La princesse Alexandra, Helen, Elizabeth, Olga voit le jour dans la résidence familiale de Belgravia Square à Londres le 25 décembre 1936, ce qui lui vaudra le surnom de “princesse Noël”. Elle est le deuxième enfant de George, duc de Kent, fils du roi George V et de la reine Mary, et de la princesse Marina de Grèce et de Danemark. Elle reçoit pour parrain et marraine le roi George VI et la reine Elizabeth. Elle a un frère aîné Edward né en 1935. La vie de famille se déroule principalement au manoir de Coppins dans le Buckinghamshire.
En juillet 1942, naît son frère cadet le prince Michael. Moins de deux mois plus tard, le 25 août 1942, son père le duc de Kent décède lors d’un accident d’avion près des côtes écossaises. Il n’avait que 40 ans. Sa disparition est un coup brutal pour la princesse Marina et ses trois jeunes enfants.
La princesse Alexandra est la première princesse de la famille royale britannique à suivre des cours dans une école publique près d’Ascot. En novembre 1947, elle est demoiselle d’honneur lors du mariage de sa cousine la princesse héritière Elizabeth. On a souvent écrit que la reine Elizabeth II considérait la princesse Alexandra comme sa cousine préférée.
Après ses études secondaires, elle s’expatrie en 1953 à Paris où elle réside pendant un an au sein de la famille du comte et de la comtesse de Paris au manoir du Coeur-Volant à Louveciennes. Ele devient très amie avec la princesse Isabelle, fille aînée du comte de Paris. A son retour à Londres, elle suit des cours d’infirmière. En 1954, elle effectue un voyage official aux Etats-Unis et au Canada. En 1960, elle représente sa cousine la reine Elizabeth II aux festivités organisées pour l’indépendance du Nigeria.
Le 24 avril 1963, la princesse Alexandra de Kent, coiffée d’un diadème de diamants en forme d’aiguilles, épouse en l’abbaye de Westminster l’Honorable Angus Ogilvy, deuxième fils du comte de Airlie. Cette alliance n’avait pas eu dans un premier temps les faveurs de la princesse Marina qui estimait qu’épouser un cadet n’était pas suffisamment prestigieux.
Mais avec le temps, le fait que la grand-mère d’Angus ait été dame d’honneur de la reine Mary et surtout que la princesse Margaret ait épousé en 1960 un roturier Tony Armstrong-Jones, ont permis à cette romance d’aboutir.
Le 29 février 1964 à Thatched House Lodge, la princesse met au monde James, Robert, Bruce. La famille se complète en juillet 1966 avec la naissance de Marina, Victoria, Alexandra.
La princesse est responsable de nombreuses associations dont les chiens-guides pour aveugles, l’association de lutte contre l’Alzheimer, … Elle est aussi membre de l’Ordre de la Jarretière. Le 27 août 1968, sa mère la princesse Marina de Kent, née princesse de Grèce et de Danemark s’éteint au Palais de Kensington. La princesse dispose encore aujourd’hui d’un fort bel écrin provenant de sa mère.
Elle assiste à tous les grands événements de la Cour dont le Trooping the Colour, les mariages, anniversaires,… Elle est choisie par le prince et la princesse de Galles pour être l’une des marraines du prince William.
Le 30 juillet 1988, James Ogilvy épouse la ravissante Julia Rawlinson. L’année 1989 est particulièrement difficile pour la princesse. Elle voit s’étaler à la Une de la presse l’idylle de sa fille Marina avec un artiste et photographe Paul Mowatt. Marina s’épanche dans les pages des tabloids, dénonçant sa stricte éducation et le refus de ses parents quant à cette relation. Lorsque Marina qui est alors âgée de 23 ans annonce qu’elle est enceinte, elle déclare même que sa mère lui a vivement suggéré l’avortement. Alexandra de Kent et Angus Ogilvy qui avaient toujours mené une vie de famille à l’abri des projecteurs, se retrouvent au centre d’une affaire qui les dépasse totalement.
Finalement, le 2 février 1990 à Richmond Park dans le Surrey et dans l’intimité familiale, Marina qui porte une robe en velours noir et un bolero rouge à floches dorées, est conduite à l’autel par son père. Une petite Zenouska May Mowatt voit le jour quatre mois plus tard. Alexandra de Kent a aujourd’hui 4 petits enfants : Flora (1994), et Alexander Ogilvy (1996), Zenouska (1990) et Christian (1993) Mowatt. Marina Ogilvy et Paul Mowatt ont finalement divorcé en 1997.
