La Cour royale belge annonce via son site internet que le traditionnel concert de Noël aura lieu ce 14 décembre au Palais royal de Bruxelles en présence du roi Albert II, de la reine Paola, de la reine Fabiola, du couple héritier, de la princesse Astrid et de son époux. Le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique qui par le passé, assistaient à cet événement, ne seront donc pas présents. Le prince Laurent et son épouse n’ont plus assisté à un événement de la famille royale en présence du roi Albert II depuis le printemps dernier. Ils n’étaient pour rappel pas présents lors de la Fête nationale ou encore lors du concert d’automne au Palais. Ils ont en revanche pris part à la Fête du Roi le 15 novembre dernier (ici sur la photo), événement auquel le roi Albert II n’assistait pas. (Copyright photo : Getty images)
lucile
12 décembre 2011 @ 14:25
LA PUNITION PERDURE !!!!!!!!
Roland
13 décembre 2011 @ 13:25
DANS LA LIBRE BELGIQUE DE CE MARDI 13 DECEMBRE 2011. Noël au Palais, sans le prince Laurent, à l’étranger avec l’accord du gouvernement
Où ? Mystère et boule de gomme car le Palais n’en a pas dit davantage.
Ce mercredi 14 décembre en fin d’après-midi, le Roi et la Reine offriront leur désormais traditionnel concert de Noël, suivi d’une réception, au Palais de Bruxelles. Comme de coutume, Albert II et Paola profitent de cette manifestation pour remercier en particulier les personnes qui ont contribué au bon déroulement des activités royales tout au long de l’année qui se termine.
Selon le communiqué du Palais royal, le couple royal y sera entouré de la reine Fabiola, du prince Philippe et de la princesse Mathilde ainsi que de la princesse Astrid et du prince Lorenz. Et donc, élémentaire mon cher Watson ce sera en l’absence du prince Laurent et de la princesse Claire.
Il n’en fallait pas plus pour titiller la presse « pipole »: les remontrances de Laurent à un journaliste de « La Libre », voire l’image désastreuse du fils cadet du Roi issue de « ’Questions à la Une » l’auraient-elles remis à la diète festive royale ? Renseignements pris auprès du Palais, le prince Laurent était bel et bien invité cette fois-ci mais c’est lui-même qui a décliné l’invitation, se trouvant à ce moment à l’étranger. Et mieux encore, s’il y sera, c’est aussi avec l’accord du gouvernement. Où ? Mystère et boule de gomme car le Palais n’en a pas dit davantage. Allez, paix sur la terre aux princes de bonne volonté
Un petit Belge
13 décembre 2011 @ 19:09
D’après le journal « Le Soir », le prince Laurent serait actuellement au sultanat d’Oman.
belveze
12 décembre 2011 @ 15:05
Bien triste de voir que Laurent et claire sont exclus de cette manifestation.Dommage de voir une famille divisée. Mais ce n’est pas exceptionelle de voir une telle situation dans la famille royale belge. Il y a plus de trente ans le roi Baudoin et la reine Fabiola, les princes de Liège, les grands Ducs Luxembourgeois étaient en brouille étaient en brouille avec leur père ex Léopold III et le prince Charles de Belgique ne voyait plus sa famille depuis 1950
erwan
12 décembre 2011 @ 22:26
Il est vrai que le départ de Leopold III quittant Laeken pour Argenteuil avec les meubles a signé la rupture de la famille royale et dans une moindre mesure des Luxembourg avec l’ancien souverain. Le roi Baudoin venait d’épouser Fabiola, Leopold et Lilian perdaient toute influence. L’indifférence succède à l’amour. Leopold III et la princesse de Rethy qui ne s’entendaient plus guère n’assistent pas aux obsèques du prince Charles. La princesse Lilian ignore les obsèques du roi Baudoin. Une famille incroyable bouleversée par l’histoire de son pays.
