La reine Paola a assisté, en compagnie de ses petits-enfants les princes Nicolas et Aymeric de Belgique au 117ème concours national commémorant le 125ème anniversaire de la Société Royale « Le Cheval de Trait Belge » à Brussels Expo. La reine Paola est très intéressée par les chevaux de traits. En 2008, lors de sa visite à la foire agricole de Libramont, la souveraine avait reçu en cadeau une jeune pouliche de trait ardennais, dénommée « Reine des près ». Deux années plus tard, elle s’était de nouveau rendue sur place, en compagnie de la princesse Claire, de la princesse Louise et des princes Nicolas et Aymeric, pour apprécier les progrès de sa pouliche. Paola avait même filmé la prestation de sa « Reine des près » qui avait terminé 3ème du concours. Par ailleurs, depuis 2008, la reine a eu l’occasion de prendre des cours d’attelage. Les cours se déroulent parfois au château de Ciergnon, et il arrive qu’ils se fassent en compagnie de ses petits-enfants, les enfants de Philippe et Mathilde ou de Laurent et Claire. Malgré les tensions qui semblent persister entre le prince Laurent et le roi Albert, la reine Paola prouve publiquement que les liens ne sont pas rompus avec les enfants du prince Laurent et de la princesse Claire. (Merci à Valentin – Copyright photos : Photonews)
monique
13 décembre 2011 @ 06:51
En voyant la reine Paola entourée des princes Nicolas et Aymeric je me suis dit » merci mon Dieu » effectivement les liens ne sont pas rompus. Et puis la princesse Claire est très appréciée de Paola.
Les enfants sont très beaux et la première photo est très attendrissante.
Tatami
13 décembre 2011 @ 07:15
Une photo qui me réchauffe le coeur !
Les petits princes sont très mignons.
Mais cette longueur de cravate est-elle appropriée pour de si jeunes gens ? ;-)
mimi
13 décembre 2011 @ 14:13
Moi, je dirai cette cravate est elle appropriée pour de si jeunes gens ?
Anne-Cécile
13 décembre 2011 @ 07:22
Les petits-enfants chéris des Monarques, avec leur soeur, qui prennent le relai dans le coeur de leurs grands-parents des désormais grands et indépendants enfants de la Princesse Astrid.
JAusten
13 décembre 2011 @ 08:02
Encore heureux que les liens ne sont pas rompus avec les enfants du prince Laurent et de la princesse Claire ! C’est une histoire entre adultes.
Ces petits garçons sont adorables même si leurs cravattes sont à c****
*gustave
13 décembre 2011 @ 17:15
sont jolies leurs cravates, alleï, ils portent le tartan des Cobourg.
JAusten
13 décembre 2011 @ 19:20
vous êtes un gentil vous cousin Gustave, pas moi :(
Sylvie-Laure
13 décembre 2011 @ 08:10
L’attrait (!!) hum, de la Reine pour les Chevaux de trait ! ne date pas d’aujourd’hui, en 1963, Paris Match diffusait un reportage photos sur le couple princier de Liège, avec leurs deux ainés, montés sur un cheval de cette race, au domaine de Ciergnon.
Ces animaux sont d’excellents travailleurs, gentils, robustes (bien sûr) et aiment les enfants, et adorent leurs bons maîtres.
Je ne savais pas que la Reine prenait des cours d’attelage.
veronique
13 décembre 2011 @ 11:37
Désolé mais je pense que la photo dont vous parler n’est pas faites a Ciergnon mais a Lissewege a la ferme Ter Doest ou se trouve une magnifique grange monumentale datant du 13ieme siècle et qui faisait partie d’une abbaye Cistercienne.
Sylvie-Laure
13 décembre 2011 @ 08:12
Hum, en me relisant, j’ai peut être fait une erreur de date, Philippe est né en 1960, Astrid en 1962, alors les photos noir-blanc sont surement de 1965-1966. Là, c’est mieux.
veronique
13 décembre 2011 @ 11:38
et la date est été 66
jul
13 décembre 2011 @ 08:23
Très jolies photos. La Reine est radieuse en compagnie de ses petits-fils.
Voilà une première apparition publique tout à fait appropriée pour deux jeunes princes qui se tiennent comme deux gentilshommes :)
Enfin le public peut les connaître.
J’ai maintenant la réponse à la question que je me posais sur le destin militaire que leur était réservé, ce sera la cavalerie :D lol
marielouise
13 décembre 2011 @ 08:55
Ah!J en étais sûr!Paola a une âme de mère et de grand-mère!Très proche de Claire,je pense que dans l intimité ,elles se rencontrent avec bonheur!Les femmes sont le pilier de l union familiale!Qu elle est belle et que ces deux garçons sont charmants!
adriana
13 décembre 2011 @ 09:39
adorables petits princes… quelle jolie photo!!! toujours aussi jolie Paola!
A.Lin
13 décembre 2011 @ 10:20
Sympathique photo d’une grand mère avec ses petits enfants !
Image réjouissante après tout ce qui a été récemment dit sur la famille royale de Belgique en général et sur Laurent en particulier.
