Le 4 décembre à Fontainebleau, la maison Osénat vend aux enchères cette robe en satin blanc de l’impératrice Joséphine avec traîne à plis d’ampleur, décolleté carré, manches courtes bouffantes. L’estimation est de 60.000 – 80.000 euros. D’autres souvenirs napoléoniens sont également en vente dont des chemises de l’empereur. Tout le catalogue est consultable sur www.osenat.fr. (Merci à Bertrand Meyer)
Claude MARON
28 novembre 2011 @ 08:17
Cette robe est magnifique. J’ai déjà eu l’occasion de voir sur un site français spécialisé sur l’époque napoléonienne des tentatives de reproduction de la robe que Joséphine portait lors de son couronnement à Notre-
Dame,de véritables horreurs !
Laricio
28 novembre 2011 @ 08:30
Quelle élégance et quel travail d’art dans les broderies. J’espère que cette robe ne partira pas hors de France et qu’elle pourra être admirée comme d’autres souvenirs et témoignages de notre histoire.
Girard Anne
22 juin 2018 @ 12:32
Je ne sais pas quel couturier ou couturière voulait reproduire la robe, il faut être de métier, mais pas amateur. C’est une coupe bien spécifique et on ne peut reproduire l’ornement. il faut avoir la fourniture à l’identique. Aucune maison ou ne le possède. Pour qualifier d’horreurs, c’est un peu fort ; parce ce ne sont pas les fournitures à l’identique.
Palatine
28 novembre 2011 @ 08:56
Josephine aimait bcp s’habiller en blanc. J’ai vu, au musée Galliera je crois, en 1989, une exposition avec des robes de Josephine et on voit qu’elle n’était pas grande du tout. Comme son mari ne l’était pas non plus, c’était un couple bien assorti question taille. Il y avait à cette exposition des tenues de coton blanc brodé, robes pour les jours d’été et c’était très joli.
Kalistéa
28 novembre 2011 @ 20:31
Napoléon mesurait env 1m 68 ce qui n’était pas petit pour son époque mais moyen,seulement il était tres maigre avec des épaules étroites et au milieu de ses generaux des « géants » du nord comme Augereau, Davout…et méme Murat qui ,avec 1m,80 passait pour tres grand ( de nos jours 1 m,80,c’est courant et nullement impressionnant!),il paraissait petit.Josephine avait quelques cms de plus (ou était-ce à cause de talons?) ce qui lui fait env 1m,61 ou 1m,62.Pour l’époque c’était grand pour une femme.Elle était d’une constitution mince et asu le rester.Elle était toute souplesse et toute gràce.On a conservé de ses mules d’appartement ou de bal…on a peine a croire qu’un femme de cette taille put avoir des pieds aussi petits et surtout aussi étroits. c’est vrai que la toilette du sacre conservée à Fontainebleau semble avoir été portée par une enfant de 12 ou 13 ans de notre époque!
Mais le couple impérial ne passait pas pour petit plut^ot moyen tirant sur grand si on considérait l’impératrice qui dominait ses dames pour accompagner.
à croire.
Honorade
28 novembre 2011 @ 10:29
Je suis toujours peinée de voir ainsi vendre à des privés des pièces qui devraient faire partie de notre patrimoine national, c’est à dire être exposées dans des musées.
fanny
28 novembre 2011 @ 10:43
très jolie robe! Pour une vente au enchère c’est quand même mieux que les sous-vêtements de la reine Victoria :-s
Mayg
28 novembre 2011 @ 11:27
Pourquoi vendre cette robe ?
Bianca
28 novembre 2011 @ 11:42
Au domaine de la Malmaison, j’ai pu voir quelques robes de Joséphine, j’ai remarqué qu’elle devait être très mince et pas très grande.
L’intérieur du château est très beau et abrite
bien des merveilles, hommage à l’habileté des hommes et femmes de cette époque.
Que vont-elles devenir à cette époque où l’on vend notre patrimoine ?
Caroline
28 novembre 2011 @ 11:58
Pourquoi vendre la robe de l’imperatrice Josephine??? A faire une collecte pour la garder au musee de Fontainebleau!!Au sujet de la taille de Napoleon 1er,j’ai ete etonnee d’avoir su par Tonton Google qu’il mesurait 1m69!Pas si petit,lool! Donc,Josephine n’etait meme pas petite!
Louis
28 novembre 2011 @ 18:39
Je pense que Napoléon Ier est considéré comme petit car il a succédé à Louis XVI en tant que monarque et que Louis XVI mesurait environ 1m93 ! Soit 24cm de plus !
fanny
28 novembre 2011 @ 12:47
« aux enchères » pardon
maîté
28 novembre 2011 @ 15:54
Honorade, je partage entièrement votre avis. Pourquoi, faire de telles choses ! Dernièrement, un hôtel particulier à Paris, de très grande beauté, ayant été le décor de célèbres soirées parisiennes, a été vendu à une princesse venue des pays arabes, dont l’identité n’a pas été dévoilée. Pourquoi, ne pas laisser ce patrimoine à la France ?
shandila
28 novembre 2011 @ 19:16
Une véritable merveille, qui fait partie de notre patrimoine et ne pas partir peut-être à l’étranger.
shandila
28 novembre 2011 @ 19:19
Désolée, la journée fut dure ! » et qui ne devrait pas partir peut-être à l’étranger »
COLETTE C.
28 novembre 2011 @ 20:04
Je préfèrerais voir tout cela dans un musée, afin que tous en profitent !
Danielle
28 novembre 2011 @ 20:13
Un musée devrait en faire l’acquisition, impensable que cette beauté parte hors de nos frontières.
chicarde
28 novembre 2011 @ 22:04
Cette robe est superbe; et on n’ oublie pas qu’elle a été portée par une très belle femme !
