Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont été conviés par les souverains suédois à assister à la cérémonie de remise des Prix Nobel puis au banquet organisé à l’hôtel de Ville de Stockholm en raison du fait que l’un des lauréats est d’origine luxembourgeoise. Pour l’occasion, la grande-duchesse Maria Teresa portait un diadème de diamants avec en son centre une émeraude et un collier de chien en diamants et émeraude qui a appartenu à la reine Astrid, mère de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. (Copyright photos : Reuters – Merci à Michèle)
Le grand-duc de Luxembourg lors du banquet
Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg arrivant à la cérémonie
marielouise
11 décembre 2011 @ 09:27
Toujours aussi charmante!
Kalistéa
11 décembre 2011 @ 09:50
Affreux ce diadème sur cette coiffure!
Cécile
11 décembre 2011 @ 16:01
Un côté « wonder Woman » 20 ans après …Aie!
A.Lin
12 décembre 2011 @ 13:00
Ah oui ! C’est tout à fait ça ;)
http://4.bp.blogspot.com/-75jvt8GS4Io/TZBC-ECz7JI/AAAAAAAACX4/bcSijvdUbXk/s1600/wonder-woman.jpg
Cosmo
12 décembre 2011 @ 21:13
Il n’y a pas que le diadème. Cela me fait penser à une certaine chanson de Charles Aznavour…
Cordialement
Cosmo
Anastasie
11 décembre 2011 @ 10:12
Pauvre Maria-Teresa… Elle avait oublié son miroir pour pouvoir convenablement se coiffer et mettre son diadème. C’est pathétique !
Cosmo
12 décembre 2011 @ 21:16
Encore heureux que SAR n’ait pas oublié les bigoudis! C’eût été complet.
marielouise
11 décembre 2011 @ 10:15
Il est vrai,kalistéa que ce diadème n est pas heureux sur cette coiffure et la grande-duchesse l avait déjà porté lors d un mariage,je crois ,et nous avions émis les même critiques!
Cléa
11 décembre 2011 @ 10:20
Il me semble que la présence des Grands Ducs est en rapport avec l’un des récipiendaires du nobel de médecine Jules Hoffman français d’origine luxembourgeoise.
l'Alsacienne
11 décembre 2011 @ 10:23
Bonjour,
Beaucoup d’élégance et de cérémoniel.
Si je devais me permettre une critique, je dirais que la Grde Duchesse Maria Thérésa est trop « lourdement bijoutée ». De très belles pièces, mais pas tout à la fois.
Marie-claude
11 décembre 2011 @ 11:40
Bonjour l’Alsacienne,
En fait, mon message vous était destiné…
Scampi
11 décembre 2011 @ 10:38
Bonjour,
C’est la coiffure qui ne va pas avec le diadème. Et comme le dit « l’Alscacienne », ce bijou est vraiment un peu trop « lourd ».
Marie-Claude
11 décembre 2011 @ 11:42
Bonjour Scampi,
Entièrement d’accord avec vous sur la coiffure et sur la robe que je trouve très seyante.
Bonne journée
liseluc
12 décembre 2011 @ 01:00
D’accord avec vous! Et le couleur? Le vert du diademe avec le rouge de la robe………..Terrible!
Marie-Claude
11 décembre 2011 @ 11:38
Bonjour,
J’ai bien rit avec votre expression : « lourdement bijoutée » si justement employée…
Bien que je ne sois pas une experte en bijoux de la famille Grand-ducale, je trouve que leurs diadèmes ne sont pas très heureux et parfois démodés.
Très bonne journée à tous.
LPJ
11 décembre 2011 @ 18:42
Pris séparément tout est charmant, mais ensemble rien ne va.
Tout d’abord la coiffure n’est pas adaptée au port d’un diadème, qui ne se retrouve posé comme un chapeau.
Le collier ne va pas avec le décolleté important de la robe.