*gustave
12 décembre 2011 @ 23:29
Depuis fort longtemps, il y a aussi la princesse Marie-Christine, demi-soeur du roi, qui est disparue dans la brume.
ode nouvel
12 décembre 2011 @ 15:23
Pourquoi ostraciser ces deux charmantes personnes? Malgré les erreurs du prince Charles et les gaffes du prince Andrew, la reine Élisabeth ne les a jamais marginalisés!
Bon sang!
turon
12 décembre 2011 @ 15:25
DE TOUTE FACON ,PRINCES OU PA IL SONT COMME LES AUTRES FAMILLES
pierre-yves
12 décembre 2011 @ 16:32
La réconciliation entre le couple royal et le fils cadet, le fils terrible, n’est donc toujours pas à l’ordre du jour.
Laurent et Claire ne sont pas bannis mais il semble bien qu’ Albert et Paola ne tiennent pas à les trouver face à eux. En somme, une affaire personnelle, fruit d’un long contentieux et d’une profonde incompréhension entre le fils et ses parents.
On aurait pu penser que la bonne entente entre la reine et la princesse Claire pouvait permettre d’arranger les choses. Cela apparemment ne suffit plus.
Laurent donne l’impression d’être un fils qui a des choses à reprocher à ses parents et qui, faute d’être entendu, fait des conneries pour exister ou les enquiquiner.
En principe, des parents normalement intelligents essaient de discuter avec leur fils pour mettre des mots sur les problèmes et montrer qu’ils sont capables de les prendre en considération. Se questionner et se remettre en cause n’a jamais tué personne. Et comprendre ne signifie pas tout pardonner.
Mais le couple royal semble étrangement lointain dans cette affaire, et c’est un peu attristant pour la princesse Claire et ses enfants.
Un petit Belge
12 décembre 2011 @ 19:29
La reine Paola est apparue aujourd’hui en public avec ses deux petits-fils Nicolas et Aymeric. Les contacts ne sont donc pas rompus. Mais c’est surtout entre le Roi et le prince Laurent que les relations sont difficiles…
JAusten
12 décembre 2011 @ 19:43
je suis d’accord avec votre analyse.
Le roi a réussi après plus d’un an à mettre de l’ordre dans la famille gouvernementale de son pays, la réponse du berger à la bergère serait qu’il le fasse en moins d’un an (si possible) dans la propre sienne.
Le prince Laurent (dont je découvre des facettes de jour en jour) est un adulte maintenant il devrait commencer à se comporter en adulte responsable et avancer.
Jean Pierre
12 décembre 2011 @ 22:02
D’accord avec vous sur toute la ligne.
Je tiens à préciser que nous avons affaire à des adultes….le roi va vers ses 78 ans, la reine a fêté ses 73….quant au Prince Laurent il en a 47 !
Ça sent le recuit tout ça !
marielouise
12 décembre 2011 @ 23:18
Encore une fois,je partage totalement votre commentaire,pierre-yves!
marielouise
12 décembre 2011 @ 17:06
Bien triste famille et surtout figure paternel qui ne sait pardonner et rassembler!!!Vous avez dit une famille catho?????C est bien cela!
emy
12 décembre 2011 @ 20:16
Mais depuis quand une « famille catho » ne vit pas dans le même monde que les autres ? Les mêmes problèmes les assaillent, et les mêmes limites psychologiques que les autres. Le spirituel ne fait pas tout. De plus dans l’histoire, on ne sait pas qui est le plus obtus…
marielouise
13 décembre 2011 @ 14:02
J ai trop baigné dans ce monde pour savoir l hypocrisie qui y règne!!!!Communier le dimanche n ôte pas toutes les remises en questions!C est juste mon avis que j ai voulu partager mais je ne veux blesser ,ni juger!