Le 26 décembre 2004, au lendemain du 68ème anniversaire de la princesse, son époux Sir Angus Ogilvy s’éteignait près de Londres après une longue maladie. Toute la famille royale entoure quelques jours plus tard la princesse lors des funérailles célébrées à Windsor. Sir Angus Ogilvy est enterré à Frogmore.
La princesse Alexandra continue à remplir de nombreuses missions officielles chaque année. Toujours aussi discrète, élégante rappelant sa défunte mère la princesse Marina et toujours très appréciée des Britanniques. (Copyright photos : AP, Point de Vue, Time, site de la famille royale britannique & DR – Source : Livre « Buckingham Story » de Bertrand Meyer)
JE
22 décembre 2011 @ 05:59
Mercis Régine pour cette belle biographie. Trop discrète, toujours égale à elle-même, pour peu qu’on la suive à travers les rubriques spécialisées, le sourire qu’elle arbore lors de ses engagements est toujours sincère. Elle a du plaisir à rencontrer les responsables des différentes associations dont elle s’occupe.
shandila
22 décembre 2011 @ 06:10
Une dame élégante, toujours discrète en effet, et d’une grande classe naturelle. La plus « classe » de la famille, à mes yeux. Je ne sais si Marina et elle-même sont proches, après le mariage suivi d’un divorce de la jeune femme, mais j’imagine bien la princesse Alexandra en granny affectueuse…
Sylvie-Laure
22 décembre 2011 @ 07:55
A sa naissance, sa grand mère paternelle, la reine Mary, veuve de Georges V, a qualifié cette naissance, de seul évènement heureux de cette année 1936.
En effet, elle survenait, l’année du décès du roi Georges V, et de l’abdication en décembre, ce même mois, du roi Edouard VIII.
Par la suite, du fait, que les enfants de la duchesse de Kent, Marina, étaient privés de leur père, la famille royale, surtout la reine Mary, ont beaucoup aidé financièrement, la duchesse, dans l’éducation des 3 enfants.
La reine Mary, n’avait finalement que 3 petites filles, Alexandra, et Elisabeth et Margaret.
Toutes ont hérité, de leur grand mère, de forts beaux bijoux. (à leurs 18ans, et pour leurs mariages).
guizmo
22 décembre 2011 @ 08:37
Merci beaucoup pour cette biographie. La princesse Alexandra a beaucoup d’allure.
chicarde
22 décembre 2011 @ 09:06
Oui, Régine, la Princesse est -comme vous dites- une dame très discrète et élégante ! Elle est une dame de haute classe et distinction, et je la trouve très belle et sympathique.
OURS
22 décembre 2011 @ 09:57
Très jolie princesse, discrète; beaucoup de classe et de distinction.
Patricia C
22 décembre 2011 @ 12:04
Quelle femme élégante et distinguée. Elle n’a rien à envier aux princesses 2 fois plus jeunes qu’elle. Merci Régine et Sylvie-Laure pour vos précisions.
Caroline
22 décembre 2011 @ 12:22
Pas etonnant que la reine d’Angleterre soit proche de sa cousine Alexandra!Bien triste qu’elle n’ait pas reussi l’education ‘aristocrate’ de sa fille!Esperons qu’elles soient maintenant en paix relative!
Anais
22 décembre 2011 @ 13:00
Merci pour ce beau portrait d’une princesse qui a toujours autant d’élégance, de classe et de charme. Dommage qu’on en la voit pas plus souvent. Auparavant, est-ce que la princesse Alexandra et les siens passaient Noël avec la reine à Sandringham ?
Kalistéa
22 décembre 2011 @ 18:24
Dans les années 50,la reine envoyait volontiers sa cousine Alexandra en voyages d’Etat autour du monde au mème titre que sa soeur la princesse Margaret.
Mayg
22 décembre 2011 @ 14:27
Merci pour cette belle biographie.
Louis
22 décembre 2011 @ 15:03
Voilà une grande dame ! C’est une très belle femme et elle semble dotée de beaucoup de classe … Il serait bien de la voie plus souvent !
SALVO
22 décembre 2011 @ 15:20
MERCIE BEAUCOUP pour le service sur la Princesse de Kent , une des personnes plus simpatique et regale de la Court britannique.
AUGURI BUON NATALE de l’ITALIE
Denise
22 décembre 2011 @ 15:47
Avec la princesse Noël, on est bien loin du bling-bling de sa belle-soeur Marie-Christine!!!
jay
22 décembre 2011 @ 16:33
J aime beaucoup cette femme.. tres chic et aussi tres belle allure….
et surtout tres proche de la Reine …
sa fille va t elle vendre les bijoux ….
pas evident d avoir une vie normale quand on vie a cote (mais sans en etre) de la famille royale !!
a une epoque la Princesse avait une pension car elle faisait encore beaucoup d engagement au nom de la Reine mais je pense que une 10e d année le reglement a changé.