Patricia C
28 novembre 2011 @ 22:54
Magnifique robe avec une « taille empire », c’est-à-dire avec l’empiècement juste sous la poitrine.Belle élégance.J’adore.
Caroline
29 novembre 2011 @ 09:49
Pas etonnant qu’on ait cree des milliers de robes de mariee style Empire!!!Les mariees deja enceintes apprecient particulierement ce genre de robe!
val
29 novembre 2011 @ 14:20
J’habite Fontainebleau et je regrette vivement qu’il n’y ai pas un musée du costume au Chateau, toutes ces magnifiques toilettes parties je ne sais ou, alors que Fontainebleau aurait été un bel endroit. Je ne crois pas que Napoléeon ( même si j’ai peut d’estime pour cet homme ) aurait aimé cette idée. Une robe de sa bien aimé Joséphine vendue comme une vieille relique!!!
philippe gain d'enquin
1 décembre 2011 @ 11:56
Imaginez donc la « Belle », la « Sublime Charlène au Bal de la Rose! Que de commentaires nous aurions et combien regretterions nous que la « Princesse du Peule » l’ait ratée de peu…
Kalistéa
29 novembre 2011 @ 18:49
Cher val, peut-on savoir pourquoi vous avez « peut » d’estime pour l’empereur des français?c’est sùrement intéressant comme idée.
val
30 novembre 2011 @ 14:50
Kalistéa
Eh bien je ne veux pas polémiquer mais je considère cet homme comme un » usurpateur » s’être fait couronné( non s’être ) s’être auto proclamé empereur des Français lui qui n’était qu’un simple Caporal efin général après Toulon , lui qui a fait tant de guerres.Le peuple a fait assassiner Louis xvi pour quoi ? Un tyran pire que nos rois a laminé la France. La cours se résumait a sa famille, a laquelle il a délivré, donné, dilapidé la France.Je ne suis pas plus Royaliste mais j’en conviens je déteste cet homme.
Kalistéa
3 décembre 2011 @ 15:45
Chère val,merci d’avoir répondu.Je ne vais certainement pas ici recopier l’encyclopédie Larousse sur l’oeuvre immense de reconstruction de la France etl’élaboration de notre code civil qu’on a copié dans tous les états du monde dignes de ce nom,code que Napoléon a redigé en partie de sa propre main. Mais pour faire accepter par les oligarchies européennes de l’époque qui avaient peur pour leurs privilèges moyen-àgeux, qui opprimaient tous les peuples,il a fallu se battre! Et ,certes Napoléon savait le faire!
Pendant 15 ans cet homme de génie (mais il disait lui_mme : »suis-je plus qu’un homme? ») a tenté, tout en se battant ,de faire admettre les droits de l’homme que notre révolution avait proclamé ,dans cette Europe que ,visionnaire il voulu faire
..S’il n’avait pas été finalement battu par la plus énorme coallition montée contre lui cela nous aurait épargné 3 guerres horribles av l’allemagne :1870 ,1914 ,1940 toutes ces tueries ont été bien plus mortifères que ses guerres à lui,et nous n’aurions pas eu à combatre le diabolique hitler.Napoleon n’a pas commis de crimes contre l’humanité.Il n’a pas été un roi « ursupateur ».Il a été porté au trone « à la romain » en Empereur par ses hauts faits d’armes,pour la grandeur de la France Et les « acqui » de notre Révolution.
Il a fait aussi des erreurs comme tout homme en fait malheureusement.
Chère intervenante, généralement qd on n’est pas attiré par un personnage historique,on le met sous une étiquette »ne m’intéresse pas » et on ne sait pas grand chose vraiment sur son oeuvre.Donnez-vous la peine de vous renseigner sur ce qu’a été en réalité l’empereur et peut-ètre y verrez-vous plus clair.C’est ce que je souhaite Amicalement .
Alix
3 décembre 2011 @ 16:55
Il me semble que votre analyse est rapide…..
On ne passe pas du serment du Jeu de paume à la prise du pouvoir par un petit caporal………Les revolutionaires ont voulu le pourvoir pour le pouvoir mais n’ont pas su quoi en faire …..C’est ce qui a permis au petit caporal de s’autoproclamer empereur……..
lanceron
3 avril 2013 @ 07:30
le sujet n est pas d admirer ou de critiquer napoleon,mais de deplorer la perte pour le public francais de tels tresor historirique!
Kalistéa
3 décembre 2011 @ 15:51
Coalition acquis il voulut et coetera pardonnez-moi , vous savez tous comment ça se passe!
Kalistéa
4 décembre 2011 @ 00:13
Napoléon Bonaparte n’a jamais été caporal.Elève depuis l’enfance des écoles militaires que le roi entretenait pour les enfants des nobles pauvres(car sous l’encien régime on ne pouvait pas devenir officier si on n’était pas noble) il en sortit officier (ss lieutenant je crois) à 16 ans.Il rejeta à la mer les anglais qui avaient pris Toulon et en rendant à la France ce grand port militaire,il gagna ses galons de capitaine…
Petit tondu petit caporal étaient des surnoms que lui donnaient ses soldats, surnoms plus affectueux que vexatoires car il avait su se faire aimer d’eux.Pour lui et pour la France bien sùr l’armée d’Italie dont il devint général en chef à 26ans (qui dit mieux?)accomplit des exploits légendaires.Il délivra ce pays d’une insupportable tutelle autrichienne et avec les gains il put non seulement payer ses soldats mais renflouer le tresor françzaais que la revolution avait complètement asséché!
Napoléon pensa à faire une pension aux familles des soldats morts au combat …ce que les rois d’aucun pays en plusieurs millénaires de guerres diverses et variées n’avaient jamais pensé à faire.
ancien