emy
14 décembre 2011 @ 00:36
Je vous remercie pour votre dernière phrase. J’ai baigné aussi dans ce milieu, et il y a de tout, de très très belles personnes aussi (je parle du fond de la personne, pas de l’extérieur). De manière générale, je me méfie beaucoup des apparences, nous ne sommes pas au sein de cette famille pour savoir ce qui s’y trame, nous ne connaissons que ce que l’on nous en dit : c’est tellement, tellement compliqué les histoires de famille…
eva
12 décembre 2011 @ 17:06
Ils ne seront pas, ce soir-là, les seuls à être « évités »…Une fois de plus, il manquera aussi la charmante, très distinguée et racée Delphine Boel, la plus Wittelsbach de toute la dynastie contemporaine…C’est bien dommage pour eux trois d’être ainsi « oubliés »et aussi, Sir, pas très…chrétien…à la veille de Noel…
Tatami
12 décembre 2011 @ 18:50
Je suis d’accord avec tous les superlatifs que vous accordez à Delphine Boël, que j’apprécie beaucoup, mais je me demande à quel titre elle devrait être invitée pour cette manifestation ? Ce serait une situation bien embarrassante pour la souveraine qui n’a certainement pas envie de revivre un épisode douloureux de sa vie.
Loulou
13 décembre 2011 @ 00:51
Douloureux ???
Disons que chacun à eu sa douleur !!!
Claudia
12 décembre 2011 @ 21:18
Delphine Boel n’a rien à faire à la veillée de Noël de la famille royale ! il y a une juste mesure entre une mise à l’écart complète et une intégration dans la famille ; j’ai vu un jour une interview d’elle où elle disait que la seule chose qu’elle demandait c’était que le roi la reconnaisse comme sa fille, et rien d’autre ; elle ne demande pas de participer aux réunions familiales !
Tatami
13 décembre 2011 @ 12:08
Bien d’accord avec vous, Claudia !
eva
13 décembre 2011 @ 13:11
Le Roi se grandirait en la reconnaissant (mais peut-être l’a-t-il fait sans l’ébruiter?); quoi qu’il en soit il ne saurait la renier tant elle ressemble à son aieule, illustrant bien son ascendance Wittelsbach tant par son physique, sa classe, sa distinction, que par ses talents artistiques…
Cixi-Hélène
12 décembre 2011 @ 17:13
Quelle bonne nouvelle !
veronique
13 décembre 2011 @ 11:27
je suis tout a fait d’accord avec vous : La prétention de Claire dépasse vraiment les limites Je l’ai vue a Bruxelles la semaine passée et elle est a un comportement tellement antipathique et prétentieux que cela me désole . Avec le titre de Princesse viennent aussi des devoirs mais cela elle ne comprend pas (encore). Que Laurent et Claire se comportent comme des princes et ils seront reconnus en tant que tel.
P.S. Régine , j’espère que vous n’allez pas me censuré sur ce coup !
Ophélie
12 décembre 2011 @ 17:17
La monarchie comporte des stratégies que le commun des mortels ne peut comprendre. Sûrement que dans l’intimité le roi reçoit son fils Laurent et la trop gentille Claire, mais en public…………
A suivre pour connaitre l’année de l’absolution.
Un petit Belge
12 décembre 2011 @ 17:18
Dommage…
Marie
12 décembre 2011 @ 18:00
Comme l’a dit la Princesse Claire « Maintenant c’est assez »je ne suis pas bien fière d’être belge quand je vois la 1ère famille du pays se comporter comme tel ! Est-ce au nom de leur passé sulfureux et de parents absents que le cople royal s’arroge ce droit de mise à l’écart? Mais Laurent est à l’éacrt quasi depuis sa naissance, pourquoi ? Que savons-nos en fait des autres couples princiers? de ce frère et de cette soeur plus politiquement corretcs ? Je trouve ça lamentable, pitoyable et surréaliste,et je garde toute ma sympathie à ce jeune couple et à leurs adorales bouts de choux. La vraie noblesse est celle du coeur.