A moins que la Reine aide toujours ses chers cousins Kent !!
Helka
22 décembre 2011 @ 18:16
Merci de ce rappel de la vie de la princesse Alexandra. Elle a une grande classe qui n’est pas sans rappeler celle de sa mère, la princesse Marina. je ne partage pourtant pas l’anglomania de mes concitoyens pour la famille royale britannique….
Danielle
22 décembre 2011 @ 20:03
Une personne que j’apprécie énormémement.
Anais, oui la princesse Alexandra passait les Noel à Sandringham.
Anne-Cécile
22 décembre 2011 @ 20:32
La Princesse comme sa belle-soeur sont deux femmes très distinguées et discrètes.
Dans un pays où le glamour avait déserté la famille royale, les femmes Kent ont offert un peu de magie sur papier glacé avant que ne s’ouvre l’ère Diana.
A noter que son défunt époux avait également apporté le scandale au sein de la Firme. En effet ce distingué aristocrate avait été touché d’accusations de malversations financières et avait dû se retirer sur intervention de Downing Street.
Ceux qui estiment que des mariages égaux ou avec la noblesse garantit décence et bonnes moeurs en sont pour leurs frais. La lecture de Saint-Simon, La Rochefoucauld etc…est à conseiller.
Leur fille Marina est aujourd’hui rentrée dans le moule, a repris goût aux tenues distinguées et apparait souvent au côté de sa maman à tous les évènements Windsor.
MoniqueDN
22 décembre 2011 @ 20:48
Merci Régine pour ce très beau portrait d’une princesse de très grande classe !
JAusten
22 décembre 2011 @ 22:37
Alexandra de Kent a la même distinction que sa mère qui était déjà une personne particulièrement très appréciée dans la famille Windsor.
Quant à sa fille, « much ado about nothing » comme disait Châèkespire.
erwan
22 décembre 2011 @ 23:26
Merci à vous Régine pour ce délicieux portrait de la princesse de Noel. Cette femme réservée peut se permettre toute discrétion. Elle reste pour une génération et la suivante celle qui illustre un possible conte de Noel noble et royal, quand les diadèmes rejoignent la simplicité extrême de la crèche. Quand j’étais petit et naif j’étais persuadé qu’elle avait précédé les rois mages…
chicarde
23 décembre 2011 @ 00:10
pour les amateurs : http://www.operagloves.com/Royals/AlexandraofKent/alexandra-kent.html
Sophie
23 décembre 2011 @ 11:38
Merci pour ce beau portrait. J’ignorais que la princesse Alexandra avait séjourné chez le comte et la comtesse de Paris. Charles, avez vous plus de détails ?
Mary
23 décembre 2011 @ 16:59
Au risque de plomber l’ambiance,je me souviens fort bien de ce que disait une amie anglaise de ma mère:Alexandra aurait eu une longue liaison avec…le prince Philip!
Vérité de taloïd ou vérité sortant du puits? Who knows?
Mamiouch
23 décembre 2011 @ 19:56
J’ai entendu la même chose dans un documentaire à la télévision il y a quelques mois, cela m’a amusée car la « version public » l’appelle toujours la cousine préférée de la Reine !!
Mary
26 décembre 2011 @ 21:57
Pauvre reine!Où elle est très indulgente,ou son mari est pénible au point qu’elle est ravie quand on l’en débarrasse ou-et c’est le plus probable-cette préférence est une invention de journaliste!!!!
Kalistéa
27 décembre 2011 @ 22:23
Alexandra est la fille de la cousine germaine de Philip proche de lui par l’àge: on peut imaginer qu’il la cajolait volontiers comme on cajole sa nièce ,la fille de sa soeur!
Martin
29 décembre 2011 @ 11:58
Merci Mary d’équilibrer le niveau des commentaires sur la princesse Alexandra ! A en croire certains pseudos son image serait sans tâches ! A en croire certains biographes sa destinée sentimentale serait longtemps associée au mari de sa cousine la Reine Elizabeth !!! Et puis sa fille Marina nous a apporté un témoignage essentiel sur la personnalité de sa mère ! Il fallait le faire non ? Cela l’enlève rien à la distinction, l’élégance, l’allure de la princesse Alexandra mais l’habit ne fait pas la noblesse d’esprit ! Je pense que la princesse Alexandra vient d’un autre temps et doit faire enrager certaines féministes !
Catherine
5 décembre 2022 @ 18:26
Moi aussi, j’avais lu la même chose. Nöels en famille… Il ne fait pas merveille qu’Elizabeth se plonge dans son travail de reine. Là, pas de rivale à souffrir. ›