.
Suite aux cessions effectuées par 5 de ses heritiers , la famille d’Orléans n’en controlerait maintenant que 30 843 soit 46.2 %,le prince Jean en possédant 10 402 (15.6%) et étant co gérant du groupement.
cosacienne
28 novembre 2011 @ 19:28
voila une suite de commentaires bien intéressante et documenté.
Nous ne saurons pas l’étendu exacte des biens forestiers du prince Jean, mais ce qui est certain, c’est qu’il en a, et qu’il les exploite comme un propriétaire forestier.
Alors travail à plein temps ou non, cela nous ne le savons pas, mais travail : oui.
Etienne
1 décembre 2011 @ 11:59
J’ai beaucoup d’admiration pour le duc et la duchesse de Vendôme.
Ces jeunes princes dignes me semblent bien sympathiques. La princesse Philoména donnera-t-elle naissance à un Petit Dauphin de rechange en janvier ou à une petite princesse de France?
marie-françois
2 décembre 2011 @ 21:19
Dans un récent colloque sur la foret le prince Jean a confirmé exploiter, en tant que cogérant, une foret de quelques 2500 ha, au Nouvion en Thierache ou est né son grand pere.
Th
4 décembre 2011 @ 11:59
Effectivement, le 18 novembre dernier, à l’Institut de Paléontologie Humaine,à 10h15 : « témoignage: la forêt, un « maître » pour l’action, par SAR le prince Jean d’Orléans, , directeur d’Avenir et Patrimoine, exploitant forestier ».
Ce genre de témoignage me laisse dubitatif, a fortiori après avoir lu l’intervention : http://www.princejeandefrance.fr/cariboost_files/Microsoft_Word__pj1__For_C3_AAt_Intervention.pdf
Comme toujours, les thuriféraires seront élogieux.
Pour les amateurs de com’ :
« depuis que j’ai reçu cette forêt j’ai toujours cherché à garder ce patrimoine pour l’enrichir, d’abord comme gérant et ensuite comme actionnaire, et aujourd’hui je me mets dans la perspective de pouvoir le transmettre un jour ».
corcelles
5 décembre 2011 @ 14:29
Que les différentes branches dynastiques bruissent différemment àa propos d’un colloque sur la forêt, quoi de plus normal. Il y a quand même un tronc commun et l’arbre de saint Louis ne parvient pas à cacher la forêt des « opinions » dynastiques.
Reste que le 18 novembre à l’Institut de Paléontologie Humaine, lors du colloque « la forêt dans tous ses états », le Prince Jean de France s’adressait à des dirigeants professionnels de la filière bois et à des hautes responsables d’institutions françaises et internationales.
Il a pu ensuite s’entretenir avec eux et il était manifestement reconnu comme un vrai professionnel et non pas comme un bucheron du dimanche. Notamment en ce qui concerne la gestion durable du patrimoine forestier français. D’ailleurs les organisateurs ne l’auraient pas invité si ses qualités professionnelles n’avaient pas été retenues. Pour se convaincre de celles-ci on se reportera à son interview dans la revue spécialisée « La forêt privée » (novembre 2011.
Après tout il bien normal qu’un prince soit reconnu par ses pairs (en foresterie).
Ses détracteurs ont trouvé là le plus lmauvais terrain car il est toujours dangereux d’attaquer quelqu’un sur le terrain de ses compétences professionnelles quand elles sont reconnues par la profession. On finit même ainsi par scier la branche sur laquelle on se croit bien assis.
Th
6 décembre 2011 @ 16:06
Corcelles,
Essayez l’humilité, cela peut servir.
Sur le simple plan des faits :
– le professeur Henry de Lumley est directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine, on peut raisonnablement penser qu’il a choisi de faire appel au prinec Jean d’Orléans ;
– le prince Jean d’Orléans n’était pas un intervenant mais un « témoin » : lisez bien la mention « témoignage » figurant avant son exposé ;
– étant propriétaire forestier, je peine à trouver un intérêt professionnel ou technique à son « témoignage » ;
– lorsque vous assénez « il est toujours dangereux d’attaquer quelqu’un sur le terrain de ses compétences professionnelles quand elles sont reconnues par la profession » : je vous répondrai qu’il est encore plus dangereux d’être péremptoire sans raisons :
a) précisément le prince Jean l’affirme « Car c’est moins en expert (je ne le suis pas(…).
b) je en sache pas qu’être invité à témoigner constitue une reconnaissance par la profession.
– il demeure que le prince Jean d’Orléans est bien associé minoritaire dans un groupement forestier et exerce le mandat de co-gérant, tout le reste, c’est de la com’ et de l’aveuglement.
Jamais la défunte Comtesse de Paris ne s’est présentée comme historienne lorsqu’elle assistait aux conférences au château. Autres temps, autres moeurs.
estival
23 décembre 2011 @ 10:53
Cher Th,
Vous reprochez le ton péremptoire de Corcelles (ou du prince Jean, on ne sait plus trop bien), mais je trouve que vous assenez vos conclusions avec un ton qui est bien loin de la prudence de votre premier commentaire où il y à des « si » et des « il apparaît » un peu partout.
Vous auriez du rester dans ce registre plutôt que de vous prêter à ce dézingage qui suit celui, systématique, de certains habitués de ce site (pardon de ne citer que mes favoris : Louise.k, Mayg, Nemausus, Dimitri…). Après tout, qu’est ce qu’on se fout de comment le prince Jean gagne sa vie. Il n’y pas de sot métier, il y en a même un qui travaille pour un dictateur sud américain. Il n’y a que des sottes gens, et le moins qu’on puisse dire c’est que vous venez de rejoindre le club de mes favoris.
Th
28 décembre 2011 @ 21:18
Cher Estival,
Bien que faisant selon vous partie des « sottes gens », je tiens à souligner que, que les cessions soient intervenues ou non, le prince Jean est bien associé minoritaire.
On peut se f… de la façon dont le prince Jean gagne sa vie, mais le contenu du message de Corcelles était péremptoire et était uniquement déclaratif et nullement démonstratif.
Libre à vous de me classer dans le clan que vous souhaitez – je laisse le mot de la fin à Oscar Wilde in Le Portrait de Dorian Gray :
« Chaque effet que vous produisez vous donne un ennemi de plus. Pour être populaire, il faut être médiocre. »
Enjoy !