prado74
12 décembre 2011 @ 22:10
Bravo Marie ! je pense exactement comme vous ! le roi et la reine qui se permettent de mettre à l’écart leur fils et toute sa famille ! Le Prince Laurent a eu une enfance où ses parents étaient absents suite à leur vie dissolue ! moi qui suit catholique pratiquante, où est le partage, l’amour de Noël qui arrive…
marielouise
12 décembre 2011 @ 23:19
Bravo,Marie,j adhère!
milena
13 décembre 2011 @ 00:47
D’accord avec vous…j’ajouterais que ce genre d’attitude est misérablr et n’honore en rien ces souverains « teeeellement unis « aujourd’hui!!!
milena
13 décembre 2011 @ 00:48
« misérabLE »
Sixtine
13 décembre 2011 @ 02:29
Tout à fait d’accord avec vous, Marie !
D’autant plus que notre couple royal, qui s’est assagi l’âge venant, était des plus « remuant » dans ses premières années de mariage et a donné bien du souci au roi Baudouin !
Il se dit aussi que Laurent et ses frère et soeur ont dû passer quelquefois Noël seuls au Belvédère, « oubliés » par leurs parents, partis chacun ailleurs…
adriana
12 décembre 2011 @ 18:40
pourqu’oi tant d’histoire autour de ce couple ,
l'Alsacienne
12 décembre 2011 @ 18:45
Bonsoir,
Message reçu :
Claire et Laurent de Belgique = personna non grata au Concert de Noël.
JAusten
12 décembre 2011 @ 22:29
je dirais même mieux : personae non gratae.
Seule leur famille sait s’ils le méritent ou pas.
Liza
12 décembre 2011 @ 19:02
Il semblerait que le couple royal ne déborde pas d’amour filial pour ses efants légitimes comme illegitimes.
Le prince se serait mal conduit et aurait reconnu ses erreurs.
Toute la famille du prince merite t elle d’etre mise en marge et d’expier les fautes du pére?….Pour moi, le passage au purgatoire a assez duré…
Mélusine
12 décembre 2011 @ 19:14
Qu’à cela ne tienne. Ils passeront la soirée avec des gens qui les aiment. Il doit bien en exister quelques-uns qui, plutôt que de s’attarder interminablement sur leurs « défauts », apprécient leurs qualités.
Tant pis pour ceux qui « voient la paille dans l’oeil de l’autre et pas la poutre qui est dans le leur ».
Philippine
12 décembre 2011 @ 19:53
Dommage
nathal
12 décembre 2011 @ 19:53
en même temps, nous ne sommes pas dans leur intimité familiale et de là à dire qu’il ya une brouille profonde, je ne franchirai pas ce pas… il ne faut pas mélanger sans doute les représentations officielles et ce que celà implique et les evenemeent strictement familiaux , non ?
emy
12 décembre 2011 @ 20:17
Je me demande si c’est Albert qui ne veut plus voir son fils, ou le contraire… En lisant ce post, j’ai pensé que c’était Laurent qui ne souhaitait plus participer à ces manifestations en famille.
Danielle
12 décembre 2011 @ 20:21
La punition ne devrait pas toucher les enfants qui sont hors de cause dans de telles affaires.
Je plains la princesse Claire qui doit supporter tout cela.
agnes
12 décembre 2011 @ 20:22
Même pas capables de faire semblant.
j21
12 décembre 2011 @ 21:16
Beaucoup de bannis dans les famille royales en cette fin d’année très mouvementée.. Aujourd’hui c’est le gendre du roi d’Espagne qui vient d’être exclu par ordre royal de toute manifestation officielle.
Michel
12 décembre 2011 @ 21:32
Ah cette famille royale! De génération en génération ils se disputent! Léopold II sa femme et ses filles, la Reine Elisabeth et son fils Charles se détestaient, Léopold III et ses enfants qu’il a eu avec la Reine Astrid et sa fille Marie-Christine avec Liliane, Laurent avec Albert II…il est vrai que le reportage sur la RTBF n’était guère flatteur pour le Roi et la Reine, surtout pour la Reine qui selon les dires aurait collectionner les amants…si Laurent était moins provocant il n’y aurait pas eu cette émission, c’est l’effet papillon!