Plus les jumeaux grandissent et moins ils se ressemblent.
pierre-yves
13 décembre 2011 @ 10:42
Photo destinée à montrer que la brouille ne touche pas le domaine privé et que la reine continue d’être la grand-mère affectionnée des enfants de Laurent et Claire.
Ce qui prouve au passage que Laurent n’est pas si obtus car il aurait pu, histoire de punir ses parents, contre qui, manifestement, il nourrit des griefs anciens et durables, refuser que ses fils passent la journée avec Bonne maman Paola.
Bianca
13 décembre 2011 @ 11:18
J’aime cette photo qui exprime toute la joie que l’on éprouve en compagnie de ses petits-enfants. Ils sont très beaux et, détail amusant, voilà des cravates qui se trouvent « recyclées » par la jeune génération.
veronique
13 décembre 2011 @ 11:39
Je trouve les petits prince charmants mais les cravates sont ridicules !!! Surtout pour une foire agricole ou tout le monde était plutôt relax !!!
Lord Fanderoy
14 décembre 2011 @ 21:08
Comme ils se préparent plus pour un avenir de gentlemen farmer que d’héritiers du trône, la cravate écossaise ne détonne pas. Ils ont déjà le barbour, bientôt la casquette…
roselyne
13 décembre 2011 @ 11:53
La reine Pola et la Princesse Claire font la soudure ,mail il est grand temps que ces gamineries cessent.Le roi cherche l’union nationale et sa famille qu’n fait-il?
Arnaud
13 décembre 2011 @ 12:19
A en lire les reactions de nos amis, je vois que le plan de communication du Palais a formidablement bien marché chez les seniors.
Est ce que celui ci a fonctionné sur l’ensemble de la population, rien n’est moins certain. A verifier…
Valentin D.
13 décembre 2011 @ 18:56
Je ne crois pas qu’il faut y voir une quelconque communication de par le Palais car ce-dernier est tout simplement nul à ce niveau. D’ailleurs cette photo est passée assez inaperçue dans les médias. Du moins, elle n’a pas fait plus d’émules que les activités habituelles de la famille royale.
Il faut juste, je crois, y voir une sincère affection entre la reine Paola et ses petits-enfants, les princes Aymeric et Nicolas qui fêtent en ce jour leur 6ème anniversaire. Affection pour les enfants de Laurent et Claire qui s’est déjà démontrée par le passé.
Caroline
13 décembre 2011 @ 12:51
Hummmm! Les enfants meme tres jeunes ressentent trop bien la mauvaise situation familiale! Si la reine Paola est assez intelligente,elle doit maintenant regler les problemes de son fils car ses petits-enfants en souffriront beaucoup plus tard!Tres dommage pour l’avenir de la famille de Laurent de Belgique!
*gustave
13 décembre 2011 @ 13:46
Vous nous montrez les poulains royaux mais où sont les beaux chevaux belges?
Mélusine
13 décembre 2011 @ 13:52
Cela ne saurait suffire.
ciboulette100@live.fr
13 décembre 2011 @ 20:18
… Je crois surtout que le prince Laurent a un certain nombre de coups de pied au c** en retard et qu’il a plutôt intérêt à ménager sa sainte épouse. En plus, physiquement elle est très bien de sa personne, ce qui est loin d’être son cas…
glafouti
13 décembre 2011 @ 22:07
bonsoir à tous et à toutes les cravates etait certainement du second degré et de l’humour ,maintenant pour les (histoires) de famille cela est de la sphère privés et appartient trop à l’intime pour que nous tous et toutes ne en débâtions cela n’apporte que ragots et mauvaise rumeurs !
HRC
14 décembre 2011 @ 00:54
ces gamins ont de l’humour, tant mieux pour eux !
Danielle
14 décembre 2011 @ 19:41
Intelligence et amour d’une femme pour ses petits enfants, qu’elle en soie félicitée et remerciée.
erwan
14 décembre 2011 @ 22:48
Comme sa belle soeur la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, la reine Paola semble plus proche de ses petits-enfants que de ses enfants…à la différence qu’elle a accédé au trone quand ses enfants étaient majeurs.
Un petit Belge
15 décembre 2011 @ 20:35
Erwan, la reine Paola est très proche de la princesse Astrid qui lui a demandé d’être présente à ses cinq accouchements. Les relations avec ses deux fils sont plus distantes, mais elle est sans aucun doute le membre de la famille royale qui fait le plus d’efforts pour comprendre le prince Laurent et maintenir un contact régulier avec lui, notamment via les petits-enfants.
erwan
18 décembre 2011 @ 01:57
Cher Un petit Belge, votre réponse me touche et je vous accorde que la reine Paola a bien des qualités. Je suis sensible à la vue de cette photographie de la reine avec ses petits-enfants comme je l’étais lors de tels clichés à Fischbach ou à Colmar-Berg en présence de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Je doute sincèrement que toutes les méfiances évoquées ici et là finissent par s’estomper. C’est bien triste.