Mayg
11 décembre 2011 @ 13:37
Pourquoi autant d’acharnement contre Maria Térésa ? Qu’on n’aime ou pas sa coiffure associée avec le diadème c’est une question de gout. Pour ma part je retiens qu’elle a un très jolie sourire qui semble spontané et j’admire le couple qu’elle forme avec son mari, c’est ça le plus important…
Cosmo
12 décembre 2011 @ 21:15
Le Grand-duc est encore très bel homme, la Grande-duchesse se néglige. Alors des bruits courent…
Bien à Vous
Cosmo
Mayg
13 décembre 2011 @ 14:00
Quels bruits ?
Prendre un peu de poids pour vous c’est se négliger Cosmos ?
erwan
15 décembre 2011 @ 01:27
Les bruits courent depuis longtemps, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte en ayant propagé plus d’un. Celà permet de conserver une influence même après l’abdication de son époux. Je suis impatient de lire vos révélations. Mais il n’y en aura pas. Vous me faites penser à celui ou à ceux qui ont infligé mille et une vexations aux Hohenberg au bon temps de François-Joseph.
Mélusine
11 décembre 2011 @ 15:16
Le grand-duc Henri porte magnifiquement ses 56 ans. Extrêmement séduisant, mince, svelte, une silhouette de jeune homme, un visage fin et doux, un maintien royal. Un vrai prince charmant ! Il doit faire battre le coeur des belles, autour de lui…
j21
12 décembre 2011 @ 21:39
Je me souviens d’une photo surprenante prise lors de la soirée du mariage de Monaco.
On y voit le grand duc qui regarde Caroline d’ une manière très tendre.Je me suis dit qu’ils auraient fait un très beau couple et Caroline une super grande duchesse. Cela aurait été un mariage de rêve.
Cela dit j’aime bien Marie Teresa.
Mélusine
15 décembre 2011 @ 13:16
Je pense comme vous que la princesse Caroline et le Grand Duc Henri auraient fait un couple magnifique. Ils portent allègrement tous les deux leur cinquantaine, elle est restée mince et svelte malgré quatre enfants, élégante et allurée, comme lui. Le Grand Duché du Luxembourg aurait eu un couple princier de rêve. Dommage.
Anastasie
11 décembre 2011 @ 16:11
Personnellement je trouve le diadème de la Grande-Duchesse très beau, mais malheureusement il est mal porté… Je ne suis pas experte en la matière, mais n’est-ce pas une « tiare à la russe » et bien porté (avec un chignon ?, cela peut être magnifique.
JAusten
11 décembre 2011 @ 16:18
il est vrai qu’au regard de la coiffure, qui fait un peu celle de tous les jours, le diadème semble avoir été choisi et posé à la hâte.
Et effectivement la robe est très seyante et d’un très joli rouge
Un petit Belge
11 décembre 2011 @ 17:40
Quelqu’un connait-il l’origine de ce diadème? Je me souviens que la grande-duchesse Joséphine-Charlotte l’a également porté.
marie-françois
12 décembre 2011 @ 09:39
C’est un diademe commandé et acheté par la grande duchesse Charlotte .
Olivier
12 décembre 2011 @ 11:38
Ce diadème a été créé pour la Grande-Duchesse Charlotte vers 1927, si je ne m’abuse pas pour la date. Il était d’ailleurs son préféré, elle l’a souvent porté pour des portraits officiels.
Caroline
11 décembre 2011 @ 18:58
Comme Maria-Theresa de Luxembourg n’est pas tres grande,ni tres mince,elle doit degager moins ses epaules!Son collier de chien n’est pas moche sur elle,mais sa couronne parait assez disportionnee par rapport a son collier!
Danielle
11 décembre 2011 @ 20:52
Maria Thérésa avait déjà opté pour ce style de coiffure et de diadème (un autre très haut) à un mariage et l’effet n’était pas heureux ; nous l’avions simplement excusée sous prétexte qu’elle ne devait pas souvent avoir l’occasion de les porter.
COLETTE C.
