A l’occasion de son 48ème anniversaire, la princesse héritière Masako du Japon a exprimé tout son soutien aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de mars dernier. On apprend également que la princesse doit continuer à se ménager et limiter ses activités officielles. Malgré sa fragilité, la princesse a été très présente pour sa fille la princesse Aiko. Il apparaît en effet qu’après avoir été très angoissée à l’école, la princesse Aiko est restée dans un premier temps au Palais pour y suivre sa scolarité puis a retrouvé les bancs du Lycée Gakushuin de Tokyo avec la présence de sa mère la princesse Masako qui assistait avec elle aux cours afin de favoriser sa tranquilité en classe. La princesse Aiko suivrait à présent une scolarité normale. (Copyright photo d’archives : AP – Merci à Gue)
Actarus
12 décembre 2011 @ 05:37
!!!!!
Je pense que la mode va revenir aux précepteurs…
Victoria
12 décembre 2011 @ 08:02
Bon anniversaire!
Bonne santé!
JAusten
12 décembre 2011 @ 08:55
Mais quelle vie ils ont !!
Ils sont si charmants tous les 3
pierre-yves
12 décembre 2011 @ 09:37
Je crains que cette princesse Masako ne retrouve jamais le goût de vivre. De toute façon, la gaité et le bonheur ne font pas partie du cahier des charges de la cour impériale et de ceux qui dictent son comportement.
Le pire est que l’anxiété de la mère s’est apparemment diffusée chez la fille.
Marie France Delevoye
13 décembre 2011 @ 10:23
je suis totalement d accord avec vous Pierre Yves – En effet quelle vie !!
Comment ne pas $etre en dépression ?
Je les plains énormement
Marie France
Cixi-Hélène
12 décembre 2011 @ 10:16
Le destin tragique de Masako, princesse dépressive, prisonnière du système moyenâgeux du Chrysanthème, prend le même chemin que pour la légende Diana. Le mythe se construit, nourrit par l’impossibilité d’approcher depuis des années cette brillante princesse si contemporaine, broyée par ses pairs.
A la tête de l’équipe médicale du Palais en 2005, un grand spécialiste de la fécondation in vitro, le docteur Osamu Tsutsumi. A cause de lui, la fille de Masako ne sera jamais impératrice, mais, grâce à lui et au complot réussi du Chrysanthème loi salique oblige, Kiko, sa belle-soeur, est devenue mère du futur empereur, 5 ans. FIV réussie.
Honni soit qui mâle y pense
Palatine
12 décembre 2011 @ 13:21
ce docteur Tsutsumi a peut-être réalisé un tsunami bénéfique dans la vie de cette petite princesse qui ne devra pas régner. Ouf ! pour elle.
prado74
12 décembre 2011 @ 14:31
oui, merci docteur… La princesse Masako broyée par le système impérial, doit être très heureuse que sa fille ne devienne pas impératrice. Quand au couple cadet, ils ont engendré un très beau garçon et n’était-ce pas leur voeu d’avoir ce fils pour régner sur l’empire japonais… en tout les cas moi je le vois comme cela
Mélusine
12 décembre 2011 @ 14:38
Oui, « ouf pour elle » car si elle doit le payer de sa santé psychique et physique, c’est trop cher !
Cixi-Hélène
12 décembre 2011 @ 20:22
Oui Palatine, je vous comprends, mais il est impossible que la petite princesse pense qu’un autre environnement que le sien soit possible. Seul prime celui où elle s’est construite, malheureusement.
Souvenez-vous, Masako jeune épousée devait être ‘protégée’ par son époux contre le Chrysanthème, il s’y était engagé. On connait la suite et les sérieux dégâts psychologiques qu’elle a subis.
En tant que mère, je ne vois pas comment Masako aurait le pouvoir de réduire cette étiquette écrasante que sa petite fille a toujours connue. Et comme dit Pierre-Yves, il est plausible que l’anxiété de la mère ait déjà fait des ravages sur l’enfant
adriana
12 décembre 2011 @ 10:46
une très jolie photo !!! quelle est mignonne la petite princesse !!!
A.Lin
12 décembre 2011 @ 11:16
Princesse tristesse !
Comment fera t’elle pour assumer le rôle d’impératrice quand son tour sera venu ?
Sa fragilité semble incurable…
ode nouvel
12 décembre 2011 @ 13:19
A quoi ça sert d’être princesse si c’est pour finir sa vie dépressive?
lucile
12 décembre 2011 @ 14:04
Tiendra-t-elle jusque là, j’ai bien peur qu’elle ne puisse pas !!!
dimitri
12 décembre 2011 @ 12:02
Oui en effet ils forment une famille harmonieuse. Tous sont très sympathiques, charmants et respirent la bienveillance.
Je n’aime pas du tout la famille du frère, et en particulier son épouse qui est glaçante.
Tina
12 décembre 2011 @ 13:12
Splendide collier, Mikimoto je suppose.
Ophélie
12 décembre 2011 @ 17:23
Il me semble qu’on n’a pas vu la princesse aussi radieuse que depuis la période précédant son mariage.
Puisque son prince l’aimait à la folie, qu’elle a refusé de l’épouser à quelques reprises afin de poursuivre une brillante carrière, le prince aurait dû abdiquer et mener une vie normale avec la femme qu’il aimait tant. La princesse de ne serait pas retrouvée dans le piteux état où elle se trouve présentement.
Bien sûr que l’état des choses se reflète sur la jeune princesse qui a pour modèle sa maman qu’elle adore sûrement. Mais s’aimer à quel prix? au prix d’être broyé par les chambellans de la cours du Japon.
Les japonais forment un peu des plus modernes, il serait temps que la monarchie suive l’évolution de leur peupe.
Danielle
12 décembre 2011 @ 20:23
Très bon anniversaire princesse au triste sort.
erwan
12 décembre 2011 @ 22:39
Cette histoire est terrifiante. Grace à l’empereur les enfants impériaux bénéficient d’une scolarité normale entre guillemets. L’influence néfaste de l’agence impériale conduit les entrants et les sortants à sombrer dans la dépression à tout age. Les Japonais devraient imposer un comité d’hygiène et de sécurité au palais. Il faut, certes, sauver les pandas en Chine mais il est grand temps de se préoccuper de la famille impériale.
Caroline
13 décembre 2011 @ 12:05
Pour des raisons evidentes,attendons jusqu’aux dix prochaines annees pour assister au spectaculaire changement dans la cour imperiale du Japon trop poussiereuse par rapport aux autres monarchies!Le mari de la princesse Masako a beaucoup voyage en Europe chez les royaux du Gotha,il a surement tire beaucoup de bonnes lecons du Gotha europeen! La princesse Masako sera beaucoup plus libre avec sa fille ‘jeune fille’!
erwan
14 décembre 2011 @ 23:00
Tous les princes du Japon ont voyagé. C’est ce qui permet de reprocher tant d’effacement et d’indifférence à Hiro Hito.
Gregory
13 décembre 2011 @ 12:18
De quoi souffre la Princesse SVP ?
JAusten
13 décembre 2011 @ 23:22
de mélancolie, comme cela se disait autrefois.
Aujourd’hui on dit : dépression
sissi10
13 décembre 2011 @ 15:09
quel bonheur pour elle de ne pas être impératrice..elle aura je l’espère un peu plus de liberté d’esprit…la princesse masako était une jeune femme brillantissime avant son mariage aujourd’hui elle n’est plus rien…quelle grande tristesse!!!