Jean Pierre
13 décembre 2011 @ 14:13
Collectioner les amants peut être flatteur pour l’égo !
Un petit Belge
13 décembre 2011 @ 19:14
Michel, s’il y a bien une personne qui tente aujourd’hui de comprendre le prince Laurent, c’est bien la reine Paola. Elle fait tout son possible pour maintenir le contact avec son fils Laurent via la princesse Claire et leurs petits-enfants. C’est entre le prince Laurent et le Roi que les relations sont difficiles…
Cécile
12 décembre 2011 @ 21:54
On ne connait ni « les tenants ni aboutissants » ,ils sont comme dans toutes les familles ,sujets au « fritages » et aux réconciliations ,c’est comme çà ,balayons devant nos portes.
Luc
12 décembre 2011 @ 22:02
Je ne comprends pas le roi Albert II lui qui prône chaque année dans son discours de nouvel an la paix et l’unité du pays pourquoi ne commençe t’il pas avec l’unité de sa famille sans parler de Delphine qu’il n’a pas officiellement reconnu.A notre époque il devrait y avoir une loi sûr les enfants illégitimes afin qu’ils soient reconnu.
Le roi est portant symphatique.
Luc
eva
14 décembre 2011 @ 18:36
Le roi est, sans doute, adepte du « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »!
erwan
12 décembre 2011 @ 22:03
Noel, la fête de l’amour. C’est bien la peine d’avoir accorder une telle publicité à la soudaine et miraculeuse conversion des princes de Liège au mouvement charismatique… à force de mettre à l’index le prince Laurent et la princesse Claire il n’y aura plus rien à révéler sinon la mise à l’écart. Les médias reviendront alors sur le sulfureux passé des princes de Liège. Le roi et la reine font un mauvais calcul, j’en suis persuadé.
corentine
12 décembre 2011 @ 22:59
quelle tristesse
le prince Laurent a grandi sans ses parents…chacun contait fleurette de son coté…et ensuite on parle de la très catholique familel royale de Belgique
je suis d’accord avec Eva, il manquera aussi la très charmante « princesse Delphine de Belgique »..est-ce pour avoir oser la rencontrer que le prince Laurent est ainsi mis à l’écart
Fan_de_chantilly
12 décembre 2011 @ 23:36
je ne connais pas ce couple réellement, mais ils me semblent toujours bien sympathiques. C’est dommage d’être rejeté, c’est court une vie. J’avais beaucoup aimé leur mariage « alternatif ».
Mimich le Belge
13 décembre 2011 @ 00:30
Je pense que Père et fils ne sont pas prêts à se retrouver face à face.
Claire défend Laurent :
Voir http://www.royal.cantigneaux.be/PR_2011-12-10_2.htm (de 2’15 à 6’30)
Pour les vidéos de Place Royale, en général :
http://www.royal-mimich.net/videos_place_royale.htm
bernadette
13 décembre 2011 @ 10:19
Merci pour ce lien où l’on voit Claire défendre son mari avec beaucoup de naturel et d’émotion : souhaitons que pour Noel la paix revienne dans cette famille, ainsi bien sûr que dans d’autres familles, hélas !
Mimich le Belge
5 février 2012 @ 14:31
Section vidéos cloturée.
Kiki
13 décembre 2011 @ 02:18
Laurent et Claire sont invitée. Mais Laurent était à l’étrange, probable une voyage d’affaires. :-( On ne la changera pas.
http://vtm.be/nieuws/binnenland/79185-laurent-niet-op-kerstconcert
Yannick
13 décembre 2011 @ 02:23
La scission de la famille royale … avant la scission du pays ? :)
sissi10
13 décembre 2011 @ 08:54
quels parents n’ont pas eu de problèmes avec leurs enfants? je crois beaucoup…le rôle des parents est de discuter et de les aimer…tout peut s’arranger …les erreurs il y en a souvent de chaque côté..je pense au roi qui n’a pas eu le courage de reconnaitre sa fille comme le prince albert de monaco…donc..le pardon est nécessaire
bernadette
13 décembre 2011 @ 10:24
Tout à fait d’accord avec votre commentaire.