11 décembre 2011 @ 21:12
Ce diadème irait mieux à la grande-duchesse, si elle portait un chignon.
dradomir
12 décembre 2011 @ 00:07
Je suis loin d’être aussi averti que certains rédacteurs mais je pense que la Grande Duchesse de Lux. s’est justement parée de ces bijoux pour faire honneur à ses hôtes. Le diadème a appartenu à la reine Astrid qui était d’origine suédoise. Que ce bijou soit démodé est affaire de goût… Au fait : ce diadème faisait-il partie du lot de bijoux qui devait être vendu aux enchères à Londres ? Les Luxembougeois en avaient été particulièrement choqués bien que ces bijoux appartiennent en propres à la famille. Le Grand Duc avait finalement renoncé à cette démarche après avoir précisé qu’elle était motivée par son souci de garantir une succession juste à ses frères et soeurs notamment suite au décès de la Grande Duchesse Joséphine…
Pour le reste des tenues et le protocole je trouve complètement dépassé de se vêtir ainsi. Les personnes sombrent même dans le ridicule…
Olivier
12 décembre 2011 @ 11:49
Dradomir,
Seul le collier de chien provient de l’écrin de la Reine Astrid. Le diadème a été créé pour la Grande-Duchesse Charlotte vers 1927, et fait partie des bijoux « officiels » de la famille luxembourgeoise, un fidéicommis qui se transmet de Grand-Duc en Grand-Duc, à l’usage de leur épouse.
Les enfants de la Granduchesse Joséphine-Charlotte, en accord avec le Grand-Duc Jean, n’avaient souhaité mettre en vente que les bijoux privés de cette dernière, dont le collier de chien et les boucles d’oreille de la Reine Astrid, le diadème et le collier offerts à la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte lors de son mariage par souscription nationale par la Belgique et certaines sociétés commerciales du Congo belge, entre autres.
En ce qui concerne le protocole de la Cour de Stockholm, la remise des prix Nobel est la dernière occasion, hors visites d’Etat et mariages princiers, où la cravate blanche et la robe longue sont de rigueur. Jusqu’au décès de Gustave VI Adolphe en 1973, et la réduction considérable des prérogatives royales qui s’ensuivit, la Cours suédoise était l’une des plus formelles en Europe.
dradomir
12 décembre 2011 @ 22:02
Merci beaucoup pour ces précisions Olivier.
erwan
13 décembre 2011 @ 01:13
Les enfants du grand-duc Jean, en accord avec lui, ne se contentaient pas de mettre en vente les bijoux de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. C’est l’un des évènements désagréables des dix ans de règne du grand-duc Henri. Le désaccord, rare, des Luxembourgeois avec son souverain a été fort. Le grand-duc Henri s’en souvient encore et en a tiré la leçon. Il évoque le décès de sa mère et le réglement de sa succession lors d’une interview télévisée consacrée à ce premier bilan de son règne…troublé malgré elle par l’incomparable Joséphine-Charlotte.
Actarus
12 décembre 2011 @ 05:43
Bon, d’avance, je vous préviens que ce n’est pas méchant. Vous le savez, n’est-ce pas ? Ce n’est qu’une actaruse. ;-)
D’accord avec Kalistéa, la Grosse-Duchesse de Luxembourg est soit mal coiffée, soit mal couronnée. :D
Alexandre Zouari pourrait arranger cela avec espérance, euh, élégance. ^^
marianne
12 décembre 2011 @ 11:32
Actarus !!! AH AH AH !
Anais
12 décembre 2011 @ 11:33
La grande-duchesse aurait gagné à ramasser ses cheveux en chignon
A.Lin
12 décembre 2011 @ 12:42
Sur la première photo, la tiare semble posée de travers.
Est un effet d’optique ?
Quand au collier de chien, ça tasse la silhouette et Maria Téresa n’a pas besoin de ça, en plus.
Cependant, elle est jolie naturellement avec son beau sourire.
erwan
13 décembre 2011 @ 01:25
Oui, elle est jolie, naturelle, attentive et celà se passe de bijoux. La grande-duchesse n’a guère besoin de celà pour accorder à son époux tous les bénéfices qu’il peut tirer de sa popularité. Ce parcours de roturière couronnée mais semé d’embuches plus vilaines les unes que les autres attire naturellement la sympathie. Je ne suis pas certain qu’une princesse du serail aurait supporté ce que la grande-duchesse a enduré malgré l’amour de son mari.