Je pense aussi qu’une femme qui pardonne les écarts de conduite de son mari a beaucoup de mérite en ne tournant pas le dos à un enfant qui n’est pas le sien ; mais tout le monde n’a pas cette force de caractère, dommage !
veronique
13 décembre 2011 @ 11:33
le Prince Laurent n’a pas fait d’erreur , il n’en a fait qu’a sa tête et ne c’est donc pas comporter tel un Prince est supposé ce comporter. Le Roi a simplement mis le prince au pas en ce qui concerne les affaires d’état. Dans le privé rien n’a changé il me semble: Ils s’aiment , la Reine s’occupe des petits enfants …. Mais le comportement d’un Prince doit être royal. Le comportement du Prince a été scandaleux: battre une compagne… Le problème provient de la presse qui a ressorti une vieille histoire Voila tout !.
Philipa
13 décembre 2011 @ 13:22
Vous y étiez ?
agnes
13 décembre 2011 @ 13:08
C´est vrai, il est bien dur d´être parents.
On pense faire mieux que les siens et c´est pire.
lucile
13 décembre 2011 @ 18:09
Hélas, deux phrases que je fais miennes, Agnès.
nanou1
13 décembre 2011 @ 10:13
Le Prince Laurent a bien été invité au concert de Noël mais il a décliné l’invitation pour se rendre à Oman. Il n’est donc plus en « quarantaine ».
Régine
13 décembre 2011 @ 13:03
En effet, la presse néerlandophone indique à présent que le prince et la princesse avaient bien été invités mais que le prince est en déplacement à l’étranger.
Caroline
13 décembre 2011 @ 13:25
Chere Regine,heureusement,votre commentaire ecrit d’urgence coupera toutes les mauvaises rumeurs contre Laurent de Belgique!
pierre-yves
13 décembre 2011 @ 15:41
Cela semble confirmer la volonté de laurent d’enquiquiner son père en n’en faisant qu’à sa tête. C’est son droit de s’affranchir du système. Mais alors, qu’il soit cohérent et renonce à sa dotation.
Cela dit, le père et le fils auraient intérêt à se parler une fois pour toutes d’homme à homme. Sans attendre que le roi soit sur son lit de mort.
Caroline
13 décembre 2011 @ 12:10
Vraiment navrant pour la desunion de cette famille! Pourvu que Claire ne craque pas malgre sa grande force!
nour
13 décembre 2011 @ 20:46
avec ce qu il vient de se passer je pense que tout ceci devient dérisoire non?
Pierre Nizet
13 décembre 2011 @ 20:58
Et Sudpresse a annoncé ce matin où le Prince se rendait: au Sultant d’Oman. A titre privé mais avec l’accord du gouvernement.
José
14 décembre 2011 @ 02:05
Je ne suis pas belge,je voulais connaitre la vérité au sujet de la famille royale. Impossible lisant les commentaires ici. Quel confusion! Chacun dit une chose diferente. D´autre part,les questions intimes de chaque famille (même royale) ne sont pas connus de tout le monde, du grand publique. Ainsi est toujours difficile juger les personnes, même le roi Albert, même le prince Laurent. Si vous êtes chrétiens, il faut prier pour tous.
Palatine
14 décembre 2011 @ 11:10
libre à vous de prier pour la famille royale belge, celle d’Espagne, et qui vous voulez. Moi, hélas, je ne suis pas assez chrétienne. Je limite mes prières aux membres de ma famille proche.
Marie de Cessy
17 décembre 2011 @ 14:31
Une question me taraude l’esprit :
Passerons t’ils les fêtes de Noel tous ensemble ?